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Dernière modification 03/08/2023

Tesla "folles" qui accélèrent seules : enfin une explication technique ?


Depuis 2020 de nombreux propriétaires de Tesla ont signalé des incidents d'accélérations involontaires dont certains très connus qui ont entraîné des accidents (voir cet autre article). La marque et les autorités avaient d'abord mis en cause l'erreur humaine, mais une pétition soumise au bureau américain chargé des défauts de fabrication a récemment mis en évidence une possible défaillance électrique dans les Tesla. Cet article explore les témoignages des propriétaires et les nouvelles découvertes concernant les accélérations involontaires, ainsi que les solutions potentielles pour régler le problème.


Les témoignages des propriétaires de Tesla

Des propriétaires de Tesla ont déclaré que leurs voitures ont subi des accélérations soudaines et involontaires, également appelées SUA (Sudden Unintended Acceleration).
Au delà des faits d'actualité connus (taxi parisien et Model Y en Chine),  trois propriétaires de Tesla ont récemment été impliqués dans des accidents de voiture à Vancouver, New York et Bergen, et ils accusent tous leur véhicule d'avoir subitement accéléré. Le premier incident a eu lieu sur un ferry au Canada, où la voiture a causé des dommages matériels de 30 000 dollars. Une enquête policière n'a toutefois trouvé aucune preuve de défaillance du véhicule (et pour cause ...), et le conducteur a été sanctionné.


Le deuxième accident impliquait un chauffeur de taxi en Suède, qui a perdu le contrôle de sa Tesla Model Y en pleine rue. Encore une fois, il n'y a eu aucun blessé, mais il y a eu des dommages matériels comme vous vous en doutez. La police n'a pas trouvé de preuve de dysfonctionnement de la voiture et a également sanctionné le conducteur (un comble pour lui).

Enfin, le troisième accident a eu lieu à New York, où un autre chauffeur de taxi affirme que sa Model Y a "bondi en avant" sans raison après avoir relâché la pédale de frein dans un parking lors d'une manoeuvre (vous verrez que c'est probablement l'origine du dysfonctionnement), causant un accident mineur. Ce conducteur a porté plainte contre Tesla, accusant la voiture d'être en cause.

Découvertes du bureau d'enquête


Suite à une pétition déposée auprès de l'Office of Defects Investigations, des experts ont fourni des preuves montrant que le problème pourrait résider dans des pics de tension négative qui sont interprétés comme une pédale d'accélérateur enfoncée à fond. La mauvaise interprétation de ces données aurait conduit Tesla et les enquêteurs à conclure à l'absence de défaillance matérielle ou logicielle. Des chercheurs ont identifié une conception défectueuse de l'onduleur qui pourrait causer des variations interprétées comme des commandes d'accélération de la part du conducteur. Le système d'assistance à la direction de Tesla, qui utilise un moteur à courant élevé alimenté par un système 12 volts, serait affecté par cette défaillance. Pour mieux comprendre, quand la direction tire trop de courant (lors d'une manoeuvre à l'arrêt par exemple, là où il faut le plus d'effort), la chute de tension peut dans de rares cas provoquer un bug au niveau d'un onduleur en lien avec l'accélération (rappelons qu'une pédale d'accélérateur est un potentiomètre électrique).

Les solutions possibles

Les experts ont proposé deux solutions pour résoudre le problème. La première consiste à ajouter une deuxième ligne d'alimentation de 12 volts avec sa propre batterie et son propre convertisseur. La seconde solution implique une simple mise à jour logicielle du système pour tester la tension d'étalonnage avant de l'utiliser.
Il se peut aussi que le passage au 48V des Tesla pour la batterie de servitude corrige la chose, et de toute manière le souci devrait rapidement être corrigé puisqu'il a été semble-t-il clairement identifié.

Conclusion

Ayant déjà traité ce sujet par le passé, il m'avait paru très improbable que les gens accusés de s'être trompé de pédale ait pu justement se tromper de pédale de manière aussi prolongée (même si cela n'est pas impossible de manière très temporaire)... Concernant le chauffeur de taxi parisien, il me semblait plus improbable qu'il y ait eu une erreur humaine de cette ampleur, surtout s'agissant d'un professionnel de la route (comme quoi le bon sens mène souvent dans le bon sens). Les propriétaires de Tesla ayant signalé des accélérations involontaires peuvent désormais trouver un certain réconfort dans les nouvelles découvertes du bureau d'enquête. Les experts ont identifié des défauts électriques qui pourraient être à l'origine de ces incidents et proposent des solutions pour résoudre ce très grave problème (si jamais il était totalement avéré, ce qui semble être le cas). Il reste maintenant à savoir comment Tesla répondra à ces découvertes et mettra en œuvre les corrections nécessaires pour garantir la sécurité de ses véhicules. De plus, cela inquiète sur l'enregistrement de la télémétrie dans les voitures, car ce souci n'était pas visible lors de leur étude (ou alors Tesla ne l'a pas avoué). Toutes les données indiquaient une pédale d'accélérateur enfoncée alors que ce n'était semble-t-il pas le cas. Le système a pu donc (à cause du bug) simuler une pédale enfoncée alors que ce n'était pas le cas. Etrange car ce genre de fonctionnalité est généralement doublonnée/redondantes pour éviter tout dysfonctionnement qui mènerait à un accident (ex : deux potentiomètres sur la pédale qui doivent être corrélées, sinon l'électronique ne veut pas faire fonctionner l'auto).

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