Qualités et défauts : SUZUKI Celerio (2014)


Les qualités : SUZUKI Celerio


Rapport encombrement / habitabilité excellent ! C'est l'une des meilleures mini citadines du marché en terme d'habitabilité aux places arrière !
Une voiture qui évite tout superflu, parfaite pour les personnes cartésiennes qui cherchent une citadine destinée uniquement d'aller d'un point A à un point B sans avoir à y laisser un euro de trop !
5 portes qui permettent une très bonne accessibilité. Toutefois, l'ensemble de la concurrence s'y met aussi...
Certaines versions homologuées en 5 places, ce qui n'est pas forcément très répandu dans la catégorie
Confort de suspension honnête pour la catégorie, mais plutôt moyen quand on prend du recul
Poids très réduit qui permet au petit moteur de pouvoir un peu s'exprimer
Qualité de finition pas si mauvaise que l'on pourrait l'imaginer
Très économique, quel que soit le domaine abordé ( assurance, consommation achat etc.)

Les plus des internautes

Conso. 4l7 en faisant 60 pour cent de la ville (1.0 68 ch boite manuelle 3000 kms 10. 2018 privilège )
Silencieuse, souple, très habitable, agréable à conduire, excellente tenue de route, consommation (avec mon type de conduite) 3.6l aux 100km! que demander de plus... (la conso à diminué d'environ 0.5l par rapport au tout premier jour, et cela au bout de 5000 km environ). Il en est de même pour la suspension qui demande quelques milliers de km pour travailler plus confortablement (ferme au début)le moteur est plaisant, disponible et permet d'atteindre facilement des vitesses supérieures à celles autorisées, mais son intérêt est dans l'incitation, au contraire à une conduite détendue et respectueuse des usagers, piétons, ou autres riverains. Les vitesses passent avec une très grande facilité, la pression sur l'embrayage est très faible (du bonheur en conditions urbaines).Elle se gare dans un mouchoir, la vision sous tous les angles est parfaite.Pour l'avoir testée sous la neige, et sans pneus spécifiques, les 805kg et les roues raisonnables font merveille idem dans les chemins de campagne.La Célério est à l'aise partout, ce n'est seulement une citadine!! (1.0 VVT 68 ch 1.0vvt privilège)
Que des qualités (1.0 VVT 68 ch)
Celerio petit véhicule très léger sur la balance ainsi qu'à l'achat et à l'usage, (ce qui était un de mes principaux critères de sélection) Sur le plan de la consommation (1.0 VVT), la concurrence dans le même segment peut se rhabiller... en effet, avec une auto qui sent encore le neuf, je ne dépasse pas 4L aux 100, voire un peu moins en 100% route. (aux vitesses réglementaires s'entend) Il suffit, bien entendu, mais comme pour tout autre véhicule, d'adopter une conduite anticipative.je précise que, calculette à la main et à chaque plein, je vérifie l'exactitude du petit ordinateur de bord c'est fastoche on fait le plein à ras bord à chaque fois et on divise (de tête, bien sur!) la quantité de précieux liquide par le nombre de km/100 et voilou rien à dire c'est juste.En conduisant pareil avec mon ex-kangoo 1.5dci 90 j'engloutissais 4l7 aux 100 environ.J'ai donc réussi à passer au sans plomb sans plomber mon budget. Colibri? Aussi!l'usage que je fais de ce véhicule est essentiellement routier (80% nationale, 15% ville,5% autoroute) c'est à dire contraire à sa vocation "urbaine", mais j'en suis pleinement satisfait, après tout, les segments sont des appellations commerciales. Etant musicien, je me déplace quasi exclusivement avec mes 120kg de matériel... même pas peur! elle déplace tout ça sans peine ni louvoiements sur nos routes des Alpes et du Dauphiné.(je l'ai même malmenée avec deux passagers en plus du matos... elle adore!)L'espace intérieur est bluffant pour cette taille (critère de choix puisque mon précédent véhicule était beaucoup plus gros), en tous cas suffisant pour mon usage actuel, et tout est pensé intelligemment dans l'habitacle, pas de fioritures, de plastoc en simili chromé ou de toute aussi fausse ronce de noyer, mais des commandes efficaces, et ergonomiques... que demander de plus? Tiens, par exemple, les sièges avant forment une quasi couchette idéale pour les petits repos.la tenue de route est très sécurisante, ainsi que le freinage, irréprochable.Je n'ai pas encore eu à tester ABS ou détecteur de sous virage, ni freinage d'urgence, mais je suis en confiance.les zig zags et autres tours de rond point sont un régal à son volant. D'ailleurs, je ne comprends pas les avis concernant la prise de roulis, presque nulle (remontez dans une 4 l ou une Doche pour voir...)Petit plus Dans le flot des véhicules hauts perchés ou rasant le bitume, aux roues de B52, aux vitres surfumées, conducteurs aussi enfumés et mécaniques inexploitables, on ne fait pas attention à moi! (ah oui, c'est vrai je suis de sexe masculin, es-ce possible de déplacer mon égo dans un machin pareil??) faîtes comme vous voulez, mais moi, je mets ça au chapitre des qualités...Le moteur est très bien filtré aux régimes habituels (on m'a demandé en ville si c'était une voiture électrique...) et présent sans excès jusqu'à la zone rouge... qu'il aime chatouiller d'ailleurs, ce n'est pas désagréable, et si on anticipe, les dépassements sont faciles (la boite est un régal de douceur, un doigt suffit) Mais, bien sur ce n'est pas le but de ce genre véhicule.La boite longue contribue d'ailleurs tant au silence qu'aux économies.Bien que dépourvu de turbo, donc assez peu coupleux, le moteur est régulier sur toute sa plage de fonctionnement, extrêmement longue. Sa douceur et sa régularité pourraient faire penser à certains qu'il est anémique... il n'en est rien, et je me meus à son bord avec facilité dans le flot des automobilistes surexcités. D'ailleurs, tout, dans la Célerio, vous incite à une conduite coulée et détendue... les autres usagers, les piétons, ou les enfants à la sortie des écoles...voire, en bonus, l'intégrité de votre permis à point... ne pourront que vous en remercier.L'assurance (3cv fiscaux !) est moins chère que mon ancien véhicule, ainsi que les pneus, la vidange, la carte grise.Pour moi, c'est un véhicule conçu pour lutter contre la démesure automobile actuelle.Célerio 4L du futur ??? non, simple solution de déplacement d'aujourd'hui.Célerio, je ne sais pas ou ils ont trouvé ce nom, la moquette des concepteurs Taï a sans doute des vertus insoupçonnées, mais en tous cas, ni "Sport", ni"Cross" ni "Star"... ça baigne pour moi!Parce qu'avec Splash... il avaient du aussi en abuser de la moquette!Même si ça n'a pas une importance fondamentale, un nom vous colle plus qu'une étiquette, c'est un peu la philosophie de conception et l'usage que veut bien en faire son utilisateur qui sont résumés sur le hayon arrière...Alors quand on roule en Koléos... hum! il vaut mieux ne pas comprendre le Grec ou en E-tron, le Français...Hum Hum!Et qu'espère t on capturer a bord de... Captur ?? pourvu qu'on ne finesse pas à Cayenne... (1.0 VVT 68 ch BVM année 2019 5000Km privilège)
Tres bonne voiture rapport qualité prix. Tres grande a l'intérieur pour ça taille.Maniable. Souple. Et correct en équipements. J'aurai du prendre le radar de recul le seul regret. (1.0 VVT 68 ch 04-18 privilege )
Souple et économique (1.0 68 ch 150 KM)
Très maniable, agréable (1.0 68 ch automatique)
Pas chère ☺ (1.0 68 ch)
Légèreté,haute sur pattes 15cm garde au sol,coup de revient au kilomètre imbattable (1.0 68 ch Manuelle 40.000 kms,de 2015 tourne au E85 a 60% ,RAS)
Consomme peu, possibilité de monter un vrai GPS 2 Din (1.0 68 ch Version privilège)
économique (1.0 68 ch Boîte manuelle kilométrage 87000 annee 2012)
- rapport qualité/prix- direction douce- grand espace intérieur- coffre spacieux- consommation faible (1.0 VVT 68 ch Celerio Pack Plus (2016))
Economique, spacieuse, fiable (1.0 68 ch BVM PRIVILEGE 32000 KMS 2016)
Basse consommation, pratique en ville (1.0 68 ch BVR 23.200km 2015 GLA)
Spacieuse, nerveuse, économique (1.0 VVT 68 ch année 2016, BVM,Pack Plus, 550km)
Silencieuse, maniable, econome, logeable (1.0 68 ch 1,0 PRIVILEGE BVM 18000 KMS AN 2016)
équipement complet clim bleutooth usb que demander de plus (1.0 68 ch 16000kms février 2015 privilège )
Pratique, silencieuse, économique (1.0 68 ch BVR, 4700kms, pack-auto, 07/2015)
Excellente citadine, économe, coffre grand pour la catégorie, beaucoup de places à l'intérieur même pour quelqu'un de grand (1.0 68 ch septembre 2015 - 2500 km)
Simple, Fiable, Economique, Pratique (1.0 68 ch 17000 km, 2015, Finition Privilège)
Polyvalente (1.0 68 ch 1500 2015 privilège)


Les défauts : SUZUKI Celerio


Confort très moyen, tout comme le comportement et l'ambiance à bord. Ici vous en avez pour votre argent, c'est à dire pas grand chose ! Mais heureusement, le plus important est là
Plus encombrante que l'Alto, mais elle reste parmi les plus petites citadines du marché, donc encore très appréciable en ville
Capacités sur route très limitées... Mais ce n'est pas une surprise sur ce genre d'auto
4 places seulement sur certaines versions (5 places à partir de la finition Privilege
3 étoiles au crash test seulement...
Style plutôt moyen, surtout à une époque où les constructeurs y font de plus en plus attention

Les moins des internautes

Aucun après 3000km en 7mois44. Dommage qu'il manque la roue de secours (1.0 68 ch Boite manuelle 3000 kms 10. 2018 privilège )
L'image... mais es-ce un défaut?... ou bien est-il temps de changer nos façons de nous voir dans une automobile? (1.0 VVT 68 ch 1.0vvt privilège)
Sensible au vent latérale normale voiture haute et étroite mais pas catastrophique.certainement moins pire sur la Twingo où là c'est flippant (1.0 VVT 68 ch)
Elle ne vaudra sans doute que quelques cacahuètes lors de la revente, bien qu'elle soit bien sur capable d'années de bons et loyaux services... mais je n'aurais au pire perdu que quelques milliers d'¤uros... Le marché auto est aveugle aux changements de modèles sociétaux, c'est sur.L'essieu arrière est ferme surtout en descente de ralentisseur, bien que cela s'améliore au bout de quelques milliers de Km ou avec quelques dizaines de kilos de charge.(mais le confort de roulage est cependant très correct pour "cruiser" à 80 Km/h)Pas de régulateur disponible... Mr Suz... s'il vous plait pas de régulateur, en 2019, c'est un peu comme proposer le volant, ou la pédale d'accélérateur en option.Pourquoi ne pas aussi lui greffer le SHVS ? (micro hybride des gammes supérieures et qui fonctionne à merveille sur l'Ignis dans laquelle j'ai pas mal circulé) Certains la trouvent moche... l'appellent Touk-touk, Rickshaw, chariotte... oui c'est une bagnole, mais avant, j'avais un Kangoo... donc question esthétique, je ne suis pas particulièrement réceptif. En tous cas ce véhicule ne fera pas plus que vous transporter, économiquement, surement, utilement, et même agréablement... Alors si votre point A est la Croisette et votre point B le Fouquet's, ne l'achetez surtout pas......Enfin, allez quand même chez Suz, et si vous la voyez dans le hall cachée derrière un pachydermique SUV (oui, ils ne la mettent pas beaucoup en valeur...) asseyez-vous à son volant, touchez un peu les commandes, manipulez les sièges, regardez, il y a même de la moquette insonorisante sous les sièges avant, des habillages sous les sièges arrière, on peut fixer les ceintures arrière dans une petite fente spéciale quand on baisse les dossiers avec une petite sangle qui ne cassera pas, la radio est bonne et très facile à régler sans notice, la clé est simple, donc, ne coûte pas un bras, les tissus sont basiques, mais très résistants, les passagers arrière ne sont pas mal lotis du tout. Si je compare à mon ancien Kangoo beaucoup plus volumineux, l'espace réel en largeur n'est pas ridicule, car les garnitures sont beaucoup moins épaisses, du coup, autre effet positif que je bénis chaque jour lorsque quelqu'un se gare à 20 cm de ma porte... et bien je peux monter ou descendre sans difficultés à bord sans jamais me contorsionner ou me cogner la tête (1M80...) comme dans une Clio ou 208, par exemple.Tiens, en parlant des portes, elles s'ouvrent presque à 90 degrés... du bonheur je vous dis.Petite précision je ne suis pas (encore) payé par Suzuki...(je suis cher...) (1.0 VVT 68 ch BVM année 2019 5000Km privilège)
Voiture a l'image de son prix attractif. Simple mais efficace (1.0 VVT 68 ch 04-18 privilege )
Embrayage cassé au bout de 80km, non pris en charge par la garantie du véhicule neuf (1.0 68 ch 150 KM)
Broute au démarrage, de plus en plus, passe très vite en seconde; d'où sentiments d'insecurité... D'ou cela vient-il? on m'a recommandé l'essence E10, cela peut-il venir du carburant? (1.0 68 ch automatique)
Manque un peu de puissance pour les cote (1.0 68 ch)
Ce n est pas 1 bombe (1.0 68 ch ville)
Lumière de coffre (1.0 68 ch Manuelle 40.000 kms,de 2015 tourne au E85 a 60% ,RAS)
Coffre petit et sans eclairage (1.0 68 ch Version privilège)
Un petit coffre (1.0 68 ch Boîte manuelle kilométrage 87000 annee 2012)
- pas de régulateur, éclairage de coffre...- espace de rangement (bacs de porte...) (1.0 VVT 68 ch Celerio Pack Plus (2016))
Pas de lumière dans le coffre,pas de miroir coté passager,pas de roue de secours! (1.0 68 ch BVR 23.200km 2015 GLA)
Insonorisation bas de caisse, pas de miroir de courtoisie passager (1.0 VVT 68 ch année 2016, BVM,Pack Plus, 550km)
Pas de roue de secours même en option (1.0 68 ch 16000kms février 2015 privilège )
Manque le régulateur de vitesse (1.0 68 ch BVR, 4700kms, pack-auto, 07/2015)
Très sensible au vent - direction trop souple, donc mauvais ressenti sur autoroute au delà de 100 km/h - dès qu'il y a du vent je ne prends pas l'autoroute (1.0 68 ch septembre 2015 - 2500 km)
Choix des coloris limité en peinture non métallisée (1.0 68 ch 17000 km, 2015, Finition Privilège)






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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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