Toutes les fiches Corsa 3 :
Opel Corsa 3 1.4 90 ch 2006

Avis Opel Corsa 3 1.4 90 ch 2006, 150000 km, cosmo 5p

Posté le : 2014-07-27 07:57:16

Qualités : bon agrément moteur, assez joueuse, moteur silencieux au ralenti et à bas régime
direction très souple et agréable
une voiture qui ne se démode pas malgré son âge
habitabilité aux places avant très correcte
Qualité de l'intérieur, à comparer avec la concurrence

Défauts : consommation excessive pour une cylindrée si petite
la légèreté de la direction devient un défaut en cas de manoeuvre d'évitement
suspensions nulles, elles n'équilibrent pas le chassis et démultiplient les imperfections de la route
comportement survireur sur route mouillée ou en virage serré (l'arrière veut passer devant !)
Coût de l'entretien en réseau Opel tout simplement irréaliste

Problèmes rencontrés : aucun souci les 80 000 premiers kms
Puis tout a changé brusquement !
- Pompe à eau HS
- Fuite d'huile quelques centaines de kms après une vidange complète (avec tous les filtres et joints) chez Opel (à près de 300?...)
- Suite à cette fuite de nombreuses pièces ont été changées en quelques semaines, toujours suite aux diagnostics du réseau pour un montant total de plus de 1800 ?
- une demande de changement de la chaîne de distribution à 103000 kms !! toujours pas changée 50000 kms plus tard et tout va pourtant très bien.
- Pompe à eau HS (encore) 25000 kms après le changement de celle-ci une première fois
- moteur de rétroviseur extérieur HS à 130000 kms
- Bras de maintien du déflecteur de toit ouvrant HS à 135000 kms

Prix assurance : 310 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 43 %)

Je note cette voiture 13/20 à regrets, car malgré tout le plaisir qu'elle me donne au quotidien, force est de reconnaître que la fiabilité n'est pas au rendez-vous. Le fait que ce soit une Opel est sans doute son plus gros défaut, car ce constructeur s'est attelé jusque très récemment à nous vendre une qualité américaine au prix de l'allemand. Fiabilité mécanique moyenne (surtout sur les véhicules de cette génération), coût de l'entretien dans le réseau Opel complètement fou (une vidange complète à 300€ pour une Corsa, je n'en reviens toujours pas !), service après-vente qui rechigne à respecter les garanties ou se défausse de ses responsabilités, coût des pièces en concession incroyable (on m'a proposé une vitre de rétro convexe dégivrant à 74€, je l'ai trouvée à 12€ neuve ailleurs !).
Cela reste une voiture très agréable à conduire avec de très bonnes reprises et accélérations et un comportement qui peut être très sécurisant comme extrêmement limite par moment.
C'est pour ces raisons que je déconseillerais ce moteur aux jeunes permis qui risqueraient de se faire surprendre ! Préférez la 1.2 un peu moins piquante tout en restant très correcte, ou le 1.3 CDTI beaucoup plus calme et moins gourmand.

Préférez la version restylée (à partir de 2004), mieux finie, plus généreuse en équipements et une partie des soucis mécaniques ont été corrigés.
Voiture idéale pour un usage quotidien extra-urbain ou mixte, la ville n'est pas son terrain de jeux favori (grosse consommation, moteur qui chauffe, boîte de vitesse qui n'apprécie pas les changement de rapports répétés). Elle sera bien plus plaisante sur des départementales ou des nationales, où elle séduit par son moteur et sa direction.
Je m'apprête à me séparer de la mienne après 8 ans, à la fois soulagé car elle ne fera plus défaut, mais aussi avec un pincement au coeur car cette petite Corsa et son moteur 90 chevaux savait vraiment distiller le plaisir de conduite, le vrai.

• Par Athis - (2016-08-27 19:40:28) : Bonjour,

J'ai un OPEL CORSA 1.2 twinport de 2014 qui affiche désormais 215000 kms. Je fais mon entretien, les piéces sont facilement disponibles et peux honéreuses. Petit citadine pour mes trajets quotidiens, sans problème ! En ce qui cocnerne la qualité des véhicules américains, arrêtons de raconter tout et n'importe quoi ! Je suis collectionneur et je connais sans prétention le sujet !

Très cordialement,

Athis,