Qualités et défauts : CITROEN C3 Aircross II (2025)
Les qualités : CITROEN C3 Aircross II
Look vraiment sympa, surtout l'arrière avec la découpe des vitrages qui rappellent un peu l'ambiance d'un Mercedes ML (plutôt GLE, je deviens un ancien ...). Il pourrait même prétendre à avoir quelques mimiques bourgeoises dans sa finition la plus haute. Bref, il a de la personnalité et ne dévalorise pas son propriétaire
Confort de suspension de premier ordre mais qui induit des effets secondaires hélas. Notez que la suspension Advanced Comfort est de série contrairement à la sellerie du même nom
Rapport encombrement logeabilité excellent, l'habitabilité est généreuse et le coffre est tout aussi satisfaisant. Bref, le C3 est ultra rationnel et cela sans avoir à se coltiner un physique ingrats
Rapport qualité / prix si on omet les Chinois (donc c'est très relatif comme réflexion .. Et pour ma part je n'hésiterais pas : achat chinois)
7 places proposées en option, pour ce gabarit c'est vraiment bien (parfait pour les familles recomposées qui dépassent souvent 5 personnes lors des balades)
Bonne ergonomie générale (avec notamment des boutons physiques)
Emplacement de la vitesse et des informations de conduite excellente, juste sous la ligne d'horizon
Désactivation des alertes de franchissement de vitesse par un raccourci, rapide et efficace pour s'en débarrasser à chaque démarrage
Version électrique disponible même si elle reste un peu frêle et techniquement pas des plus aboutie
Pas de vrai hybride même si la boîte (et la chaîne de traction de manière plus générale) est ici architecturée comme un full hybride (étrange mais c'est comme ça)
Les défauts : CITROEN C3 Aircross II
Insonorisation limitée, à haute vitesse ça peut devenir contraignant sur longs trajets
Confort de suspension de très bon niveau qui vient empiéter sur la rigueur du châssis, ou plutôt le plaisir de conduite car l'ensemble est bien équilibré et se révèle sécurisant. Mais on est très déconnecté de la route, ce qui fait perdre en feeling de conduite et en retour d'information (direction très peu communicative et surassistée qui se rajoute à la déconnexion entre les masses suspendues et non suspendues liée à la suspension à butée hydraulique de série)
Plus de banquette coulissante
Rétrovision moyenne
Infodivertissement d'un autre temps ... Même si Apple Car Play est là, le reste est vraiment trop succinct pour que ce soit tolérable sur un véhicule censé être généraliste
Habitacle un peu quelconque même si les quelques touches de tissus permettent de rendre le tout plus gai et raffiné. Les contre portes sont en revanche indigestes ...
Agrément de la boîte e DCS6 parfois moyen, surtout quand la batterie se vide. De plus il n'y a pas de palette permettant un mode manuel et donc de gérer le frein moteur en descente.
Pas de version 4X4, et la marque a abandonné le Grip Control
Pas de consommation moyenne affichée sur les versions électriques, lunaire ... Et c'est d'autant plus sur ce type de motorisation qu'on en a besoin, et encore plus sur les voitures à batterie précaire en termes de taille (ce qui est bien évidemment le cas ici)
Divers bips qui sont à la fois obsolètes et irritants à la longue, ça manque de raffinement et c'est mal pensé (sur une Tesla, tous les bips sont agréables par exemple)
Pas de clé main libre même sur l'électrique, où on doit tourner une clé dans le barillet comme au siècle dernier ... Détonant, décalé
Documentation Citroen qui contient trop d'erreurs sur les caractéristiques à mon goûts ... Tout cela semble fait un peu à l'arrache, avec un stagiaire peu rigoureux (nouveaux chiffres de motorisations mêlés aux anciens etc.)