Toutes les fiches 308 CC :
Peugeot 308 CC 2.0 HDI 163 ch 2012

Avis Peugeot 308 CC 2.0 HDI 163 ch Bv6, 198000kms, 2012, finition Féline

Posté le : 2023-04-29 23:46:22

Qualités : Acheter neuve en 2012, un cabriolet pour mes 40 ans et quel cabriolet !

11 ans de bonheur.

Après une vieillissante 307 hdi 90, le passage à cette 308cc n'a eu que du bon surtout que j'habite en bord de mer.

Peugeot sait faire de beaux cabriolets, le moteur HDI 163 est suffisamment coupleux et puissant pour se faire plaisir raisonnablement.

Les sièges sport avant comme arrière sont aussi confortables que parfaitement ajustés.
Toutes les options telles que la finition cuir, les sièges électriques, les phares au xénon directionnels, le système jbl, le système multimédia wip com, cette Lionne nous a permis d’apprécier les progrès faits en matière de confort à bord d’un coupé cabriolet.
Volant à méplat, diffuseur arrière, capteurs recul, système airwave, maniement de boite comme du beurre, planche de bord inclinée, coffre familial (sauf toit replié), reprises excellentes, consommations raisonnables, tenue de route sérieuse, freinage efficace, places arrières aussi bien pour de jeunes adolescents que pour des adultes.

Rouler n'a jamais été aussi plaisant.

En 11 ans, rien eu de grave, voiture particulièrement fiable et jamais eu de reproche à faire à mon garage Peugeot.

Le blanc nacré chez Peugeot est diablement beau et vieillit bien.

Défauts : Avec les années passantes le système multimédia wip com 3d n'est plus du tout d'actualité et les mises à jour trop chères pour ce que c'est.
Le système jbl manque de basse, sur route toit déplié à vitesse soutenue c'est tout juste satisfaisant.

La finition avec le temps prend du jeu, la qualité du cuir est satisfaisante mais il y a des plis. Le plastique craque, tout se raye, le plastique noir laqué vieillit mal.
Après 11 ans à son volant je suis bien placé pour reconnaître que la fabrication est sujette à la critique.

Le moteur HDI aurait pu être plus travaillé au bruit car il fait vraiment le bruit d'un diesel normal sans artifice comme chez d'autres.

Le toit est à contrôler après 10 ans de service, une opération qui n'est même pas faite automatiquement d'après le chef d'atelier.

Le poids important de cette voiture implique un changement de pneus plus fréquent, comme pour les plaquettes, tous les deux ans, et environ tous les 40 000kms.

L'éclairage de nuit en xénon d'origine est tout juste passable. Il faut remplacer ses ampoules par des plus efficaces.

Consommation moyenne : 6,3l

Problèmes rencontrés : En 11 ans, le plus gênant aura été les amortisseurs avec les ressorts. C'est normal, il fallait les faire un jour ou l'autre mais quand on doit les faire c'est 2000 euros à mettre quand même.

L'embrayage a tenu jusque 180 000 environ, ça donne une idée de ma conduite et au moment de le faire il y avait une promo chez Peugeot, moins de 700 euros avec une vidange de boite.

Les disques avec les étriers et les plaquettes, bien à faire à un moment, pas donné mais je ne me souviens plus du montant. Ce qui m'a agacé c'est que les plaquettes avaient été changées quelques centaines de kilomètres avant avec une purge qui a été refaite du coup.

Le compresseur de climatisation a lâché en plein été, ce n'est pas donné quand ça lâche, environ 1000 euros.

Les capteurs de stationnement avant qui lâchent (bip constant), plus de 800 euros pour ça c'est beaucoup.

Stop and start qui n'a pas marché pendant plusieurs jours suite à un remplacement de batterie Il s'est avéré que la batterie de remplacement n'était pas faite pour supporter le stop and start Aucun geste commercial à mon plus grand regret car le prix de la batterie à 280 euros après celle à 110 euros me reste encore en travers (c'est récent).

Prix assurance : 495 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50)

Si je donne mon avis c'est que c'est la fin d'une histoire.
Après 11 ans au volant, il était temps de la remplacer, les petits sont devenus grands, les frais se sont multipliés à l'approche des 160 000kms.

Je garde un souvenir à peine satisfaisant de ma 307 mais cette 308cc sera un bon soyvenir même si avec l'âge elle vieillit plus rapidement que des allemandes. Même la volvo c70 d'un Ami vieillit mieux.
La RCZ m'a un temps fait rêver mais si le moteur le plus fiable est un diesel 2.0 hdi et qu'il n'existe plus pour des raisons de pollution, pas question de rester chez Peugeot en petit moteur THP cassant, au volant de ses maudits 4X4 de ville.
Et ce n'est pas demain la veille que vous me verrez en électrique.
La planche électrique avec deux roues pour le fils a fonctionné un an, pas plus et la garantie un an n'a servi à rien.

En 2023, les cabriolets sont devenus une denrée rare et ils sont réservés à une classe aisée. Mettre 50 000 au minimum pour du moins puissant et moins bien équipé c'est tout bonnement non.

Encore trop tôt pour un cabriolet que de deux places mais j'espère trouver la remplaçante avant cet été.

C'est navrant de voir que les cabriolets ne sont plus à la mode.

Bien à vous.

Pascal

• Par Arkane - TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-01 13:41:22) : On vous remercie pour votre contribution. Rouleur et dans la durée c'est un combo qui me plaît.

Les cabriolets ne se vendent plus, les ventes en chutes nettes ont poussé à l'abandon.
    Que le luxe ou l'exotique qui souffre moins.

Mazda mx5 pour le roadster compétitif plaisir et Audi a5 ou Bmw serie 4 ou Ford mustang cabriolet ou Porsche 911 cabriolet ou Mini cabriolet.

Et pourquoi pas vous orienter sur une occasion récente ?

Une Bmw 430d cabriolet luxury ou pack m comme coupé cabriolet puissant et luxueux (6 cylindres de 258ch diesel).
    Il existe en moins puissant, le 420d mais quitte à prendre une allemande autant se faire plaisir jusqu'au moteur.

Attention au malus sur les neuves qui pousse au suicide : jusqu'à 50 000 !! 🤬
  • Par Pascal - (2023-05-01 15:58:14) : Bonjour arkane, c'est un bon conseil cette bmw et j'en trouve dans mes moyens. Un grand merci à votre conseil.
  • Par Arkane - TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-03 19:41:03) : Content d'avoir pu rendre service et rouler jeunesse cheveux au vent !
  • Par Pascal - (2023-06-04 19:37:47) : C'est chose faite, me voilà en bmw série 4 cabriolet 430d m sport.

Encore merci Arkane pour votre conseil, le changement est grand.

Autres avis 308 CC 2.0 HDI 163 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 308 CC