Toutes les fiches Punto :
Fiat Punto 1.2 16v 85 ch 1999

Avis Fiat Punto 1.2 16v 85 ch Fiat Punto cabriolet de 1999 - Finition ELX (haut de gamme)

Posté le : 2019-01-11 18:25:44

Équipement complet
Pas trop d'électronique
Fiabilité excellente
Entretien facile

Défauts : Creux a bas régime (16 soupapes)
Bruit d'air au delà de 120 km/h
Tenue de route SI mauvais pneumatiques
Consommation un peu élevée mais rien d’infamant

Consommation moyenne : 7.5 litres / 100 en mixte - 9 litres en ville et 6 litres sur route ou autoroute en stabilisée

Problèmes rencontrés : Hormis l'entretien courant....rien a signaler en 5 ans.

Le précédent propriétaire avait eu à faire un joint de culasse, aux environ de 90.000 km.

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Capote electrique, 4 vitres elec, jantes alu de la GT, etc..... 181500 km. C'est une voiture que je suis allé chercher dans le sud de la France, du coté de Montpellier, alors que je réside moi même dans le Nord de la France (près de Lille).
Ayant vécu une 20ene d'années dans les Alpes Maritimes, les bienfaits d'un cabriolet ne sont plus à me démontrer ! ;)

Et dans ce registre, la Fiat Punto cabriolet remplie très bien son rôle de voiture plaisir, tout en restant pratique et utilisable au quotidien !
Pour elle, 4 VRAIES places (pour adultes) et l'on s'y trouve à l'aise ....pas comme dans une 205 de l'époque ! Et je la conduis tranquille, malgré mes 1.97m ...et oui, suis pas petit ! :))
Elle est vive, enjouée, surtout en cette version 1.2 16v qui développe 86 chevaux bien présents !
Ce même moteur équipe aussi la berline en version "Sporting", avec en plus, une boite 6 pour ce modèle.

Les reprises sont convaincantes, le moteur est assez souple pour la ville, et tonique pour la route, ....j'ai même réussi à monter à + de 176 km/h sur une autoroute quasi déserte ....j'avoue ma faute ! :D
A noter, un châssis 'rigide' qui ne se tord pas, à l'instar d'une Escort cabriolet ou d'une Golf, et même d'une 306 cabriolet ....autant de voiture que j'ai aussi ou conduites, ou possédées !

Sur ma Punto, j'ai posé 4 amortisseurs Bilstein B4 accompagnés de ressort courts (- 3cm), ainsi que 4 cales pour élargir les voies avant et arrière (+20mm).
Cette petite optimisation permet d'obtenir un châssis "ad'hoc" ...les virages sont abordés sans la moindre "crainte" quelques soient les conditions climatiques !
Je précise ici, qu'ayant passé les 50 ans, ce n'est nullement pour "épater" la galerie, mais bien plus pour le plaisir de conduite ainsi que la sécurité !
Il n'empêche que le rendu final est visuellement fort sympa, le style trapu de la Punto s'accommodant fort bien de ce traitement ! ;)

Au registre des doléances pénalisantes au quotidien : l'ouverture du coffre ...une "meurtrière" par laquelle il n'est pas évident d'y charger tous les volumes !!
En soit, avec 300dm3, le volume du coffre n'est pas mauvais (équivalent d'une Clio ou Saxo de l'époque), mais l'accessibilité est exécrable !

Avec la capote électrique, les 4 vitres électriques, les jantes alliages, l'ABS, les anti-brouillards, les rétros peints ton carrosserie, et une jolie peinture métallisée vert pastel ....l'équipement est essentiel et TOUJOURS fonctionnel 19 ans plus tard !

Sont toujours d'origines : la capote, la peinture, les moteurs des vitres et de la capote ...et ils fonctionnent !!
Bon, j'avoue, la remontée des vitres avant s'apparente à un escargot sous Lexomil, mais....elles remontent ! ;)
Combien de Golf ou 306 cabriolet pouvez-vous trouver qui puissent en dire autant !? Pas des masses, croyez moi ...

La peinture de ma voiture affiche un brillant qui m'a souvent valu des " ah, elle brille, ..repeinte !?" Et bien non ...gage de la qualité de la peinture pour ce véhicule !

Mais le plus enthousiasment, c'est le moteur, qui continue d'afficher une santé et un pep's insolent !! Issu de la fameuse famille des FIRE, il est indestructible ...pour le peu que l'on en prenne soin et l'entretienne, cela va de soi !
J'ai même appris récemment, qu'en cas de casse de la courroie de distribution une sécurité se met en place instantanément empêchant la "salade de soupapes" !!
On change la courroie et zou ...on repart !

Ajouterais-je que ma Punto n'a pas un point de rouille ...ni en dessous, ni au dessus !
Je ris encore de la tête d'un de mes voisins qui vient de faire réparer la corrosion sur sa Mercedes Classe C de ...2008 !!! :D
(et il n'est pas le seul à connaitre cela sur des voitures récentes !)

Au final ...je ne peut qu'encenser ce type de voiture, simple mais efficace, à l'abri des tracas des voitures modernes passées au multiplexage et ses "joies" !
Certes, ma Punto cab n'a pas le confort moelleux des dernières productions, mais au moins, elle à une vraie identité, un vrai charme, ainsi qu'une "rusticité" des plus agréable pour l'entretien, les couts et la facilité !

Enfin, celle que je possède est une vraie Bertone, avec plaque de serie et son numéro, attestant de sa production en leurs ateliers et non pas sur la chaine Fiat !
Je mise aussi sur cela pour une côte future de ce dernier petit cabriolet Fiat puisque après elle, il n'y en plus eu ....le Fiat 124 nouveau étant un spider (2 places)

• Par Philou62 - (2019-06-18 16:43:19) : Bon, je m'auto-commente et me rectifie par la même occasion !
    En effet, j'ai dit une bêtise : TOUTES les Punto cabriolets ont été fabriques par Bertone, soit, 55000.
    Elles sont siglées Fiat, mais conçue et produite par Bertone exclusivement !

Mea-culpa ....

Autres avis Punto 1.2 16v 85 ch Essence