Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

Dossiers-Conseils > Voitures hybrides - électriques > Avantages et inconvénients des voitures électriques 26/10/2017

Avantages et inconvénients des voitures électriques


Comme pour les voitures hybrides, j'ai voulu ici dresser un constat le plus honnête possible sur les avantages et inconvénients liés à la voiture électriques. Bien entendu, si quelque chose m'a échappé vous pouvez m'en faire part en bas de page.

A lire aussi : avantages et inconvénients des voitures hybrides

Avantages de la voiture électrique

Plus de fiabilité


Le fait de simplifier la conception de l'auto par la réduction du nombre de pièces augmente nécessairement la fiabilité. En revanche, les problèmes électroniques et autres bugs seront toujours de la partie, voire même plus que maintenant vu le nombre important d'équipements qui sortent d'années en années.
De plus, le soucis du vieillissement des batteries est à prendre en compte.

De l'air pur dans les villes


Si l'on a vu que la voiture électrique pollue aussi grandement à cause de la manière dont est fabriquée l'électricité (centrales à charbon, à pétrole etc ...) il est évident que l'air dans les villes s'améliorera de manière significative. La pollution sonore sera elle aussi réduite pour le plus grand bonheur de nos nerfs !
Après il ne faut pas idéaliser, le bruit provient en grande partie des pneus, et les particules fines proviennent aussi avant tout des chauffages. Sans oublier que les plaquettes qui s'usent génèrent des particules fines, et que dans le métro on absorbe ces dernières en bien plus grande quantité que dans les rues pleines d'autos ...
Enfin, la pollution produite ailleurs par la fabrication de batteries aura forcément une incidence dans nos villes, je rappelle que la Terre est une "grande bulle" où tout communique. Polluer un point A revient à polluer le point B, l'air et l'eau circulent et dissipent la pollution aux quatre coins du monde.

Moins de stress et de nervosité


Il a été constaté que la conduite d'une voiture électrique est plus relaxant que la conduite d'une voiture à moteur thermique. Les "agressions" entre automobilistes seront donc réduites.
Mais cela devient un inconvénient sur les supercars, car c'est justement ce côté bestial qui font dresser les poils sur votre bras ...

Pas cher à l'utilisation

Le plein d'énergie devient bien moins cher qu'avec le pétrole. Les économies sont multipliées par 20 voire 30 par rapport au coût d'un carburant issu d'énergie fossile.
On rappellera aussi que le surcoût de l'essence et du gazole est lié aux taxes ... Cependant, il faut imaginer que le prix de l'électricité exploserait si tout le monde roulait en électrique (demande accrue = hausse des prix). Donc et avantage devrait disparaitre petit à petit.

Centre de gravité (sur la hauteur)


Grâce au poids important des batteries ainsi que leur forme qui peut être aplatie, on peut les placer très bas dans l'auto (généralement le plancher). Résultat, vous obtenez un centre de gravité rabaissé qui favorise le comportement. Hélas, les voitures électriques sont généralement un peu trop lourdes pour vraiment les rendre vraiment dynamiques ... Et puis quand on tape dedans l'autonomie fond comme neige au soleil, et de ce fait les sessions sportives seront très limitées en temps (idem avec une thermique mais on peut refaire le plein immédiatement en 3 minutes).

Efficience meilleure, mais ...

Alors qu'un moteur thermique perd environ 60% de son énergie en chaleur, le moteur électrique se limite à 10% (c'est à dire que dans une thermique on exploite réellement  40% de l'énergie du carburant contre 90% pour l'électrique stockée en batterie). Les pertes sont donc bien moindres. Toutefois, cette chaleur soi disant perdue ne l'est pas totalement ... L'auto s'en sert pour le chauffage par exemple (qui peut largement réduire l'autonomie sur une électrique !) et puis la chaleur permet de bien faire fonctionner le moteur thermique (huile plus fluide, pièces moteur dilatées qui améliorent la compression et donc le rendement etc.). Bon malgré tout c'est ici le moteur électrique qui gagne le combat sur la technique pure, mais il faut aussi voir un peu plus loin ...
En effet, il ne faut pas oublier que l'électricité doit être fabriquée (majoritairement à base de combustibles polluants comme le charbon : c'est de loin le numéro un des centrales dans le monde. Donc ici le rendement de l'électrique est très mauvais à la base !) ce qui induit généralement une jolie pollution. Thermique et électrique finissent donc systématiquement par nous faire brûler des matières fossiles. En revanche, si toutes les énergies étaient renouvelables (au moins en majorité) on pourrait dire que l'électrique a des vertus solides.
Pour finir, il faut aussi prendre en compte la fabrication des batteries : une auto électrique neuve aurait déjà pollué autant qu'un thermique qui a roulé 100 000 km (moyenne grossière certes mais qui donne des repères).

Inconvénients des voitures électriques


Autonomie d'une auto électrique


Vous l'aurez deviné, l'autonomie est un des plus gros points faibles de la voiture électrique. Mais pour être précis, c'est surtout la conjonction de la faible autonomie et du temps de recharge qui provoque un vrai problème. Si l'autonomie était grande (disons supérieure à 1000 km) on tolèrerait beaucoup plus le fait qu'il faille beaucoup de temps pour recharger.
Hélas, ni l'un ni l'autre ne sont satisfaisants (sauf hydrogène évidemment) avec la technologie batterie Lithium.
A cela s'ajoute un manque important d'infrastructures pour recharger les premiers possesseurs de voitures électriques, avec comme autre problème leur saturation très courante ... En effet, les propriétaires se rendent compte dans les faits que les seules bornes de recharges disponibles et fonctionnelles (car beaucoup sont HS) sont souvent occupées pendant des heures par d'autres personnes.
Se ravitailler en électricité peut même jusqu'à rappeler le moyen âge ... Voyez-vous vraiment du progrès dans des autos à l'autonomie faible et où il faut se battre pour avoir de l'énergie ?
Enfin, sachez aussi que les autonomies théoriques offertes (basées souvent sur le cycle NEDC) sont généralement assez optimistes. Même une Tesla peut avoir du mal à franchir les 400 km de route alors que son autonomie est donnée pour bien plus sur les modèles supérieurs à la 70D. Par exemple, l'e-Golf 7 est donnée pour 300 km selon ce cycle (NEDC donc) et 200 km selon le cycle américain plus réaliste ...

Temps de recharge


J'en ai logiquement déjà parlé dans le paragraphe précédent, mais donnons quelques notions ici.
Une e-Golf met quand même jusqu'à 17h pour se recharger (13h dans le meilleur des cas) à 100% sur une prise particulière ... Avec donc 200 km à la clé (ou 300 km si vous voulez croire le cycle NEDC).
Avec une prise de 7.2 KW (trois fois plus puissante) on met plutôt 5h, ce qui reste un peu plus que les 2 minutes pour remplir un réservoir (de carburant ou d'hydrogène).

Voiture électrique = précarité ?


La fameuse éco-conduite systématique pour économiser de la batterie, tout cela a comme un goût de précarité qui est assez contraire à notre société moderne pleine de confort. C'est limite un retour en arrière dans leur utilisation, car n'oubliez pas non plus qu'il faut économiser le chauffage et la climatisation ...

La voiture électrique apporte donc son lot de faiblesses qui donne lieu à une certaine précarité, ma thermique m'offre autonomie, énergie en masse et ravitaillement rapide.

Agrément et sportivité


Certaines marques allemandes ont tenté d'attaquer le marché du très grand luxe avec quelques offres en supercars. Hélas, elles furent des échecs, que ce soit la 100% électrique SLS ou même la R8 hybride e-Tron qui avait pourtant plus de potentiel. Car si les performances sont là (en tout cas jusqu'à un peu plus de 200 km/h, voir chapitre suivant), il manque presque l'essentiel, à savoir le bruit moteur ...
Sportivité et exclusivité ne riment pour le moment pas avec l'électrique. Le premier plaisir d'un possesseur de supercar est justement de faire régulièrement brailler sa mécanique, comment faire avec une auto qui "tourne à la Duracell" ?
Non, il n'y a pas à en douter, l'électrique est plus pragmatique que sensationnel. Et d'ailleurs, l'agrément numéro un de l'électrique est justement de ne pas faire de bruit, ce qui est à l'opposé de la philosophie d'une supercar.

Vitesse de pointe ?

Les sportives ne sont pour le moment pas vraiment prête à débouler en masse dans leur version électrique. En effet, si ces dernières offrent des accélérations canon (couple maxi disponible de suite et tout le temps) leur vitesse de pointe fait généralement un peu de peine en raison de l'absence de transmission ... Une Tesla de 700 ch accélère donc ultra fort mais après 230 km/h certaines autos de 450 ch ont bien plus de pêche.
Il faut donc bien prendre en compte que l'électrique monopolise l'accélération tandis que la pointe est une grosse faiblesse (et en plus dans ce contexte la batterie se vie à vitesse grand V).

Batterie au lithium dangereuses ?

Comme le rappelle Challenges dans cet article, les batteries au lithium peuvent avoir des soucis d'autocombustion. Ce soucis ne serait pas si anodin ...
De toute manière, une batterie ouverte se met spontanément à brûler, ce qui ne rassure pas en cas d'accident. Bear Grills (Man VS Wild) conseillait d'ailleurs au téléspectateurs de ne pas oublier cette propriété : si vous êtes perdu en pleine jungle, pensez (si il n'y a plus de réseau évidemment) à éventrer votre batterie de téléphone pour faire du feu (et faites attention de ne pas vous brûler).
Notez au passage que Challenges dispose de journalistes particulièrement compétents, plus que ce que j'ai l'habitude de voir ailleurs. N'hésitez donc pas à les lires, vous en ressortirez moins bête !

Coût de la voiture électrique


Autre gros problème le coût de la voiture électrique en lui-même. Lorsqu'on voit une e-Golf à 40 000 € (certes réduit grâce à la prime écologique) on se dit que seuls les plus aisés profiteront de l'électrique dans un premier temps. Toute technologie coûte très chère lorsqu'elle est produite à petite échelle, il suffit donc d'attendre que la production de voitures électriques devienne industrielle pour que le coût se rapproche d'une voiture thermique. Et si il y a suffisamment de Lithium disponible dans la nature pour fabriquer en masse des batteries, la pollution induite par leur fabrication devra être bien gérée (ce qui n'est pas gagné vu les habitudes de l'Homme) si on ne veut pas de scandales écologiques.
Notons aussi que Renault semble avoir trouvé la meilleure solution en proposant les batteries à la location, ce qui réduit énormément le prix de l'auto à l'achat mais aussi la problématique pour le client de se retrouver avec des batteries mortes sur les bras (et de devoir en refinancer !).

Durée de vie de la batterie

La durée de vie des batteries n'est pas éternelle et son coût n'est pas négligeable (environ le tiers du prix de la voiture, soit environ 10 000 euros). On l'estime actuellement à environ 10 ans ce qui veut dire qu'il faudra débourser le tiers du prix d'une auto tous les 10 ans (voir moins pour les gros rouleurs ...). Sachant en plus que de la même manière qu'un téléphone portable son autonomie se réduira au fil du temps. Encore une fois, Renault supprime ce soucis par la location de batteries, le client n'a donc plus à se soucier de cela. Et puis à l'heure de la voiture jetable cela a moins d'importance. Sans oublier qu'au final leur durée de vie est plutôt positive, on aurait pu craindre moins.

Moins d'options

Les premières voitures électriques se verront être limitées en ce qui concernent les options gourmandes en énergie. En effet il ne suffit pas seulement de propulser la voiture mais aussi fournir du chauffage, climatisation, autoradio, phares etc ... Tous ces équipements modernes qui se multiplient réclament désormais tellement d'énergie que les alternateurs (générateurs d'énergie) tombent désormais beaucoup plus en panne que par le passé (ils sont tellement sollicités ...). Bref, il va falloir trouver des batteries très efficientes si on veut garder un soupçon de confort.

La voiture électrique peut être très polluante !


Certains vont bondir en lisant cela mais il ne faut pas se limiter à dire qu'aucune émission n'est rejetée avec une voiture électrique (c'est même trompeur et mensonger, cette formule devrait être interdite en publicité).
Premièrement il faut savoir que la fabrication d'une voiture électrique est très polluante, en particulier pour les batteries qui nécessitent l'emploi de nombreux produits chimiques (plomb, lithium etc ...). On estime qu'une auto électrique neuve a autant pollué qu'une thermique qui a roulé 100 000 km (bien entendu c'est une moyenne grossière, mais elle donne un point de repère malgré tout).
Enfin il faut bien comprendre qu'une voiture électrique se recharge et a donc besoin d'électricité en grande quantité. Si la France produit peu de pollution avec l'utilisation de centrales nucléaires, il faut savoir que 40% de l'électricité produite dans le monde est générée par des centrales à charbon qui sont extrêmement polluantes ...
Le charbon produit beaucoup de particules fines et d'effet de serre, une calamité que tous les constructeurs omettent de dire ! Le charbon est la seule énergie qui reste en masse sur terre avec le pétrole.

Dans certains pays, l'utilisation de voitures électriques pourrait être plus polluant que d'utiliser des voitures thermiques ! Car le pétrole est nettement plus efficient que le charbon ... C'est d'ailleurs pour cela que l'or  noir a permis la révolution industrielle, sans lui nous ne seront plus grand chose.

Limitation de l'énergie électrique

L'électricité produite n'est pas illimitée et il serait par exemple quasiment impossible à l'heure actuelle d'avoir un parc de 1 000 000 voitures électriques en France (ce qui ne représente rien face aux 25 millions de voitures présentes sur le territoire). Il faudrait donc produire bien plus d'énergie, et pour cela la manière la plus rapide, la plus facile et la plus économique est le charbon ... Un cauchemar pour la planète ! Et puis si l'auto électrique arrivait en masse, le prix de l'électricité exploserait.

Suppression de certains (et même beaucoup) emplois


La mécanique très différente d'une voiture électrique tuerait un grand nombre de garagistes qui ne seraient plus aptes à intervenir, mais aussi les fournisseurs divers et variés dont les pièces qu'ils fabriquent ne serviraient plus à rien. Surtout que la simplicité de la conception réduit le nombre de pièces et donc aussi le nombre de pannes (certains évidemment ne s'en plaindront pas). Bref, tout grand changement se fait généralement dans la douleur, et là le nombre de victimes est colossal !

Pensez-vous que les parisiens conduisent mieux que les provinciaux ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Lo (Date : 2017-11-05 21:53:25)

oh la la, cet article est vraiment à charge contre le véhicule électrique. Dommage, car moi je roule en VE depuis deux ans et je suis 100 % satisfait. Et pour rien au monde je ne retournerai à la voiture thermique.
Je possède actuellement une Hyundai Ionic Electric et je me recharge soit à domicile soit sur les bornes de charge rapide (30 mn) que l'on trouve un peu partout grâce au site chargemap qui les répertorie.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-06 17:17:30) : Mais quels besoins couvrent votre Ionic ?
    IL est facile de voir la chose positive quand l'auto est parfaitement corrélée avec vos besoins. En revanche, avec le même véhicule, beaucoup de compatriotes ne seraient certainement pas comblés.
    Entre un citadin, un commercial, un provincial, un montagnard etc.. les choses peuvent en effet largement varier.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par grincheux38 (Date : 2017-10-07 15:55:40)


Puisque la voiture électrique est à autonomie restreinte, les bornes de recharges aussi rares qu'invisibles, ces voitures ne seraient elles pas réservées strictement qu'au loueurs pour assurer une mobilité Urbaine aux voyageurs ce qui encouragerait et développerait les voyages lointains en avion, train, bus, quand on va loin avec sa voiture souvent on est embarrassé pour la garer, moi je vois l'opportunité de travailler avec des véhicules d'une autonomie de 150 klms autour d'un point, avoir une borne réservée à l'hotel ou dans des parkings appartenant au loueur mais en France tout est compliqué et pourtant la logique est si simple
Loueurs ayez un parc URBAIN électrique voiture ZOE par exemple merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par delrues (Date : 2017-01-22 18:14:47)


Bonjour,
Hormis le fait d'une autonomie parfois un peu légère, il faut prendre en compte le fait que les bornes de recharge poussent comme des champignons un peu partout sur notre territoire, ce qui nous permet avec une bonne préparation du trajet, de réaliser des trajets long. Les constructeurs ont, je pense, intégré ce point capital de l'autonomie et nous annoncent des progrès important dans les deux ans qui viennent.
Un gros point noir à mes yeux est cette norme NEDC qui ne veut rien dire. Les constructeurs doivent absolument modifier leurs tests et tenir compte des expériences client et annoncer des kilométrages plus réalistes, car je considère les annonces actuelles comme de l'escroquerie.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-22 19:13:39) : C'est hélas comme les consommations de carburant.
  • Par GRINCHEUX 38 (2017-10-07 15:47:22) : Bravo je suis d'accord SAUF SAUF!! que les bornes soit disant disponibles sont dispersées n'importe ou inconnues ou peu accessibles SAUF SAUF que les puissances de recharges c'est du n'importe quoi, pour s'y retrouver alors il faut avoir le NOBEL SAUF SAUF enfin c'est que si tu n'a pas le bon abonnement, le bon câble, du temps beaucoup de temps tu ne peut pas rouler en électrique C'est idéal comme ma fille qui part de son parking privé équipé et ne fait que 25 klms par jour de trajet là c'est le rêve Les coûts sont aussi flous, achat, location, location onéreuse de batteries un emberlificotage maison qui fait perdre la raison aux candidats dommage que les constructeurs veuillent gagner de l'argent vite beaucoup et à tout prix, ils se ferment la porte sur le Nez eux mêmes GRINCHEUX 38

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Raymondo (Date : 2016-10-18 16:18:59)


Quelle est la consommation d'une voiture
électrique et le coût..?
Par exemple une charge complète pour
Une "Zoé" de chez Renault avec son
autonomie de 200 km et maintenant
de 400km.
Cordialement. Salutations.
ALLOT. Raymond.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-18 16:45:12) : Comptez 3h de charge, quand à son coût, c'est dérisoire !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2016-10-18 20:14:13) : Le problème avec la Zoé ce n'est pas le prix d'une recharge "à la maison" la nuit, tout dépend donc si vous avez un compteur double tarif avec des heures creuses, comme le dit Wanu c'est vraiment pas cher,
    le problème est le prix de la location mensuelle de la batterie qui peut monter jusqu'aux environs de 95¤ maximum par mois me semble-t-il (pour avoir le montant exact renseignez-vous dans une concession qui vend ce véhicule),
    si vous avez une consommation de carburant actuelle inférieure à cette somme oubliez le tout électrique, car la Zoé n'est pas donnée, ni en neuf ni en occase, et malgré l'absence de moteur thermique il y a quand-même les freins, suspensions, pneus, etc ... et l'électronique de bord qui peut poser problème, tout n'est pas bénèf.
  • Par bouffave (2016-12-08 20:09:12) : bonjour
    je me suis intéressé a la C Zéro , car Citroën m'ont contactés sachant que je veux remplacer ma Fiat Tempra (28 ans et toute ses dents) hors quand je leur pose la question :quel est le prix d'achat ou de location des batteries ..ils ont la langue de bois pas de réponses ..? il en est de mème pour les autres constructeurs ...! A Quand la voiture a pile a combustible (hydrogéne) ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Anonyme de passage (Date : 2016-10-10 23:03:39)


Bonjour,Combien de tonne de déchet radioactif supplémentaire, de Km de ligne haute tension supplémentaire faudra-t-il pour équipé 10% du parc de voiture en électrique ? L’électrique ne pollue pas moins mais différemment. Consommation en ville et pollution en périphérie et campagne.Et n'oubliez pas que 8% de électricité produite est perdu dans les ligne lors du transport ou dans les poste de transformation. Peut être un jour avec des batteries a inertie, une production électrique local hydraulique ou éolienne la pollution sera moindre avec ce genre de véhicule. Pour les particules, les freins, les pneumatiques, l'usure des pièce mécanique en produiront toujours. L’électrique n'est a ce jour que solution commercial pour les constructeurs et une façons malhonnête de la part des administrateur des grandes agglomérations de repousser une parti des polluants a l'extérieur de leur secteur politique, laissant au autre (plus pauvre de préférence) la gestion des nuisances de leurs "riches" administrés.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-11 09:17:07) : Je suis à 100% d'accord avec votre réflexion très éclairée. Pire, une voiture électrique neuve équivaudrait en pollution (c'est une moyenne) à une voiture thermique qui a déjà roulé 100 000 km.
    Le soucis c'est que tout est caricaturé par les médias et pas les gens qui se croient tous experts.
    Parmi les clichés :
    - Le diesel c'est ultra polluant : pas vraiment le cas, les FAP marchent très bien et le diesel consomme beaucoup moins qu'un essence en quantité, ce qui est un facteur écologique très important ! De plus, les essences qui arrivent sur le marché produisent désormais des particules fines (cause à l'injection directe, avec notamment le mode de fonctionnement stratifié). Elles auront d'ailleurs très prochainement un FAP ...
    - L'électrique c'est écolo : c'est oublier la pollution induite par la production de batteries (CF les 100 000 km évoqués au début du paragraphe). Le mode de production électrique n'est pas toujours vertueux (même rarement si on regarde au niveau mondial). Les voitures usagées bonnes à mettre à la poubelle sont potentiellement plus problématiques niveau environnemental.
  • Par Anonyme de passage (2016-10-11 19:56:51) : Bonsoir, j'avais oublier, le problème de la collecte des batteries usagée.Elle se fond par camions. J’aimerais bien savoir qu'elle en ai le bilant carbone & particules. Question cout, le bilant Renault par exemple, location a 80¤ mois des batteries de votre véhicule, il me semble. soit l’équivalent de plus de 70 litres de fuel soit pour mon vieux diesel Peugeot de presque 15 ans pas loin de 1150 Km. Soit quasiment 4 semaines de mobilité en ce qui me concerne. Ou est donc l'économie a rouler en électrique si en plus vous devez changer votre compteur de tranche pour pouvoir recharger votre voiture a votre domicile ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jack Teste-Sert (Date : 2016-10-01 17:14:43)


Aux grincheux..., jeu pros-poses... la voiture ultra-légère à participation musculaire des jambes et des bras (très bonne pour la santé), sous la forme d'un siège tournant excentrés sur des plateaux verticaux à inertie, avec une excentration de 150 mm maxi de rayon (pour l'allongement double des jambes)le tout relié comme manivelle à une bielle réglable qui face avancer les roues (ou avec une chaîne à ressort telles les patinettes d'autre fois, mais moitié moins efficace).

En plus, si vous êtes mal attaché sur le siège, comme il décrit une cycloïde à anti-gravitation, vous ferrez siège éjectable, le sourire au lèvres retombant vers le bas, ce que vous devez vivre "naturellement"...

A 71 ans, je sais que suer u bon coup ne fait du mal à personne, et au contraire, ne donne que de la joie cellulaire..., loin de "celle/cells-lutten-l'errent" !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par J.T.S. (2016-10-01 17:18:33) : Bonds, vous m'excuserez les fautes d'horse-tôt-gras-half, j'oublie souvent de me relire...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-02 09:44:56) : Merci pour ces traits d'esprits ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Michel (Date : 2016-06-08 13:04:24)


Que les garagistes se retrouvent au chômage, tant mieux pour eux ! Ils ont très mauvaises réputation et chercheront à vous arnaquer. C'est tout l'intérêt de l'électrique d'avoir une voiture qui tombe rarement en panne, alors qu'une voiture thermique, même si elle coute moins chère à l'achat, coûte chère à l'entretien et au final plus chère qu'une voiture électrique. 1km parcouru en voiture thermique coûte 0,5 euros, faites le calcul!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-08 13:22:50) : Très bon raisonnement, et les garagistes, c'est comme dans tous métiers, il y en a des bons et des mauvais, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Geoffray@gmail (Date : 2016-03-03 13:01:39)


Je maitrise les connaissance sur les lipo lion life ces batteries ne supporte pas les températures sup a soixante degrés avec un risque de feux dit en casquade vous êtes assis sur un foyer de deux cents à trois cent cellules dit des s qui ne risque rien si refroidie mais une bombe en defaux d isolant en charge et décharge et chocs feux gaz et surtout vieillissement dangereux à la charge maxi deux cent charges en lipo Inquietude m bôlore inondé le marché de batt lipo métal polymère et dit je ne mettrais jamais mes fesses dans une voit avec des batt lion à voire


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-03 14:14:02) : Merci pour ce témoignage !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par vincent (Date : 2015-04-09 09:36:38)


Je voudrais savoir la duré de vie d une batterie éléctrique je ne parle pas de sont autonomie journaliére mais combien peut ont faire de km avant de devoir changer de battrie 100 000 km 200 000 km 300 000 km 500 000km en utilisant normalement et en entretenent bien sa voiture merci vincent


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-09 10:25:16) : Tout dépend de ces sollicitations, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-10 10:37:41) : Et surtout de son nombre d'années d'utilisation:
    5 ans c'est déjà bien, 7 c'est mieux et 9 c'est très bon, 11 c'est exceptionnel mais certaines ne tiennent que 2 ou 3 ans, alors c'est aussi parfois un coup de chance.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-10 10:43:13) : J'oubliais: s'il vous arrive de la "vider" complètement 2 ou 3 fois (par oubli d'extinction d'une veilleuse par ex) sa durée de vie risque d'être également nettement écourtée.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ledid (Date : 2014-10-12 13:11:15)


Les pouvoirs publics ont prit le problème à l'envers !!! : On construit EN PREMIER les voitures et on envisage APRES le moyen de les alimenter en énergie.
J'ai vu, il y a quelques temps, un reportage où l'on testait une voiture électrique à PARIS. Lors du test, le véhicule avait environ 80 kms d'autonomie.
Les journalistes se sont donc mis en quête de bornes de rechargement. Au final,
ils se sont présentés sur 5 dont AUCUNE ne fonctionnait !!! Je dis BRAVO !!!
Ceci étant dit, Quand l'on pourra facilement recharger sa voiture (ce n'est pas demain la veille) comme par hasard, les bornes actuellement gratuites, deviendront, comme par miracle, PAYANTES. Le rechargement chez soi sera bien évidemment PLUS CHER car le prix du KW/H augmentera !!! Pour conclure,
Sans parler du coût d'achat d'un véhicule, il faudra se pencher sur le recyclage des batteries, car comme il est dit plus haut, quid du plomb, du lithium qui très cher à extraire et à recycler sachant que la calcination du carbonate de lithium libère du CO2, marrant non ?
Vous devinerez donc, que je suis totalement contre cette aberration.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ana (Date : 2013-10-07 17:05:14)


Bonjour,
Cet article est très intéressant pour le projet de BTS que je mène durant cette année. En effet, je dois réaliser comme projet, de faire un travail parlant des avantages et des inconvénients de la nouvelle technologie automobile, c'est pour cela que je me tourne vers vous, pour connaître les références de cet article (date de parution de l'article ainsi que l'auteur.
En attente d'une réponse rapide,
Cordialement.

Admin : au moment où l'article a été rédigé il n'y avait pas encore de date associée ... Il est de 2012 sans pouvoir vous préciser le mois de parution. L'auteur est le site Fiches-auto.fr qui est à la fois rédigé (principalement) par Naudot Emilien (moi-même ...) et d'autres rédacteurs recrutés pour des missions temporaires. Désolé pour ces références floues.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ana (2013-10-18 08:22:14) : Je vous remercie d'avoir répondu rapidement, ainsi que pour vos informations.
  • Par Ana (2013-12-13 08:59:05) : Je suis désolé de vous déranger à nouveau, mais si possible, pouvez vous nous faire parvenir votre biographie (nom, prénom, age, études, travail actuel)ainsi que la fiabilité de votre article, car nous en avons besoin pour compléter une fiche de lecture concernant votre article.
    En vous remerciant.
  • Par Titi (2014-01-02 18:11:20) : Bonjour,
    Je dois réaliser un travail important sur tous les domaines touchant les voitures élctriques, Est ce que quelqu'un aurait de la documentation a fournir ou un site ?

    Merci d'avance.
  • Par (2017-04-06 12:51:13) : BP[,NGHNMKLNHMKHG

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par azery132 (Date : 2013-07-10 10:23:24)


Bonjour à tous les papoteurs du sites,
Vous oubliez dans vos propos sur la fiabilité des voitures électriques un élément clef du sujet c'est le moteur. Un moteur électrique on en utilise tous mais par intermittence comme la perceuse le robot de cuisine etc. Mais l'usure d'un moteur électrique sollicité plus longuement avec des puissances très élevées devient plus importantes. Si vous achetez une voiture maintenant et que votre moteur vous lâche dans 10 ans comment être sûr de trouver des pièces de remplacement. Sans parler de la connectique et du système électronique de régulation. Un Pc dit évolutif démarre avec une carte mère, de la mémoire et un calculateur. Tous les 2 ans chaque pièce du PC change de standard Socle du calculateur qui change, Type de mémoire DDR -> DDR2 -> DDR3 -> DDR4 -> DDR5 avec bien sûr des détrompeurs rendant la carte mère inutilisable si on doit changer un des composant. Idem pour le calculateur dont le socle n'est plus monté sur les cartes mères. Sans parler des performances des disques durs.
Lorsque vous investissez 50.000 € dans une voiture électrique au bout de 8 ans que restera-t-il ?
C'est ça que je cherche comme informations sur la fiabilité sur les voitures électriques ou hybrides.
Salutations

Admin : il n'y a pas de raison qu'il y ait des soucis d'approvisionnement de pièces détachées dans l'avenir. On trouve bien encore des pièces neuves pour Citroën AX. Et bien dans 10 ans vous trouverez encore des pièces de Renault Zoe, que ce soit sur le plan mécanique qu'électronique. Après en ce qui concernent les batteries, si la technologie change et bien on installera les nouvelles versions de batterie en remplacement (ce qui compte c'est qu'il y ait un voltage/ampérage précis à la sortie de cette dernière, qu'elle soit faite en Lion ou autre matière première).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par metalrod11 (2014-10-22 17:17:00) : Vous oubliez dans votre commentaire que ça fait depuis des décennies que des moteurs électriques sont utilisés dans des véhicules de façon intensive... Peut-être n'habitez-vous pas Lyon, Nancy ou Saint-Étienne, ce qui expliquerait que vous n'ayez pas pensé aux trolleybus mais ces véhicules ont des moteurs qui ont parcouru pour la plupart plus d'un million de kilomètres sans panne. Contrairement à ce que vous semblez croire, cette technologie est parfaitement éprouvée et maitrisée. La question des pièces relève d'un autre problème mais la fiabilité n'est pas problématique.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Yann (Date : 2013-04-17 12:00:00)


Bonjour,
Nausées, Problèmes intestinaux, vertiges, Casque.
Voici les premiers maux liés à ma 508 RXH Peugeot HYBRIDE.
Voiture à vendre pas chère,
50 000 € à l'achat - remise 6 000 € - aide de l'état 4 000 €.
PEUGEOT m'en propose 28 000 € après 3 mois Janvier 2013 à avril 5 000 km.
OUI la solution est là.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fart (2014-07-01 16:50:25) : Problèmes intestinaux...
    Pour moi, ce sont les fayots !
  • Par cricri83 (2014-10-12 13:15:45) : a lire cet article c'est une moto et non une automobile!!!!!
  • Par lopate (2015-05-28 22:32:25) : N'importe quoi, franchement consulte ton médecin ou mieux, un psy.Nous sommes les heureux propriétaires d'une 508 rxh et franchement elle n'a rien à envier aux allemandes. Après dire que ce n'est pas écologique de toutes façons par définition aucune voiture ne l'est.Les constructeurs se penchent sur le problème avec plus ou moins de réussite, des efforts sont faits.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lindbergh (Date : 2013-01-04 08:19:21)


Tout sujet dit "de société" engendre une avalanche de blogs, plus ou moins pertinents. La voiture électrique en est un excellent exemple, et nombre des réactions lues ci-dessus sont très probablement justes. Mais comment peut-on accorder crédit à des réflexions ou remarques qui sont sans doute fort justifiées, mais qui se décridibilisent totalement par une syntaxe et une orthographe indignes d'un niveau de CM2? Si la forme est celle d'un illettré, que pensera le lecteur du fond? Le plus grand mal très certainement.
A propos , une remarque amusante : le Larousse de 1922 donne comme exemple du mot illettré :"le nombre d'illettrés diminue chaque jour"...Comme quoi les temps changent!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par l ane (2013-12-18 18:52:52) : ce n'est pas la forme qui compte mais le fond
    en d autres termes les mecs comme toi ne font pas avancer le monde il nous paralysent

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par yo (Date : 2012-12-05 00:00:32)


Tres bien



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par rs69 (Date : 2012-11-04 22:04:15)


Que dire de tous ces commentaires, pathétiques!!
l'industrie automobile a encore de beau jours devant elle!
juste une phrase: "bientôt plus de pétrole, préparez vos guibolles!!!"

ahahahahah



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par J. Test-Sert


Il est certain que le lithium est loin d'être la 'panne-assez'..., et il faudra dire retrouver (aidé d'en haut en soi) comment Nikolas Tesla avait fait pour, sana batterie créer beaucoup d'énergie sur une voiture électrique expérimentale peu dévoilée (pas comme celle de Stanley Meyer marchant à la cavitation à haute fréquence (5500 Hz de l'eau) assassiné depuis !
Question énergie électrique en suffisance en nos campagne, il n'y a presque plus à sen faire si on exploitait abondamment l'énergie des courants des fleuves et des rivières avec l'invention libre donné sur safeearthsolutions . wordpress.com (sous-titre)

Cela devra se conjuguer avec LA solutions climato-paysagiste du même auteur, pour retenir et arborer tous nos bassins versants de cours d'eau !

Les deux conjugués harmonieusement, du travail sain pour des années contre l'assèchement, le manque de pluies, pas assez de terres humides comme en Amazonie et à l'île de Java (trop drainées à la folie ou sans arbres)... V. greenjillaro . wordpress.com



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par 06


J ai une toyata auris hybride 130CH,depuis Novembre 2011 La consommation annoncée est très loin d étre celle que j attendais.En trois moiS j ai parcouru 10000kms ville campagne autoroute et consommé en moyenne 6.5 sur l autoroute 7 litres Le confort est très juste ,l habitacle petit et les rangements plombés par la console centrale .Le coffre à cuvette ne permet pas à une poussette de se loger ni à un pack d eau.La visibilité arriére est réduite. Pas de possibilité de mettre un attelage Le plus est le silence au démarrage et la pollution en moins .



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par M@ZO


C trop cher


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Test (2016-08-26 03:33:01) : Test

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par oki


D'accord avec toi, mais c'est bien beau une voiture électrique mais connait tu les répercussion qu'il y aura dans le quotidien!! l'avantage:pas de bruit, ne pollue pas quand elle roule, relance l'emploie dans certain métier,pas de manque de ressource, et l'inconvénient: pollue chimiquement a la fabrication (+10% par rapport a un véhicule classique),augmentation de production d'électricité (nucléaire en grosse partit, donc augmentation de la température des rivières,pour refroidir le coeur d'uranium,alors dégradation de la biodiversité),très chers a l'achat,cout de recyclage des batteries(matière chimique non recyclable), et j'en passe, donc la voiture électrique n'est pas très écolo!! faut pas voir que la pollution des villes c'est un tout qu'il faut voir!! donc pour moi la balance a vite basculer, je suis contre les voitures électrique!! pourquoi ne pas utiliser le moteur a eau qui existe depuis longtemps (bizarre on a suicidé l'inventeur!!)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Elodie (2012-10-06 09:18:05) : Le fait qu'il n'y ait pas de bruit n'est pas forcément un avantage. Pour les piétons et en particulier pour les aveugles ce serait un très gros problème car ils n'entendrait rien et ne serait donc pas avertis du danger. C'est pareil pour un piéton qui écoute de la musique avec ses écouteurs.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne doutais pas une seconde que les voitures éléctriques avait tellement d'inconvénients. Je suis aussi devenue contre les voitures éléctriques!
  • Par ninou (2015-10-04 06:30:13) : bonjour, il faut rendre les gens plus responsables un peu plus, c est trop facile de dire ca fait pas de bruit c est dangereux, on m a toujours appris de regarder de droite a gauche avant de traverser une rue ou avenue , de plus pour le recyclage des batteries quand elles seront plus efficaces pour une voiture elles serviront dans plein de domaines differents ou elles seront utilisées une seconde fois... renseignez vous avant de dire n importe quoi le monde évolu ne restez pas avec des idées reçues, renseignez vous aussi sur la fabrication de la bmw i3, ce qui est prevu de faire avec les anciennes batteries ... les allemands auront toujours une longueur d avance ...!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ramuncho


Cet arfticle est l'exemple typique écrit par un auteur qui n'a jamais conduit de véhicule électrique, qui n'en a jamais vu, si ça se trouve et qui n'a rien, mais rien compris à l'utilisation du véhicule électrique. Un véhicule électrique n'est pas fait pour partir en vacances à l'autre bout du continent !
Le diesel dans nos villes, commence à tuer (lentement) les plus faibles, par les particules qui ne sont pas filtrées...Les plus faibles ? oui, nos enfants ! C'est tout simplement comme l'amiante...On en parlera dans des procès sans fin dans 20 ans !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Nuage noir (2014-07-02 08:08:01) : Oui, le diesel nous fait mal. Il y a un espoir : les diesels EURO6, s'ils ne sont pas trafiqués, s'ils ne sont pas usés, si la chaine de traitement est à sa température, si tout fonctionne au nominal, alors les nuisances sanitaires devraient être au niveau d'un moteur à essence conventionnel.
  • Par Cébé (2016-03-07 11:46:55) : Dommage ils sont trafiqués..

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nondoue


L'article souligne fort justement que le surcoût du pétrole est lié aux taxes.
Pourquoi n'en serait il pas de même quand l'électrique aura pris le pas ????

Réponse : Vous avez sans doute raison ... Une fois que tout le monde sera dépendant à cette nouvelle technologie l'Etat pourra se permettre de surtaxer l'electricité.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par yo (2012-12-05 00:02:02) : tres vrai
  • Par Fly (2015-01-23 16:58:19) : Nous sommes déjà tout dépend ...
    Pour nous éclairer, charger nos portables et nos ordi, nous chauffer, manger etc ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Voitures hybrides - électriques

Comparatif des hybrides  
(12 commentaires )
Système Hybride Air de PSA  
(5 commentaires )
Fonctionnement du Stop and Start  
(90 commentaires )
Voitures hybrides  
(4 commentaires )
Greenwashing  
(0 commentaires )
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)