Toutes les fiches ForTwo 1 :
Smart ForTwo 1 0.7 60 ch 2005

Avis Smart ForTwo 1 0.7 60 ch Boite AVEC softouch, nettement plus agréable à conduire, surtout en ville. Aujourd'hui, 124'000km, version 2005 essence, jantes alu équipées AV + AR en 195/50R15 (version karting-Machtbox, b

Posté le : 2019-03-20 23:59:18

Qualités : L'impression de conduire une gazelle, un karting face à toute autre voiture "bateau, diesel, SUV et j'en passe ..."
En 15 années, aucune crevaison (pneux toujours surgonflés entre 2,1 et 2.2 bar)
Toujours en version "softouch" (pilotage automatique de la boite séquentielle) = conduite beaucoup plus reposante, plus besoin de se soucier pour changer de vitesses.
Très rarement des pertes de temps pour se garer, il si difficulté se présente optons pour "un perpendiculaire". C'est LA seule voiture en Europe pouvant faire cela car seulement 2m49 (le standard de la largeur des poids-lourd en Europe étant 2m50 = Fortwo version AVANT 2006 non verbalisable. Expérience vécue plusieurs fois et annulation à chaque fois : ) )

Défauts : - Chauffage de l'habitacle en hiver long, 10 minutes sont nécessaire! Ma 3ème Fortwo à les sièges chauffants = quel bonheur après seulement 1 minute.
- Risque de condensation (buée) par moment, en fonction du climat => SOLUTION, toujours laisser le ventilo au ralenti en première position (valable pour TOUTES les voitures ! )
- manque d'accès pour le remplacement d’ampoules à l'AV. Pour info, lorsqu'une ampoule grille, il est nécessaire de remplacer son pareil de l'autre coté car cette seconde a pu subir une surtension (fragilisation). Cela m'était arrivé plusieurs fois en 15ans et depuis le remplacement des 2 ensemble = plus de soucis pour longtemps.
- les essuies-glaces AV n'étant pas "cachés au repos", une sur-consommation d'environ 0,4 litre sur autoroute est malheureusement constaté (sic!). Mais ne les enlever pas pour cela, même si vous mettez 3 vraies couches de "RainX" (je ne veux pas être tenu pour responsable de ...).

Consommation moyenne : entre 4.5 et 5L en respectant les limitations et conduite "cool"; sinon 5.5 à 6L en se faisant plaisir comme sur un kart ...

Problèmes rencontrés : Ne pas s'énerver lorsque le moteur ne veut pas "démarrer" = on sort la clef de son logement, on verrouille la voiture puis déverrouille puis on démarre. Ça marche à tous les coups sauf si le levier de vitesses n'est pas sur "N" dès le départ ...
Il arrive de temps en temps (rarement, 5 - 6 fois en 15 ans) que la gestion du passage des vitesses (surtout entre la 1ère et la 2ème) dans un croisement est HYPER-LENTE ! Cela est dû à des infos "contradictoires" d'hésitements au niveau de l'accélérateur (... on accélère, on décélère un court instant pour ré-accélérer) = le système de gestion de la boite ne sait plus où il en est et peut mettre jusqu'à 2 à 3 secondes pour changer de vitesse. Cela paraît très long en plein milieu d'un croisement !!!

Prix assurance : 440 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Excellence (tous-risques)) (Bonus/Malus : +50% bonnus)

J'en suis à ma 3ème Fortwo en 15 ans, toujours acheté d'occasion aux alentours de 20'000km et revendu mes 2 premières vers 130'000km sans le moindre problème .
=> Je fait mes pleins en essence entre 480 et 560km, jamais en-dessous car le réservoir contient 32 litres (conso entre 5 et 6L aux 100).
=> Je ne refait pas d'appoint d'huile entre 2 révisions tous les 15'000km. Je contrôle juste le niveau d'huile avant de partir en vacance. Ces petit moteurs n'aiment pas du tout des niveaux haut (tel que les moteurs de motos). Mes révisions sont faites systématiquement chez Smart/Mercedes et je la reprends toujours fièrement car totalement nettoyée/propre :). Je ne défends pas cette marque car trop chère pour toute voiture neuve, mais faut reconnaître que ce "karting homologué" est unique en son genre.
Aujourd'hui, j'ai une Fortwo cabrio essence, toujours en version essence et avant 2006 (2m49 de longueur seulement). Nous l'utilisons tous les jours et la prenons toujours pour aller en vacance dans les "sud" (Italie - Espagne - France) pour des raisons de praticité (parking dans les villes).

=> pour info; vers 120-130'000km, il est nécessaire de remplacer afin de repartir très sereinement sans le moindre problème jusqu'aux 200'000km (tous mes potes frôlent les 200'000km, voir plus ...) :
- séquenceur de cette boite séquentielle (viens de le faire sur ma 3ème)
- triangles + ressorts + amortisseurs AV (va falloir le faire très prochainement pour retrouver le confort d'origine)
=> un coup de burette d'huile à tous les endroits "oscillants :
- axes d'essuies glaces AV (+AR pour les non cabrio)
- charnières des portes + coffre + poignées d'ouvertures

=> ai-je tout dit ?
Ah; le prix du km de toutes mes ForTwo ne dépassent pas les 0,202 centime d'¤ (100% des factures comptabilisées; achat - revente, assu + essuies-glaces, y compris liquide de lave glaces, etc, etc.) = qu'elle voiture est moins chère au km ? jusqu'à présent en suivant mon principe de comptabilisation = 0 . PERSONNE & aucun site professionnel ou des sites proposant ce type de calculs ne le font car "politiquement" et "automobilistement" pas recevable. En sorte, TABOU … car beaucoup de véhicule sont en réalité entre 0,6 et 2 ¤ par kilomètre !!!!!! => FAITE LE CALCUL RÉEL DE VOS TRAJETS, vous allez vite reprendre votre bicyclette !!!!

Bonne route à toutes et à tous :)
Michel (d'Alsace)

Ah, j'oubliais;
- comme ces moteurs ont un turbo, ne jamais dépasser les 4'000 tours moteur pendant la première minute suivant un démarrage ... moteur !
- nous roulons 1/3 villes, 1/3 campagnes, 1/3 autoroutes (entre 125 et 140 kmh (souvent au maxi sans avoir la pédale à fond car moteur 60CV)).
- impossible d'opter pour une version post 2005 car il est impossible de se garer perpendiculairement vu leurs longueurs augmentées de 20cm (2m70, standard américain hélas :( )

• Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-21 08:55:10) : Un grand merci pour cet avis très complet !
  • Par Sergio - (2019-04-19 22:03:57) : Super ! Commentaires de passionné, très utiles, je cherchais la plus petite, me voilà rassuré sur sa fiabilité. Merci !
  • Par Osmi - (2019-05-31 20:59:33) : Merci pour cet avis ultras complet...j'ai plus de quoi hésiter maintenant .
    Merci.
  • Par Joselito - (2019-08-30 13:50:16) : Je suis d'accord avec vous et je viens d'acheter la 10eme Smart de première génération (2006). J'ai aussi acheté la deuxième génération (à partir 2007) mais ce modèle me procure pas le même plaisir et j'ai la revendu pour ça. J'ai fait autour 500'000 km avec mes Smarts et quelle plaisir.
  • Par Sam - (2020-06-01 17:34:17) : Bonjour je suis sur le point d’acheter une SMART Fotwo coupé passion 61cv de 2006
    Je suis un peut hésitant concernant la qualité de la voiture
    Vous m’avez l’air bien calé sur le model
    Mes questions sont les suivantes
    Puis je faire 200km d’autoroute sereinement 110/120kmh
    L’entretien est il coûteux
    Est elle robuste

Bien à vous merci
  • Par Ben 03 - (2020-07-08 01:07:12) : J’ai acheté ma première smart for two 450 de mai 2007 (les dernières)
    C est une pulse série stream Green Très bien optionnée
    (Palette au volant clim toit pano compte tour horloge etc...)
    Je l’ai depuis plus de trois ans Et quel régal
    Elle avoisine les 200 000kms et je n’ai jamais eu de gros soucis
    Je l’entretient méticuleusement et tjrs en temps & en heure
    C’est vraiment une voiture super sympa je l’adore et je la changerais que lorsqu’elle lâchera
    Je fais uniquement de la ville
    Cela m’arrive d aller sur l’autoroute et de faire de longs trajets et elle En est aussi capable qu’une autre

• Par Yoyo - (2022-06-11 14:58:58) : Bonjour et merci pour ce commentaire je suis sur le point d'acheter d'occasion une smart de décembre 2003 ; 0.7 I 60 CV ; mais j'ai un doute sur la fiabilité du moteur car elle a 105 milles kilomètres ; si vous pouvez me dires ce que vous en pensez cordialement ; mon adresse mail yosaunier@hotmail.com
  • Par Gorane - (2022-09-16 10:11:39) : Moi aussi très bonne voiture

Autres avis ForTwo 1 0.7 50 ch Essence