Toutes les fiches Civic :
Honda Civic 1.6 VTEC 125 ch 1996

Avis Honda Civic 1.6 VTEC 125 ch 69000km/déc.1996/SR V-Tech/5portes

Posté le : 2012-10-10 15:42:07

Qualités : Bonne routière.
Entretien simple.
Fiabilité et rendement moteur.

Défauts : Habitabilité quelconque eu égard à l'encombrement.
Angle de braquage trop important.

Problèmes rencontrés : Voyant SRS allumé (réglé grâce à un forum)

Prix assurance : 420 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : 1/3 ) (Bonus/Malus : 38 %)

C'est une berline 5ptes qui a 17 ans et peu de kilomètres quand on connait la fiabilité de ces blocs! La carte grise en 7CV fiscaux et de plus de 10 ans m'ont convaincu même si j'aurais initialement opté pour une 1.5 V-tec E, mais les offres de l'occasion...
Le look de cette 1ere phase de Civic Fastback (MB1 de 1995 à 1997) me plaît : en serie les jantes, les phares à fond noir,les AB, l'aileron de malle et les poignets + coques de rétro couleur carrosserie.
L'équipement plutôt complet : AC,TO électrique, centralisation+alarme à distance, 4 lève vitres électriques, accoudoir avant, tiroir sous siège passager, sono efficace... En revanche je ne m'explique pas la mesquinerie du seul et unique plafonnier avant (pas même temporisé) dans cette habitacle prévu pour 4 (au minimum)!!! De même, l'intermittence réglable des essuie-glace avant ou l'indexation de l'essuie-glace arrière au passage de la marche arrière auraient été appréciables d'autant que la Rover 400 construite en partenariat en bénéficiait...
Le moteur (D16Y2) est plutôt silencieux et l'habitable est correctement insonorisé (on peut écouter la musique sur autoroute ds de bonnes conditions!!!).
La tenue de route est précise sans être chirurgicale (monte constructeur : 195/55R15), la direction est réactive sans être tranchante autour du point milieu, le train arrière n'est pas fainéant et cette Civic n'est pas majoritairement sous vireuse, ce qui permet de tenir un bon rythme dans l'arrière pays par exemple.
Le confort de suspension est très correct et le roulis bien contenu. L'amortissement manque juste un peu d'amplitude sur les dos d'âne, à faible vitesse.
En ville, le moteur est souple mais pas encore tonique : la puissance n'arrivant que passé 4000tr/min. Aussi, sur (auto)route les reprises sont vives voire très consistantes si ont rétrogrades de deux rapports! Il est a noter que le dernier rapport n'étouffe pas la mécanique et permet encore d'accélérer même en faux plat (2 personnes à bord+bagages). En charge, le caractère pointu de ce moteur sera bien évidemment moins avantageux.
L'habitacle vieillit plutôt bien à l'exception du ciel de toit qui se décolle et des contacteurs de portes qui peuvent devenir inopérant à allumer cet unique plafonnier...
La modularité du compartiment arrière est en revanche incomplète comparé à une Golf III Match de 1996 car seuls les dossiers sont fractionnables, la banquette devant, elle, se rabattre d'un seul tenant... Le coffre est toutefois de bonne contenance même s'il n'est pas très géométrique.
Je juge l'angle de braquage trop important en ville ce qui ne facilite pas les man?uvres, alors que la visibilité arrière est suffisante une fois accoutumé.
Mon autonomie de 634km pour 70% de route et 30%d'autoroute m'apparaît correcte vu l'emploi ponctuel de la réserve de puissance et de la climatisation (560km quand je fais 60% de ville et 40% de route).
Enfin, je trouve que la ligne ne fait toujours pas démodée.

Autres avis Civic 1.6 VTEC 125 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une HONDA Civic