Qualités et défauts : MAZDA 3 (2013-2019)


Les qualités : MAZDA 3


Bon comportement routier, cette nouvelle version confirme encore une fois que Mazda a un beau savoir faire en la matière. Elle se place donc parmi les meilleures de sa catégorie, ni plus ni moins
Confort de suspension très appréciable prouvant ainsi qu'efficacité et confort peuvent être associés. Cependant, certains préfèreront un châssis plus rigide (question de tempérament, et souvent d'âge !) même si on n'a pas non plus à faire à quelque chose de pataud, loin de là
Ergonomie générale très bonne, avec un écran multimédia tactile bien placé où l'interface fait moderne (plus que dans une 308)
Qualité de finition honnête mais pas de quoi surprendre non plus, surtout avec ce que propose la concurrence...
Mazda prouve qu'on consommer très peu sans avoir à faire à du downsizing
Très bonne position de conduite
Très bonne modularité avec un plancher ultra plat quand on rabat la banquette arrière (ça compense un peu le faible volume du coffre)
Double sortie d'échappement, même sur le 4 cylindres diesel qui ne l'aurait pas vraiment mérité. Mazda fait comme Mercedes, on en met plein la vue alors que ce qui se cache sous le capot n'a rien d'extraordinaire. En tout cas ça valorisera largement votre Mazda 3

Les plus des internautes

J ai achete en 2017 une mazda 3 avec le moteur 2l essence modéle 2014 avec 27.000klm au compteur a 63.oooklm premier soucis consommation d'huile et voyant PMH qui s allume je suis allé au garage Mazda de TOULON qui me l a vendu et j ai vu un cx3 de 2016 avec le meme moteur 2l skyativ série bose j ai demandé au vendu de me faire une reprise sur le mazda 3 et satisfait nous avons fait affaire en 2018.Meme symptome en 2019 huile au niveau des puits de bougies e consommation d huile bref je suis deçu par mazda et je vais changer de marque. (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
En premier lieu, sa ligne (c'est certes subjectif mais pour le coup globalement partagé par les journalistes, possesseurs et badauds c'est une réussite!).Vient ensuite le confort et l'ergonomie, une fois installé. Là encore j'imagine que c'est une question de goût, mais l'assise assez basse, les réglages très poussés des sièges et du volant, la forme des sièges, la position du levier de vitesse, l'inclinaison des compteurs, la position des différents boutons... tout cela concourt à procurer une excellente ergonomie.Parlons du point fort de la voiture son moteur. Un 2L atmo comme il s'en fait de moins en moins, d'une souplesse digne d'un diesel à bas et moyen régime (le bruit et les vibrations en moins), et qui pousse de plus en plus à mesure qu'on monte dans les tours c'est vraiment un comportement que j'apprécie pour ma part. On y perd le coup de pied aux fesses des turbos down-sizés, mais on y gagne en douceur et en souplesse. D'autant que la fiche technique est "trompeuse" la puissance max donnée pour 120cv à 6000 tours est en faite atteinte dès 4000 tours (et à peu près constante entre les deux). Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit du même moteur que la version 165cv, excepté une bride électronique qui fait chuter le couple plus brutalement à 4000 tours, pour justement limiter la puissance à partir de ce régime. On a donc des reprises nettement plus vigoureuses que ce que l'on attend d'un atmo 120cv "classique", qui développerait peut-être seulement 80/90cv à 4000 tours. Tout ça pour 6cv fiscaux, que demande le peuple? ^_^ En regard de la conso qui me semble la même que mon ancien 1.2tce 115, c'est une grande satisfaction.Question équipement, c'est déjà très fourni dès cet entrée de gamme assistance au freinage d'urgence; aide au démarrage en côte; surveillance des angles morts; surveillance de pression des pneus; rétro rabattables et dégivrants; régulateur/limiteur; sièges chauffants; clim bizone; gps; radar de recul.Je signale aussi la qualité de l'installation audio (chez Mazda, pas de stratégie marketing qui vous incite à acheter la finition Bose en vous proposant par défaut un son à la limite du décent sur des voitures à 23k¤...), ainsi que la praticité de la banquette arrière, qui se rabat de chaque côté en un seul geste, sans avoir besoin de relever l'assise, pour former une surface quasi plane avec le coffre. (2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM, 64000km sans souci majeur, année 2014, finition Élégance)
La ligne est agréable, un bon comportement routier, bonne tenue de route, bien amorti, le moteur est souple et doux, la boite de vitesse est agréable, la finition est bonne. Je me fais un plaisir à chaque fois de prendre le volant. La consommation est correcte voire même basse sur route à 90 km/h. J'ai choisi cette voiture pour sa ligne mais aussi pour son moteur sans turbo et non downsizé, bravo mazda. (1.5 Skyactiv-G 100 ch boite manuelle, 7100 km, année 2017 finition harmonie)
Precision de conduite.(direction,chassis,tenue de route,pas de roulis) très silencieux.couple a bas régime (grace a l'hybride)sonorité d'un V6 jusqu'a 4000 tours ! intéreur tès soigné (style BMW) confortable bien que suspension ferme. presque trop équipé d'électronique mais on peut désactiver beaucoup de fonctions...phares LEDS adaptatifs remarquables ! (boite manuelle.2019.jantes 18.sportline.122cv M hybrid)
- voiture bulbeuse et athlétique, détonnant avec la majorité de la production automobile actuelle- voiture exotique due à sa faible diffusion - rapport prix/équipement excellent- nombreux équipements en finition intermédiaire, dont certains très utiles (sièges et volant chauffants...)- moteur performant grâce à son couple généreux- amortissement confortable malgré la monte en 18 pouces- taillée pour l'autoroute, bonne stabilité - bonne finition & assemblage malgré tout- boîte à vitesses bien guidée, mais... (2.2 Skyactiv-D 150 ch Mazda 2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 rapports, finition Dynamique, modèle 2017, 28000 Km)
Design premiumMoteur très puissant et coupleuxConduite très agréable (j'adore le bruit du moteur/échappement autour des 1500-2000 tours/m)Equipement très richeEconomique et fiable (2.2 Skyactiv-D 150 ch Manuelle, 94000km, 2015, jantes alu 18", Mazda3 Revolution)
Tenue de routeSouplesse de conduiteLa voiture la plus fiable que j ai eu jusque ici, 100.000 kms en presque 4 ans sans probleme! (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Conduite excellente, consommation maîtrisée, (2.0 Skyactiv-G 165 ch)
Ligne superbe, interieur sobre et très bien pensé, molette simple et pratique à utiliser, qualité de fabrication (2.0 Skyactiv-G 165 ch dynamique 2016)
Fiabilité , consommation , agrément , tenue de route... (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Super moteur, tres bonne tenue de route après avoir changé les pneus d'origine (2.0 Skyactiv-G 120 ch 76000kms, 2014, serie speciale, essence)
Tout ! super voiture, une belle puissance, un vrai régale !! (2.2 Skyactiv-D 150 ch 106000km mazda 3 de 2015 150CV 2.2L)
Voiture confortable,boite de vitesse agreable, plusieurs rangement, bonne reprise, joli interieur, design magnifique.dans l ensemble super voiture.commercial ayant conduit plusieur voiture.je vous recommande cette mazda pour son rapport qualite prix. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Boite manuel et 18000 kms,2018 )
Boîte automatique, régulateur adaptatif, l'équipement de série (2.2 Skyactiv-D 150 ch 77000km boîte auto )
Ligne magnifique, plaisir de conduire, volant et sièges chauffants très agréable, consommation de 7,3l mais je fais essentiellement des courts trajets en traversant plusieurs villages. A 90 sur nationale en 6e, Conso affichée 4,5l.Très confortable aussi bien à l'avant qu'a l'arriere. Phares full led très efficaces. Vitres teintées à l'arriere très appréciées des enfants.Possibilité de monter dans les tours ou de conduire tranquille. Vire à plat sans dévier sa trajectoire, direction précise.Confort à bord, tout est facilement accessible. Coffre pas si petit que ça en volume c'est pas terrible à cause de la hauteur mais en largeur et profondeur c'est très correct.Affichage tête haute très sympa même si je préfère continuer à regarder le compte tour que je trouve magnifique. Camera de recul de qualité et indispensable. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Mazda 3 Signature, 2018, 10 000 km)
Comportement agréable, tenue de route assez remarquable. Moteur très souple mais creux à bas régime donc paradoxe à gérer. Boîte de vitesses agréable à utiliser. Commandes assez ergonomiques. Confort des sièges agréable. Désembuage efficace. Sièges (avants) chauffants parfois bienvenus. Dispositif d'immobilisation en côte actif pendant trois secondes. Start/stop efficace et déconnectable. Radar anti collision (actif jusqu'à 30km/h). Cruize control fonctionnant bien.Limiteur de vitesse jamais utilisé. Support lombaire réglable (conducteur). Capteurs de lumière, de pluie et de distance à l'arrière.Indicateur de rapport engagé et suggestion du rapport adéquat à utiliser.Consommation maîtrisée (6,6/100) mais je fais attention. Lave-phares avants (très rarement utilisés). Par rapport à mon véhicule précédent TOYOTA Auris 1.4 D4D 2009, je note une souplesse un peu meilleure sur la MAZDA, un guidage des rapports meilleur, une visibilité latérale/avant supérieure. (1.5 Skyactiv-G 100 ch BVM 6 - 25000 km - 06/2015 - jantes alu - 205/60/16 - Sense Edition )
Conduite,la presentation et la qualite interieur ,tenu de route ,la conduite est superbe ,beaucoup d`option (2.0 Skyactiv-G 165 ch mazda 3 touring version americaine 2017 2.0 l 16 v 155 cv)
Acheté d'occase à 2 ans et 31000 km. Je ne regrette pas. Qualité première LE MOTEUR. Ce que je cherchais pour tracter ma petite remorque avec moto (R12R). Du couple, de la relance, même en tractant ça pousse, aucun problème pour doubler rapidement. On se sent en sécurité. Intérieur sobre mais bien fonctionnel. La boîte vitesse est très douce. L'assise est bonne et confortable , les sièges maintiennent bien dans les virages. Le moteur est discret. Bon assemblage des pièces de carrosserie et bonne finition générale. Quand on claque une porte on se rend compte que ce n'est pas de la "quincaillerie" (2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 - 42666 km - 2015 - Elégance )
- Design surtout avec la série limitée Impulsion avec la couleur Machin grey et un kit carrosserie spécifique - Bien équipée affichage tête haute, sièges chauffants, volant chauffant, détecteur d'angle mort- Confortable- Agrément général du véhicule- Voiture polyvalente - Rareté du véhicule - on n'en croise pas tous les jours (2.0 Skyactiv-G 165 ch Manuelle - 15 000 km - 2017 - IMPULSION - 165ch)
- Comportement routier très agréable et dynamique- Tenue de route - Très bons chassis, léger et rigide- Look dynamique très plaisant, surtout sur la version sedan en 4 portes- Boîte de vitesse mécanique tout simplement parfaite à mon goût - Coffre assez grand sur cette version 420 litres- Fiabilité de la mécanique en général, surtout en essence- Nombreuses options dès le premier niveau de finition- Sièges chauffants- RVM, système de détection d'angles morts- Disign des phares avant et arrière- 4 cylindres, pas de downsizing- MZD Connect avec molette de navigation- Grandes dimensions, long capot. compacte assez imposante par rapport aux autres voitures de sa catégorie. (1.5 Skyactiv-G 100 ch 4 portes (Sedan) Finition élégance, BVM6, 4800 km, 2016, jantes 16", couleur Deep crystal blue (bleu nuit brillant))
Deja client mazda depuis 2009 avec une 6 diesel qui ma beaucoup satisfaits aucun soucis avec j ai redonner confiance a la marque en reprenant une 3 essence car peux de kilomètres 16 a 17 000km /an , se vehicule est parfait ,silencieux. Beaucoup d options véhicules confortable consommation. Aux debut je tournais vers 7,3l/100km en sp 95 depuis que je mets de sp 98 je tourne 6,3l.je précise que lorsque l autonomie affiche okm il reste encore un bon 8l de quoi faire avec 60km de plus Sans soucis.il sais allumer a 660km il étais a okm j avais 660km plus 90km supl sa 750 avec le plein tres bien pour 2 l essences et j ai remis 49l exactement avec 5l de plus le 800km serais envisageable mais bon.quand on sais que sur une audi a4 tdi sans Quattro s est 47l.non franchement je conseille la marque MAZDA s est vrai que la notoriété manque mais il il font beaucoup d effort , leur modele sont tres beaux a voire l intérieure est de tres bonne qualité meme si elle égale pas ma encore le trio allemand mais les choses bougent.mazda devrait aussi travaillé les versions MPS.quand on vois les future skyactive, X. franchement chapeau les ingénieurs mazda qui bosse énormément et prouve bien quand étant petit il peuvent aussi trouver des solutions. Je conseille vivement mazda et je pense bien que les prochaines voiture sera une MAZDA. (2.0 Skyactiv-G 120 ch BM 16OOOKM 2017 versions sky cruise voiture belge)
Style, fiabilité, équipements, confort (2.0 Skyactiv-G 165 ch Boite manuelle /63000 KM /Année 12/2013 /Finition Sélection)
Très bonne routière (2.2 Skyactiv-D 150 ch BM de 2013, finition élégance )
Tous! Tenue de route, confort, style, son audio, consommations,... (2.0 Skyactiv-G 165 ch Mazda 3 impulsion 165ch. )
Elle est belle (quelle ligne en 4 portes!). La carrosserie est élégante, dynamique mais pas "tape-à-l'oeil"Elle est confortable (une peu ferme avec les roues 18"), l'ergonomie est EXCELLENTE, les sièges avants sont bien dessinés et offre un très bon maintien, à l'arrière c'est satisfaisant pour deux adultes sur moyenne distance. L'intérieur est plutôt bien fini, c'est très élégant, sobre, sans faute de goût. Le système audio bose est de bonne qualité. L'écran multifonctions est très bien placé, on ne quitte pas la route des yeux.Mais tout ceci n'est rien... les qualités de la Mazda 3 sont ailleurs Un très bon châssis on ressent la route, le grip, les appuis, on aborde les virages avec envie, on les attends presque ! Où alors on profite d'une ambiance feutrée... Bravo pour cette polyvalence !Quel moteur ! (2,2D 150cv 380Nm). Souple, silencieux, coupleux à souhait, volontaire, jamais brutal et en plus la consommation est maîtrisée...Le maniement du levier de vitesse est un régal. On "enclenche" les rapport, c'est net, précis, pour moi cela participe aussi au plaisir de conduire. Je reconnais les avantages d'une boite auto mais là ce serait vraiement dommage de se priver de ça.En résumé je considère que les ingénieurs Mazda ont réussi leur pari et très bien respecté la philosophie Mazda "VOITURE ET CONDUCTEUR EN PARFAITE HARMONIE. Conduire une Mazda c'est découvrir l'esprit Jinba Ittai, faire corps avec sa voiture. L'expérience de conduite est au coeur de nos créations et s'illustre par le lien unique, pur et intuitif entre la voiture et son conducteur, comme un cavalier et sa monture." Après l'achat j'ai fait essayer la voiture à mon père. Il était épaté par la rapidité avec laquelle on prend cette voiture en main et les sensations de conduite qu'elle procure.La Mazda 3 n'a pas la notoriété qu'elle mérite et tout acheteur de compacte avisé devrait inclure une mazda 3 dans ses essais. (2.2 Skyactiv-D 150 ch BVM6, 56.000 km, 2014, dynamique, 4 portes (sedan))
Tenue de route, agrément de conduite, moteur trés souple, puissance suffisante (2.0 Skyactiv-G 120 ch BM 6- 5200 KM - Dynamique - Machine Grey Année 2017)
Super look, super équipée,confort, tenue de route, puissance très suffisante. (2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM, 10.000 kms, janvier 2017)
Confort, performances, équipements, "un vrai moteur, pas un trois pattes" (2.0 Skyactiv-G 120 ch 2016 elegance)
Confortables et facile á conduire (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Fiabilité/agrément conduite/confort/freinage/ (2.0 Skyactiv-G 120 ch 9800,2016, dynamique)
Design extérieurEspace intérieur (aux places avant et arrière)Coffre dans la bonne moyenne de la catégorieConfort des siègesRapport équipement/prixPrésentation intérieure premium/finition de bon niveau et durableMenu multimedia/HMI commander (molette)Prestations routières/tenue de route d'exception!Boite de vitesse bien guidée et agréable.Moteur agréable et plus vlontaire que les 100ch ne laisse penser... (1.5 Skyactiv-G 100 ch 6MT -- Sense -- 08/14 -- 61000km)
Finition, équipement, confort (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Le design, originale (on en voit encore peu en France), confortable, bien équipée dès la première version, de conception japonaise, qualité des finitions très correcte, assemblages soignés, très bon châssis et toucher de route excellent, puissance et sonorité du bloc entre 3000 et 6000 tours, pédale d'accélérateur au plancher. L'une des seules compactes actuelles qui propose encore un moteur essence atmosphérique. (2.0 Skyactiv-G 165 ch BVM6 - Dynamique - Blue Reflex Mica - 50000K - janvier 2016)
Pas de Downsizing, le look, les équipements, la position de conduite, multimédia, chaîne de distribution (2.0 Skyactiv-G 120 ch BM 6 - 28590 km - Nov 2014 - Finition Elégance Gris météor)
équipement, ergonomie des commandes (2.2 Skyactiv-D 150 ch BVM6 - 80 000km - juillet 2014)
Très bonnes (2.0 Skyactiv-G 165 ch 2016 :10000km:selection)
Comportement, design, équipement, fabrication sérieuse, moteur silencieux et volotaire, beaucoup d'équipement électronique déconnectable (2.0 Skyactiv-G 120 ch Manuelle, 5300 km, année 2016, finition graphite soul red)
Esthétique, équipements, motorisation pas de downsizing, rapport qualité/prix (2.0 Skyactiv-G 120 ch manuelle,2016,5500 kms)
Motorisation très fiable, niveau d équipement très satisfaisant,par rapport à la concurrence en 2012 (1.6 litre essence modèle élégance de janvier 20 à 2012 58000 km)
économique et confortable (2.0 Skyactiv-G 165 ch Boite de vitesse manuelle année 2015)
-Un design magnifique qui, avec une belle couleur fait tourner les têtes tout en restant sobre.-Un moteur qui a été sauvé de cette folie de downsizing ! Coupleux ( 380Nm ), agréable à conduire, conso raisonnable, boite de vitesses bien adaptée au moteur.-Une très bonne tenue de route ( jantes 18'avec pneus d'origine Dunlop 215/45r18 ) et un bon confort de conduite grâce aux amortisseurs de qualité qui jouent bien leurs rôles.-Entretien des 20.000Km à moins de 290€ dans la plus grande concession de la région.-Qualité des finitions et divers détails de conception agréables ( rangement pour lunettes de soleil incrusté dans le pavillon, compartiment moteur entièrement protégé par un joint pare poussières, accès parfait à la batterie qui peut être entretenue avec de l'eau déminéralisée, dessous de la voiture protégé par un carter équipé de trappes pour l'accès aux divers éléments tels que le filtre à huile, le bouchon de vidange etc... grands rétroviseurs équipés d'une portion convexe afin de limiter l'angle mort, couplé ( selon la finition ) à un système de surveillance d'angle morts qui rempli très bien son rôle. L'accoudoir est bien placé et contient toutes le connectiques ( USB, allume cigare, carte sd ). ça évite d'avoir des périphériques qui dépassent de manière disgracieuse. -Intérieur et coffre spacieux contrairement à ce qu'on peut lire...-Intérieur peut être sombre pour certains mais parfait à mon gout. Il n'y a pas trop de boutons, ce n'est pas trop épuré non plus. Tout tombe facilement sous la main avec l'habitude. Tout est bien pensé, il n'y a pas d'accessoires "juste pour faire beau".-L'affichage tête haute est génial ! Il permet un contrôle de sa vitesse sans quitter la route des yeux. Il indique également les virages à prendre en cas de conduite avec le gps.-Le design du compteur à partir de la finition dynamique est magnifique. L'accent est mis le compte tours. ça donne un style racing. à l'extinction du moteur, son éclairage est sublime aussi.-Les feux xénon sont excellents. On peut tranquillement rouler sans utiliser les phares longue portée sans se fatiguer les yeux.-Possibilité d'ajouter une caméra de recul avec affichage sur l'écran principal pour une quinzaine d'euros si vous êtes un peu bricoleur. Tout est déjà pré-câblé ! ( des tutoriels sont disponibles sur le net )-Le son des hauts parleurs Bose est vraiment sympa ! il ne faut pas chercher les grosses basses mais la qualité de la musique est vraiment respectée ! (2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 rapports, finition Dynamique, modèle 2015, 23.000Km)
Look - souplesse moteur - équipement assez fourni - agrément de conduite - mordant freinage (1.5 Skyactiv-G 100 ch BVM6 - 5400 KM - 06/2015 - SENSE EDITION)
Direction et tenue de route excellentes , moteur linéaire , souple et sobre pour un 2 litres atmosphérique et discret en utilisation normale.Voiture assez confortable malgré la monte en 215x45x18.Très bonnes accélérations et reprises , freinage puissant facile à doser.Bonne qualité perçue de l'habitacle et excellente radiophonie.Très bonne position de conduite. Ergonomie des commandes et de l' ordinateur de bord bien pensée.Compartiment moteur très soigné et soubassements traités anticorrosion. (2.0 Skyactiv-G 165 ch année 2015, 8500 kms , finition dynamique)
Look super- équipements - tenue de route - confort des sièges - consommation - souplesse du moteur (2.0 Skyactiv-G 120 ch BM 6 - Finition Elegance - année 2014 -13000 Km)
Le look, le moteur (le couple),conso inf à 6 litres,tenue de route etc (2.2 Skyactiv-D 150 ch 12000 km année 2015)
Nervosité, boîte automatique réactive, moteur silencieux, siège confortable, position de conduite, véhicule rare facile à revendre (2.2 Skyactiv-D 150 ch Boîte auto 6 v - 18000 km - février 2014 - dynamique )
Sobriété, sonorité moteur, couple (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Qualité/Prix , Boite AT, Moteur économe, dynamique et silencieux. (2.0 Skyactiv-G 120 ch 50000 km , 01.01.2014, Ambition plus.)
Comportement routier très prévenant, système multimédia facile et conviviale, bonne position de conduite, confortable même à 4, moteur très souple (en 5 à 51km/h), éclairage puissant, bonne ergonomie., presque tout est de "série". (2.2 Skyactiv-D 150 ch 10 000KMs, janv 2015, Dynamique)
Extérieur, et pack audio (2.0 Skyactiv-G 120 ch 6500 km finition dynamique 2015)
Très bonne tenue de route, ADD extra! très bonne voiture ! Très content de mon achat (2.2 Skyactiv-D 150 ch 6500km, année 2015)
Fabrication générale, ligne, équipement, conduite, tenue de route, confort. (2.2 Skyactiv-D 150 ch 9000 kms finition Sélection 2014)
Qualité :look, tenue de route, confort de conduite, fiabilité Défauts Consommation moyenne 6.5-7L/100kmProblèmes rencontrés petit problème avec la mise à jour de l'écran tactileNote 19/20 (3500,2014,sense(modèle de Belgique))
Fiabilité, qualité construction, dynamique conduite (2.0 Skyactiv-G 120 ch Oct 2014 - 5500 km)
Confort, équipements, moteur agréable (sonorité, souplesse) (2.0 Skyactiv-G 120 ch 11000kms - Décembre 2013)
Excellent comportement (2.0 Skyactiv-G 165 ch)
Conduite agréable ,bonne reprise pour une essence (2.0 Skyactiv-G 165 ch 9500 km. version dynamique. décembre 2013)
Très bien finie, belle gueule, bourrée d'équipements, chaîne de distribution, moteur 2l atmosphérique. (2.0 Skyactiv-G 120 ch 1300 km, 2014, édition spéciale)


Les défauts : MAZDA 3


Sans être raté, je trouve le style de cette version un peu moins plaisant que la précédente. Sous certains angles elle parait un peu lourde, surtout quand elle est équipée des plus petites jantes proposées. Je sais que la majorité semble penser le contraire, mais c'est hélas mon avis !
Vraiment encombrante ! Si l'ancienne était déjà grande, Mazda franchit ici la ligne rouge avec 4.46 m de longueur. L'intérêt d'avoir une compacte est de pouvoir se garer en ville facilement. Ici ce ne sera pas aisé... Le pire de tout, c'est que le volume habitable et le volume de coffre sont moyens, donc on a les inconvénients sans les avantages. Rien que ça, ça peut ruiner sa carrière en France. Elle semble donc bien plus adaptée au marché américain, où les compactes commencent un peu à se vendre et où la longueur des autos n'est pas une priorité
Intérieur un peu tristounet et sans grande inspiration.. Ca fait un peu "voiture mondiale", qui doit donc plaire à tous les habitant de la planète. Donc aucune prise de risque
Prix élevé d'entrée de gamme mais l'équipement est assez fourni (en gros on vous fournit un équipement sans vous demander votre avis... Si vous en avez pas besoin tant pis !)

Les moins des internautes

Peinture blanche sensible aux intempéries. (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Premier défaut l'insonorisation. Une fois le moteur chaud, tout va très bien jusqu'à 110km/h. On commence à prêter attention aux bruits d'air et de roulement au delà. Sans être abrutissant sur les longs trajets sur autoroute (on n'est pas dans un utilitaire non plus), c'est quand même moins reposant que d'autres voitures comme la Megane 3 ou Hyundai i30(2). Peut-être que le changement de pneus (Toyo d'origine) résoudra en partie le problème? Je crois savoir que Mazda a amélioré l'insonorisation sur ce modèle à partir de 2016/2017.2e défaut vu la longueur et la forme du capot, il eut été appréciable que le radar de stationnement avant soit fourni de série.Si je cherchais la petite bête, je dirai que je regrette que le compte-tours soit affiché sur un écran numérique qui peut être difficilement lisible quand le soleil donne dessus.Le seul gros défaut de cette Mazda, c'est son prix de revient les premières années. Si le prix du neuf est à tempérer au vu des nombreux équipements de série dès l'entrée de gamme, et l'assurance exactement la même que pour des compactes françaises de gamme identique, les révisions chez Mazda sont hors de prix. Il faudra pourtant en passer par là tant que la voiture est sous garantie. L'acheteur d'occasion, en revanche, s'y retrouvera, vu les bons retours sur la fiabilité. Surtout si vous faites vous-mêmes les révisions simples comme les changements de filtres et de fluides; vous allez "économisez" 300¤ tous les ans! (2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM, 64000km sans souci majeur, année 2014, finition Élégance)
Le moteur 2,0 skyactiv n'est pas disponible ici à La Réunion, le moteur 1,5 manque un peu de couple mais pour moi ce n'est pas bien grave. Le volume du coffre est très moyen par rapport au gabarit de la voiture. Je note aussi une peinture fragile, mais je pense que c'est le cas sur presque toutes les voitures modernes. (1.5 Skyactiv-G 100 ch Boite manuelle, 7100 km, année 2017 finition harmonie)
Visibilité AR limitée mais très bien compensée par radar et caméra.Concessions pas très disponibles et mal organisées (Bordeaux) (boite manuelle.2019.jantes 18.sportline.122cv M hybrid)
-... raide sur certains rapports- châssis mis en défaut sur route sinueuses (décrochement du train arrière), manque d’agilité (poids élevé) - peinture fragile (vernis trop tendre, s'impacte facilement face aux éléments extérieurs)- pare-brise trop exposé aux projections de cailloux (peut-être dû à un capot trop plongeant ?)- châssis rouillant aisément (traitement de l'acier de mauvaise qualité ?)- bruits de roulement mal filtrés - freinage manquant de mordant - pneus d'origines trop fins pour ce gabarit (215/45/R18)- qualité de certains plastiques à revoir (capuchon moulure de portières cassé sans raisons)- coffre quelconque compte tenu du gabarit- ergonomie du système multimédia à revoir (2.2 Skyactiv-D 150 ch Mazda 2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 rapports, finition Dynamique, modèle 2017, 28000 Km)
Sièges (tissu noir) se tachent facilementSystème i-stop un poil envahissant, mais c'est surtout un goût personnelRéservoir trop petit pour une voiture de cette gamme (env. 40l) (2.2 Skyactiv-D 150 ch Manuelle, 94000km, 2015, jantes alu 18", Mazda3 Revolution)
Insonorisation via le plancher surtout lorsqu il pleut, defaut conception?Importante prise au vent (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Quelques à coups sur les 2 premiers rapports. (2.0 Skyactiv-G 165 ch)
Nombreux à coups en 1ère et 2ème. frein moteur trop brutal et inconstant (2.0 Skyactiv-G 165 ch dynamique 2016)
Très mauvais eclairage des phares alors que jamais eu de souci sur toute mes mazda d'avant. (2.0 Skyactiv-G 120 ch 76000kms, 2014, serie speciale, essence)
Ma radio grésille, changement de l'antenne (2.2 Skyactiv-D 150 ch 106000km mazda 3 de 2015 150CV 2.2L)
Peinture fragile,son auto radio moyen, bruit d air et passage de roue peu mieux faire.mais sa reste tres convenable (2.0 Skyactiv-G 120 ch Boite manuel et 18000 kms,2018 )
Manque de fun dans l'habitacle (2.2 Skyactiv-D 150 ch 77000km boîte auto )
Plastiques au niveau des pieds marquent facilement, jauge à essence très pessimiste (mais bon quand on le sait, on s'adapte), manque de pêche sous 2500 tours, surtout en côte.La 5e et la 6e manquent de relance mais bon, on atteint aisément 115 km/h en 3e donc il suffit de rétrograder... on était prévenu. Accélération linéaire, si vous êtes adepte du coup de pied au fesse, passez votre chemin. Peinture fragile.GPS annonce toujours la limitation à 90 au lieu de 80 même après mise à jour.Quelques bruits d'air par forte tramontane. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Mazda 3 Signature, 2018, 10 000 km)
Moteur creux à bas régime donc relances laborieuses. Klaxon ridicule → remplacé (pas par le concessionnaire MAZDA qui rechignait, mais par mon carrossier). Surface vitrée assez réduite. Visibilité arrière médiocre.Intérieur très sombre. Nécessité avérée du radar de recul. Mais il est placé assez haut et il m'est arrivé de toucher une bordure basse en reculant. Aucune protection latérale de la carrosserie. Capot avant très long qui nécessiterait un radar de stationnement avant d'origine. Accessoires hors de prix en Belgique (GPS-RADAR stationnement,camera de recul). Les prix pratiqués par l'importateur du BENELUX (Belgique-Pays Bas-Luxembourg) nettement plus élevés qu'en France ou en Allemagne, bonjour l'Europe ! Coffre assez petit, mais suffisant pour la personne seule que je suis. Pas de roue de secours. Eclairage bi-xénon plus "argument de vente" qu'efficace. Prise allume-cigares et USB 1 et 2 + auxiliaire placés sous l'accoudoir central(qui couine chaque fois que j'y pose le coude). Pas très pratique car il faut que le câble du GPS (nomade) se ballade dans tous les joints. Guide de l'utilisateur en plusieurs langues et compliqué à utiliser (une brique). Rangements petits et peu nombreux. Véhicule à user jusqu'à la corde car décote importante. (1.5 Skyactiv-G 100 ch BVM 6 - 25000 km - 06/2015 - jantes alu - 205/60/16 - Sense Edition )
Coffre petit,tape cul ?tu sent bien les bosses , (2.0 Skyactiv-G 165 ch mazda 3 touring version americaine 2017 2.0 l 16 v 155 cv)
Les pneus d'origines (Toyo) à changer. Pour une compacte, elle est impressionnante en taille. (C'est la plus grande je crois). Et je dirai aussi la capacité du réservoir. J'aurai préféré un 60 litres pour l'autonomie. (2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 - 42666 km - 2015 - Elégance )
- Réservoir pas très grand et jauge très pessimiste- Moteur trop linéaire à mon gout (2.0 Skyactiv-G 165 ch Manuelle - 15 000 km - 2017 - IMPULSION - 165ch)
- moteur manquant un peu de puissance, dommage. Le 2.0 de 120 ch est un très bon choix- jantes un peu petite, j'aurai préféré du 18" mais le confort baisse aussi avec cette plus grande taille.- Grande taille plaisante mais plus difficile à manoeuvrer- intérieur pouvant paraître un peu triste tout en noir (1.5 Skyactiv-G 100 ch 4 portes (Sedan) Finition élégance, BVM6, 4800 km, 2016, jantes 16", couleur Deep crystal blue (bleu nuit brillant))
5l de plus aux niveaux de la contenance du réservoir super parfait. 50L me paraît un peux leger,55l serait parfait. (2.0 Skyactiv-G 120 ch BM 16OOOKM 2017 versions sky cruise voiture belge)
Rapport performance/chevaux, interface multimédia (2.0 Skyactiv-G 165 ch Boite manuelle /63000 KM /Année 12/2013 /Finition Sélection)
Grincement de l'accoudoir quand on le bras dessus (2.2 Skyactiv-D 150 ch BM de 2013, finition élégance )
Rapports de boite un peu longs a mon gout. petit réservoir (2.0 Skyactiv-G 165 ch Mazda 3 impulsion 165ch. )
Bruits aérodynamiques à haute vitesse (autoroute)C'est le seul défaut important que j'ai relevé, après c'est secondaire Contre porte en plastique "dur"Rangements limités Kit de crevaison à la place d'une vraie roue de secoursVisibilité arriére (2.2 Skyactiv-D 150 ch BVM6, 56.000 km, 2014, dynamique, 4 portes (sedan))
Pas de roue de secours. Sur une voiture de ce prix, ça fait désordre ! (2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM, 10.000 kms, janvier 2017)
Prix,petit réseau, déficit d'image (2.0 Skyactiv-G 120 ch 2016 elegance)
Petit réservoir (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Longueur carrosserie pour parking/autonomie/puissance des phares. (2.0 Skyactiv-G 120 ch 9800,2016, dynamique)
... mais manque tout de même un peu de puissance en côte sur autoroute. (120ch conseillé) Pneus d'origine à éviter (été comme hiver)Peinture fragileMoteurs des rétroviseurs fragiles (1.5 Skyactiv-G 100 ch 6MT -- Sense -- 08/14 -- 61000km)
Visibilité 3/4 arriere (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
La jauge à carburant est vraiment pessimiste. Quand on arrive à 0 km d'autonomie il reste en réalité entre 11 et 13 litres dans le réservoir! De quoi faire à priori au moins 150K supplémentaires. Au début c'est assez surprenant de rouler en attendant la panne sèche, c'est comme si le temps s'arrêtait... La solution pour être tranquille, réinitialiser le trajet A à chaque plein et remplir quand 600K ont été parcourus. (2.0 Skyactiv-G 165 ch BVM6 - Dynamique - Blue Reflex Mica - 50000K - janvier 2016)
Coffre petit, un peu encombrante en ville, réservoir 51 L (2.0 Skyactiv-G 120 ch BM 6 - 28590 km - Nov 2014 - Finition Elégance Gris météor)
Conso pneus, intérieur sombre, coffre un peu juste, SAV (2.2 Skyactiv-D 150 ch BVM6 - 80 000km - juillet 2014)
Pourquoi ne pas avoir le 192 cv de la Mazda 6 ? ELLE SERAIT PARFAITE (2.0 Skyactiv-G 165 ch 2016 :10000km:selection)
Direction un peu trop légère, bruit d'air au delà de 110 km/h (2.0 Skyactiv-G 120 ch Manuelle, 5300 km, année 2016, finition graphite soul red)
Moquette légère, pas de roue de secours, nombre de concessionnaire (2.0 Skyactiv-G 120 ch manuelle,2016,5500 kms)
Les plastiques mais en progression par rapport à une version 2006 que l on a eu juste avant.suspension assez dure. Moteur serait mieux en120 cv (105cv) (1.6 litre essence modèle élégance de janvier 20 à 2012 58000 km)
-Réservoir un peu petit ( 50L annoncé mais je pense qu'il contient moins que ça )-Conso très raisonnable gâchée par des régénérations du FAP bien trop fréquentes par rapport à ce que j'ai connu avant.-Odeur de brulé qui monte rapidement dans l'habitacle quand on est à l'arrêt pendant les phases de régénération du FAP Par contre, pendant ces phases, au ralenti, en sorti de pot, le bruit est génial !-Avec les feux xénons, les antibrouillards sont totalement inutiles. On ne voit pas de différence. Le bouton pour les allumer est mal placé. -Aimant la symétrie, j'aurais aimé avoir deux feux de recul. De plus, l'éclairage n'est pas fantastique... Même en changeant l'ampoule d'origine par un éclairage à LED, pas de changement si ce n'est une belle couleur blanche.-Dommage que l'Europe n'ait pas eu droit au toit ouvrant et au 2.2L 175ch. (2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 rapports, finition Dynamique, modèle 2015, 23.000Km)
Klaxon ridicule - suspension assez ferme - intérieur sombre - capteurs recul placés trop haut - pas de roue de secours - protection carrosserie inexistante - verrouillage boîte parfois récalcitrant (1.5 Skyactiv-G 100 ch BVM6 - 5400 KM - 06/2015 - SENSE EDITION)
Bruits de suspension en compression sur certains ralentisseurs à basse vitesse et insonorisation insuffisante du compartiment arrière.La li-gne d'échappement n'est pas traitée anti rouille avec une peinture hautetempérature. (2.0 Skyactiv-G 165 ch année 2015, 8500 kms , finition dynamique)
Visibilité arrière latérale - Klaxon à la puissance ridicule - peinture semble fragile - eclairage pas très performant- Absence de roue de secours ( en option chez mazda au tarif exorbitant de 413,30 euros sans le pneu le pneu est à 68 euros sur le net ) (2.0 Skyactiv-G 120 ch BM 6 - Finition Elegance - année 2014 -13000 Km)
Finitions (moquettes), vitres qui ne se ferment pas à distance et qd on verrouille la voiture, éclairage du coffre (manuel ??) (2.2 Skyactiv-D 150 ch 12000 km année 2015)
Bruits de vent à 110 km/h, qualité moyenne contre porte, de temps en temps bruits parasites intérieur (mais quel véhicule en est exempt dans cette catégorie ?) (2.2 Skyactiv-D 150 ch Boîte auto 6 v - 18000 km - février 2014 - dynamique )
Mauvaise conception des triangles arrières, bugs avec l'interface de communication. (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Nombreux bruits parasites (internes, externes) + ou - réglés. (2.0 Skyactiv-G 120 ch 50000 km , 01.01.2014, Ambition plus.)
Bruits d'air à partir de 120km/h, volume du coffre un peu faible, pas de roue de secours, GPS sans indication des "zones dangereuses" (2.2 Skyactiv-D 150 ch 10 000KMs, janv 2015, Dynamique)
Matériaux intérieur faible qualité (2.0 Skyactiv-G 120 ch 6500 km finition dynamique 2015)
Aucun à ce jour (2.2 Skyactiv-D 150 ch 6500km, année 2015)
Système multimédia bas de gamme. Pas de toit ouvrant en France en option. (2.2 Skyactiv-D 150 ch 9000 kms finition Sélection 2014)
COFFRE UN PEU PETIT ( pas trop grave ) (2.0 Skyactiv-G 165 ch 20000 KM ANNEE 2013)
Bruit vent habitacle a partir des 120 km/h (2.0 Skyactiv-G 120 ch Oct 2014 - 5500 km)
Pneus (adhérence) et hauteur de flancs. Pas d'options (toit panoramique) (2.0 Skyactiv-G 120 ch 11000kms - Décembre 2013)
Transmission retrograde en descente sur cruise (2.0 Skyactiv-G 165 ch)
Finitions(plastique et autre moyenne) (2.0 Skyactiv-G 165 ch 9500 km. version dynamique. décembre 2013)






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  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

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Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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