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Grand C4 SpaceTourer - 1.2 PureTech 130 ch BVM6 - 13500km - 2019 - Jantes 17 (2020-04-26 11:40:59)

Qualités : En vacances : le Grand C4 se comporte à merveille emportant 6 passagers (dont le conducteur) et leurs bagages (~550 litres ?). Avec une conduite tonique, et des dépassements fréquents, le vent, et la prise d'altitude (+400m) la consommation a été de 8l/100km : cela reste mieux que les C5 I (1.8 - 115) et II (1.8 - 125) sensiblement autour de 9l/100 sur le même trajet avec ce style de conduite. Malgré la charge, dépassements ou relances ont été possibles en cote sans pour autant tomber nécessairement un rapport : il restait du jus.
Au retour, avec de longues sections à vitesses régulées (70, 90, 110) et malgré des bouchons sur l'autoroute blanche et sur la A6 (seuil de Bourgogne)...la consommation finale a été de moins de 6l/100km ! Ce qui est conforme avec les -nouvelles- annonces du constructeur.
Pour le reste : le confort général (grands pare-brise et vitre latérales, sièges, roulement, insonorisation, tablettes, stores, luminosité, espace, ventilation configurable à souhait), l'ergonomie de l'ordinateur de bord (écrans 7" et 12"), et la possibilité de brancher un lecteur MP3 ont été appréciés par toute la famille.
Direction légère et assez précise, rayon de braquage réduit -pour le gabarit-, visibilité arrière relativement bonne, caméra et radar de recul apportent une aide très utile au quotidien en zone urbaine de jour comme de nuit. Les appréhensions initiales liées au gabarit se sont vite envolées !
Le comportement routier est excellent, le véhicule est impérial et imperturbable sur autoroute, comme rivé à la chaussée. En revanche sur route sinueuse ou de montagne, la tenue de route révèlera certaines limites par rapport à un véhicule avec un centre de gravité plus bas (C5 II par exemple). Les mouvements de caisse restant limités par les jantes de 17", mais aux allures normales et prescrites par la réglementation, ce ne sera pas une frustration.
Les sièges avant sont facilement réglables et d'une bonne assise, très agréables même sur longs trajets.
Les sièges en rang 2, fermes mais confortables, sont coulissants et inclinables individuellement avec une position confort, au grand bonheur des enfants. Les tablettes apportent une touche pratique appréciée. Les places arrières en rang 3 sont confortables pour un enfant et acceptables pour un adulte même sur un long trajet. La modularité de l'intérieur est excellente tandis que le coffre fait face en toute circonstance grâce à sa bonne taille et aux sièges coulissants en rang 2. -Nous sommes ainsi partis à 6 pour 1 semaine de vacances sans avoir recours à un coffre de toit-. Pour le reste, les rangements disséminés dans l'habitacle sont appréciables et bien conçus, en revanche les bacs ou vide-poches des contre-portes sont peu profonds.

Le véhicule apparaît fiable et cette phase présente un combiné désormais plus agréable, plus ergonomique, et plus fluide dans ses menus. Pouvoir configurer dans le détail les fonctions du véhicule dont la ventilation est un régal. Reste le Start&Stop dont on ne peut se débarrasser que temporairement - dommage pour la batterie !-. On sent que les ennuis d'électronique semblent appartenir au passé avec cette phase 2. Les graphismes sont beaux mais auraient mérités d'être plus soignés pour certaines indications secondaires, que l'on peut afficher et configurer, comme températures et compte-tours. Au final, les choix de configuration des fonctions du véhicule et des affichages du combiné sont cependant bienvenus, offrant une latitude appréciable au conducteur et aux occupants.

Le moteur offre la possibilité de rouler économique mais de profiter aussi d'un 0 à 100 en 9,8s démontrant un réel peps.
Les ennuis de jeunesse semblent oubliés et le moteur Puretech 1.2 130ch (EB) avoir atteint la maturité après quelques itérations, dont la dernière courant 2018. Les performances se sont améliorées au cour des millésimes. Ce moteur se révèle assez souple en ville et parfaitement dans son élément vers 110-130, et ne manque jamais de souffle, même en charge pour des reprises ou des dépassements dans les côtes des autoroutes alpines. S'il n'y avaient les limitations de vitesse et la consommation, on le pousserait volontiers car il a un réel potentiel. De quoi remettre en cause l'intérêt du THP 4 cylindres 165 ou 180ch dans la gamme, sauf peut-être pour la rondeur du fonctionnement, la robustesse ou la longévité du moteur ?

Bilan à ce stade : véhicule spécial familles ! - clairement, une conduite apaisée et souple fait gagner en consommation. A l'aise sur autoroute, il est possible de conduire de manière bien plus dynamique, mais alors le moteur affichera un "certain penchant pour la boisson"...Mais sans pour autant atteindre les scores de sa moyenne urbaine (10l/100).

Défauts : Plastiques des parties inférieures vulnérables aux rayures et salissures.
Même récent, le TomTom comporte des erreurs, la voirie évoluant sans cesse, c'est que nos maires sont facétieux !
Le moteur, discret quand on le sollicite peu (silence ou léger sifflement), se met alors à vrombir, grogner, voire claquer comme un diesel quand on tire dessus. La consommation s'envole aussi !
Conséquence (?) d'un moteur avec seulement 3 petits cylindres, le frein moteur est moins disponible, sa recherche impliquant de rétrograder de 1 voire 2 rapports, et donc d'anticiper en conséquence.
Les bruits de roulements auraient gagnés à être mieux maîtrisés sur chaussées rugueuses, la faute sans doute à un habitacle vaste et peu confiné, ou à des passages de roues plus proches du conducteur que dans une grosse berline et moins bien isolés ?
Les suspensions percutent un peu sur saignées ou raccords du macadam à basse vitesse.
Ces deux derniers points se sont améliorés en changeant les Primacy 3 d'origine pour des CrossClimate, une partie des résonances semblant avoir été éliminée grâce aux pains de gomme et aux sculptures différentes.
En certaines circonstances, on a l'impression d'une légère tendance du véhicule à "s'affaler" par le train arrière dans les virages serrés sans doute due au gabarit haut (grands ronds-points).

Consommation moyenne : 7,4l/100km selon l'ordinateur de bord depuis MEC - constaté moins de 6l en conduite économique et souple sur voies express et autoroutes, environ 8l en conduite rapide autoroute, 10l (!) en ville. Cependant, contrairement à mes craintes, le réservoir de 57L se révèle finalement suffisant, -et de manière assez large-, sur le trajet des vacances. L'économie de carburant est donc variable mais réelle par rapport à un véhicule de génération précédente, quelque soit le type de conduite (de l'ordre de 10 à 15% par rapport à une berline familiale de la génération précédente).

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour, enthousiasme, je touche du bois ?

Note : 17/20


Ayant conduit Peugeot 405, Citroën Xantia, Renault Twingo I, Citroën C5-I phase II essence 1.8-115ch, C5-II essence 1.8-125Ch, -et anecdotiquement Mégane II et Clio III-, c'est mon meilleur véhicule à ce jour. Véhicule d'occasion à 11500km MEC 06/2019, choisi après comparaison avec Renault Grand Scenic IV, Citroën C5 Aircross, et Peugeot 5008 : budget, luminosité, sentiment d'espace, taille du offre, modularité aboutie, ergonomie générale, et 7 places ont fait de ce véhicule, désormais fiabilisé et mis au goût du jour technologiquement, le meilleur choix pour notre famille.



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Test / Avis CITROEN C4 Picasso Spacetourer 1.2 puretech 130 ch (2013)

 


1.2 PureTech 130 ch
Merci aux 35 internautes
qui ont témoigné sur cette version

ESSENCE
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
3 Cylindres 1199 cc 10.1 s 196 km/h 230 Nm
à 1500 t/min

Commentaire issu de la fiche essai :

Il annonce la mort du 1.6 VTi de 120 ch, dont la carrière a commencé il y a très longtemps. Ce petit trois cylindres étonne par son couple très généreux à défaut de pouvoir réellement rivaliser avec un mazout.

Poids moyen (dépend des équipements):
    1250 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Mécanique 6 vitesses

Jantes disponibles de série :
    16 pouces
- (205/60 R 16 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)

Note des internautes :
    12.2/20

Panne la plus signalée :
    rupture moteur

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 130 ch

Statistiques fiabilité C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 130 appuyées sur les 35 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 35 avis C4 Picasso Spacetourer posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.2+PureTech+130")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules
6/35 0/35 0/35 0/35 0/35
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/35 1/35 1/35 0/35 0/35
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/35 0/35 0/35 3/35 0/35 2/35
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/35 0/35 0/35 0/35 1/35
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/35 0/35 0/35 1/35 0/35 0/35

Fiabilité C4 Picasso Spacetourer : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.2 PureTech 130 ch Essence

15/20
06/20
10/20
01/20
15/20
17/20



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts C4 Picasso Spacetourer signalés par les internautes via les 35 avis postés :

Parmi les essais de la Citroën C4 Picasso Spacetourer effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la C4 Picasso Spacetourer.


Comportement routier : 4 aiment 3 n'aiment pas

Roulis : 3 n'aiment pas

Précision direction : 1 aime

Consistance direction : 1 aime

Freinage : 2 n'aiment pas

Rayon de braquage : 1 aime

Agrément : 4 aiment 2 n'aiment pas

Poids : 1 aime 1 n'aime pas

Confort global : 25 aiment 5 n'aiment pas

Confort des sièges : 3 aiment 1 n'aime pas

Insonorisation et bruit perçu : 12 aiment 3 n'aiment pas

Bruit roulement/pneu : 1 n'aime pas

Bruit d'air : 1 n'aime pas

Finition / qualité des plastiques : 3 aiment 3 n'aiment pas

Présentation intérieure : 2 aiment

Luminosité : 2 aiment

Qualité son/autoradio : 3 aiment

Modularité : 3 aiment

Habitabilité : 4 aiment 1 n'aime pas

Position de conduite : 1 aime 1 n'aime pas

Rétrovision : 1 aime 1 n'aime pas

Visibilité avant : 1 aime

Volume de coffre : 8 aiment 1 n'aime pas

Nombre de rangements : 2 aiment

Puissance moteur et relances : 3 aiment 3 n'aiment pas

Couple moteur : 2 aiment

Consommation : 5 aiment 7 n'aiment pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 2 aiment 6 n'aiment pas

Style : 5 aiment

Equipement : 3 aiment 3 n'aiment pas

Poids : 1 aime 1 n'aime pas

Eclairage : 3 n'aiment pas

Fiabilité : 1 aime 6 n'aiment pas

Service après vente : 3 n'aiment pas

Entretien (coût) : 1 n'aime pas

Assurance C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 130 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tous risques
50%
385 €/an
Macif
Tout risque
72
400 €/an
Carrefour
Tous risques
50
520 €/an
Caisse epargne
T risque
50
400 €/an
mat mut
Tous risques
50
380 €/an
GMF

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la C4 Picasso Spacetourer >>




Consommation C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 130 ch

Consommation du 1.2 PureTech 130 ch : DERNIERS témoignages

  • 7.4 l/100km selon l'ordinateur de bord depuis MEC - constaté moins de 6l en conduite économique et souple sur voies express et autoroutes. environ 8l en conduite rapide autoroute. 10l (!) en ville. Cependant. contrairement à mes craintes. le réservoir de 57L se révèle finalement suffisant. -et de manière assez large-. sur le trajet des vacances. L'économie de carburant est donc variable mais réelle par rapport à un véhicule de génération précédente. quelque soit le type de conduite (de l'ordre de 10 à 15% par rapport à une berline familiale de la génération précédente). (Grand C4 SpaceTourer - 1.2 PureTech 130 ch BVM6 - 13500km - 2019 - Jantes 17)
  • conso moyenne sur 70000km 7.2 l /100km (1.2 PureTech 130 ch intensive 2015 75000km BVM6)
  • 7.5 litres (1.2 PureTech 130 ch)
  • 6.5 litres (1.2 PureTech 130 ch Mécanique. 11000.2018.alliage.fee highlight.)
  • 7.2 (1.2 PureTech 130 ch 53000 km année 2015)
  • 8.5 beaucoup trop par rapport a ce qui est vendu (1.2 PureTech 130 ch)
  • 7 4 de moyenne mais 6l4 sur l'autoroute (1.2 PureTech 130 ch manuelle 22000 2017 allu chine 2017)
  • 7.2 L/100 (1.2 PureTech 130 ch BVM6, essence, 28000 kms, 07/2017, finition Feel)
  • 7.5 (1.2 PureTech 130 ch Grand C4 Picasso, BVM6, 40000km, 2016, finition exclusive)
  • 7.8 l (1.2 PureTech 130 ch)
  • 6.6 (1.2 PureTech 130 ch Boîte manuelle, 66000 km, 2016, finition intensive)
  • 6.6 litres (1.2 PureTech 130 ch EAT6 modèle feel 2017 44000 km)
  • 6.8 (1.2 PureTech 130 ch Grand C4 Picasso 2016, 30500km)
  • 6.6 (1.2 PureTech 130 ch)

Tous les autres moteurs et consommations sur la C4 Picasso Spacetourer ( ...) >>

Concurrentes des C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 130 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
Serie 2 Active Tourer 218i 136 ch (17 avis) 1.4 t 220 Nm Méc 6 205 km/h 9.2 s
Golf Sportsvan 1.4 TSI 125 ch (30 avis) 1.4 t 200 Nm Méc 6 200 km/h 9.9 s
Scenic 4 1.2 TCE 130 ch (53 avis) 1.45 t 205 Nm Méc 6 190 km/h 11.4 s
Touran 1.4 TSI 140 ch (6 avis) 1.45 t 250 Nm Méc 6 204 km/h 9.7 s
Classe B 180 122 ch (7 avis) 1.4 t 200 Nm Méc 6 189 km/h 10.2 s
C-Max 1.6 125 ch (4 avis) 1.4 t 160 Nm Méc 5 186 km/h 11.9 s
Carens 1.6 135 ch (6 avis) 1.45 t 170 Nm Méc 6 184 km/h 11.2 s

Toutes les autres performances automobiles >>







Le moteur diesel TDI est-il performant et fiable ? Découvrez les tests de toutes les motorisations TDI (fiabilité, performances, consommation, agrément ...)






Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Picasso Spacetourer

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN C4 Picasso Spacetourer. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre C4 Picasso Spacetourer avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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