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Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > Qu'est ce qu'un bon entretien ? 11/02/2016

Qu'est-ce qu'un bon entretien ?

L'entretien parfait d'un véhicule ne se limite pas à une simple vidange tous les 10 000 km. En effet, de nombreux points sont à contrôler régulièrement pour limiter les risques de panne ou d'usure prématurée, c'est ce que nous allons voir ici.


Vous voulez la garder longtemps ? Et bien entretenez-la, surtout qu'il n'y a pas tant de choses à faire que cela ...

Conseils préalables

Priorité : préserver la garantie légale


Si votre auto est récente, c'est à dire grosso modo moins de 5 ans et 100 000 km, il est impératif de suivre à la lettre les préconisations d'entretien du constructeur. En effet, si une avarie précoce arrive, la marque aura l'obligation de participer (plus ou moins selon âge et kilométrage) aux réparations en vertu de la garantie légale contre les vices cachés (pas la garantie contractuelle du constructeur, c'est différent). Or, si vous ne pouvez pas prouver que l'entretien a été fait en temps et en heure elle pourra se décharger de tout légalement parlant ...
Il ne faut donc pas négliger cet aspect, car quand un moteur casse à 70 000 km on est généralement content que ce soit la marque qui paie 90% de la facture. Une vidange oubliée et elle vous enverra paître.

Bien utiliser son véhicule

Un entretien ne se limite finalement pas à remplacer seulement des fluides et des courroies, cela va encore au delà ... Voici quelques éléments :

  • A froid il faut ménager la mécanique car les fluides ne sont pas encore montés en température, idem pour les constituants du moteurs qui vont légèrement se dilater. Il en est de même avec la boîte de vitesse, elle s'use moins quand l'huile est à température. En laissant chauffer 2 à 3 minutes votre auto, l'eau et l'huile montent en température, tout comme l'huile de boîte qui est brassée par le biais de l'arbre primaire (quand vous êtes au point mort, l'embrayage fait le lien entre le moteur et cet arbre. Ce dernier est en mouvement dans l'huile et la brasse). Mais il n'est pas indispensable d'attendre à l'arrêt que la voiture chauffe. Si vous partez directement, ménagez-là en évitant de grimper dans les tours. Cela est d'autant plus important que vous avez un moteur turbo (il y a beaucoup de chances), car ce dernier est aussi lubrifié par l'huile moteur.
  • Il ne faut pas avoir peur de soulever son capot, même si vous n'y connaissez rien. Même un débutant pourra constater une fuite ou un suintement anormal.
  • Il faut être à l'écoute de son auto : dès qu'un petit bruit anormal apparait il faut s'en soucier, tout comme une petite perte de puissance du moteur.
  • Ne pas hésitez à se procurer un outil de diagnostic électronique de type "ODB facile" pour que votre auto se confie à vous. Si par exemple elle a ses bougies de préchauffage grillées, ce sera le seul moyen de vous le dire. Passer par une concession vous coutera plus cher que l'achat du produit (les concessionnaires qui liront ça m'en voudront mais que voulez-vous ...).
  • Prenez soin de vos trains roulants. Prendre dos-d'âne et trottoirs sans ménagement et vos silent-bloc, rotules et bras de suspension s'useront vite, avec des factures pas si négligeables que ça à l'arrivée.
  • L'utilisation de dispersant d'eau et de nettoyant injecteur ne peut-qu'être bénéfique, n'hésitez donc pas à lui faire une petite cure tous les 10 000 km. Il en est de même avec les carburants de qualité de type Excellium, ça ne peut qu'être positif. Et au final, le surcoût du carburant permettra peut-être de faire des économies en ménageant plus votre injection. De mon côté, j'ai remarqué une différence au démarrage à froid : le moteur tourne plus rond avec des carburants premium. Cela doit normalement se ressentir d'autant plus que le moteur est âgé.
    Enfin il y a Metal 5 qui va jusqu'à remétalliser les chambres de combustion (car le moteur perd de minuscules particules métalliques en fonctionnant), à faire quand le moteur prend ses première rides.
  • Stationnez votre auto là où les conditions sont les meilleures. L'idéal reste un garage mais tout le monde n'a pas cette possibilité. Si elle dort dans votre jardin, essayez de trouver le coin le moins exposé au vent et au froid car les plastiques, caoutchoucs (silent-bloc etc.) n'aiment pas ça (pensez aussi à laisser les roues droites et non pas tournées). Plus vous retrouverez votre auto givrée, plus elle aura été exposée au froid et au vent. Parfois, la moitié de la voiture est recouverte de glace et l'autre non : cela vous aide à repérer les bon coins. Le but est donc que l'auto soit placé dans un secteur où elle ne givrera pas (ou le moins possible). Si vous habitez près de la mer/océan, pensez à nettoyer régulièrement les parties sous la voiture afin de dessaler cette dernière. Le but est d'éviter une corrosion trop rapide ...


Il faut jeter un oeil régulier sous le capot, même si vous n'y connaissez rien. Il faut cependant penser à retirer le cache du moteur car il cache généralement beaucoup de choses.


Il suffit ensuite de regarder tranquillement en vérifiant au passage tous les niveaux (huile, frein, DA, eau)


En jetant un simple coup d'oeil je remarque par exemple qu'il y a beaucoup de suies huileuses qui sort de cette chose. Même si je n'ai pas de notion en mécanique, je peux tout de même remarqué une anomalie. Il s'agit ici d'une vanne EGR qui commence à saturer. Il faut donc la nettoyer en prévention afin d'éviter que le volet interne ne soit plus mobile. Bref, soulevez votre capot, n'ayez pas de complexe !

Le bon mécano

Il ne suffit pas toujours d'être ponctuel au niveau de l'entretien, il faut aussi trouver les bonnes adresses. En effet, un mécanicien plus très passionné par son métier vous fera le travail sans grande attention avec parfois de grosses approximations. La qualité du professionnel qui s'occupe de votre auto est très importante. Hélas, je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de le trouver. Aidez-vous des avis disponibles sur Internet ainsi que des retours de vos proches. Une fois le bon déniché ne le lâchez plus !

Tous les 1 à 2 mois

  • Contrôle de la pression des pneus et de leur état (témoin d'usure) : les pneus dégonflés provoquent surconsommation et comportement routier pataud (roulis accentué). Des pneus trop gonflés augmentent les distances de freinage (danger) mais limitent la consommation. Un écart de pression provoque une usure asymétrique des pneus et peut user d'autres pièces des trains roulants.
  • Contrôle du niveau d'huile (pas assez d'huile use beaucoup plus le moteur, trop d'huile peut endommager le catalyseur)
  • Contrôle du liquide de refroidissement (si vital à la santé de votre moteur ...)
  • Contrôle du liquide direction assistée (si hydraulique)
  • Contrôle du liquide de frein
  • Laver sa voiture, et pas uniquement au niveau de la carrosserie ... Une mécanique propre tient généralement mieux les années (passer le Karcher sous la voiture et entre les roues). Cependant, je ne conseille pas de laver le moteur malgré les programmes spéciaux dans les centres de lavage. En effet, le lavage peut faire partir des graissages qui servent à la conservation et à la mobilité de certaines pièces internes. A éviter donc même si vous trouver l'ensemble assez poussiéreux. Dans ce cas faites-le à la main mais pas à pleine eau. Pour enlever les traces de goudron (petits points noirs fortement accrochés à la carrosserie, utilisez du white spirit.
  • Contrôle des ampoules et de l'état de votre plaque pour éviter toute prune de la part de nos chers policiers ...


Voici le bocal de liquide de refroidissement, il y a toujours une indication sur le niveau Min et Max.

Tous les 10 000 km ou 8 mois

  • Vidange de l'huile moteur (préférez idéalement une vidange par le carter/vis de purge plutôt que par aspiration même si il n'y a rien de bien catastrophique)
  • Remplacement du filtre à huile
  • Remplacement du filtre à pollen, 10 000 km en milieu urbain et 25 000 en zone rurale (où on respire bien mieux !)
  • Vérification à l'oeil nu des disques (détecter les éventuelles rayures importantes et vérification de la cote qui représente leur épaisseur si ils vous paraissent très creusés) et plaquettes de freins
  • Contrôler l'état de la batterie (plaques blanches formées par l'acide) sans la  débrancher s'il s'agit d'une voiture moderne car l'auto pourrait alors être immobilisée par l'anti-démarrage.
  • L'utilisation d'un désinfectant pour les conduits d'aération et de climatisation est conseillé (endroit où se réfugient champignons et bactéries)


Ici on aperçoit de quoi vérifier le niveau d'huile (la tirette jaune) et juste derrière (noir en forme de coupole)
le filtre à carburant. Il se dévisse avec un outils spécial (que l'on trouve partout) car il est généralement grippé.

Tous les 30 000 km ou 2 ans

(Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules de société / commerciaux)

  • Purger le liquide de refroidissement et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
  • Purger le liquide de frein et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
  • Lubrification des serrures de portières
  • Vérification des courroies de distribution et accessoires (attention, une rupture de la courroie de distribution mène habituellement à une casse moteur.)
  • Contrôler la ligne d'échappement (son état de rouille et son étanchéité. Vous pouvez colmater la ligne d'échappement avec un mastic spécial)
  • Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses
  • Vérification des soufflets de cardan (plus vous détectez tôt un problème de soufflet, et moins la facture sera élevée. Car le soufflet protège le cardan qui coute bien plus cher)
  • Contrôle des soufflets de transmission
  • Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite car vous pourriez par exemple y perdre un turbo.


Vous l'aurez deviné, il s'agit ici du bocal du liquide de direction assistée. vérifiez le niveau, surtout si elle fait
du bruit lorsque vous braquez.

Tous les 60 000 km ou trois ans

  • Remplacement des bougies sur les moteurs essences
  • Remplacement du filtre à carburant
  • Remplacement de la courroie de distribution et courroie accessoire
  • Vérifier le liquide (ou fluide) de direction assistée
  • Remplacer le filtre à air
  • Vidange de la boîte de vitesses automatique (sauf celles contenant une huile dite "long life" destinée à ne jamais être vidangée. Hélas, malgré cette dénomination flatteuse, aucune huile ne peut véritablement être efficace sur 20 ans.)


Ici se trouve le liquide de frein. Généralement, une alerte est communiqué au tableau de bord en cas de
manque (sur les véhicules modernes)

Tous les 100 000 km ou 5 ans

  • Il est très conseillé de remplacer le kit de distribution qui est vital pour votre moteur.
  • Contrôle et plus généralement, remplacement des amortisseurs (vous avez beau avoir une voiture efficace en tenue de route, des amortisseurs usés réduisent grandement ses capacités ...)
  • Vérifier les airbags

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par Magalinette (Date : 2016-08-30 13:54:53)

Bonjour
Je m'interroge sur l'entretien de ma 207 essence que j'ai achetée il y a 4 ans et demi et qui a seulement 17000 km. Elle dors dans un garage, sors 2 à 3 fois par mois pour quelques courses (mix ville/périph) et quelques "vrais" trajets par an sur autoroute.
Mon concessionnaire veut rajouter des prestations (liquide freins, filtre habitacle, pH liquide refroidissement) en même temps que la révision/vidange. Le tout faisant doubler la facture par rapport à la révision/vidange classique (déjà faite à 2 ans/9500 km, avec déjà liq de frein et filtre à pollen).
Compte tenu de l'utilisation réduite de ladite tuture, y a t il des éléments qui peuvent être repoussés à plus tard ?
Merci d'avance pour vos conseils

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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-30 14:25:50) : Il est vrai que le liquide de frein, le filtre habitacle, le LDR se remplacent mais vous pouvez très bien les repousser sauf si le test n'est pas bon, comme le liquide de frein par exemple qui se teste (qualité), cdt.

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Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par Prdu (Date : 2016-07-20 11:13:31)

Bonjour j'ai 2 voiture: une de couleur noire métallisé et l'autre de couleur gris clair métalisé, les 2 ont 5 ans(et un coté repeint il ya 2 mois sur la noire)... Les 2 voitures sont très sales et un peu microrayée et je voudrais les "refaire une petite beauté"sans trop dépenser en produits. J'ai entendu parler de la pierre(ou poudre) d'argile/pierre d'argent: ses propriétés sur le chrome/la maison et c'est un produit écologique multi-usages, et j'en possède également. Quelqu'un m'a dit que c'est bon pour la carrosserie, que c'est comme le polish destiné aux auto(ça effacé les rayure et ça nettoie...). Je voudrais savoir si ce produit est réellement bon pour ma peinture.

MON PROGRAMME: Si je fais un prélavage au Paic citron(pour vaisselle)+ rinçage => un lavage au shampooing +rinçage et ensuite passage de la poudre d'argent(ou pierre) avec une éponge +rinçage pour terminer avec un efface rayure (en liquide) et une cire, est ce que c'est bénéfique? Cordialement


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-20 11:50:30) : Oui, cela peut faire l'affaire, commencez sur des parties non visibles, un polish pour les micro rayures peut aussi convenir, je parle bien de micro rayures, pas des rayures profondes, cdt.

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Par Clodio (Date : 2016-07-17 20:58:36)

Bonjour quel risque je peu avoir en mettant de l'huile 15w40 dans mon moteur 1.9 dci 120ch (Mégane 2 de 05/2003), je viens de l'acheter pour 3600¤ et elle a 247000km et quelle hiluile choisir entre les 5w30, 5w40 et 10w40 pour ce moteur sachant qu'il n'est pas très fiable apparament(et j'ai actuellemnt des coussinets de bielle commence à avoir du jeu, vieillissement du turbo, embrayage+volant moteur
remplacés à 150000km, remplacement injecteurs+vanne egr à120000km, là à 247000km:un alternateur. La voiture sert pour trajet mixte ville-route(+montées et du plat). merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-18 10:03:20) : Je ne saurais quoi conseiller exactement pour votre modèle. Toutefois, cet article devrait vous amener quelques éléments de réponse.

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Par Leon2 (Date : 2016-07-17 20:31:40)

Bonjour j'ai une Seat Léon 2 phase 2 facelift 1.9 tdi 105 de 08/2009 gris foncé, elle a 88000km et fonctionne a merveille et sans problemes. Je l'ai acheté neuve et tout les entretiens sont effectués tout les 10-15000km avec facture à l'appui. Et souhaitant la vendre pour m'acheter un monospace d'occasion pour l'arrivée proche de mon 4ème eft, elle présente "beaucoup"d'usure et de <> au niveau carrosserie et habitacle car avec 3 enfants en bas age et utilisation diverse, mais attention elle est très propre(nettoyée souvent). Je commence les défauts:siège conducteur déchiré(a l'entrée du dossier), début usure moquette(creusé et conducteur abimé), volant cuir+levier vitesse+frein a main(cuir pelé), dessin(effaçable) fait par les enfants sur les plastiques, coffre enfoncé légèrement, côté droit abimé, pare-chocs rapé sur les arrêtes les 4 cotés(se remarque pas trop), plein de rayures(mais ça brille encore), coté gauche+capot passable. Et je voulais votre avis, si elle ne fera pas fuir les acheteurs, je la vends à 6000¤ ou possibilité de baisser à 5500¤. Sachant que si l'acheteur est minimum maniaque, il faudra refaire la totalité de la peinture,c'est sur. Malgré tout elle passe toujours le CT avec zero defait. Cdt



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Par F8Q (Date : 2016-07-16 20:42:05)

Bonjour je viens d'avoir mon permis et je suis encore jeune(18,5-19 ans). Depuis l'obtention de mon permis 1 mois après mon 18ème anniversaire(fevrier-mars 2016) j'ai conduis sur une Micra dCi 65 de mes parents(la voiture a 10 ans et l'assurance sous le nom de mes parents, et ils m'ont mis dessus=plusieurs conducteurs...).
Donc après ces 5/6 mois de permis, voulant "prendre mon indépendance", ma propre voiture j'aimerai m'acheter la Mini One (finition first=base)1.2 75 essence 3 cylindres+petit turbo couleur blanche(modèle F56-3portes)qui date de 2014 donc qui est une occasion très recente et je voudrais savoir si c'est envisageable(à partir de septembre environ)?
Au niveau de l'assurance: pour le prix, je met sous le nom de mes parents? Ou..?comment ça se passe? Très chère ou pas car elle fait que 75ch et est de couleur blanche?/ l'achat de la voiture: par moi, j'envisage de faire un apport de 1500/2000¤ maxi et un crédit. Ça pourrait se faire?/ Et niveau entretien, puis-je le faire moi-même? Sans trop me ruiner comparé aux autres Mini plus puissantes et beaucoup plus équipées? Vos réponses seront les bienvenues. Cdt


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  • Par F8Q (2016-07-16 20:44:41) : Et niveau fiabilité ? Y'a-til des remontées négatives?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-17 09:35:19) : Un peu tôt pour avoir un bilan fiabilité.
    En revanche, l'assurance devrait rester relativement raisonnable en raison de la puissance très modérée du moteur.
    En revanche il vaut mieux l'assurer à votre nom si vous voulez commencer à acquérir du bonus et ne pas rester coincé avec votre malus d'apprenti (qui est très conséquent).

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Par Philou (Date : 2016-07-07 00:55:47)

Bonjour je cherchais depuis au moins 3 mois un petit coupé essence fiable pas cher qui me servira en 2ème voiture, plutôt pour un trajet quotidien domicile-travail. Je ferai beaucoup de ville et d'embouteillages. Je ferais 12-14000km par ans et un 2 places me suffirais. Et j'ai trouve récemment dans un garage toute marques, une Opel Tigra Twintop 1.8 125 ecotec c'est une BvM5 de 08/2005 avec 123000km qui est à vendre 5200¤. C'est une voiture de 2 ème main, niveau carrosserie/intérieur: impeccable pour une bagnole de 11 ans avec des petites bosses sur les cotés, et les phares avant ternes et elle a eu un passage en carrosserie pour remettre en état le coté droit(cabossé et accroché en zone urbaine prpbablement). Les factures d'entretien de Opel et de Speedy sont tous présents. Les amortisseurs avants ont été remplacés à 110000km et l'embrayage encore d'origine. Pensez-vous que ça en vaut la peine? Que dois-je m'attendre avec cette Opel Tigra? Cdt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-07 11:27:14) : Je n'ai pas vraiment de données sur ce moteur car il a été peu diffusé chez nous malgré le fait qu'il soit disponible dans plusieurs modèles de la marque.
    L'une des choses principales à contrôler est le hardtop : vérifiez son étanchéité (quitte à ramener un seau d'eau) et observez (et écoutez) bien le mécanisme quand vous capotez / décapotez.
    Pensez à faire un essai à plus haute vitesse pour voir si il n'y a pas de bruits d'air parasites liés à un problème d'étanchéité.
    Pour le reste, il faut voir le carnet d'entretien. Vous risquez donc d'avoir bientôt l'embrayage mais aussi la distribution (si elle n'a pas été faite).
  • Par Philou (2016-07-07 11:49:40) : Donc je vais contrôler le hardtop, et la distribution ce n'est pas une chaine? Si c'est une courroie quel est l'échéance de remplacement de cette dernière svp? Cdt
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-08 11:06:14) : Je ne pense pas que ce soit une chaine. Concernant l'échéance je vous laisse vous renseigner de votre côté, cette information devrait se trouver facilement. Cela devrait tourner autour des 100 000 km ou 5 ans.
  • Par Philou (2016-07-08 13:43:30) : Merci, et chez Opel ils m'ont dit que c'est 6 ans ou 90000km et que sur la Tigra la distribution a été refaite chez eux en 2011.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-09 09:50:53) : Il faudra donc prévoir cela pour l'année prochaine même si elle n'aura pas beaucoup roulé.

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Par Jojo (Date : 2016-06-28 16:03:10)

Bjr j'ai une Citroën ds5 2.0 HDi 163 de 2013 elle a 58200km, et je viens de faire ma révision des 60000km chez Citroën(à qui je n'ai plus confiance...) et au lieu de mettre l'huile Castrol ou Total comme d'habitide ils ont mis de l'Huile moteur HELIX ULTRA AP-L 5w30 C2 et je voudrais savoir si il n'y à pas de risques pour mon moteur


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-28 16:31:29) : Il n'y a apparemment pas de risques majeurs si les normes constructeur sont bien respectées, gardez la facture de Citroën au chaud, on ne sait jamais, mais à priori, vous pouvez rouler, cdt.

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Par Kyliane (Date : 2016-06-24 19:32:13)

Bonjour je vais peut être m'acheter une Mini Cooper S R56 1.6 175(code moteur N14). C'est un modèle de 01/2007 bien entretenue et jamais accidentée et a 88700km. C'est une 1ère main toujours entretenue chez BMW tout les ans, et après avoir lu la fiche fiabilité de cette voiture j'ai eu chaud...et un endroit sur le net disait aussi que les versions R56 de fin 2006/debut 2007 était des premiers modèles de R56/des préséries pas encore mis au point...est-ce valable sur ma future Cooper S 175 qui est de janvier 2007 ???
Et le propriétaire m'a dit que en 88000km avec ce moteur THP (code: N14) réputé pas fiable, il a remplacé:le tendeur de chaine de distribution(sans la chaîne) par le tendeur du moteur 1.6 184(code N18 fiabilisé et adaptable sur le 1.6 175), une durite de turbo, une pompe à eau et une sonde lambda. C'est tout. Est-ce véridique également pour l'adaptation du tendeur du moteur N18 sur le moteur N14? Cdt
Et qu'en pensez vous de cette voiture? Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-25 09:54:24) : Je pense qu'un propriétaire aussi attentionné envers sa voiture est un très bon signe pour l'avenir. Les blocs 175 et 184 ch étant similaires, il n'est pas étonnant que le tendeur de chaîne soit compatible.
    Cela me fait d'ailleurs penser qu'il faudra que j'ajoute la distribution dans les tableaux fiabilité qui recensent les pannes des internautes.
  • Par Kyliane (2016-06-25 12:56:53) : Bonjour merci pour la réponse pour la chaîne, et par rapport aux premiers modèles de R56 dit de "pré-série" est-ce que celle là en fait partie? Car elle date de début 2007, de couleur champagne à 100%(pas de toit ni de rétro.noires ou blanc), avec jantes alu 17"+capteur de pluie et clim automatique et sièges mi-cuir et clignotants blanc, c'est tout.

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Par P'ti Métissé du 97⁴ (Date : 2016-06-22 23:13:22)

Bonjour j'ai 5 voitures.
-Une Citroën Ds5 2.0 HDi 163 de 2013 de 57000km: révision tout les ans ou 20000km:5w30 chez Citroen pour environ 250 à 500¤(je l'utilise souvent en ville et route et elle dort en garage). Aucun problèmes(achat occasion)
-Une Mini Cooper S 1.6 163 (R53) de 2004 qui a 96000km:révision tout les ans ou maxi 2ans ou 20000km:5w40 chez BMW/Mini pour entre 300 et 450¤(je l'utilise le soir ou me week-end+vacances, elle roule souvent sur route et dort en garage). Aucun problème depuis l'achat en occasion et distrib a chaine.
-Une Mini Cooper D (R56) 1.6 D 110(Hdi) de 2009 de 160000km:kit distrib+injecteurs+EGR+débitmètre+sonde+embrayage/Vm bimasse+amortisseurs... à 107000km, révision tout les ans ou 15000km chez Master pneus:5W30=>5w40 maintenant pour 200¤ environ(véhicule déFapé=Fap enlevé), moi et ma femme l'utilisons très souvent sur n'importe-quel trajet pour le travail ou autres elle dort toujours dehors et d'ailleur la carrosserie et plastique extérieurs commencent à me demander pardon...elle a souffert(véhicule de 7ans et de 5ème main proche de 200000km) cette Cooper D mais elle est toujours sur route grâce à l'entretien... :)
-Une Yaris 1.4 D4D 75 de 2005 et 200000km tout les ans ou 15000km chez Master pneus en 10W40 ou 5w40 pour 130 à 200¤, vraiment pas cher et simple et fiable, je l'utilise moins souvent ces temps-çi mais pratiquement rien fait dessus a part révisions et elle dort aussi en garage. Et la dernière acquisition: -Une Seat Léon 2 phase 1 de 12/2005 1.9 Tdi 105 (BKC) de 143500km 2ème main (eu pour 5500¤), selon ancien propriétaire aucun soucis à part décrassage moteur+egr et révision en 5w30 tout les ans car que 13500km seulement par ans. Elle va dormir aussi dans mon garage qui est assez grand et qui peut accueillir 4 de mes 5 voitures.
Voilà je pense que j'ai fait le tour sur l'entretien de mes belles, et mes voitures sont en très bonne formes même à plus de 100000 voir 200000km pour certains et je ne lésine pas sur les huile moteur et le type de carburant utilisé et même si je fais parfois de petit trajet avec mes diesel, je les décrasses parfois pendant mes congés et week-end en organisant des sorties et vacances/balades... Mes véhicules récent(1 à 4/5ans), encore en garantie ou d'une gamme "supérieure"de prestige ou sportive censée coûter plus chères, style:Cooper S et DS5 sont entretenues toujours dans le réseau constructeur et les autres:Cooper D/Léon/Yaris je les envoie chez mon garagistre habituel.
Et je suis à l'île de la RÉUNION 974.


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  • Par P'ti Métissé du 97⁴ (2016-06-22 23:22:14) : Et j'ai oublié, j'ai 28 ans et 10ans de permis et jamais cassé de turbo ou de moteur, ni usé d'embrayages à part sur des voiture d'occasion déjà rincées ou sur cette Mini Cooper D (défaut de fabrication des Diesel récent...)

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Par juj33 (Date : 2015-05-03 07:28:04)

Bonjour
J'ai un golf 6 tdi 110 Bluemotion de 2010, 79000 km. J'ai amené ma voiture chez VW car j'avais le voyant de préchauffage qui s'allumait et la voiture se mettait en sécuriité ( blocage à 1500t/m). VW m'a fait un diagnostic: 4 injecteurs et vanne EGR à remplacer ( 4500EUR de réparations). Je trouvais cela très cher et très bizarre d'avoir les 4 injecteurs à changer, j'ai donc amené ma voiture dans un autre garage ( non VW) qui a décelé que la pompe à injection était HS et qu'il y avait plein de limailles dans le filtre à gasoil. J'ai fait une demande de prise en charge auprès de VW qui me refuse toute participation, sous prétexte que les vidanges ont été faites avec de l huile 5w40 ( tous les 15000km). Que puis je faire? Le devis s'élève maintenant à plus de 5500 EUR , ai je le moindre recours? Est-ce un vice récurrent sur ce type de véhicule? Je pense que ce n'est pas une casse normale à 79000km. Merci de votre aide, je suis un peu désespéré.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-05-03 14:24:44) : Arguments bidons comme dans toutes les concessions, quel rapport entre l'huile 5W40 et les injecteurs ? Faites un courrier en LRAR à la direction de VW et non à la relation clientèle qui sont inaptes en la matière, ensuite, vous restera à saisir votre protection juridique, en tout cas, ne laissez pas tomber l'affaire, c'est inadmissible d'entendre de tels propos, cdt.
  • Par juj33 (2015-05-06 05:26:41) : Bonjour
    Je vous remercie de votre réponse. Pourriez vous me donner les coordonnées de la direction VW par hasard?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-25 13:00:22) : 0692 ou 0693 40 04 67 je croie, faudrat essayer. CDT

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Par kentucky (Date : 2015-03-19 14:13:00)

La question initiale à cette enquête est : "qu'est ce qu'un bon entretien ?"
Pour moi, un bon entretien de sa voiture consiste à respecter les préconisations du constructeur. C'est la règle n° 1. Lire le guide pratique fourni lors de l'achat de son auto est impératif. Beaucoup, par flemme ou parce qu'ils n'aiment pas (plus?) lire zappent tout ou partie de cette première étape très importante. De plus, comme il a été bien dit dans cette enquête, il incombe à l'utilisateur de vérifier le bon fonctionnement des organes essentiels de son auto et le niveau des fluides. Inutile de posséder un Brevet de Maîtrise pour procéder à ces contrôles. Beaucoup zappent cette obligation et se contentent en tout et pour tout, de faire le plein du réservoir. Après, bien sûr, l'on paie le prix de sa négligence. Et comme cette société nous apprend de plus en plus, hélas, à toujours chercher un responsable autre que nous-mêmes (déresponsabilisation), c'est le constructeur, c'est l'auto ("une bouse" SIC), c'est le garagiste, etc ... à qui l'on attribue la faute. Et vas-y que je déverse ma bile dans tous les forums, et vas-y que j'envoie des lettres vengeresses au concessionnaire, au vendeur, au SAV du constructeur, etc ...
J'ai beaucoup évoqué le sujet avec des concessionnaires et des mécanos. Tous constatent que la clientèle (globalement) est de plus en plus négligente quant aux fréquences d'entretien. Délais dépassés allègrement, entretiens effectué par quelque apprenti-sorcier et in fine (souvent), retour du client la queue entre les jambes, implorant pitié et pardon et surtout prise en charge au titre de la garantie contractuelle ou légale. Certains arguent du fait que le constructeur "resserre" à dessein les fréquences d'entretien pour gagner de l'argent et faire tourner les ateliers de ses dépositaires, d'autres se proclament experts en mécanique et ... foirent leurs entretiens eux-mêmes, bref, je reste persuadé que la longévité d'un modèle ne tient pas tant à la réputation de sa marque génitrice, qu'au soin qu'on apporte à préserver son capital. Car c'est bien de cela qu'il s'agit en définitive.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-19 15:09:57) : On est bien d'accord mais lorsque je vois les véhicules, je me demande combien de personnes le font ?
  • Par Lionel37 (2015-10-25 17:16:18) : Ce commentaire me fait légèrement sourire, je pense que les professionnels ont une grande part de responsabilité sur le manque d'entretien. Si l'on avait pas l'impression d'être pris pour un pigeon quand votre concessionnaire vous facture une pièce 3 fois le tarif d'un site bien connu, ou la moindre intervention avoisine les 200 euros, quelle qu'elle soit, peut être que ceux qui n'ont pas la fibre "bricoleuse" ne négligerait pas l'entretien de leur véhicule...
    Pour terminer, j'aurai plutôt l'impression que les constructeurs allongent les délais d'entretien, vidange tous les 30000 km, courroie à 120 voire 140 000, ce qui incite plutôt à espacer l'entretien...
  • Par macflyyy92 (2016-02-21 10:41:09) : Je vois que le commentaire date de presque d'1an mais bref il faut tous ouvrir les yeux et réfléchir quant aux préconisations constructeur.. 30000km une vidange c'est plus que inacceptable c'est un argument purement commerciale pour détruire les moteurs les user plus rapidement et donc vous faire payer plus vite des pièces moteur et par anticipation vous faire penser a changer de voiture par la suite tellement elle aura perdue de chevaux et de santé... Une huile a 10000km est noir et salie de boue surtout pour les diesel.. Je sais qu'on a pas tous la fibre bricolo mais aller jeter un coup sur les durites moteurs freins et autres puis dévisser quelques visses pour accéder aux filtres en vous aidant de tuto sur Youtube c'est pas compliquer et sa nous RESPONSABILISE !! Il faut pas se décourager quand on voit des morceaux de plastiques a retirer les mécano font pareil.. Moi ça me fait mal au coeur quand je vois des révisions complète vidange tt les filtres faite a 500€ ?? En faisant soit même la vidange avec le l'huile professionnel Castrol marque de qualité et filtre de marque j'en ai pour 120€ maximum !! Qu'es ce que ça fait du bien de ne pas mettre de l'argent par la fenetre et ce n'est pas une question si on a les moyens ou pas ! C'est savoir se RESPONSABILISER et se DEMERDER :)

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Par paupara24200 (Date : 2014-10-19 18:44:40)

Bonjour wanu, j'ai acheté une clio2 1litre4 6cv avec 200000klm au compteur,la courroie avait eté changée a 140000klm. dans combien de temps je dois changer la courroie de distribution svp,merci?


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  • Par iron (2015-02-16 23:33:12) : a 240 000 mkm max
  • Par Yoyo (2015-02-20 21:50:56) : Faudra te renseigner au près de professionnels

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Par Filou la filoche (Date : 2014-05-14 13:52:04)

Vérifier vos ampoules pour éviter les "prunes"... J'A-DORE.
je pense qu'un contrôle pour avoir une meilleur visibilité sur la route, la nuit aurait été plus important ? ou pour bien être vu par temps bouché ? ou éviter d'être confondu avec une moto parce que l'on a une ampoule grillée ? etc NON ?!!
C'est impressionnant cette mentalité carotte/bâton incessante en France.

Là où l’éclairage est primordiale sur un véhicule, le seul argument invoqué pour son entretien est la peur de la police...

Et sinon j'aurais ajouté dans la liste de l'entretien (mais c'est sûr : ce n'est pas soumis à PV, donc on en parle pas...) de passer un coup de chiffon humide de temps en temps sur ses optiques pour enlever la saleté accumulé et qui altère l'intensité de l'éclairage, nettoyer ses rétro extérieurs, son pare-brise pour pallier les reflets, etc et aussi vérifier la pression de sa roue de secours de temps en temps...

cdt


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-14 16:20:34) : Bien placé pour vous répondre, vous le tendez assez fort le bâton pour vous faire battre, n'est ce pas ?
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-05-17 09:22:59) : +1 avec Wanu ( que je salue ) Les gens rigolent quand tous les 2 ou 3 jours , je fais le tour de ma voiture pour contrôler les feux et la propreté des organes de sécurité , mais ça ne fait rien , car je préfère être un peu" bébète " avant l 'accident qu 'après !!
  • Par Filou la filoche Major de Gendramerie en retraite (2014-05-20 08:20:46) : J'avoue à la longue ne plus comprendre cette mentalité incessante de la peur du PV. Personnellement, je roule sereinement sur la route sans crainte de me faire verbaliser. Peut être suis-je devenu une exception mais ma voiture est en règles, je respecte les vitesse (à 5kmh près, on n'est pas parfait), je mets mes clignotants, je ne me gare pas sur les places handicapés, etc.
    Et tout cela par respect pour autrui, par souci pour ma vie et celles de mes passagers et de ceux qui m'entourent.
    En France l'on peste constamment après la verbalisation incessante, mais je ne vois que rarement la police, je n'ai aucun PV à mon actif, les radars sont pré-signalés,...
    Mais peut-être suis-je un peu trop intervenu de par ma profession sur des accidents de la route où des jeunes avec toute la vie devant eux ce sont tués bêtement, pour me rendre compte de l’importance que pouvait avoir toutes ces petites règles élémentaires qui font le Code de la route...
  • Par al.66 (2015-01-29 21:26:33) : Bonsoir entierement d accord sur votre commentaire
  • Par question de culture (2015-07-17 11:32:18) : Totalement d'accord avec vous. Je suis franco-canadien et je m'étonne toujours du laxisme sur les routes françaises et du discours tenu par les français en parallèle qui soit-disant sont étouffés de contraintes sur la route.
    Au Canada comme aux USA d'ailleurs, un exemple, vous avez une ampoule de grillée, vous ne roulez pas tant qu'elle n'est pas changée, non par peur du PV mais parce que c'est DANGEREUX.
    J'ai bossé dans une boite canadienne de dépannage, je peux vous dire que les contrôles des engins sont drastiques et carrés. En France, on est sympa, arrangeant, etc. Au Canada et USA t'as pas de pleurnicherie, t'es pas en règle : t'es pas en règle : POINT.
  • Par chriby33 (2016-04-07 13:25:01) : La semaine dernière une personne de mon entourage m'a signalé que je n'avais plus qu'un stop qui fonctionnait,heureusement qu'elle me l'a dit car même en faisant le tour de mon véhicule je ne m'en serais pas aperçue et j'aurai pû prendre un pv ... tout en étant de bonne foi ;-)
  • Par Xav' (2016-09-01 10:25:03) : Il fut un temps je le signalais toujours aux personnes qui avaient un feu de grillé... la personne ne l'a pas pas forcément vu, donc autant éviter un accident bête... après m'être pris quelque réflexions du style : "qu'est-ce que ça peut te f... ?" ou des "t'es de la Police ? nan alors occupe toi de ton ..." voire même une fois un coup de pied dans la portière du véhicule de société parce que j'avais eu le culot de dire à Mossieur et son Q5, qu'il n’avait aucun feu stop qui fonctionnait...
    Ben maintenant je ne dis plus rien...
    Mentalité de m... en France

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Par krys cup (Date : 2014-01-04 16:53:39)

Sur la photo n°3 c'est un filtre a huile que l'on aperçoit et non pas un filtre a carburant !!!!!!!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-04 18:58:58) : Tout à fait, vous avez raison.

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Par FADI (Date : 2013-12-10 18:59:04)

Donc les moteurs disel à fort klm sont à éviter c 'est ça ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-10 19:25:25) : Pas du tout, tout dépend de l'entretien de la voiture, j'ai vu des R21 Névada à plus de 500 000 kms qui tournaient comme des horloges, ne tombez pas dans la psychose !
  • Par krys cup (2014-01-04 16:51:21) : Derrière la jauge d'huile on trouve un filtre a huile et non un filtre a carburant !!!!!
    Cdlt.

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Par Rachid (Date : 2013-11-22 21:11:05)

j'ai une 308 moteur hdi 1.6 110 cv je respecte les vidanges tous les 10 000 km
j'en suis à 90 km j'entends au démarrage un siflet d'une couroie , pouver vous m'expliquer de quoi s'agit-il. merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-11-22 21:59:19) : Le sifflement côté courroie peut venir d'un galet, de la poulie débrayable de l'alternateur, de la poulie damper, du galet tendeur, de la pompe à eau, de la courroie en elle même, tout ceci étant à contrôler car un galet qui siffle par exemple, peut gripper à la longue et casser votre courroie, attention !

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Par Sarpédon (Date : 2013-07-05 05:25:12)

J'habite au Canada, s'il existe un autre pays plus froid, la Sibérie peut- être !
Je roule avec une Honda Civic 2002, 328000 km`
Je voudrais souligner l'importance de respecter le service entretien de la marque, je pense qu'elle devrait certainement faire 400000kms sans problèmes.
Ma voiture démarre pendant l'hiver à -45c sans être sur un chauffe-moteur, l'été nos températures sont à l'égal de l'Amérique Centrale et la voiture n'a jamais eu de surchauffe, d'ou encore les vérifications au garage à chaque changement d'huile.
Si demain matin je dois partir à Vancouver de Montréal, je peux le faire allé et retour soit 12000kms


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-23 22:24:14) : Votre article confirme une fois de plus l'incroyable fiabilité des Honda car il n'y a rien de pire que d'"emballer" un moteur à froid (même un Honda), je suppose que vous employez toute l'année une huile multigrade spéciale "grande amplitude de viscosité" type 100% synthèse et de grande marque 0W50 voire 0W60, à moins que vous ne fassiez une distinction hiver/été. Personnellement, sur plusieurs de nos Honda, Jazz, Civic, S2000 ... (en Alsace, climat semi-continental avec des amplitudes pouvant aller de -15°C à +35°C) j'utilise systématiquement de la 5W50 100% synthèse pour éviter de faire trente six vidanges (surtout quand on roule peu).
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-05 09:53:56) : Yéhh Hop la , moi aussi j 'habite l 'Alsace ( Ribeauvillé ) et j 'utilise également de la 5/50 dans mes vielles bagnoles qui ont plus de 300 000Km, mais dans mon Suzuki Jimny que je maltraîte à longueur de journées été comme hiver, je reste en 0/40 Mobil I , pour éviter des problèmes en "franchissements " !!!!

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Par Ossimo (Date : 2013-04-26 22:31:10)

Votre site internet est génial mais là vous avez oublié de mentionner le remplacement du filtre à essence !!!!!

Admin : j'ai en effet précisé le filtre à gazole alors qu'il aurait fallu dire filtre à carburant ... Merci


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  • Par Aurelien (2013-09-29 12:21:56) : Pas mal de cafouillage dans ce site, et de choses qui se faisaient sur des autos d'il y a 20 ans et plus aujourd'hui...

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Par tot39 (Date : 2012-11-23 22:41:20)

Bonsoir.

J'ai une Peugeot 206 HDI de 2009, et acheté en septembre 2010 à 35 000 kms.
Au garage Peugeot, ils m'ontt recommandé de faire un contrôle/révision soit à 60 000 kms, soit en décembre 2011.
Je suis donc allé faire cette révision en décembre 2011 (avec 53000 kms au compteur). Beaucoup de choses réalisées: changement filtre à pollen, changement de plaquettes, et plein d'autres contrôles et le coût main-d'oeuvre qui ont amené une note plutôt très salée...raison pour laquelle j'ai décidé de repousser les changements de filtre à air & filtre à gasoil à 60 000 kms.

Arrivant à ces 60 000 au compteur, j'ai demandé qq devis pour réaliser ces 2 choses, et on m'a dit dans un garage que je pouvais attendre ma prochaine révision pour réaliser tous les contrôles d'un seul coup autour des 70 000!!!! ...d'abord pour éviter de changer mes filtres air et gasoil 2 fois en peu de temps (maintenant et une deuxième fois lors de ma prochaine révision à 70 000), ce qui engendre des frais peut-être inutiles, et donc pour éviter d'être décalé au niveau des changements de filtre et pouvoir tous les faire en même temps dans l'avenir !!!

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Le garagiste m'a confirmé que je pouvais encore faire environ 10 000 kms sans me soucier pour les filtres à air et à gasoil et que je pourrai les changer à la prochaine révision!
Qu'en pensez-vous? faut-il que j'aille dépenser des sous maintenant pour changer ces filtres?? sachant qu'il va falloir les changer une fois encore dans 10 000 kms...ou est-ce que je peux attendre la révision suivante?

Merci d'avance


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  • Par kamel117 (2013-03-08 22:18:29) : salut,
    tout simplement il faut faire le nécessaire maintenant (la vidange + la cartouche d'huile et le filtre à gasoil)s'est le plus important, en démarrant avec l'actuel kilométrage et de compté 10000 pour la vidange et la cartouche d'huile et 60000 pour le filtre à gasoil, remarque, le garagiste n'a rien à faire là de dans, car c'est votre voiture qui est en jeu "ATTENTION". (trouvez vous un autre garagiste) quant aux coûts, ya pas de dépenses supplémentaires; tout de même une voiture, implique des dépenses, si non -on perd son moteur-,
    je vous oriente à visiter certains sites d'entretien de voitures ou vous allez trouver tas de choses intéressantes.
    Bon courage.

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Par vogue

Je possede une mercedes E 320 cdi, le système de maintenance assyst indique de faire la vidange a 20000 km voir plus suivant style de conduite, roulant peu, celà implique que je fasse la vidange tous les deux ans environ. Faut-il respecter les indications du système assyst ou rapprocher les vidanges ? Le garage mercedes indique que ce système est fiable et qu'il peu etre respecté.
Souçieux de l'entretien de mon véhicule celà me laisse perplexe. Que me conseiller vous. Pour info la maintenance A prévoyant la vidange coute 250 euros!


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  • Par ogust (2013-01-02 20:01:29) : vas plutôt chez FEU VERT, la vidange coûte 69€
  • Par Yoan34 (2013-09-25 21:07:16) : lol commentaire un peut stupide ... le prix est a l'image du boulot , c'est bien beau de vouloir faire des économies sur l'huile en prenant une marque bof bof et s’étonner après que la lubrification du moteur a mal était faite ...
    bilan tu a flinguer les pistons et les queues de soupape qui sont aller directement aller taper l'arbre a came et aussi le turbo mal huiler a morfler
    Bravo ton économie de la vidange ;)

    enfin bon chacun voie sa comme il veut mais faut pas s’étonner que pas mal de voitures on des casses moteur
    les enseignes comme feu vert, point S etc.. on des cuves d'huile bas de gamme qu'il injecte par pistolet dans les moteurs et font sa a la chaine toute la journée ... alors que les moteurs on des huiles spécifique pour le bon fonctionnement de celui ci
  • Par (2013-09-29 12:24:46) : Tres bien mais où est le rapport entre "les pistons et les queues de soupapes qui sont allés taper l'arbre à came" comme tu l'ecris ? Rien à voir....
  • Par steve59460 (2015-01-15 09:59:42) : vaut mieux aller chez le concessionaire, car sur certain véhicule il y a une mise à zero à effectuer. si tu vas chez feu vert , norauto ou autre pas sur qu'ils le fassent, et ta voiture te signalera au bout de 10000km à peine qu'il faut faire la vidange. faire une vidange tout les 20000 est preconisé par casi toute les grande marques. personnellement je roule beaucoup (voiture 4ans et 8mois et 224000km) j'éffectue l'entretien tout les 20000 et je n'ai aucun soucis
    cdt
  • Par (2015-01-27 12:19:38) : Rn cherchant 5 minutes sur internet on trouve facilement la procédure à effectuer pour remettre à zéro l'odb. Sur bon nombre de modèles c'est bête comme chou.
  • Par (2015-08-14 08:02:16) : je confirme sur citroen par exemple c'est un bouton du tableau de bord à laisser appuyé 20 seconde au moment de mettre le contact... et juste comme ça tous les 20 000 c'est impossible. C'est 20 000 ou un an en général, au premier des deux, c'est comme ça sur l'allemande de mon père. c'est logique imagine un ptit rouleur, il fait une vidange tous les 5 ans alors ?! et pourtant pendant ce temps, roulant ou pas, l'huille vieillie quand même...
  • Par Econome du 13 (2016-02-02 18:18:36) : Je souhaite simplement dire que je fais la vidange de ma voiture chez feu vert qui suit les recommandations du constructeur (qualité de l'huile) .Pas d'aspiration , je change les filtres à chaque fois ,j'ai à ce jour 171000 km et elle tourne comme une horloge .Respecter le temps de chauffe du moteur , attendre quelques secondes avant l'arrêt du moteur pour le turbo sont des conseils que les concessionnaires ne mettent pas en avant .Ne pas les appliquer dimininuent le durée de vie du moteur voire la casse du turbo .

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Par Duck

Bonjour, conducteur depuis 1972, je constate que la technologie des véhicules évoluent dans la qualité et l'amélioration des huiles, par exemple. Si on faisait une vidange tous les 5000 km, on ne faisait pas entrer le délai année, alors que maintenant ce délai calendaire est systématiquement inscrit. J'ai toujours changé mes bougies d'allumage à 60 000 km sans tenir compte de la durée.
Est-ce un moyen pour attirer le client vers les garages car le prix du forfait entretien, onéreux à mon avis, n'inclut pas les huiles ou autres filtres qui s'ajoutent à la facture. Cordialement.

Admin : le temps est un facteur presque aussi important que le kilométrage car l'huile perd ses propriétés, même si l'on ne roule pas. De plus, les moteurs étant beaucoup plus pointus maintenant il est nécessaire de lubrifier la mécanique avec une huile qui doit être sans défaut. En ce qui concerne les moyens des concessions pour vous faire venir chez eux vous pouvez effectivement leur faire confiance ... Tout est fait pour que vous fassiez l'ensemble de l'entretien chez la marque, un business très lucratif ! Exemple : pièces avec embouts spécifiques à la marque (afin qu'un bon vieux cruciforme ne puisse pas être utilisé), ne pas pouvoir changer sois-même une ampoule grillée (de plus en plus fréquent), mise à jour du GPS etc ...



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Par FILOBEDO

Bonjour a tous et bonne année tout d,abord:
je suis sur le point d,acheter une ford focus tdci de 2005 avec 130000 km au compteur.
la voiture me semble en trés bon etat de fonctionnement neanmoins une petite vibration moteur, a l,arret de celui ci que l,on ressent briévement dans l,habitacle et la courroie de distribution reste a faire.le vendeur me dit qu'elle l'a toujours fait a l,arret mais pas d,avantage depuis 2ans qui la possede et que le changement de la courroie de distribution et preconisé par ford a 160000 km ou au 8 ans de la voiture . ma question et la suivante :
que pensez vous de tout ça?puis je acheter ce vehicule dans l,etat?
cela vous semble t-il correct?


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  • Par libériste (2012-09-26 11:51:18) : certainement un silent-bloc du support-moteur cassé

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Par flo34

Bonjour
je possède une clio diesel depuis aout 2010 (voiture de 2007), elle doit bientot passer au controle technique, et je souhaite savoir ce que je dois faire avant comme entretien afin de ne pas avoir de contre visite! (depuis aout 2010 j'ai roulé 21 000km et je n'ai touché a rien!
merci


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  • Par Cdric (2011-09-21 10:03:01) : Bonjour,
    Pour l'entretien rien de spécial. Au CT ils vont vérifier le niveau et qualité de l'huile, roulement, amortisseurs, phares, pollution...
    Vous pouvez toujours faire une vidange au garage (selon votre kilométrage et le type d'huile) et faire procéder à un pré-contrôle

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Par carly35

Ma Swift a 1 an et affiche 9000 km au compteur. Le garage (qui suit bien ses dossiers...) vient de m'appeler pour la 1ère vidange alors qu'on m'avait dit 1 an ou 15000 km. Pour moi, c'était plutôt 15000 km, non ???

Réponse : Peut-être que la concession veut effectuer une opération sur l'auto sans vous avertir (la vidange n'est qu'un prétexte). Certaines fois, les constructeurs effectuent des rappels (visant à corriger des défauts de jeunesse) en toute discrétion ...


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  • Par lalère (2012-10-06 22:14:56) : 1 an ou 15000 km, ça veut dire le premier des deux qui est atteint. Dans votre cas, c'est 1 an.
  • Par steve59460 (2015-01-15 10:04:59) : parfois la premiére vidange est gratuite par le concessionaire lors de l'achat du véhicules
    j'ai eu le cas pour ma voiture, entretien fait à 5000km seulement.
    voit si ce n'est pas ton cas
    cdt

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Par François

Je soulignerai simplement le fait que ce qui est décrit dans vos colonnes donne une ligne directrice sur l'entretien des véhicules. Mais, il est important de rappeler que :
- chaque véhicule possède un entretien spécifique
- celui-ci évolue suivant le type de parcours effectué (urbain, campagne, mixte)
- dans tous les cas cet entretien est à faire au premier des termes échus spécifiés dans le carnet d'entretien (exemple : vidange annuelle à faire tous les ans ou 15000 Kms).


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-12 20:31:54) : Bien dit François, ou plutôt bien écrit, tout ce que vous précisez est strictement vrai, vous mettez l'accent sur trois règles de base qu'on aurait pu donner au début de l'article, c'est d'ailleurs précisé dans toute bonne notice jointe au véhicule (mais certaines personnes ne les lisent pas, c'est parfois fastidieux et il faut le temps, les notices Honda sont à ce titre ultra complètes, souvent répétitives), après ça peut varier légèrement d'une voiture à l'autre mais les classiques restent et je trouve les listes données très exhaustives.

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