Toutes les fiches AX :
Citroen AX 1.4 70 ch 1988

Avis Citroen AX 1.4 70 ch 14 TZS 3P, BM5, 1988, VE, FC, TO, JA, 526000 km

Posté le : 2019-02-27 19:51:23

Qualités : Très bonne voiture, pas si petite que ça. J'ai transporté une petite moto 125 cm3 (roue avant démontée) et le coffre a fermé !
Voiture nerveuse, bon étagement de boîte, on double les camions au moins aussi bien qu'en Golf 4 TDI 110 (qui a, par ailleurs, moins de rangements), pas de ralentissement en montagne, les cols se prennent aisément à 80 en 5ème, et on se prend à avoir envie d'arsouiller. Grâce à sa petite taille, on trouve plus de places de parking en ville.
Quand j'ai acheté cette AX, elle avait 510000 km et tournait sur 3 pattes. Après 2500 km, le refroidissement a lâché, j'ai fait 40 km sans eau pour rentrer et aller ensuite au garage à 15 km pour aller changer le moteur à 512800 km.

Défauts : La rouille ! A cause de la rouille perforante (région humide + sel en hiver), ma jolie petite AX bien-aimée devra partir à la casse à la fin de l'année... Tableau de bord bien fissuré, plastiques et matériaux fragiles. Siège conducteur déchiré, etc. Eclairage et freinage insuffisants, frein à main faible. Quelques pièces difficiles sinon impossible à trouver. Une fois, le ventilateur s'est débranché... Donc, avant de partir, tout vérifier. J'ai bricolé un système pour contrôler le niveau d'eau dans le radiateur (pas de vase d'expansion) car le plastique qui permet de voir le niveau est terni et on ne voit rien. Je pense que la culasse est un peu fragile.
Malgré des pneus hiver à l'AV qui ont 2 ans et des pneus AR quasi neufs, ça peut patiner sur chaussée humide en côte au démarrage ou en forte accélération

Consommation moyenne : Moyenne 7.6 en hiver, 6.6 en été. Difficile de descendre en dessous vu que mes rues et routes sont sinueuses avec dénivelés, et qu'il faudrait sans doute que je fasse une petite géométrie Quasiment jamais d'autoroute.

Problèmes rencontrés : Derniers soucis : la vitre électrique conducteur ne marche plus et la courroie d'alternateur d'effiloche. La butée d'embrayage fait du bruit. Tubulure freins ARG remplacée, neiman cassé (maintenant j'ai 2 clés de contact). Faisceau électrique usé. Rien de grave mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Ne pas laver au rouleau si becquet, il ne tiendra pas et sera dur à refixer (lol).
J'ai jamais réussi à trouver un garage capable de régler correctement la carburation, le starter et l'allumage

Prix assurance : 240 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)

Cette AX ne soutient pas la comparaison avec des autos des années 80 que j'ai eues (Mercedes 300D, Audi UR Quattro, Ford Sierra 2L, Peugeot 505 GTD, Fiat Uno turbo D). Mais dans l'ensemble, cette AX est une auto sympa, confortable, tout à fait capable de prendre la route sans risquer la panne (pas d'électronique capricieuse). Toutefois, elle souffre d'une qualité de fabrication médiocre (défaut typiquement français). Pour sa propre sécurité, il faut anticiper ou être un conducteur expérimenté.

• Par Martin - (2023-02-18 10:51:45) : Combien l’aviez vous acheter ?

Autres avis AX 1.4 70 ch Essence

16.5/20