Dossiers-Conseils > Voyants et témoins lumineux > Voyant batterie : cause ? 29/07/2017

Voyant batterie : causes et conséquences



Comme tout voyant il doit s'allumer au moment où vous mettez le contact. Si il ne s'allume pas c'est que le voyant est inopérant et il est alors nécessaire de le refaire fonctionner si vous ne voulez pas vous faire avoir en cas de soucis. Il doit ensuite s'éteindre quand vous démarrez le moteur thermique.
Le témoin de batterie indique qu'elle donne plus d'énergie qu'elle en reçoit, et donc que ce déficit provoque sa décharge.
Quand le moteur tourne il génère de l'électricité via l'alternateur et recharge la batterie. Si ce dernier (l'alternateur ou le régulateur de tension qui lui est lié) ne fonctionne plus alors la batterie ne reçoit plus de jus. Elle se déchargera alors malgré que le moteur tourne et vous risquez alors de le voir se couper en roulant (quand elle n'aura plus de quoi alimenter la calculateur moteur ...).


Voici l'alternateur entrainé par la courroie accessoires

Le risque de rouler avec le voyant batterie allumé n'est donc pas si anodin et il faut donc essayer d'immobiliser l'auto pour trouver le problème.
Une des causes peut aussi être un soucis au niveau de la courroie accessoire qui a rompu ou qui s'est desserrée.



Vous pouvez alors facilement tester votre alternateur en suivant cette méthodologie.

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Dernier commentaire posté


Par Patricia (Date : 2018-10-11 22:32:47)

Bonjour, j’ai un civic 2002 lx automatique 1.7L et voici mon problème:
Il y a environ 2 semaines, mon témoin lumineux de batterie s'est mis à clignoter rapidement pendant 2 min au démarrage (pas eu de prob à démarrer) il s'est ensuite éteint et j'ai roulé avec…. 4 jours plus tard, il me l'a refait donc j'ai rentré mon char dans le garage, j'ai suivi les test à faire sur All Data, batterie OK et alternateur OK. Donc, j'ai pensé à un problème de régulateur et j'ai fais changé mon alternateur hier (un rebuilt garantie 2 ans). Ce matin, aucun problème….ce midi non plus...Mais à 15h30 après avoir rouler environ 10 min, le témoin de la batterie a encore allumé! Cette fois il a clignoté plus lentement genre 5 fois, et a reclignoté encore 5 fois après 10 sec puis il a éteint (jme rappel pas si il l’a fait 2 ou 3 fois de suite). Qu'est-ce que ça pourrait être? Je viens de changé l'alternateur, ma batterie rebuilt a 15 mois, ma courroie est ok, j'ai vérifié le voltage des fils et le ground est beau, mes cosses de batterie sont nettoyées aussi. Donc avant de changer ma batterie qui me semble bonne, j'aimerais savoir quelles autres options ça peut être? Merci beaucoup pour votre aide :)

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-12 08:18:44) : Alternateur ou pont de diode qui commence à fatiguer "tranquillement" semble-t-il. En gros il faudra bientôt penser à laisser partir l'alternateur à la retraite. C'est donc potentiellement plus lui qui pose problème que la batterie.

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Suite des 6 commentaires :


Par Anderson (Date : 2018-09-26 07:27:39)


Bonjour 🤝
J'ai une Opel astra H 2005. Depuis bientôt une semaine j'ai mon témoin de batterie 🥁 qui s'allume lorsque je roule et lorsque j'arrive à la maison 🏡 et lendemain je roule il ne s'allume pas, et jour après il se rallume lorsque je roule ainsi de suite...
J'ai testé la batterie 🥁 avec le multimetre elle est encore bonne et se recharge bien lorsque le moteur est marche.
J'aimerais savoir c'est quoi au juste se problème d'allumage intermittent de témoin de batterie 🥁.
Merci d'avance pour votre réponse.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-26 10:14:23) : Voir si la batterie est bien connectée (oxydation des cosses ?). Ou alors le régulateur / pont de diodes commence à lâcher ?
    Essayez d'y voir un peu plus clair en tripotant les cosses quand le moteur tourne et que le voyant s'allume. N'attendez pas le lendemain pour voir ce qu'il se passe car vous n'êtes pas arrivé.
    Bon courage :-)

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Par Boubou (Date : 2018-09-20 11:37:14)


Bonjour,
Un ami vient de faire la vidange et mit de la pâte à joint car petite fuite (au niveau des bougies). Puis en ayant tous remis et attente du séchage... J'ai ensuite voulu la déplacer (205 Diesel)et maintenant le voyant rouge de la batterie s'allume !!!
Est-ce l'alternateur, courroie desserré ? Ou batterie faible ? Dois-je rouler pour recharger ? merci de votre rep


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-21 08:17:16) : Bougies de préchauffage donc ?
    Pour la batterie et l'alternateur ça se teste facilement.

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Par Asenna (Date : 2018-09-16 22:05:51)


Bonjour,

Je viens de changer ma batterie. :? une fois de plus.... :roll: sur ma Lotus Elise 111S S1.

J'en profite pour bien nettoyer les deux cosses avec une brosse métallique.

En rebranchant les cosses. J'ai branché la borne la cosse qui à,le sigle + sur la bonne + de la batterie, et la cosse - sur la borne - de la batterie, et la le klaxon se déclenche sans interruption, je débranche visa la cosse -.

Après vérification les deux cosses on le signe +. :evil:

Pourtant c'est la troisième fois que je change la batterie et je n'ai jamais eu ce problème.

Bref après remis les cosses correctement sur la batterie. Je mets le contact et démarre la voiture. Le moteur tourne correctement.

Le hic c'est que voyant de la batterie reste allumé.

Si vous pouvez venir en aide, en espérant que ce ne soit pas l'alternateur qui soit HS

Comment savoir si l'alternateur donne du jus à la batterie ...

D'avance merci pour votre aide
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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-17 09:01:16) : Pont de diode / régulateur de tension qui aurait grillé ?
    Pensez à vérifier aussi les fusibles (circuits de commande et de puissance).
    Pour tester l’alternateur voir ici.
  • Par ASENNA (2018-09-18 17:43:48) : Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Dans le cas ou un de ces deux éléments est grillé, est-ce que cela peut déclencher un incendie lorsque que l'on roule ?

    Bien cordialement

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Par Mini Cooper 2003 (Date : 2018-07-27 14:49:06)


Bonjour,

Hier j'ai roulé pendant 15 minutes, rien et au moment de me garer le voyant de la batterie s'est allumé rouge. Quelques minutes plus tard, il y avait un faisceau qui prenait feu, au début seulement de la fumée, puis quelques flammes. 2 extincteurs plus tard, les pompiers sont arrivés pour débrancher la batterie et mettre de l'eau sous le capot, tout s'est alors arrêté.

Si un de vos capteurs s'allume rouge, soyez vigilant ! Si je n'avais pas remarqué ce voyant et continué a roulé ça aurait pu être bien pire !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-29 09:33:59) : Que s'est-il passé ? Un mauvais contact entre deux fils dénudés aurait provoqué l'incendie ?

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Par brunet (Date : 2018-06-15 23:06:47)


Bonjour sur mon partner annee 2007 jai le voyant batterie ki clignote quand je tire la clee du neiman si j approche la clee du neiman sans l introduire dedan il seteint si je l eloigne il salume parcontre si je la demare aucun soucis de quoi sa peut venir


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  • Par (2018-08-25 15:16:53) : Voiture honteé

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