Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 19/01/2024

Hertz ne voudrait plus de ses voitures électriques ?


Ca fait grand bruit dans les médias anti-voitures électriques,le loueur Hertz voudrait se séparer d'une partie de ses voitures électriques (20 000 / 60 000)pour "les remplacer par des essences". Voilà le genre de titre racoleur qu'on peut lire un peu partout en ce moment, laissant alors croire que l'expérience de la voiture électrique a été un échec total pour cette enseigne.
Pour tout vous dire cela donne des frissons, car le mensonge et la manipulation caricaturale dégoulinent derrière ces titres mensongers et trompeurs. En effet, le fait que les Tesla soient des voitures électriques n'a aucune espèce d'importance dans cette affaire. Pire, Hertz annonce que 70 à 90% de sa flotte sera électrique d'ici 2030 ..

Les causes réelles ?

L'histoire fait tellement de bruit que vous en connaissez probablement les causes.
La première, qui est souvent mal formulée (pour ne pas dire plus) sur les sites d'informations, serait liée à un "entretien" trop coûteux. Bien entendu, le mot entretien est ici trompeur car il n'y a pas d'entretien sur les Tesla (mis à part pneus et plaquettes évidemment, et donc l'entretien est ici moins cher que n'importe o`ailleurs, surtout du côté des thermiques). Derrière ce mot se cache en réalité les frais liés à l'endommagement des Model 3 mises en location, car si les Tesla sont construites au rabais avec des éléments qu'on peut qualifier de "cheaps", la marque américaine vous les vend toutefois à prix d'or (un vrai marchand de tapis ce Musk). Résultat, Hertz en a eu marre de payer des ailes et autres éléments de carrosserie en papier mâché à des prix ahurissants. On peut même se réjouir de la mauvaise pub que cela fait à Tesla, car il y a clairement des abus notoires de ce côté (ceux qui suivent la chaîne "Wham Baam Teslacam" ont déjà eu un aperçu des frais hors sol liés aux accidents de Tesla). Musk a dit qu'il s'occupait désormais personnellement de ce problème, on peut donc espérer voir des pièces détachées largement revues à la baisse dans un futur proche (ça devrait être facile vue leur calibrage très léger ainsi que les quantités énormes désormais produites).

La deuxième cause en revient aux baisses rapides et abruptes du prix des Model 3, qui a forcément fait décoter de manière brutale tout le parc du loueur, à savoir 60 000 Model 3 je le rappelle. Quand on a un parc de plusieurs dizaines de milliers d'autos, tout est ficelé d'avance en termes financier, avec entre autres l'estimation du prix de revente quand il faudra renouveler le parc. Ici la surprise a plutôt été mauvaise et elle a un peu mis par terre tout le business plan sur cette flotte de voitures électriques.

Enfin, la demande pour les voitures électriques côté location n'aurait pas évolué aussi vite qu'ils l'ont anticipé, et c'est ici le seul petit argument qui peut aller en faveur des anti-voitures électriques. Mais on se doute que quand on loue une voiture quelques jours et qu'on n'est pas familier de l'électrique, on va forcément privilégier une thermique ...

Un mal pour un bien ?

L'avantage de ce genre d'actualité est que l'on peut facilement déceler les médias manipulateurs et peu sérieux de ceux qui font un réel travail de fond (je ne m'inclus pas forcément ici, on omet fiches-auto dans cette histoire). Pensez donc à vous rappeler des médias qui vous ont trompé pour ne plus les gratifier autant qu'avant de vos visites et clics, un peu comme je le fais avec les marques qui m'ont livrés des produits défectueux et conçus pour tomber rapidement en panne (même 10 ans après je ne rachète plus, c'est la seule punition qui fait mal aux marques).

A lire : quels sujets utilisent les médias pour "draguer" leurs lecteurs (faire du clic) ?

Autre bienfait, cette actualité a forcément piqué à vif Elon Musk, qui va donc probablement redoubler d'efforts pour réduire le coût des pièces détachées.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous des publicités sur l'automobile ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales