Toutes les fiches Latitude :
Renault Latitude 3.0 dCi 240 ch 2012

Avis Renault Latitude 3.0 dCi 240 ch Initiale, bleue marine, cuir beige, 112000 km, 2012

Posté le : 2018-11-10 23:02:31

Qualités : Grande voyageuse, en famille. Très agréable dans ce contexte.
Spacieuse, sièges moelleux, insonorisation convenable pour une grande voiture.
A conduire, la direction est vive, mais transmet peu d'informations. La voiture n'est pas rétive aux changements de direction, et elle est stable en toutes circonstances, particulièrement à grande vitesse.
Les aides au stationnement facilitent grandement la vie en ville.
Très critiquée à l'époque, trop chère, c'est maintenant une affaire incomparable en occasion.
Moteur puissant et réactif, un peu limité par la boîte de vitesse automatique et le poids réel de près de 1800 kg. Et probablement très durable.

Défauts : Suspension/pneus : C'est un mélange de mollesse de l'amortissement et de dureté des pneus. Trépidations en ville. Au passage rapide de ralentisseurs, atterrissage rude et gros rebond dans les sièges mous.
Bruit moteur à l'accélération Pas musical, c'est un diesel C'est pour bien se rappeler qu'il y a 240 ch ?
Boîte automatique : Temps de rétrogradage, perte d'énergie : On fait beaucoup mieux maintenant. Ses accéélérations correspondent à 200 ch tout au plus avec une boîte mécanique pilotée à double embrayage
Le GPS s'est arrêté en 2013, avec la carte et les fonctionnalités d'un Garmin de l'époque.
Toutes les fonctionnalités du téléphone ne marchent pas avec un téléphone Android. On peut appeler, mais pas décrocher un appel.
En famille, un coffre un peu plus grand que 480 dm3 aurait été mieux, la concurrence (Skoda, Volkswagen) fait nettement mieux, dans les 600 dm3.

Consommation moyenne : 8,2

Problèmes rencontrés : Avant moi, elle a changé d'amortisseurs assez tôt, eu un problème de climatisation, et surtout, le remplacement de la crémaillère de direction qui nécessite la dépose du moteur.

Prix assurance : 407 euros/an (Assureur : Crédit Mutuel) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 50)

Je l'ai achetée pour les longs voyages et promenades. J'ai déjà fait 8000 km, surtout des voyages autoroutiers. J'ai aussi une Prius III de 185000 km que je garde pour le quotidien, des trajets courts en ville, où l'hybride excelle, en faisant 5 l/100 sans pannes Les courts trajets en ville à froid sont un usage très nocif (pannes des diesels) et dispendieux en carburant (10,5 l/100) avec ce gros diesel
J'apprécie aussi le luxe et la prestance de cette grosse voiture que j'ai payée 10700 euros hors carte grise. Rien de comparable en habitabilité, performance et confort, à âge, durabilité et kilométrage comparables, sauf à plus de 17000 euros.
Il faut descendre en puissance pour trouver pour plus cher des Peugeot 508 bien moins puissantes.
Inutile de chercher aussi une voiture vaste avec un cuir de couleur claire, comme celle-ci, sans payer beaucoup, beaucoup plus cher.

• Par hbourj - (2022-06-18 16:21:42) : Je commente mon propre commentaire :

J'ai gardé cette voiture de 112000 km à 167000 km, pendant 4 ans.

Très agréable, particulièrement les sièges. Bonne insonorisation.

Entretien : révision de base 750 ¤ tous les 20000 km chez le concessionnaire. C'est pas donné.
    En plus : 4 amortisseurs changés (la précision de conduite en dépendait, même s'ils étaient encore en bon état), triangles inférieurs de suspension avant changés (les silent-blocks dedans étaient morts), un roulement de roue arrière HS a conduit à changer les disques et plaquettes arrière. Le condenseur de climatisation était percé et a dû être changé. Il est probablement trop exposé en contrebas, derrière le pare-choc avant.

Les 4 pneus, en permutant, ont duré 53000 km, ce qui est pas mal vu la puissance de la voiture.

Une consommation d'huile, raisonnable, apparaît (2 litres en 20 000 km).

Un petit bruit parasite, peu gênant, de la tringlerie de réglage des rétroviseurs apparaît à plus de 110 km/h.

Consommation moyenne 8,2 l/100, très peu de courts trajets, et conduite calme. Aujourd'hui à 2 ¤ du litre...

La finition intérieure a bien tenu, particulièrement les très beaux et confortables sièges en cuir crème.
    Par contre le levier de vitesses à n décor brillant qui s'écaille, c'est un défaut connu. J'aurais pu le faire changer, c'est le même que sur les Laguna 3 bva.

Avec différents défauts de carrosserie (éclats de peinture, rayures, trace de tentative de vol), la voiture a été revendue 6300 ¤ à l'âge de 10 ans.
    On voit que la grosse d cote a eu lieu avant que je l'achète, là elle n'a pas perdu plus de 5000 ¤ en 4 ans et 55000 km.

Conclusion : très satisfait pour l'utilisation voyages et promenade que j'en ai fait. Mais maintenant le prix du gazole augmente et la voiture vieillit ce qui augure un coût d'utilisation en hausse.

Autres avis Latitude 3.0 dCi 240 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Latitude