Peugeot 407 1.6 HDI 110 ch 2008

Avis Peugeot 407 1.6 HDI 110 ch Boîte manuelle, 180000 km, Confort Pack, 2008

Posté le : 2023-04-06 09:54:33

Qualités : La tenue de route est vraiment sereine, c'est la voiture la plus lourde que j'ai eu (1600 kg avec le plein et moi dedans) et c'est celle où je me suis le mieux sentie en sécurité.

La consommation est très mesurée, 6l/100km de moyenne et sur autoroute je pouvais atteindre le 4,5l/100km. Autonomie de 1000 km environ (63 litres de réservoir) et même quasiment 1300km en ne faisant que de l'autoroute et des nationales.

Le moteur est suffisant coupleux et puissant à mon goût et l'embrayage est très bien, aucun problème de grip et de passage de vitesse.

Le confort est plutôt bon, après 600km on est pas vraiment fatigué, juste mal aux fesses.
L'insonorisation est bonne, la suspension aussi et le châssis est "Peugeotesque" donc incroyable. Peu de bruits de roulement.

Son équipement, il est assez complet pour moi et efficace, dommage qu'il tombe souvent en panne.

Défauts : La fiabilité, c'est son point noir, j'ai eu beaucoup de problèmes d'électronique, les pièces ne sont pas forcément chères mais ne durent pas et l'addition devient très salée, j'ai payé la voiture 4000€ à 160000km dans un bon état, presque deux ans et un peu plus de 20000 km plus tard, j'en ai eu pour 4200€ de réparation (à peine un quart était de l'entretien, le reste des pièces en panne, principalement électronique)

La finition est jolie mais de mauvaises qualité, du plastique de partout et des compteur de vitesse ou encore un tableau de bord assez instable. L'ergonomie est franchement à revoir aussi avec des boutons de partout, on s'habitue à force mais ça reste moche et peu pratique.

Le poids sur l'avant et le fait qu'elle soit une traction fait que pour la ville, elle n'est pas très à l'aise, son rayon de braquage est trop grand, heureusement que j'en ai fait peu.

L'habitabilité arrière, je suis grand certe (1m98) mais pour une berline qui se veut confortable et spacieuse, elle ne remplit pas très bien son deuxième office car même le passager qui était de taille normale (1m78), l'arrière n'avait pas beaucoup de place sauf si c'est un enfant.

Consommation moyenne : 6l de moyenne au 100km, 4,5 à 110km/h, 5 voir max 5,5l en étant à 130km/h.
Environ 11 voir 12litres en ville.

Problèmes rencontrés : Alternateur fragile.
Batterie fragile.
Courroie d'accessoire.
Problèmes d'électronique (ABS, direction assisté, ESP, et pleins d'autres chose qui s'amuse à clignoter pour un capteur défectueux).
Climatisation et ventilation HS, impossible à remplacer car le prix est de 1700€, autant économiser pour une autre voiture.
Durite de gasoil qui casse.
Pneu qui se dégonflait pour cause inconnue mais rien n'était percé.
Vitre électrique fatigué et qu'il a fallu changer car le moteur à casser.
Capteur et sondes divers en dysfonctionnement au moins 1 fois par mois

Prix assurance : 720 euros/an (Assureur : CIC ) (type de contrat : Tiers plus) (Bonus/Malus : 0,90 de bonus)

Franchement c'est une bonne voiture, elle a ses défauts mais on peut lui pardonner certains d'entre eux, je l'aurais gardé si elle aurait été fiable mais ce n'était pas le cas. On m'a conseillé de prendre le 2.0 HDI à maintes reprises qui est plus fiable sur tous les points

Autres avis 407 1.6 HDI 110 ch Diesel