Suzuki Vitara 1.4 Boosterjet 140 ch 2018

Avis Suzuki Vitara 1.4 Boosterjet 140 ch S Allgrip, boite auto, 2018, 9000km

Posté le : 2019-09-14 01:53:44

Qualités : - Boite automatique douce, sans acoup
- Position de conduite
- Moteur silencieux et performant, bonne reprise, et sans doute très fiable à long terme
- Faible consommation pour un 4 roues motrices essence
- Entretien économique
- Chaine de distribution
- Bonne motricité (allgrip)

Défauts : - Radar anticollision qui ne cesse de se désactiver, avec retentissement d'une alarme sonore et message en orange sur l'ODB : "assistance au freinage radar susp. (détecteur)" ainsi que 2 voyants oranges qui restent allumés. Cela survient à chaque déplacement (voir même plusieurs fois lors d'un même déplacement) et quel que soit les conditions (même par beau temps avec le capteur parfaitement propre et sans circulation).
Ce qui est le plus embêtant c'est que lorsque le radar est désactivé le regulateur de vitesse n'est plus opérationnel, seul le limitateur le reste. Il faut s'arrêter et couper le moteur puis redémarrer pour réinitialiser le défaut.
- Radar anticollision qui détecte des obstacles alors que la route est parfaitement dégagée : alarme continue avec message en rouge sur l'odb. Il faut soit rapidement accélérer soit rapidement freiner légèrement pour éviter que le véhicule ne pile. Cela m'est arrivé 4 fois en 4000km. Du coup impossible de faire confiance à ce système de sécurité qui pour moi se révèle dangereux. En effet le véhicule peut piler à tout moment et si derrière une voiture vous colle d'un peu trop prêt...
- Portes et coffre qui ferment mal. Pour le coffre il faut le claquer et s'y reprendre des fois jusqu'à 4 fois !
- Importants bruits de roulement et d'air, avec parfois des sifflements au niveau des portières.
- Clignotant qui revient mal lorsque l'on redresse le volant
- Direction non précise, il est difficile de conserver précisément le cap en ligne droite, il faut sans cesse corrigé légèrement
- Commande de l'odb mal placé et pas pratique, située au niveau du compteur juste derrière le volant
- Système android auto qui plante régulièrement sur les moyens et longs trajets
- Prise USB qui ne recharge pas le téléphone
- Caméra de recule qui lague
- Mauvaise isolation du véhicule, l'hiver à la place conducteur on sent l'air froid au niveau de nos jambes, en jetant un coup d'oeil on arrive presque à voir le moteur depuis l'habitacle au niveau de la colonne de direction...
- Parfois lorsque l'on active la clim, un bruit bizarre se fait entendre dans le compartiment moteur entendre avec un léger acoup lorsque l'on roule, comme si l'on mettait un léger coup de frein
- Ventilation perfectible (le mode auto souffle trop fort directement sur le visage)
- Moteur peu protégé par le dessous et vulnérable aux projections (boue, eau, gravillons, etc).
- Pas de verouillage automatique des portes lorsque l'on commence à rouler
- Véhicule avec décote importante.

C'est dommage tous ces défauts plus ou moins importants (le radar est vraiment l'élément le plus pénalisant et qui a fait que je me suis séparé de ce véhicule) car ce Vitara à beaucoup de potentiel, notamment le moteur et la boite auto. A voir si la dernière version corrige plus ou moins certains de ces défauts.

Consommation moyenne : 6,7

Problèmes rencontrés : Aucun si on considère que les défauts du radar sont visiblement plutôt liés à une mauvaise conception. Mon véhicule datant de 2018 n'est pas concerné par le rappel pour les problèmes de radar. Mais au vu des nombreux commentaires sur Internet, il faut se rendre à l'évidence que ce système n'est pas au point. Peut-être a-t-il été amélioré sur le nouveau vitara (fin 2018 ) ?

J'ai fait reprendre mon Vitara pour l'achat d'un Duster 2019 115 blue dCi 4x4 que j'ai bien pris le temps de tester avant de me décider. Le Duster n'a pas de radar anticollision, c'est moins vendeur et ça rapporte moins de points au crash test, mais au moins le régulateur de vitesse fonctionne tout le temps et on n'est pas sans cesse dérangé par la désactivation intempestive du système et de l'alarme qui s'en suit...
Pas de risque n'ont plus d'être surpris par un freinage d'urgence suite à la détection un obstacle fantôme...
Sur le Duster, l'insonorisation est bien meilleure, beaucoup moins de bruit d'air et de roulement c'est flagrant.
Les portes et le coffre ferment du premier coup sans aucun effort.
La prise USB recharge mon téléphone.
Le clignotant revient bien lorsque l'on redresse le volant.
On peut faire défiler les informations de l'ODB depuis le volant, vachement pratique.
Le Duster possède de meilleur capacité tout terrain, avec une garde au sol plus haute, on peut même lui monter des pneus All terrain dans la monte d'origine. On trouve plein d'accessoires pour faire du off-road comme les skis de protection moteur etc.
Il y a des options utiles comme la caméra multivues, pratique pour se garer ou pour man½uvrer, la carte main libre, le détecteur d'angle mort, sièges chauffants, etc. C'est également plus spacieux, le coffre est plus grand malgré la roue de secours qu'elle entrave un peu, la banquette arrière plus spacieuse.
La suspension est plus souple et plus confortable
La direction est plus précise.
Le Duster cote beaucoup mieux à la revente.
Mon seul regret est la boite auto, non dispo sur le Duster et la clim un peu juste par temps très chaud.

• Par pj1965 - (2019-10-23 23:46:02) : J'ai le modèle 2016 du Suzuki Vitara Sport 1.4 boosterjet allgrip boite manuelle et il a 65000km.
    Le problème de déclenchements fréquents du radar anti collision semble avoir été résolu par une mise à jour du système lors du dernier entretien, jusqu'à maintenant il n'y a plus eu de déclenchements inutiles. C'est une voiture fiable et je n'ai pas tous les problèmes que vous décrivez, mon coffre ferme parfaitement du premier coup, le clignoteur reviens correctement, la clim fonctionne sans bruit mais il est vrai que le mode auto n'est pas terrible (Dans la DACIA qui avait 1850km la clim est tombée en panne tous le trajet en plein été soit 1200km de chaleur....).Hormis le fait qu'il est beau, nerveux, amusant à conduire et sécurisant, mon Vitara a une tenue de route bien supérieur au Dacia Duster que j'ai eu l'occasion de tester pendant 1200km et avec lequel j'ai glissé à plusieurs reprises Les accélérations sont supérieurs et mieux réparties (la puissance est présente dès 1500 tours). Maintenant mes principaux reproches concernant mon Vitara sont, les plastiques intérieurs (bruits et vibrations),L'insonorisation pourrait être de meilleure qualité et la suspension est tape cul surtout pour les passagers arrières. Pour recharger mon téléphone, j'utilise la prise 12volt (avec un adaptateur double USB) présente dans la console à côté de la prise USB du véhicule que j'utilise elle comme lecteur multimédia.

Autres avis 1.4 Boosterjet 140 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SUZUKI Vitara

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre SUZUKI Vitara. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Vitara avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

NEWS Suzuki

Infos Suzuki