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Essai auto > Citroen > Essai C5 (2008)

Qualités et défauts : CITROEN C5 (2008)

Les qualités : CITROEN C5


Généreuse en équipements
Design plaisant, une des premières berlines françaises que l'on a comparé avec les Allemandes (bien sûr il y a encore un palier à franchir)
Confort de haut niveau en ce qui concerne les suspensions. On reconnait bien le style de la maison qui favorise souvent le confort au dynamise. Parfait pour une conduite coulée mais moins pour les nerveux de l'accélérateur (en revancyhe en Hydractive elle est bonne sur tous les chapitres)
Comportement et tenue de route exemplaires
Finition intérieure qui se rapproche des allemandes. Qualité assez proche d'une 508, il est très difficile de les départager sur ce point là
Bonne insonorisation
Une vraie "gueule", on la préfère à la 508 malgré son âge plus avancé
Présentation de la planche de bord plus originale que dans la 508

Les plus des internautes

Véhicule extrêmement confortable en conduite coulée. Le silence est d'or malgré la cylindrée du moteur Moteur parfaitement adaptée à ce lourd véhicule, le couple est bien répartit et la puissance est bien présente sur voies rapides. Le niveau de finition est surprenant pour une française de cette année aucun bruit parasite, plastiques moussés, revêtement des sièges cuir/alcantara (quoique aimant à bouloches). Très bon freinage. Très bonne fiabilité. (2.2 HDI 173 ch 2008 EXCLUSIVE)
performances Moteur exceptionnel mais qui aurait mérité encore plus de puissance à l'instar de Jaguar. Suspension hydropneumatique. Look.Boite auto agréable.Intérieur tout cuir agréable et confortable.GPS de bonne qualité Fiabilité (3.0 HDI 240 ch 3.0 HDI TOURER Exclusive 2011 82.000)
Confort excellent, Look très sympa, tenue de route très bonne, moteur performant avec un faible coup d entretien, bon niveau d'équipement. (2.0 HDI 140 ch boite manuelle, 140000,2016,millenium,millesime 2011)
Douceur boite/moteur, conduite dans la neige avec snowmotion + pneu lamelle, rapport excellent souplesse suspension /rigueur de cap, reprise (couple du 2.2 ), conso avec jantes 17, finition avec pack cuir intégrale, cout économique sur le long terme imbattable ( gros kilométrage) (2.2 HDI 204 ch 2.2 hdi 204 exclusive + 143000 KM 2012)
Confort, tenue de route, silence de fonctionnement, finition,performances, agrément de conduite. (2.0 HDI 138 ch Exclusive BVA 2009 60000Km)
Insonorisation, confort imbattable (1.6 HDI 110 ch année 2008, 140000 km, boite 5, finition C5 Tourer confort)
Confort extraordinaire, qualité de fabrication, fiabilité (2.0 HDI 163 ch Bva exclusive, 115000 km, 2012)
Confort, performance, fiabilité irréprochable (3.0 HDI 240 ch année 2009 - 145000 kms - BVA - finition exclusive - intérieur cuir - Navidrive 3D)
TENUE DE ROUTE (2.0 HDI 140 ch BOITE MANUEL TOURER EXCLUSIVE 85000KM 2011)
Bonne routiere (2.0 HDI 140 ch 100600 KM ,2008 ,exclusive, )
Confort de routiere (2.0 HDI 140 ch 6 v.41000 km.2012.millénuim)
Confort impeccable (2.0 HDI 140 ch 60273 avril 2010 exclisive)
Tenue de route, confort, puissance, consommation (2.2 HDI 204 ch Ba 6 -120000 Km 2011 Exclusive)
Confortable, agréable à conduire (2.0 HDI 140 ch bvm6 68000 km 2011 millénium )
Confort silence (2.2 HDI 204 ch 51000 km année 2011)
Équipements de série (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 2015 -13000 kms BMP6)
Confort et espace coffre (1.6 HDI 110 ch classe business annee 2010 102000km)
250 mille km pas une emmerde (fiabilité) (2,2 hdi 138 bva exclu bva millésime 2002)
Insonorisation, confort sièges et suspension, douceur BVA, finition (2.0 HDI 163 ch BVA6, 57 000 km, 2010, exclusive, cuir, jantes 18" navidrive 3D)
Que du bonheur, Mécanique indestructible sauf clim !!! (3.0 HDI 240 ch BVA année 2009 285000km)
Excellent confort; tenue de route parfaite. 0 problème (voiture achetée à 100 000 km) (1.6 HDI 110 ch bvm 5 vitesses; 137 000 km; 2010; finition confort)
Confort même avec remorque (3.0 HDI 240 ch 100000-2010)
Confort et tenue de route (2.0 HDI 163 ch bvm 6 1630000 km 2010 tourer exclusive cuir intégral et navidrive 3d)
Confort,Consommation avec une qualité de conduite peu répandu de nos jours (1.6 THP 156 ch BM 6V)
Moteur exceptionnel, pourrait facilement donner 50CV de plus. (3.0 HDI 240 ch automatique, +75000km, Exclusive fin 12/2010)
Correcte. bonnes finitions générales (2.2 HDI 204 ch Automatique Exclusive+ 54000km)
CONFORT PUISSANCE FIABILITE (2.0 HDI 140 ch BVM 78000KM)
Confortable, silencieuse (2.0 HDI 140 ch 170000)
Souple et dynamique (2.0 HDI 138 ch 170000)
Confort conso sécurité (2.0 HDI 163 ch 91000 km 2010 exclusive boite auto)
Très agréable sur route - Consommation correcte - Superbes équipements (1.6 HDI 110 ch)
Voir dans le temps (2.0 HDI 140 ch 16500)
Confortable, faible consommation. (1.6 HDI 110 ch)
Bonne routière (1.6 HDI 110 ch 2010 110 CV HDI DYNAMIQUE toit ouvrant)
Très bonne routière ,l'hydropneumatique génial dommage que Citroën l'abandonne (2.2 HDI 204 ch)
Confort, sécurité (2.0 HDI 138 ch 83000kms fin 2007.pack ambiance)
Moteur exceptionnel (3.0 HDI 240 ch 175000)
Très satisfait. Un confort indéniable, et une précision de trajectoire absolue (2.0 HDI 140 ch 46000)
Suspensions hydropneumatique (3.0 HDI 240 ch 67000kms annee 2011 finition exclusive)
Confort routier même avec remorque chargée (3.0 HDI 240 ch 85000km 2010 tourer)
Design, planche de bord agréable, GPS facile à utiliser, accélérations intéressantes à partir de 3000 tr.Véhicule agréable pour tracter.Belle sonorité du moteur. Moteur V6 relativement sobre (2.7 HDI 208 ch 132000 Km C5 II 2008 2.7 HDI V6 Exclusive)
Bonne routière (2.0 HDI 140 ch 71000kms)
Insonorisation. tenue de route. sobriété. confort. espace et volume disponible. (2.0 HDI 140 ch)
Confort excellent, performances suffisante, tenue de route et de cap extraordinaire, consommation assez basse, très bonne finition, maintien des sièges (version "sport") et richesse d'équipements. (2.0 HDI 163 ch 90 000 kilomètres 2009 exclusive)
Confort, équipement (2.0 HDI 140 ch 2011 millenium 70000 km)
Confort, ergonomie, volume habitacle et coffre (1.6 HDI 110 ch 240000, 2009, Dynamique)
Bonne routiere confortable et bien insonorisée (1.6 HDI 110 ch Juin 2009 avec 100 000 km finition confort)
Confort gueule equippement tenue de route pas goumante en carburant malgré BVA et pas mangeuse de pneu suspension hydractive (2.0 HDI 163 ch 122000)
Confort extrême sur route (2.0 HDI 140 ch 232000,2009,dynamique)
Très bonne routiere (2.0 HDI 140 ch 70000,09/2011;140cv FAP millenium)
Excellente routière, confort véritablement impressionnant, aucune fatigue sur de longs trajets. Insonorisation de bon niveau. Châssis très sûr et très bonne tenue de route même si ce n'est pas sportif. Très jolie présentation générale, je ne trouve d'ailleurs pas que la ligne vieillisse particulièrement. Moteur très agréable à l'oreille et à la sensation. Boite douce et réactive. Coffre plutôt spacieux.Longévité des pièces d'usure, plaquette et pneus(80 000 km/ 60 000km) (2.7 HDI 208 ch 160000)


Les défauts : CITROEN C5


Ergonomie du poste de conduite à revoir
Coffre moyen mais pas catastrophique non plus (c'est par exemple mieux qu'une BMW Série 3 E90 et F30)
Volant à moyeu fixe dont je ne suis pas vraiment fan. Rien de trop embêtant non plus, ne croyez pas que cela est un grosse gêne.
Des soucis de fiabilité récurrents (embrayage, électronique...)
Pas de hayon contrairement à une Laguna, une Octavia ou même la version précédente de la C5
Trop de boutons sur le volant qui pénalise encore un peu plus, comme dit plus haut, l'ergonomie
Nombre de rangements limité
La C5 II a un peu le même effet visuel que sur la 407 à savoir que de profil, l'emplacement des roues ne parait pas (mais en moins pire que sur la 407) très bien choisi pour l'esthétique. Un peu comme si les ingénieurs avaient développé un châssis et que les designers avaient du se débrouiller avec.

Les moins des internautes

Gabarit et poids du véhicule très pénalisant pour le plaisir de conduite, les mouvement de caisse sont très prononcés pourvu que l'on hausse un tout petit peu le ton.Les côtés pratiques ne sont pas le point fort de ce type de véhicule avec deux enfants et mesurant 1M90 , la corvée de l'installation des enfants dans leur siège auto est pénible. Les rangements sont rares. (2.2 HDI 173 ch 2008 EXCLUSIVE)
Pas très agile et un peu lourde. Suspension plus ferme que les anciennes C5 mais sans doute du aux pneus en 19 pouces.Qualité son un peu moyenne malgré le pack avec jukebox.Bouton warning placé à droite devant le passager !!!Eclairage pas assez puissant malgré le XénonKit main libre intégré impeccable pour recevoir un appel mais pas de possibilité de consulter le répertoire du téléphone par la première lettre du contact, il faut tout faire défiler depuis la lettre A. Pas très pratique.Absence de vérins sur le capot une honte. (3.0 HDI 240 ch 3.0 HDI TOURER Exclusive 2011 82.000)
Qualité des plastiques de l'habitacle médiocre. (2.0 HDI 140 ch boite manuelle, 140000,2016,millenium,millesime 2011)
Pas assez de rangement, bruit de casserole au ralentis par rapport au V6, vibration en Drive au feu rouge...! (2.2 HDI 204 ch 2.2 hdi 204 exclusive + 143000 KM 2012)
Usure prématurée des plaquettes AR à 30000km (2.0 HDI 138 ch Exclusive BVA 2009 60000Km)
Usure des sièges (se déforment) (1.6 HDI 110 ch année 2008, 140000 km, boite 5, finition C5 Tourer confort)
Rangements, lourde (2.0 HDI 163 ch Bva exclusive, 115000 km, 2012)
Très lourde, peu agile, BVA un peu lente (3.0 HDI 240 ch année 2009 - 145000 kms - BVA - finition exclusive - intérieur cuir - Navidrive 3D)
USURE DU VOLANT (2.0 HDI 140 ch BOITE MANUEL TOURER EXCLUSIVE 85000KM 2011)
Plastique intérieur (2.2 HDI 173 ch 2007 400000km)
Un peu lourde (2.0 HDI 140 ch 6 v.41000 km.2012.millénuim)
Vieillissement prématuré de l'accoudoir portière coté chauffeur (2.0 HDI 140 ch 60273 avril 2010 exclisive)
Fragilité du turbo (2.2 HDI 204 ch Ba 6 -120000 Km 2011 Exclusive)
Molle en acceleration (2.2 HDI 204 ch 51000 km année 2011)
Boite bmp6. Manque de moteur très très molle, pas confortable sans hydraulique (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 2015 -13000 kms BMP6)
Qualité du cuir médiocre.levier de vitesse et plastiques qui partent en morceaux. Pas de place pour 3 personnes a l'arrière. 5metres de long qui servent a rien. (1.6 HDI 110 ch classe business annee 2010 102000km)
Manque rangements, espace jambes arrière, ergonomie commandes au volant, un peu pataude sur route sinueuse (2.0 HDI 163 ch BVA6, 57 000 km, 2010, exclusive, cuir, jantes 18" navidrive 3D)
Moteur pas accessible (1.6 HDI 110 ch 2005 180000km millésime)
Manque de rangement (3.0 HDI 240 ch BVA année 2009 285000km)
Changement des ampoules difficile (2.0 HDI 138 ch 1240000)
Pousse à la somnolence (3.0 HDI 240 ch 100000-2010)
Relance un peu juste à bas régime (2.0 HDI 163 ch bvm 6 1630000 km 2010 tourer exclusive cuir intégral et navidrive 3d)
Aucun après plus de 75000km (3.0 HDI 240 ch automatique, +75000km, Exclusive fin 12/2010)
Usure rapide des pneus avant (2.2 HDI 204 ch Automatique Exclusive+ 54000km)
Tissus portiéres salissant (2.0 HDI 140 ch BVM 78000KM)
Trop de problèmes, vieillit mal (2.0 HDI 138 ch manuelle, 134000km,2008)
Fiabiltié, SAV (2.0 HDI 138 ch 34000 Kms/anné 2008/exclusive)
Jusqu'à maintenent rien (2.0 HDI 140 ch 170000)
Pas de rangement pour les petits objets (2.0 HDI 163 ch 91000 km 2010 exclusive boite auto)
Manque de rangement dans habitacle (2.0 HDI 163 ch 77000km, 2010, exclusive)
Fiabilité (1.6 HDI 110 ch)
Moteur poussif en cote - visibilité moyenne - Vieillissementprématuré de l'intérieur (1.6 HDI 110 ch)
Le coffre aurais preferer un hayon, chasse du cul (2.0 HDI 140 ch 16500)
Plastiques intérieur se décollent (fine couche collée ne tient pas) avant 50 000 km, boutons volume et régulateur, et pommeau de levier de vitesse usés avant 100 000, très nombreux frais entre 180 000 et 200 000 km (1.6 HDI 110 ch)
Qualité des revêtements intérieurs volant et portes (1.6 HDI 110 ch 2010 110 CV HDI DYNAMIQUE toit ouvrant)
Usure des pneus avant 15000km maxi, encombrante et lourde en ville, sièges inconfortables, écran de navigation qui s'éteint fréquemment (2.2 HDI 204 ch)
Rayon de braquage (2.0 HDI 138 ch 83000kms fin 2007.pack ambiance)
Boite de vitesse auto trop lente et pas précise (3.0 HDI 240 ch 175000)
Legers à-coup du moteur. gros gabarit pour le stationnement, mais on le sari à l'avance. Je tiens à signaler que le GPS ne vaut rien, malgré les mises à jour récentes. (2.0 HDI 140 ch 46000)
Manque de rangement (3.0 HDI 240 ch 67000kms annee 2011 finition exclusive)
Pousse à la somnolence (3.0 HDI 240 ch 85000km 2010 tourer)
Boîte de vitesse auto qui manque de souplesse en ville.Manque tiroirs, de rangements...Usure prématurée des pneus Tous les 35 000 KMSPas d'essuie-glace à l'arrière de la voiture (2.7 HDI 208 ch 132000 Km C5 II 2008 2.7 HDI V6 Exclusive)
Des à coups sur le moteur (2.0 HDI 140 ch 71000kms)
Un peu lourde en relance (2.0 HDI 140 ch)
Quelques plastiques qui grincent (les poignées de contre-porte) moins habitable que la première génération de c5, coffre un peut plus petit, mais bien tout de même, confort des sièges "sport" pas top et ils sont incompatibles avec le full cuir. (2.0 HDI 163 ch 90 000 kilomètres 2009 exclusive)
Usure des pneus (2.0 HDI 140 ch 2011 millenium 70000 km)
Moteur trés mou, "trou" à 1500 tours, durabilité climatisation, le cout d'entretien. (1.6 HDI 110 ch 240000, 2009, Dynamique)
La plus mediocre des voitures que j ai eu au niveau fiabilite (1.6 HDI 110 ch Juin 2009 avec 100 000 km finition confort)
Pas d'hayon télécommande un peu d'un autre temps (2.0 HDI 163 ch 122000)
Autoradio qui manque de possibilités d'usage en bluetooth (2.0 HDI 140 ch 232000,2009,dynamique)
Embrayage hs à 70000kms (2.0 HDI 140 ch 70000,09/2011;140cv fap millenium)
Qualité globale minable (2.0 HDI 138 ch 110000 km, 12/2008)
Principalement le poids, vraiment élevé. On ne le sent pas trop la plupart du temps mais sur petite route si!! Et à la pompe aussi!Boite typée automatique, qui patine lors des changements de charge.Le prix des pneumatiques en 18 pouces, environ 150 euros minimum le pneu pour des primacy 3. Petite particularité du moteur à savoir, lorsque l'on accélère à fond à partir d'une position immobile, l'accélération effective en première est faible sous 2000tr/m puis énorme passé ce stade. je me suis fais peur la première fois sur un rond point. J'ai la sensation qu'il vaut mieux presser l'accélérateur à moitié pour obtenir une accélération normale entre 800tr/m et 2000tr/m en première à l'arrêt, à confirmer. (2.7 HDI 208 ch 160000)
Poids pour la motorisation rapport trop court 1 et 2 (2.0 HDI 140 ch 11000km 2014 milelium+)
Montant de portes trop bas pour sortir la téte par la vitre (2.0 HDI 138 ch 140000, 2008, tourer, )





Pour l'achat d'une auto vous optez pour :

Un achat neuf pour la fiabilité, la garantie et le choix de couleur etc ,,, Un achat d'une jeune occasion pour un rapport prix/fiabilité positif Une vieille occasion qui ne coute rien

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Croyez-vous faire de grosses économies de carburant avec une Hybride ?

Oui obligatoirement Cela dépend vraiment du milieu ou l'on conduit (route ou ville) L'économie est limitée. Le marketing exagère cette idée.

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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