Qualités et défauts : MERCEDES EQC (2019-2023)
Les qualités : MERCEDES EQC
Qualité de finition de haute volée si on omet les deux ou trois détails qui ternissent le bilan (plus d'infos au chapitre de la vie à bord)
Palettes qui permettent de régler le niveau de régénération (pour ma part je n'y vois pas d'intérêt mais certains aiment ... Je me dois donc de le signaler)
Si on omet la face avant l'engin reste élégant et très statutaire (plus qu'un GLC sur lequel il assoit sa base technique)
Rare donc d'autant plus remarquable
Confort qui reste très bon même si les amortisseurs un poil secs ne travaillent pas parfaitement à très basse vitesse
Contrôle des marches avant et arrière par un commodo, la meilleure ergonomie qui soit (ça a toujours été les cas sur les Mercedes automatiques, car la marque a une certaine affinité avec l'Amérique du nord et où les autos utilisent beaucoup cette manière de faire)
Affichage tête haute de très grande qualité mais il faut prendre le pack Premium plus à 3700 euros ... Idem pour les sièges électriques à mémoire, il faut passer par ce pack
Coffre et habitabilité très satisfaisants même si ...
L'avis des internautes
Confort de conduite (400 Electrique 408 ch 45000km)
Très beau véhicule, intérieur comme extérieur.Le son audio est surprenant!Accélération époustouflante!! (400 Electrique 408 ch 2021/ 450000 km/ occasion )
Véhicule magnifiqueIntérieur superbeExcellent système audio (400 Electrique 408 ch 2021 30000km)
Les défauts : MERCEDES EQC
Esthétique de la face avant très douteux, les optiques avant sont clairement mal dessinés. Etc'est tellement évident qu'on peut presque se demander si cela a été fait exprès pour ralentir les ventes de l'électrique pour favoriser les versions thermiques (ici GLC). Cela a aussi possiblement joué sur son succès mitigé
Une seule version disponible, que ce soit en terme de motorisation ou de niveau de finition (j'omets la version 1886)
Comportement un peu accablé par le poids excessif, dommage car le châssis est loin d'être mauvais
Pas d'amortissement piloté et encore moins de suspension pneumatique, étrange ...
Prestations techniques concernant la partie électrique moyennes à défaut d'être trop lacunaires (en tout cas ce n'est pas en rapport avec les tarifs). On a par exemple une vitesse de charge de 110 kW max pour une durée de 40 minutes pour le 10 / 80%, c'est un peu trop lent
Peu de choix possibles au niveau de l'intérieur (il aurait été heureux d'avoir d'autres matériaux pour la console centrale, comme cela se fait sur les autres Mercedes)
Rapport encombrement / logeabilité
Pas de coffre avant
Revente incertaine en raison de son succès très mitigé
Vitesse de pointe pas à la hauteur du positionnement de l'auto (mais aussi de son origine, le pays de l'autobahn ...)
L'avis des internautes
Autonomie surtout en hiver. (400 Electrique 408 ch 45000km)
Autonomie hiver de 300 kilomètres, ridicule!Je passe mon temps à recharger le véhicule sur des bornes, qui me coûte plus que mon ancien véhicule diesel.Suspension molle, à faire vomir sur les route de montagne.Problème infiltration d’eau dans le coffre.Recharge sur les bornes 7 kw, se met en pause au bout de 5 minutes.Ouverture sans clés capricieuse. (400 Electrique 408 ch 2021/ 450000 km/ occasion )
Autonomie ridicule 280km réels l'été et 250km l'hiver pour une charge à 100% (400 Electrique 408 ch 2021 30000km)