Qualités et défauts : TESLA Model S (2012)


Les qualités : TESLA Model S


Excellent comportement routier même si le gabarit la pénalise grandement l'agilité à basse vitesse. Sans oublier le poids très important (de 2 à 2.3 tonnes) qui la rend bien moins sure d'elle sur route mouillée (mais sur le sec avec les pneus qui faut, elle vous surprendra). MAis en tout cas on est loin d'avoir l'impression de mener une enclume
Aucun moteur qui se traine
Infodivertissement sans concurrence encore en 2020 malgré son âge avancé
Mises à jour de l'infotainement qui met à la page même les Model S les plus anciennes
Coffre tout simplement géant. En le cumulant avec l'avant (autre avantage) on a un véritable cargo, incroyable...
Habitabilité arrière excellente qui est d'autant plus favorisée par l'absence de tunnel central
Le plaisir de l'électrique bien au dessus des thermiques, mais vraiment
Style plutôt réussi après le restylage, l'arrière inchangé est toutefois très charismatique (dommage que le plexiglass soit aussi brillant)
Style des jantes performance à tomber
Batterie de 98 kWh utiles proposée, assez conséquente donc
Consommation qui reste limitée malgré le gabarit (on aurait pu croire l'inverse)
Version 7 places (ou plutôt 5 + 2) proposées à une époque (prouvant encore une fois que le coffre est exceptionnel)
Image et curiosité des gens vis à vis du véhicule (toujours flatteur quand on est propriétaire)
Version Performance qui décroche la mâchoire et qui donne l'impression de dominer le monde (ou plutôt la route). On se met à espérer croiser une Gallardo pour l'humilier... Et du coup on se dit que posséder une Gallardo peut aussi devenir humiliant si on croise une Tesla (sauf sur autoroute évidemment, on en fera qu'une bouchée !) ...
Rangements très spacieux au niveau du milieu
Fiabilité très bonne même si les premiers modèles ont eu logiquement quelques défauts de jeunesse (mais a priori maintenant elles ont toutes été corrigées). Rouler en électrique c'est un peu prendre sa revanche sur les mécanos en tout cas, et la sérénité sur long trajet est favorisée
Suspension pneumatique désormais de série qui fait toujours très plaisir (correcteur d'assiette, assiette modulable, confort modulable bien que ce soit limité ici)
Face avant après restylage

Les plus des internautes

Ses qualités sont nombreuses, je retiens En premier, le style élégant et affirmé qui peut rappeler Aston ou Maserati. En second, l'offre électrique mature presque unique sur le marché. En troisième, la réponse immédiate des moteurs et du couple, appréciable dans toutes les conditions de circulation.En quatrième, la transmission intégrale qui se révèle efficace avec une réelle volonté d'optimiser le comportement. Option smart air, suspension qui permet de rehausser ou rabaisser la voiture selon ce que l'on recherche. tenue de route excellente même en virage.En cinquième, une bonne finition, option cuir nappa et bois. L'écran est déroutant au début mais c'est très épuré et vite pratique. Le confort est bon.En sixième, cinq véritables places.En septième, coffre immense.En huitième, réseau de recharge tesla qui ne fait que s'agrandir. Souvent les bornes sont disponibles chez Leclerc. En neuvième, elle est en constante évolution. (85D Electrique 422 ch S85D, 2015, option nappa et suspension smart air, kilométrage à sa revente de 91 000km environ. )


Les défauts : TESLA Model S


Ecran central moins qualitatif que dans la Model 3 (ici pas d'effet glossy et des pixels bien gros..)
Confort qui reste un peu sec même avec la suspension pneumatique (la rigueur semble être l'une des priorités). Rien de dramatique non plus soyez rassuré, c'est loin d'être du béton
Tarifs bien trop importants pour ce que propose le produit (sauf en ce qui concernent les prestations moteur / batterie)
Ca rejoint le point précédent mais la diversité des options et coloris (intérieur / extérieur) est trop pauvre pour le niveau de gamme (ce n'est pas aux clients de devoir assumer les soucis d'industrialisation et les envies obsessionnelles d'économies d'échelle de Musk). Bref, ça manque de choix et les lacunes d'équipements sont un peu trop conséquentes. Pas de vue caméra à 360 degrés par exemple, ça fait toute la différence pour se garer
Gabarit qui est pénible en circulation urbaine ou quand on veut stationner (tout le reste du temps aucun souci, ce n'est pas non plus un semi remorque). Bref, elle se vit mieux à la campagne (pas non plus au fin fond hein !) qu'en ville ou banlieue
Qualité de finition pas mauvaise mais qui est un peu trop en retrait quand on la met en rapport avec les tarifs
Pas de vide poche dans les portières (tout bête mais ça gène clairement)et premières versions qui manquent de rangements
Service après vente qui reste moyen et qui s'est dégradé depuis l'apparition de la Model 3 (il doit gérer maintenant plus de clients qu'il ne peut le semble t il)
Acheter une Tesla c'est un peu être militant pour Elon Musk (un personnage tout particulier qui entreprend des choses pas forcément appréciées de tous), et donc quand on aime le produit mais pas l'homme il peut y avoir un conflit intérieur difficile (je ne parle pas pour moi, je préfère y rester indifférent pour le moment)
Pas de connecteur CCS histoire d'être dans le coup, mais c'est un détail qui reste peu important
A partir de 170, quelque soient les versions, ça s'essouffle quand même pas mal... Pas génial sur l'autobahn donc
Insonorisation perfectible à défaut d'être vraiment mauvaise
Des bruits parasites présents qui sont d'autant plus mis en exergue par le silence à bord
Perte du joli diffuseur après restylage... Dommage car ça lui donnait du caractère et ça annonçait un peu aux autres ce qu'elle a dans le ventre (bref, plus cohérent avec ses capacités)

Les moins des internautes

Pour faire suite au neuvième point positif constante évolution qui se paye. Je retiens surtout que les chiffres ne font pas tout.En y regardant de plus près, pour une voiture à 95ke, il y a des détails qui fâchent.Difficile à amortir, en cinq années je n'y suis pas arrivé et sa revente a été difficile avec une importante décote (revente à 32ke).L'explication de cette décote, les nouvelles générations, c'est comme pour les smartphones.Ni une qualité, ni un défaut.L'autonomie réelle est d'environ 380km. (85D Electrique 422 ch S85D, 2015, option nappa et suspension smart air, kilométrage à sa revente de 91 000km environ. )






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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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