Toutes les fiches Micra IV :
Nissan Micra IV 1.2 98 ch 2013

Avis Nissan Micra IV 1.2 98 ch CVT, 88000 kilomètres, 2013, ELLE, Cassis

Posté le : 2017-06-20 00:04:30

Qualités : Bon rayon de braquage, pas si petite que ça (le coffre n'est jamais assez grand), bonne nervosité et réactivité, confort et longue route agréable, se gare facilement, son look...etc.

Défauts : consommation (peut mieux faire), manque des options qui l'auraient rendue parfaite.

Problèmes rencontrés : les cons qui se garent (pare-choc avant fragile mais redressable)

Prix assurance : 1476 euros/an (Assureur : CIC) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : jeune conducteur %)

C'est ma première voiture et je tenais bien sûr à prendre une bonne occasion, mais fiable, car je ne voulais pas passer ma vie chez le garagiste, même si je pensais avoir besoin d'une voiture sur laquelle me faire la main.

Prise en mains rapide, j'ai pu faire de la route pratiquement tout de suite. Au début, j'étais surprise car j'avais conduit sur des voitures dont la direction assistée était moins sensible, du coup, je craignais de me sentir dépassée si je devais faire beaucoup de route, mais je l'ai rapidement apprivoisée et je me sens très à l'aise à présent (cela ne fait que 3 mois que je l'ai).

Le GPS manque de fiabilité, mais si on regarde bien les panneaux, on arrive quand même à lui faire comprendre qui est le boss. ;-) Le lecteur mp3 branché dessus est reconnaissable dès le démarrage, ce qui n'est pas toujours le cas des clefs usb. Un écran plus visible aurait été mieux, dès qu'on allume les phares, la luminosité de l'écran diminue, ce qui est quand même le comble, puisqu'en principe cela devrait être le contraire.

La clim est plutôt simple à activer et désactiver.

Concernant la conduite, j'avais lu beaucoup d'avis divergents sur la boîte auto, mais je n'ai aucun souci de reprise sur l'autoroute, je n'ai pas de souci de bridage de vitesse comme j'ai pu lire dans les avis.... mais j'ai une conduite souple et peu nerveuse. Donc ceci explique peut être cela.

Le seul défaut qui me ferait changer de marque ce serait que pour l'essence, je trouve qu'elle n'est pas si économique que ça et que le pare-choc avant est un peu trop fagile à mon goût. Enfin, surtout si on se fait rentrer dedans alors qu'on est en stationnement et que les gens ne manient pas leur tank avec précision.

J'aurais aimé l'allumage des phares automatique ainsi que l'essuie glace aussi auto, mais bon, on ne peut pas tout avoir. La seule chose qui fait défaut à Nissan apparemment serait la direction assistée qui se raidit à grande vitesse et se flexibilise à petite vitesse, apparemment ils n'envisagent pas d'avoir cette option, m'a-t-on dit. Je n'ai pas encore testé le limiteur/régulateur de vitesse.

En conclusion, petite voiture qui n'est pas si petite que ça, car mine de rien, on peut y mettre pas mal de choses. Elle est confortable aussi pour une petite citadine, chose que je redoutais au début, car je prévoyais de faire de la route, mais elle est très agréable et elle donne envie de faire de la route, elle est sympathique, je n'aime pas la nouvelle gamme Micra que je trouve un peu agressive et trop copié/collé sur les nouvelles Renault. Je pense que Nissan devrait reprendre ses fabrications en mode local. C'est aussi un peu pour ça que j'ai choisi une japonaise, pour sa fiabilité.

Je pense la garder au moins 5 ans.... je la remplacerais peut être par une autre Nissan ou une Toyota (ou Honda).

• Par Manuyouka - (2018-02-17 19:16:23) : Vous m’avez fait rire en déplorant que la luminosité de l’ecran baisse lorsqu’on allume les phares... mais c’est le cas dans toutes les voitures, sinon la nuit vous seriez complètement aveuglée par les cadrans trop lumineux ;-) Bonne route !
  • Par Coudou - (2021-04-10 17:44:03) : Je pense exactement la même chose ! La nuit si on a une lumière forte on ne voit rien car on est ébloui.
    Par contre, la journée une luminosité plus importante est nécessaire sans quoi on ne verrait rien !

Autres avis Micra IV 1.2 80 ch Essence

1.2 80 ch (1)