Qualités et défauts : MERCEDES GLC II (2022)
Les qualités : MERCEDES GLC II
Confort et insonorisation qui sont encore une fois très poussés malgré des moteurs diesels qui manquent de discrétion (et qui viennent donc nuire au bilan)
Coffre parmi les meilleurs de la catégorie malgré qu'il ne soit pas parfait en termes de praticité
Habitabilité au deuxième rang sans reproche, le GLC soigne aussi ses passagers arrière
Suspension pneumatique disponible même si elle amène avec elles des contraintes (peu durables, les coussins d'air ne tiennent généralement pas plus de 80 000 km, sans compter le compresseur généralement sous calibré), de série sur les hybrides
Très bonne qualité des matériaux et assemblages même si tout n'est pas parfait comme vous pourrez le voir dans le chapitre de la vie à bord (car beaucoup idéalisent trop le résultat). De plus c'est homogène de l'avant jsuqu'à l'arrière, ce qui n'est pas systématiquement le cas partout ...
Infodivertissement ayant de très grosses capacités en termes de fonctionnalités mais aussi d'affichage
Eclairage d'ambiance très dépaysant, j'aime beaucoup et je ne trouve pas ça futile contrairement à beaucoup (dans ce cas le stylé séduisant des voitures est aussi totalement inutile ... L'esthétique fait partie des choses importantes)
Agilité et manœuvrabilité des versions dotées des roues arrière directrices, ça change tout
Le 6 cylindres diesel est proposé, et il est plutôt ambitieux comme vous allez le voir !
Dotation technique générale de très haut niveau, quelque soit le thème abordé : moteurs (quoique ..), trains roulants, infodivertissement ...
Hybride rechargeable qui ne fait pas semblant avec 32.1 kWh !
Choix entre hybride rechargeable diesel et essence
Contrôle de boîte via un commodo, un classique chez Mercedes mais ça reste un atout significatif en termes d'ergonomie
Pack Offroad qui intègre une application très ludique et qui permet de voir ce qu'il se passe sous l'avant de la voiture
L'avis des internautes
La suspension est très confortable grâce à l'option "pack technique" avec Air Body Control et les jantes d'origine en 18". Les roues AR directrices sont une aide précieuse surtout lors des manoeuvres de parking. Silence royal à bord grâce à une insonorisation poussée. la micro hybridation est très efficace le démarrage se fait en douceur et le start and stop fonctionne à merveille. Il est en gros progrès par rapport à la génération précédente. L'habitabilité est bonne. Le moteur est souple, silencieux et suffisant pour une conduite normale. La consommation, dans mon cas (très peu de parcours en ville) est très raisonnable 5,6 l/100 en moyenne depuis l'origine ce qui permet une autonomie de l'ordre de 1000 km. A noter qu'enfin les indications de l'odb sont exactes à 0,1 litre près. Je ne me sers jamais du GPS d'origine, j'utilise Waze via CarPlay qui marche très bien. Défauts Bien qu'étant une bonne voiture j'y trouve quand même quelques (220d 197 ch GLC 220d 4MATIC Avantgarde Line, acheté neuf en 09/24. 11 000 km à ce jour)
Les défauts : MERCEDES GLC II
Comportement routier relativement mollasson quelque soit la configuration (même si pour certaines c'est moins pire)
Esthétique très sage, voire presque trop sage ... Le GLC n'avait pas beaucoup de caractère et il ne cherche pas vraiment à changer les choses (pire, il semble vouloir se faire encore plus discret). A sa sortie il paraît déjà daté, avec trop de codes esthétique de l'ancien monde (un minimum de sang frais aurait été apprécié, sans forcément tout bouleverser) ... Quant aux faux échappements il serait temps d'arrêter
Sous coffre peu exploitable en raison de son côté tortueux, et pas non plus de plancher amovible / modulable en hauteur
Coffre de 470 litres sur les versions hybrides rechargeables, trop limite pour s'en contenter en conditions d'utilisation familiale (mais aussi quand on fait le rapport avec le gabarit)
Ergonomie de l'infodivertissement et de l'ensemble des contrôles qui impliquent trop de concentration. C'est inutilement compliqué et ça finit vite par agacer. Et si on finit par s'y habituer, ça reste un point noir malgré tout
Succès commercial qui chute et qui laisse des doutes quant à sa valeur de revente
Pas de châssis sport AMG Line disponible sur les hybrides rechargeables, qui en auraient pourtant besoin
Surpoids excessif des versions hybrides en raison de leur batterie XXL
Beaucoup de versions dotées de moteurs qui ne sont pas en phase avec le standing et l'ambiance technologie de l'engin (et finalement, seul le 450d est noble !)
Pas de version intermédiaire entre le 220d et le 450d, le gouffre est immense et tout le monde n'a pas le budget pour le 450d (en gros le 350d manque à l'appel)
Pas de version 100% électrique même si pour beaucoup d'entre vous ce sera possiblement une qualité
Version 63s qui fait de la peine en termes d'architecture moteur malgré des performances de premier ordre. Il a perdu tout intérêt et ne devrait pas se vendre
Version 43 AMG qui se dote du 4 cylindres de la Classe A 45 AMG, décalé (même souci qu'avec le 63)
Des erreurs dans la documentation qui laisse une sensation de médiocrité et d'une baisse de l'excellence de Mercedes, tout fout le camp ! Si vous constatez des chiffres aberrants sur Fiches auto il ne faut pas nous blâmer, je ne peux rien faire d'autre que relayer ce que dit Mercedes (bien que j'en ai corrigé beaucoup). Je vous invite à consulter la brochure du GLC en date du 7 mai 2024, on croirait qu'elle a été faire par une personne en état d'ébriété tellement les erreurs sont nombreuses et grossières
L'avis des internautes
En premier lieu l'accès il faut lever la jambe très haut pour pénétrer dans la voiture. Ma femme se plaint également de la descente rien ne vaut une berline pour l'accès! Ensuite le confort des sièges qui n'est pas top. J'étais mieux assis dans mon ex classe E. Le calage des fesses sur le siège doit se faire au millimètre près. En effet lorsque je m'assois, il faut que je me tortille sur le siège plusieurs fois avant de trouver une position qui ne me fasse pas mal au côté gauche de ma fesse. la multitude des réglages est un pu déroutante au début. Certaines touches tactiles sur le volant sont trop petites et rapprochées. On a vite fait de se tromper. La taille des caractères de l'heure et de la température extérieure est trop petite. L'aide à la conduite est un peu envahissante une fois le régulateur de vitesse enclenché, c'est la voiture qui décide de la vitesse avec ralentissement dans les virages et surtout il y a des freinages inopinés. Je pense que le système est basé sur la lecture des panneaux + la mémoire vitesses des cartes. Ainsi il arrive que tout à coup la voiture ralentisse sans aucune raison apparente. Cela peut être dangereux. La taille du coffre est correcte mais le sous coffre n'est pas très pratique. Je ne m'en sers jamais. L'absence de rangement pour les lunettes est incompréhensible. La qualité perçue de la finition me semble en retrait par rapport à mon ancienne E (c'est normal me direz vous quand on descend dans la hiérarchie chez MB...) (220d 197 ch GLC 220d 4MATIC Avantgarde Line, acheté neuf en 09/24. 11 000 km à ce jour)