Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !
Acheter une voiture d'occasion

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Conseils-occasion > Acheter une voiture d'occasion > Boîte auto ou manuelle ? 20/04/2013

Boîte auto ou manuelle ?

Comme beaucoup de questions il n'y a pas de réponse unique, cela serait trop simple ... Le Français moyen étant généralement contre, il ne va peut-être pas être facile de vous convaincre par le biais de cet article concernant les nombreux avantages des boîtes auto.
Il faut tout d'abord distinguer les différentes technologies de boîtes avec comme principales déclinaisons les versions à variation continue, à convertisseur hydraulique (la plus répandue mais cela devrait changer avec les versions robotisée à double embrayage), pilotées et les versions robotisées. Pour faire simple la version à variation continue (ex boîte CVT) ne donne pas l'impression de passer des rapports un peu à la manière d'un scooter et de son variateur, la boîte à convertisseur hydraulique représente la boîte automatique classique (ex : Tiptronic, les rapports glissent des uns vers les autres avec une petit temps mort où le moteur s'emballe un peu entre les vitesses), la boîte pilotée (ex : la BMP6 de PSA, comme son nom l'indique c'est un robot qui passe les vitesses à votre place, c'est donc une boîte manuelle traditionnelle dont les vitesses sont passées par un mécanisme automatisé au lieu d'un levier de vitesses que vous manipulez vous-même. C'est donc une boîte classique qui équipe l'auto, moins cher à remplacer en cas de casse) et enfin la boîte robotisée à double embrayage (ex : boîte DSG. Pour faire simple il s'agit de deux demi boîtes à convertisseur hydraulique collées l'une contre l'autre, chacune des boîtes a un rapport enclenché soit deux en même temps. C'est ce qui permet la rapidité exceptionnelle des passages de rapport. Une des deux s'occupe des rapports 1, 3 et 5 et l'autre des rapports 2, 4 et 6). Plus d'infos techniques ici
Voila pour les bases, maintenant cela ne nous dit pas si il vaut mieux opter pour une manuelle ou une automatique, et puis quelle technologie choisir pour une boîte auto ... En effet les boîtes auto ne se valent pas toutes comme vous le savez et il vaut donc mieux une manuelle qu'une mauvaise automatique. Parmi les mauvais élèves il y a les BMP5 et BMP6 du groupe PSA (Peugeot / Citroën) dont la réputation n'est pas très bonne au niveau de l'agrément, rappelons qu'il s'agit comme son nom l'indique d'une boîte manuelle pilotée. Elle se révèle hésitante et son agrément est pénalisé d'autant plus par les à-coups générés (attention cependant, certains avis postés sur notre site sont positifs à l'égard de cette dernière, tout dépend du niveau d'exigence du conducteur et de son expérience passée). Certaines boîtes CVT comme sur la Toyota Auris par exemple se révèlent moyennes, elles ont tendance à patiner exagérément faisant ainsi "brailler" le moteur, pas vraiment agréable. En ce qui concernent les boîtes auto traditionnelles (Tiptronic etc ...) elles pâtissent généralement de passages de vitesses pas vraiment rapides et d'une certaine sensation de "patinage" entre les rapports. Cependant pas de quoi les éliminer puisqu'elles restent généralement très agréables et leur réactivité varie d'une marque à l'autre. C'est d'ailleurs justement l'effet léger de patinage qui provoque une légère surconsommation par rapport à une manuelle, le moteur montant dans les tours à ce moment là il est logique que la consommation soit supérieure. Surconsommation qui n'existe pas (ou presque) sur les modèles à boîte pilotée ou robotisée à double embrayage puisque les passages de vitesses ne provoquent pas de "moulinage".
Une fois les mauvaises boîtes automatiques écartées (donc à essayer pour juger puisque les sensibilité diffèrent d'un individu à l'autre), il faut reconnaître que ce système change la vie ... C'est simple, tous ceux (ou presque) qui s'y sont habitué ne peuvent quasiment plus s'en passer. Et j'en fait d'ailleurs partie ! Cependant il est toujours rigolo de revenir de temps à autres sur une manuelle, mais au quotidien on apprécie vraiment le côté relaxant et pratique d'une boîte automatique, surtout en ville. Et ne croyez pas que cela enlève toute sportivité au véhicule, prenez une Bmw Série 3 330d en automatique (classique) et vous aurez de quoi vous amuser. Le must reste bien évidemment la boîte robotisée à double embrayage du groupe Volkswagen dont les passages sont quasi instantanés avec une surconsommation nulle voire même inférieure à une boîte manuelle. En plus, toutes les boîtes automatiques proposent désormais un mode manuel qui est fort utile dans certaines situations comme par exemple en montagne afin de contrôler le frein moteur en descente, ou alors lorsque l'on veut conduire plus sportivement.
En conclusion le choix d'une boîte automatique se fait selon le tempérament mais il ne faut surtout pas faire l'erreur de juger sans connaître, ce que beaucoup font.

Alors que la boîte automatique est présente dans quasiment toutes les voitures aux Etats-Unis et au Japon, elle n'est proposée en Europe et particulièrement en France que depuis une quinzaine d'années et ne se popularise réellement que depuis moitié moins de temps. Chère et peu convaincante à ses débuts - on pouvait lui reprocher notamment d'enlever du plaisir à la conduite sur un continent où chacun a appris à conduire avec un levier de vitesse et n'a jamais connu que celui-ci - elle n'a pas connu un succès énorme les premières années.

Cependant, plus le temps passe, plus les ingénieurs trouvent des innovations et améliorent les systèmes. Peu à peu, les constructeurs mettent sur le marché des boîtes de vitesses automatiques qui valent le coup et peuvent remplacer la bonne vieille boîte manuelle sans rougir. On a pu, jusqu'à présent, utiliser des boîtes automatiques, robotisées et dernièrement à double embrayage.

Tout d'abord, commençons par expliquer succinctement ce qui différencie une boîte de vitesses automatique d'une boîte robotisée ou encore ce que sont les CVT et DSG.

La boite séquentielle automatique

Ce n'est qu'une boite automatique sur laquelle on a la possibilité de choisir le rapport. Mais le temps de passage sera exactement le même que lorsque c'est la boite qui choisit. Si cela parait presque normal à notre époque, cela ne fut pas le cas dans le passé où seul le mode automatique était disponible.

La boîte robotisée

C'est une boite de vitesses mécanique classique mais dont tout le fonctionnement est piloté par un robot. Le conducteur n'est plus en prise directe avec la boîte mais passe par des commandes électriques. La pédale d'embrayage est donc supprimée puisque le robot reprend le rôle de cette dernière. En mode automatique, l'ordinateur choisit le rapport le plus adéquat en se basant sur plusieurs informations comme le poids, la vitesse, la pente.

La transmission à variation continue (CVT)

Ce système ne possède aucun engrenage qui s'emboîte l'un dans l'autre pour choisir un rapport. Seuls trois éléments principaux définissent la CVT : deux poulies variables reliées par une courroie. On peut comparer cette technique au fonctionnement d'un vélo. Il n'y a à vrai dire pas de vitesses à proprement parler mais l'écartement des poulies varie selon la vitesse du véhicule.

La boîte à double embrayage

C'est le groupe Volkswagen qui a lancé le première boîte à double embrayage avec la DSG. Ce type de transmission est une boîte robotisée améliorée. Elle reprend l'architecture d'une boîte de vitesses classique mais divisée en deux. L'une d'elles se charge des rapports pairs, l'autre est employée pour les rapports impairs. Cette technologie rend le changement de rapport plus doux et, de surcroît, permet une économie de carburant. Explications : lorsque, par exemple, le conducteur roule en quatrième vitesse, le robot prépare déjà le passage en troisième et en cinquième. Tout dépendra ensuite de la vitesse. Et tout cela sera effectué de manière ultra-rapide et imperceptible.

Quelques boîtes automatiques classées par marque

Groupe Volkswagen

- Volkswagen: DSG (Direct-Shift Gearbox). C'est donc Volkswagen qui a démocratisé cette technologie en reprenant la PDK des voitures de compétition de chez Porsche et Audi dans les années 1980. Elle l'a lancé sur la Golf VR6 en 2003.

- Porsche: PDK (Porsche DoppelKupplung). Elle a 7 rapports. Le septième ne servant qu'à mieux gérer le carburant à vitesse haute et constante.

- Audi: S-Tronic. Dans le même temps que Volkswagen, Audi a commercialisé sa boîte à double embrayage en 2003 sur l'Audi TT.

Ces trois boîtes à double embrayage comptent parmi les meilleures du marché.

Le groupe propose aussi la boîte automatique Tiptronic. Elle est aussi présente chez Skoda.

Enfin, on trouve chez Audi la Multitronic, qui est une transmission à variation continue (CVT).

BMW

La DKG : Comme on peut l'espérer de tout ce qui vient de chez "béhème", la boîte DKG se classe parmi les meilleures du marché. Les vitesses passent de manière linéaire et écologique puisque le carburant est consommé avec efficience, pour reprendre l'adjectif préféré du constructeur à l'hélice.

La Steptronic, quant à elle, est la boîte automatique de BMW. Efficace, elle reste un très bon choix.

Mercedes

L'Autotronic se classe dans la même catégorie que la Multitronic d'Audi. C'est une boîte de vitesse à transmission variable continue. Elle marie douceur et hautes performances. Il est possible de "switcher" entre les modes Economie, Sport et manuel.

La marque à l'étoile offre, en plus des boîtes mécanique et automatique, la 7G-DCT, sa boîte à double embrayage. Inutile de préciser que celle-ci se montre à la hauteur du standing de la marque.

Opel

Easytronic : la boîte robotisée d'Opel fonctionne "naturellement" en mode économique, c'est-à-dire que le régime est maintenu relativement bas. Vous avez cependant aussi le choix de passer en mode sportif grâce à un simple bouton. Bien que le niveau de l'Easytronic soit honorable, on reste sensible aux à-coups lors des changements de vitesse.

PSA

- Citroën : La SensoDrive de la C2 fut la première boîte robotisée à être commercialisée sur une petite citadine. Ce genre de technique était surtout utilisée sur les voitures plus sportives. Celle-ci n'est cependant pas destinée à un but sportif.

- Peugeot: BMP6 (Boîte Manuelle Pilotée à 6 vitesses). Elle a le "rétrogradage facile", repasse en première sous les 20km/h et est plutôt lente.

Cette boîte est ouvertement décriée par les professionnels ainsi que les utilisateurs notamment à cause de ses à-coups aux changements de rapports. Le groupe lancera sur le marché sa propre boîte à double embrayage en 2013.

Renault

- EDC : c'est la boîte à double embrayage de Renault. Le constructeur français s'est fourni chez l'allemand Getrag, spécialiste de ce genre de technologies. Elle est pour l'instant réservée à la Mégane dCi 110 ainsi qu'au Scénic de même moteur. Elle ne propose pas de palettes au volant mais se positionne comme la moins chère du marché pour un bon agrément.

- Quickshift : la boîte automatique classique de Renault.

Alfa Romeo

La TCT à double embrayage de la marque italienne dispose de 6 rapports et bien qu'à allure normale elle se montre douce, en bas régime les à-coups sont perceptibles. Quant au mode Sport, il rétrograde un peu trop vite. Bref, des efforts sont à faire pour améliorer la TCT.

Fiat

Dualogic : En particulier présente sur la 500 de 69ch, celle-ci n'engendre pas de surconsommation comme peuvent le faire certains modèles. Il est possible de passer en mode "écolo" grâce à la touche "Eco". Ainsi, le rapport supérieur est passé plus tôt pour permettre plus de sobriété.

Ford

La Powershift est aussi à ranger dans celles de bonne facture. Douce et rapide, les deux qualificatifs officiels des boîtes de vitesse à double embrayage, elle ne dispose par contre pas de palettes au volant.

Volvo

Volvo se pare également de la Powershift, qui vient en fait du groupe Getrag. La boîte automatique classique de la marque suédoise se nomme Geartronic. Son point faible est qu'elle ne possède pas de frein moteur. Au conducteur donc de rétrograder lui-même. Néanmoins, le passage de rapports se fait de manière relativement imperceptible.

Kia/Hyundai

La DCT a été conçue par le groupe sud-coréen lui-même. La boîte à double embrayage, présente notamment chez la Kia Cee'd, séduit par sa rapidité et sa douceur. Comme beaucoup d'autres, elle propose les 3 modes économiques, sports et manuels (D, Sports, Manuel).

Honda

La boîte de vitesses automatique de la marque nippone se prénomme iShift. La MultiMatic ou MMT est une transmission à variation continue. Sans être des références, les deux sont recommandables.

Toyota

Toyota ne propose sur ses modèles entièrement thermiques qu'une boîte manuelle et une automatique classique. Cependant, quand on évoque Toyota, comment ne pas parler de ses véhicules hybrides, références en la matière ? En effet, avec cette technologie qui allie, rappelons-le, moteurs thermiques et électriques, les vitesses sont également pilotées par l'intelligence artificielle.

La boîte de vitesses automatique et ses déclinaisons représentent-elles donc l'avenir du paysage automobile français et européen ? Difficile de penser le contraire...

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par Monsieur bibi (Date : 2016-10-21 15:49:00)

Bonjour je cherche une mini citadine,style 108,c1,aygo,up,adam etc en boite auto, pour perte de motricité de la jambe gauche, mais je ne sais laquelle est là mieux,trajet uniquement extra urbain , avant j avais une twingo 2 phase 1 diesel boite manuel j ai dû la vendre,merci pour votre aide dl

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-21 17:42:16) : La C1 ou l'Aygo restent des bons choix, tout dépend le budget, cdt.
  • Par (2016-10-21 18:37:35) : 12000 euros environs
  • Par Monsieur bibi (2016-10-21 18:39:21) : Je pense mettre 12000 euros pour une bonne occasion de 2 ans ou plus pour du neufs

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par marc (Date : 2016-09-25 10:08:29)

Depuis 2012 j ai des ford focus avec powershift fiables et agreables. Depuis deux ans ils ont réduit le temps de passage des vitesses et la derniere evolution depuis 2015/2016 sont les palettes au volant. Quelles que soit le modele ces boites double embrayage representent un must en conduite cool ou plus sportive. En resume simple agreable confortable


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-09-25 12:25:36) : Merci pour ce retour, en espérant que les sceptiques vous entendent !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gillot (Date : 2016-09-19 20:03:26)

Je roule en bmw équipée d'une zf8, très agréable et rapide (surtout en mode sport). Je ne connais pas la dsg, si ce n'est que j'ai beaucoup entendu parler de sa fiabilité aléatoire, par contre j'ai testé la TCT de Alfa-roméo sur une Giulietta 170ch : c'est top, aussi bien que la zf8, très réactive et très douce, tout en étant très économique (plus que la boîte manuelle, paraît-il !). Je ne comprends pas vos critique, mais bon pour avoir roulé 15 ans en Alfas sans aucun problème mécanique, et avoir lu les critiques sur les italiennes, on comprends que les italiens, bien que parmis les meilleurs (sinon les meilleurs) motoristes au monde, se font casser sans raison. De plus la boîte TCT semble très fiable (peut-être bien plus fiable que la dsg ???). Mais bon ... faut passer du rital ... encore une habitude française ;)



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Salus (Date : 2016-08-24 18:44:06)

Etant obligé d' avoir une boite auto, et devant faire l' acquisition d' un monospace, je me renseigne sur les boite auto et du coup vu la catastrophe que semble être la bmp6, je crois que je vais faire l' impasse sur le C4 rand picasso et la 5008


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-24 22:48:29) : Beaucoup de soucis sur la BMP6, mieux la BMP7, cdt.
  • Par Rascal 64 (2016-11-10 13:59:28) : La BMP7 n'existe pas !
    Après la BMP6, il y a eu la ETG6 (encore perfectible)
    Maintenant il y a la EAT6, beaucoup mieux (fabriquée au Japon)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pierre-Henri (Date : 2016-05-20 20:33:41)

Je suis à ma deuxième voiture en boite automatique et j'ai déjà fait plus de 6000 km en grosses américaines lors de mes voyages aux USA : Jeep Cherokee, Dodge Challenger, Ford Mustang 2013, Ford Mustang 2015.

J'avais une Jeep Grand Cherokee avec un gros 3.0 V6 CRD 218 ch (diesel) accouplé à une boite auto (à convertisseur, d'origine Mercedes, héritée des Classe E, Classe S). La conduite pouvait être très coulée et ultra reposante mais en enfonçant l'accélérateur à fond, le kick-down était rapide comme une catapulte ! Une superbe boite très polyvalente. Sans compte le côté Quadra Track II propre à Jeep.

Aujourd'hui, je roule en Volvo V40 R-design (2015) avec sa boîte Geartronic. Les rapports passent presque comme une boîte manuelle (variation du régime moteur, perte légère de charge, donc pas ou peu de patinage) contrairement à ma Jeep qui "patinait" comme un scooter, surtout en seconde en conduite coulée.

La conso de ma Volvo V40 (moteur essence) est de 6,66 l/100 sur autoroute, 8,5 l/100 en ville. Rien d'alarmant... Une Golf à moteur essence et boîte manuelle affiche les mêmes scores, l'agrément de la BVA en moins ...

La Geartronic sur ma Volvo V40 est la même boîte que la EAT6 chez Peugeot : Une Ansii Warner 6 vitesses. Ça me fait rire quand je lis dans la presse que la Volvo V40 a une Geartronic vieillissante et lente et que la Peugeot 508 a une boite automatique moderne, rapide et douce : Ce sont les mêmes boites !

Volvo a même demandé à Ansii Warner une programmation plus "virile" de la boîte (les changements de rapports patinent moins et en cas de sollicitation de l'accélérateur, le compte-tour monte jusqu'en zone rouge). Comment peut-on dire de cette Geartronic qu'elle est lente et archaïque alors qu'elle offre un savoureux mélange de passages des rapports et le frein moteur comme une manuelle, la douceur d'une boite à convertisseur de couple et la presque même réactivité qu'une DSG en conduite normale.

Je peux donc contredire tous les vieux canons concernant ce qu'on appelle les BVA (boîtes à convertisseur). Ma Volvo V40 ne patine pas, passe les rapports rapidement, est capable d'une conduite douce et silencieuse comme d'une conduite sportive.

En mode Sport, la Geartronic passe les rapports à des régimes moteur plus élevés (parfait sur les routes en lacet du Var). En mode normal, elle privilégie le confort et le silence. En mode Eco, elle autorise davantage de sous-régime, au détriment du confort (vibrations) mais au profit de la conso, avec même un mode "roues libres" sur autoroute lorsqu'on lâche l'accélérateur ! En mode séquentiel, elle offre le côté ludique d'une boite pilotée avec palettes (ou sélecteur) qui honnêtement ne m'intéresse pas (j'ai pas investi dans une boite auto pour passer les vitesses).

Enfin, dans votre article, vous dénoncez le manque de frein moteur sur la Geartronic. C'est faux. En enfonçant la pédale de frein doucement en anticipant une intersection, ma V40 tombe tranquillement un ou deux rapports avec un coup de frein moteur qu'on ressent assez bien, parfaitement dosé.

Le pourcentage de français qui sont contre la boîte automatique est le même que le pourcentage d'américains/canadiens qui sont contre la boîte manuelle. En France, on pense souvent (à tord) que la boîte auto est fragile et peu durable... Les américains/canadiens pensent au contraire que c'est la boîte de vitesses manuelle qui est archaïque et peu fiable (je me souviens d'une discussion à ce sujet avec une femme à Key West en Floride qui m'avait mimé les changements de vitesse d'une boîte manuelle : Crack... Crack ! Sourire offert).

Tous ceux qui sont montés dans mes voitures en boîte automatique et qui ne connaissaient pas sont étonnés de voir comme il est facile de monter dans les tours de régime moteur, tout comme il est facile d'avoir une conduite coulée ou plus soutenue, le tout avec un seul pied qui commande !

Quel régal dans les bouchons de ne pas s'user le pied gauche avec un embrayage qu'il faut sans cesse doser. Quel plaisir d'utiliser le régulateur de vitesses sans se soucier d'avoir à reprendre la main à l'arrivée à la barrière de péage...

Ceux qui n'ont jamais goûté à une boîte auto sont bizarrement aussi ceux qui en disent du mal...

Néanmoins, je ne recommande pas les boîtes auto françaises pour la simple et bonne raison que les concessionnaires n'ont pas (encore) les compétences pour les entretenir/réparer. Pour eux, c'est un peu l'inconnue... Je préfère, lorsque je choisis une voiture avec boîte auto, m'orienter vers une marque qui en a toujours proposées à son catalogue... Autrement dit les marques Premium comme Land Rover, Audi, Volkswagen, Mercedes, BMW, Volvo, Jaguar, Porsche... Ou les marques américaines, évidement...

Les boîtes auto françaises, c'est un marché tout récent (EDC chez Renault, EAT6 chez Peugeot, BMP5/6 chez PSA). Les garagistes n'en n'ont pas vu assez défiler pour en connaître toutes les subtilités, savoir déceler une panne sans changer tout le système...
Il n'y a qu'à voir le peu de garagistes qui suggèrent une vidange de la boîte auto ... L'huile « à vie » n'existe pourtant pas !

Je n'ai jamais essayé la BMP5/6 PSA mais je suis certain qu'en connaissant bien sa voiture, on peut réussir à sensiblement diminuer les à-coups au passage des rapports en relanchant légèrement l'accélérateur.
Je le fais sur mes boîtes à convertisseur et la conduite est exempte de tout à-coup.

Par-contre, quand je prête ma voiture pour essai, moi en passager, je me rends compte à quel point la boîte auto, ça s'apprivoise pour en tirer toute la quintessence et éviter les à-coup.

Les non-initiés ont tendance à écraser l'accélérateur trop souvent, puis le frein car la voiture se retrouve vite en sur-vitesse.

Avec une boîte auto, il faut savoir anticiper les changements d'allure (rond-point, feux rouge, priorités à droite) pour ne pas abuser du frein ou du kick-down. La conso ne s'en portera que mieux !

Enfin, j'ai déjà essayé la DSG7 sur une Golf GTE. Que dire ? C'est vrai que les passages de rapports sont rapides mais pas franchement plus que sur une boîte à convertisseur hydraulique, à moins de sortir le chronomètre. En conduite de tous les jours, c'est peu flagrant. Il n'y a qu'en poussant les rapports que les passages sont alors plus rapides sur DSG7, sans perte de charge.

Je pense malgré cela que les boîtes à double embrayage manquent de fiabilité et sont difficilement réparables. Les embrayages ne baignent pas dans l'huile (sauf sur la DSG6, abandonnée !), ceci les use bien plus vite qu'un convertisseur qui ne subit aucune friction. Quand je vois le nombre de casse de boîte DSG (Volkswagen) ou S-Tronic (Audi) ou 7-G (Mercedes) dans des kilométrages ridicules (70 000 Km) alors qu'une BVA à convertisseur avale sans brocher 300 ou 400 000 (demandez aux taxi), cette dernière me parait bien plus recommandable.
C'est cela qui m'a fait préféré la Volvo V40 en Geartronic plutôt que la Golf 7 en DSG, pourtant moins chère !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-21 08:19:01) : Merci pour ce long témoigne plein de vérités. Concernant ma remarque sur le frein moteur, j'aurais pu la faire sur n'importe quelle boîte puisque en mode automatique les transmission font en sorte de ne pas délivrer de résistance pour réduire la consommation. Le frein moteur se retrouve alors ne mode manuel. On peut parfois sentir un léger frein moteur en automatique mais c'est assez rare, il faut alors passer en mode sport pour le ressentir clairement.


    Pour les Geartronic et EAT6 il faudra que je regarde de plus près si elles sont exactement les mêmes. Et même si c'est le cas, chaque marque apporte toutefois ses propres programmations pour personnaliser le mode de fonctionnement, il y a donc généralement des différences entre une même boîte installée dans deux voitures de marques différentes.


    Concernant les DSG multidisque à bain d'huile elles existent encore pour pouvoir animer les moteurs les plus puissants (les simples embrayages secs sont limités en terme de couple recevable). Voir la liste ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par koko (Date : 2016-04-23 14:21:36)

Bonjour J'ai une Class A ess année 2002
j'ai la 3 et 4 ne passe plus, merci de vos conseilles voir réparations

j'attend vos reponses

merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-23 16:15:58) : Répondu plus bas !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par louve (Date : 2016-03-23 07:00:40)

Pouvez-vous nous en dire plus sur les boites ZF (5.. 8 ou 9 rapports ?)
Je crois qu'il y en a sur les BMW, RR, Lancia, Chrysler... ?

Cordialement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-03-23 08:15:00) : Il en est sujet sur les articles qui sont en lien, notamment les boîtes Tiptronic ou encore Steptronic. ZF est l'un des équipementiers les plus réputés au monde et leurs clients sont de plus en plus nombreux (Groupe VW, BMW, RR, Bentley, Land Rover, Honda, Jeep, Fiat, etc.) la qualité de leurs produits est donc de premier ordre. Enfin, si Audi et Volkswagen sous-traitent leurs BVA chez eux, Mercedes continue cependant de les développer elle-même.
    Pour finir sachez que ZF concerne les boîtes à convertisseur de couple, les versions à double embrayage étant généralement commandées à d'autres fournisseurs (Getrag par exemple).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par anezoula (Date : 2015-08-09 16:40:05)

Que pensez-vous de la boite automatique easytronic de l'opel corsa 06/2013 86 ch 1200cc.
Est-ce une boite à double embrayage?
merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Machuu0 (Date : 2014-07-08 08:28:20)

Impossible de trouver sur le net..
Quelles sont les types de boîtes automatiques chez nissan? Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-08 08:55:05) : La principale boîte de vitesses que vous rencontrerez chez Nissan étant la CVT (Transmission à Variation Continue), son principal avantage étant une consommation accrue en carburant et une émission de CO2 très réduite, quant à l'inconvénient majeur étant un manque de sportivité et de puissance, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ludo (Date : 2014-03-02 20:10:07)

Bonjour alors comment marche cette 208 avec la boite bmp5 j attend la mienne dans quinze jour merci pour votre reponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-03-02 20:37:39) : Rien de bien méchant sauf pour la position de conduite, le coffre un peu plus grand que la 207, un niveau sonore important surtout sur autoroute, à part ces petits points négatifs, ça reste malgré tout une excellente voiture, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Par fromliège (Date : 2013-10-12 18:09:27)

J'attends la livraison d'une nouvelle Peugeot 208 BMP5 et après avoir conduit une boîte manuelle pendant 45 ans et lu les commentaires quasi unanimement négatifs sur la BMP5, je regrette mon achat et appréhende sérieusement l'arrivée du véhicule.
Pour info, je conduit de manière hyper cool sans agressivité ni vélites sportives
mais ne souhaite pas une voiture mollassonne qui s'étouffe à la moindre côte.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-10-12 20:35:16) : Je ne le dirais jamais assez, tout est dans la conduite et dans l'entretien du véhicule, si tout est suivi à la lettre concernant les révisions entre autre, vous n'aurez pas de souci, arrêtez de vous faire peur avec tous les ragots d'internet !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jul (Date : 2013-10-09 21:12:44)

Ex propriétaire d'une Mercedes C320 CDI de 2005 et 200k km compteur boîte 7g tronic. Ma première et dernière boîte auto ! Boîte réussie mais un peu longue à passer les rapports. Changement de platine de contrôle suite à accoups puis blocage en sécurité :2600euros. 4 mois plus tard, même symptôme, verdict boîte HS (embrayage internes usés): devis 9500 euros pour un véhicule qui en vaut 10k. Les garagistes en l'occurrence Mercedes Boulogne-Billancourt sont incompétents. Un autre garage Mercedes Marly affirme que certaines lâchent à 70000 km. Ils trouvent cela normal. Conseil fuyez les bva en occasion hors garantie. J'ai cru que Mercedes était plus fiable que Peugeot mais ça c'était avant !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-10-09 21:44:25) : En tant que mécano, je suis bien d'accord avec vous, toutes ces voitures bourrées d'électronique ne valent pas la R16, la R12 et bien d'autres. Les ingénieurs sont aussi mauvais que les voitures.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Clément (Date : 2013-04-26 08:07:55)

Comme il est dit dans l'article c'est à l’appréciation de chacun, et selon son vécu, j'ai une C4 bmp6, oui il y a des à-coups si on a le pied lourd, oui on sent les vitesses passer, mais finalement pas plus qu'avec une boîte manuelle ! Ça ne me dérange donc pas du tout !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Francis (2013-06-12 15:05:58) : Je roule en Boite auto depuis plus de 15 ans et ai eu tous les types de boites. J'ai effectué plus de 80000 kms avec un grand C4 Picasso BMP6, et contrairement à l'avis de Clément cette boite est une pure catastrophe exemple en cas de besoin d'accelération pour dépasser l'accélération se coupe si l'on appuis un peu sur l'accélérateur et donc la voiture arrète d'accélérer le temps de réagir, passer la vitesse inférieure, et enfin re-accélérer, résultat les dépassements sont très aléatoire car vous ralentissez avant enfin d'accélérer !!! Les à-coups sont quasiment ineffaçables même en conduite douce a moins de jouer en permanence sur la pression appliquée à la pédale d'accélérateur.
  • Par Daniel (2013-08-23 15:02:37) : Nous sommes propriétaires depuis voici deux semaines d’une PEUGEOT 208 allure 5p 1,6 eHDI BMP6. La voiture est vraiment magnifique … seulement à l’arrêt, car pour la conduite ce n’est pas du tout un plaisir. Nous adhérons pleinement aux critiques dans cet article liées à la BMP6 de PEUGEOT (nous la décrions également) ainsi qu’au commentaires de Francis (2013-06-12). J’ai l’expérience d’une boîte S-Tronic dans une AUDI, c’est un vrai plaisir pour rouler, j’ai aussi essayé la AUDI A1 1,6 TDI avec la boîte S-tronic sur quelques kilomètres, aucun problème, très bien pour conduire (y compris les reprises en cas de besoin). Nous ne pouvons que conseiller vivement à tout amateur d’un véhicule PEUGEOT avec une boîte BMP de tester le comportement de cette voiture dans des conditions de circulations différentes (route, autoroute, bouchons, ville, dépassements, montagne, routes sinueuses) et sur une distance suffisamment longue pour voir si les réactions du véhicule sont effectivement en harmonie avec les habitudes et attentes du conducteur. Il n faut pas absolument « avoir le pied lourd » comme l’insinue Clément pour être insatisfait de la BMP. Ce n’est pas normal que PEUGEOT ne nous ait pas donné l’occasion de tester correctement ce véhicule avec une BMP6 pour voir son comportement. Nous regrettons vivement de ne pas avoir opté pour la AUDI A1.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-05 01:24:03) : On a l'impression en vous lisant que ces boîtes BMP ne diposent pas d'un dispositifs "quick-down" qui consiste à écraser rapidement et franchement l'accélérateur lorsqu'on a besoin de reprise pour dépasser rapidement, à moins que vous ignorez que ça existe, mais je ne pense pas, personnellement je joue ainsi souvent du pieds droit sans hésitation aucune, pour dépasser, m'enfiler sur autoroute, sur ma CVT je peux même le faire deux fois, voire trois pour faire grimper le compte-tours assez vite, le temps mort de la boîte CVT est quasi-imperceptible au début du quick-down. Une autre solution consiste à passer en semi-automatique et agir sur les palettes tout en accélérant, mais j'ai déjà essayé, on n'y gagne rien.
  • Par bernard (2014-03-22 10:11:07) : je viens d'acquérir un 3008 e hdi bmp6 en remplacement d'un 3008 a boite manuelle et je ne comprends pas vos commentaires sur la bmp6.c'est une boite super mais il faut savoir la conduire,ex.au passage de la vitesse a 2000 tours environ lachez un peu l'accelerateur vous n'avez aucune secousse,et pour doubler pas de probleme en appuyant a fond sur l'accelerateur.NB j'en suis a ma 25eme voiture.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par REGINE (Date : 2013-03-24 20:39:21)

TOYOTA YARIS 2004 - 4 CV SUPER ECONOMIQUE... 6L/100KM
BOITE AUTOMATIQUE A REMPLACER TOUS LES 50000km à PREVOIR?
MMT : boite automatique soit-disant ??? MMT! Les mécanos me reconnaitront. Régine.

PS : "je poste mon commentaire", mais je pense que TOYOTA FRANCE ne le divulguera pas!!! sur un forum...(pas complètement idiote Régine))...
TOYOTA CHERBOURG ??? On devrait remplacer "un chef d'atelier" pas dutout aimable, ni conciliant...
Moi qui vous le dit... Croyez ce que vous voulez ???

A LA DIRECTION DE TOYOTA ... "Prenez-en Note POUR information"...

Nombre de Gens s'en sont plaint. Et "NOMBRE DE VENTE" n'ont pas eu LIEU à cause du SAV de chez TOYOTA à TOURLAVILLE-CHERBOURG... Moi qui vous le dit...
Moi, la 1ère alors que j'ai "toujours était TOYOTA" : TOYOTA 1000 en 1983.
Cordialement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Artsunrise (Date : 2013-03-06 09:11:11)

Que donne une boite automatique DSG dans la durée, par exemple à 150 000kms et 200 000kms? toujours aussi fiable?

De quelle type sont les boites automatique de la marque BMW?

Admin : question fiabilité la DSG se porte bien même sur les gros kilométrages tant que les vidanges d'entretien (tous les 60 à 80 000 km) sont effectuées.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lorama (Date : 2012-11-23 21:11:35)

J'ai acquis une C3 VTI 95 BMP5 car je fais beaucoupe de circulation parisienne. Une voiture très silencieuse avec un vrai confort de conduite. Je ne me vois plus utiliser une boîte manuelle.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Socrates (Date : 2012-11-15 08:21:47)

La ponctuation de cet article est lamentable, et ça rend sa lecture très pénible !

Etes-vous sûr que la boite robotisée DSG comporte un convertisseur hydraulique ?? N'aurait-elle pas plutot deux embrayages (1 pour chaque demi-boite) ??

Admin : plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses_robotis%C3%A9e


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par platon (2013-01-27 15:09:30) : je confirme ;)
  • Par tec (2013-05-30 15:15:05) : DSG, pas de convertisseur hydro!!! elle est entièrement robotisée avec un double embrayage. Les rapport pairs d'un côté et impairs de l'autre. présélection du rapport asservi à la vitesse moyenne, au couple demandé moyen etc... la DSG7 est un pur bonheur et niveau fiabilité on ne fait pas mieux.
  • Par jacq71 (2015-07-22 18:56:26) : L'article principal indique " la boîte robotisée à double embrayage (ex : boîte DSG. Pour faire simple il s'agit de deux demi boîtes à convertisseur hydraulique collées l'une contre l'autre" est erroné : DSG signifie "à double embrayage", dans ce cas il est totalement aberrant de parler de "convertisseur de couple".
    Le convertisseur de couple est un organe qui "glisse" en permanence, et donc qui chauffe, et qui pénalise le rendement donc la consommation. C'est parce que la quasi totalité des voitures automatiques étaient de cette technologie que les voitures à boîte automatique restent entachées de l'image d'une plus grande consommation. Cette image n'a plus AUCUN fondement avec les boîtes robotisées. Lors d'un changement de rapport, la technique qui utilise un double embrayage est formellement la moins énergivore.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kawazaki (Date : 2012-11-05 12:08:43)

Je suis à 4ème boîte auto, tellement agréable d'utilisation, mais la dernière la boite DSG de Vw c'est le pied total



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par

J'ai une Dsg 7.....le TOP ! On ne peut plus changer.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par jacq71 (2015-07-22 19:04:25) : Je suis tout-à-fait de ton même avis.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par tchoi

J ai une boite robotisee sur ma 308 et .....c est vraiment reposant quand on passe de longues heures en voiture
elle est moins douce qu une vrai boite auto mais elle fait beaucoup moins consommer
je recommande vivement mais essayez .....


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par lebru (2012-11-15 16:06:38) : je viens de commander ma 3ème Citroen avec BMP et j'en suis vraiment content, relax, consommation, facilité...mais surtout pas pour les Fangio

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail* :

Commentaire sur cet article :



* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Acheter une voiture d'occasion

 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2016. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)