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Dernier avis posté

316i 105 ch Boîte mécanique, 135 000 km, année 1999, pack. (2019-01-27 23:04:21)

Qualités : Tout d'abord, commençons par le commencement; la ligne extérieure est intemporelle. Elle n'est pas vieillissante comme pourrait vieillir le design d'une Passat de la même époque par exemple. La face avant est agressive, à l'arrière la voiture est assise sur la route. Les gens ont tendance à vous laisser passer lorsque vous conduisez cette voiture. Alors bien sûr ça n'est pas une M3, mais une 316 i (ce qui doit en faire rire plus d'un). Le profil général de l'auto est également équilibré, l'ensemble est très cohérent, bref elle en impose! La finition extérieure est très bonne, le son de la fermeture des portes est sourd, mat et sans vibrations. La poignée paraît solide de part sa prise en main et sa lourdeur. Les différents panneaux de carrosserie sont bien assemblés et le capot est sur vérins. Enfin la sortie d'échappement fini de donner un look élégant et sportif à cette béhème. Le soucis du détail est très poussé sur la moindre petite nervure de la carrosserie.
A bord l'assise basse, l'odeur particulière (et agréable), le dessin solide racé et sobre de l'habitacle impose un fort sentiment de qualité et de bien être. Les sièges sont à la fois ferme et souple, le compromis est idéal. La matière employée pour le tissu est légèrement ciselée sur les cotés ce qui est peu commun; de plus il est de très bonne qualité. Contrairement à ce qu'il se dit, l'habitabilité est bonne que ce soit à l'arrière ou à l'avant. Le ciel de toit clair n'apporte pas de sentiment d'engoncement alors même que la voiture est basse. L'ergonomie de manière générale est presque parfaite (vous verrez pourquoi ''presque'' dans les défauts), tout comme la position de conduite. Enfin tout comme à l'extérieur, la qualité de finition est top! Toute la planche de bord est rembourrées à cœur, les assemblages sont précis, la boite à gant est moquettée et les différentes commandes font solide. Aussi la moquette est de très bonne qualité. Même après 20 ans il n'y a pas de bruits de plastiques dans l'habitacle.
La qualité des équipements est à souligné, le désembuage et dégivrage est excellent, la sono marche bien, la climatisation aussi; bref, même les moindres petites veilleuses ne crament pas. La qualité de fabrication s'en ressent.
A la conduite, je le rappel le moteur est un 1.9 atmosphérique essence, 8 soupapes, 4 cylindres qui développe 105 chevaux. C'est un veau ? Assurément non! Le moteur a du couple et reprend facilement en dessous de 2000 tr/min, pas besoin de poussé les rapports pour s'élancer. De plus la voiture est plutôt légère, 1.2 tonnes et la boîte de vitesse est bien étagée. Clairement les accélérations sont surprenantes pour cette puissance. Pour anecdote, j'ai fait essayé la voiture à une personne sans lui annoncer la puissance, elle m'a répondu elle fait au moins 120 chevaux! Pourtant habitué à conduire des véhicules puissants… Alors magie des motoristes BMW ou moteur bridé électroniquement? Je ne sais pas mais en tout cas plaisir de conduite oui, même avec 105 chevaux, oui oui... Autrement l'insonorisation est très poussée, à l'arrêt le moteur est inaudible tout comme à vitesse stabilisé, impressionnant! A l'accélération la sonorité du moteur n'est pas du tout envahissante, mais amusante, c'est beau, c'est rond! La tenue de route est très équilibrée et ce même avec un châssis propulsion. Le freinage est satisfaisant sans plus et la direction est très informative.
Enfin la fiabilité est plutôt bonne si la voiture est respectée, de plus elle est dotée de d'une distribution à chaîne, donc pas de courroie à remplacer (a part la courroie d'accessoire).

Défauts : Les défauts… et oui il y en a. Alors moins que des qualités heureusement, voici la liste:
- comme je le disais l'ergonomie n'est pas parfaite, alors bien évidement cela se joue à un détail mais la commande pour changer de chaines de radio se situe à l'opposé du système radio, c'est désagréable de tendre le bras pendant 2 minutes pour trouver une chaîne! Pourquoi ne pas faire une commande derrière le volant comme les fameux satellites Renault?

- même si le freinage est plutôt bon je trouve qu'il manque un peu de mordant en freinage appuyé, par exemple une Laguna à plus de répondant à ce niveau là (Renault a toujours su faire des systèmes de freinage de qualité).

- cette BMW dans cette configuration est une voiture globalement fiable, à condition qu'elle soit bien entretenu. Je ne parle pas seulement d'une vidange tous les 30 000 km et basta! Mais un entretien scrupuleux qui demande des moyens, du temps et de la rigueur. Si c'est le cas elle fera sans problème 300 000 kilomètres. Le cout en entretien n'est pas à négligé.

- dernier défaut selon moi, à froid pendant les 2 premières minutes de démarrage du moteur une sorte de petit ronflement se fait entendre. C'est la pompe à air secondaire, rien de grave mais ça fait pas propre...

Consommation moyenne : 6.3 L /100 km (écoconduite ou conduite normale) 8.3 L /100 km (conduite dynamique) 10 L /100 km (en bombardant) Consommations calculés sur un même trajet mêlant différents parcours (départementale, autoroute, ville).

Problèmes rencontrés : Les problèmes sont rares bien qu'ils soient connus sur ce moteur:

- joint de vilebrequin (fuite d'huile) à 130 000 km.

- témoins airbag qui s'allume, dû à une mauvaise connexion sous le siège passager.

Note : 16/20

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : )

Comme vous l'aurez compris c'est une bonne voiture avec laquelle il est possible de s'aventurer sur n'importe quel type route, sans le moindre problème.

Cependant c'est une voiture qui nécessite de l'entretien et du soin. Il ne faut pas la brusquer à froid (ne pas dépasser 2000 tr/min), vérifier les niveaux toutes les semaines… Dans le cas contraire les pannes vont s'accumuler comme des casses de bielles si les temps de chauffe et les niveaux pas respectés par exemple.

Dommage que les Jean-Kévin du bled et Jacky tuning (excusez-moi l'expression) viennent ternir l'image de cette marque. C'est pourquoi soyez vigilant aux modifications ou si la voiture a été mal conduite si vous envisagez un achat en occasion.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Patriko - (2019-03-29 20:53:21) : Merci pour votre commentaire : j'ai trouvé en garage ce type de véhicule 140000 kms, factures originales à l'appui concernant son entretien année 2009 7500 Euros : j'ai eu beaucoup de plaisir à l'essayer hors ville. changement du tout au tout par rapport à mon Alfa 147.J'ai perso un frère qui a fait 480000 kms 80% hors agglo avec une BMW achetée en 1990 modèle 1,8l essence si je n'ai pas de soucis de mémoire.


    Bon, je me disait, fait pas de bêtises 140.000 Kms, 10 ans sans tarder prend pas de risques t'as 3500kms à faire tout les mois ! Finalement, votre commentaire me rassure sur la fiabilité dans le cadre d'une utilisation normale de ce véhicule, avec un suivi d'entretien régulier. Bon je vais revoir le service commercial du garage
  • Par volpino170790 - (2019-05-01 23:13:30) : J'ai acheté la bmw 316i e46 de 2001 avec 58K km en 2011 et aujourd'hui elle a 140K km. Très agréablement surpris de ma première voiture. J'espère que la prochaine sera autant fiable. :-)
  • Par Auteur de l'avis - (2019-05-02 16:52:04) : Bonjour, oui ce sont des voitures très fiable lorsqu'elles sont bien conduite et entretenue. Je l'ai acheté il y a 5 mois et 130 000 km, elle en a aujourd'hui 143 000 km et toujours aucun problème pour une moyenne de 2600 km par mois ! De plus elle est reprogrammer à l'éthanol depuis 4000 km aucun problème.

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Test / Avis BMW Serie 3 316i 105 ch (1998 - 2005)

 


316i 105 ch
Merci aux 16 internautes
qui ont témoigné sur cette 316i

ESSENCE
PUISSANCE
CONSO.
Route/Mixte/Ville
AUTONOMIE
Mini/max (63L)
Boîte Mécanique 5
105 ch
6.5 7.6 8.5
700 à 1000 km
0 à 100 : 12.5 s
Pointe : 198 km/h
Couple : 170 Nm
à 2500 t/min
4 Cylindres 1895 cc

Commentaire issu de la fiche essai :

Trop limite pour cette série 3 qui dispose d'un châssis exceptionnel, il est à éviter. Ou alors réservez-là à un usage exclusivement limité à la ville (le format de l'auto pas génial je vous l'accorde)

Poids moyen (dépend des équipements):
    1300 kg

Motricité :
    Arrière
- (Défavorable sur sol glissant - Meilleure répartition des masses)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Mécanique 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)

Jantes disponibles de série :
    15 pouces
- (185/65 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso réduite)
- (195/65 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)
- (205/60 R 15 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)

Note des internautes :
    15/20

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité Serie 3 316i 105 ch

Statistiques fiabilité Serie 3 316i 105 appuyées sur les 16 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 16 avis Serie 3 posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "316i+105")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules
0/16 0/16 0/16 0/16 0/16
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/16 1/16 1/16 0/16 0/16
Joint de Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
2/16 0/16 2/16 1/16 0/16
Démarreur Pompe é Eau Pompe é huile Sonde / capteur
0/16 0/16 0/16 7/16

Fiabilité Serie 3 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 316i 105 ch Essence

17/20
04/20
316i 105 ch (1031/1)
16/20
15/20
16/20
316i 105 ch (342/0)
17/20
17/20
19/20
316i 105 ch (99/0)



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts Serie 3 signalés par les internautes via les 16 avis postés :

Parmi les essais de la BMW Serie 3 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Serie 3.


Comportement routier : 2 aiment

Précision direction : 1 aime

Consistance direction : 1 aime

Freinage : 2 aiment 1 n'aime pas

Agrément : 5 aiment 2 n'aiment pas

Poids : 1 aime

Confort global : 7 aiment 1 n'aime pas

Confort des sièges : 1 aime 1 n'aime pas

Insonorisation et bruit perçu : 4 aiment 1 n'aime pas

Bruit d'air : 1 aime

Bruits parasites : 1 aime

Finition / qualité des plastiques : 3 aiment 1 n'aime pas

Vieillissement des plastiques : 1 aime 1 n'aime pas

Qualité des assemblages : 2 aiment 1 n'aime pas

Présentation intérieure : 1 aime

Qualité son/autoradio : 2 aiment

Habitabilité : 1 aime 2 n'aiment pas

Position de conduite : 3 aiment

Usure des sièges : 1 aime

Volume de coffre : 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 2 aiment 2 n'aiment pas

Couple moteur : 2 aiment 2 n'aiment pas

Consommation : 4 aiment 4 n'aiment pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 2 aiment

Style : 2 aiment

Vieillissement du style : 1 aime

Equipement : 2 aiment

Poids : 1 aime

Fiabilité : 2 aiment 1 n'aime pas

Entretien (coût) : 4 aiment 1 n'aime pas

Prix pièces détach. : 1 n'aime pas

Accessibilité moteur : 3 aiment

Assurance Serie 3 316i 105 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tiers +
NC
500 €/an
NC
Tiers colision
38 %
580 €/an
Matmut
Tiers
NC
983 €/an
TOUS RIQUES
50%
650 €/an
MATMUT
Tiers+
30: %
550 €/an
EURO-ASSURANCE

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la Serie 3 >>




Consommation Serie 3 316i 105 ch

Consommation du 316i 105 : vos témoignages :

  • 6.3 L /100 km (écoconduite ou conduite normale) 8.3 L /100 km (conduite dynamique) 10 L /100 km (en bombardant) Consommations calculés sur un même trajet mêlant différents parcours (départementale. autoroute. ville). (316i 105 ch Boîte mécanique, 135 000 km, année 1999, pack.)
  • 8 litres/100km (316i 105 ch BVM5 157000Km Année 1998)
  • 8.4 litres/100km (316i 105 ch 151000km)
  • 8.1 /100km (316i 105 ch Manuel 25000 année 2000)
  • 10 itres/100km (316i 105 ch)
  • 9.3 litres/100km (316i 105 ch 182500)
  • 7.4 litres/100km (6.5 L/100 - 7.4 L/100 - 8.5 L/100) (316i 105 ch BMW e46 316i pack 163500kms)
  • 8.5 litres/100km (316i 105 ch 182750)
  • 8.3 litres/100km (316i 105 ch E46 1999 218982kms)
  • 8.1 litres/100 Km (ODB) . jusqu'à 11.5 L en ville et  13L en conduite sportive. (316i 105 ch 245500 Kilomètres / Année 2000 / E46 316I Pack Electrique)
  • 10.8 litres/100km (316i 105 ch 198000km, 1999)
  • 7.6 litres/100km (316i 105 ch)
  • 7 à 10 litres/100km suivant la conduite. (316i 105 ch 172634 KM, Année 2000, Couleur Noir, Phase 1)
  • 7 litres/100km (bmw 316i 105 de 1999)

Tous les autres moteurs et consommations sur la Serie 3 ( ...) >>

Concurrentes des Serie 3 316i 105 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
Toledo 1.6 16v 105 ch (2 avis) 1.2 t 140 Nm Méc 5 190 km/h 10.5 s
Laguna 2 1.6 110 ch (35 avis) 1.3 t 150 Nm Méc 5 198 km/h 11.9 s
Avensis 1.6 110 ch (6 avis) 1.4 t 145 Nm Méc 5 193 km/h 11.2 s
A4 1.6 100 ch (8 avis) 1.3 t 140 Nm Méc 5 197 km/h 12.3 s
Octavia 1.6 100 ch (0 avis) 1.2 t 140 Nm Méc 5 190 km/h 11.9 s

Toutes les autres performances automobiles >>











Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre BMW Serie 3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Serie 3 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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