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Dossiers-Conseils > Tendances de l'auto > Nouveautés qui n'en sont pas vraiment ... 29/06/2017

Les modèles recyclés : fausses nouveautés

C'est une tendance chez certains constructeurs, on ne renouvelle vraiment un modèle que toutes les deux générations. Le but étant évidemment de faire des économies en réduisant les coûts de développement, sans oublier le gain de temps. Sachant que la conception d'une voiture dépasse le milliard, il reste avantageux de moderniser une plateforme existante plutôt que d'en redévelopper une. Voici donc quelques modèles phares qui ont été plus des restylages que de réelles nouveautés, et vous pourrez constater que certaines marques semblent apprécier plus que d'autres. N'hésitez pas à proposer d'autres modèles, je tâcherai de les ajouter.
Pour information, c'est souvent un empattement très similaire (voire identique) qui trahit généralement deux générations reposant sur une même base. Et pour les plus curieux, pensez à comparer les intérieurs, vous remarquerez que l'emplacement des éléments clés est repris (aérateurs, écran multimédia, compteurs etc ..).

N'hésitez pas à signaler d'autres modèles en bas de page


Sur ces deux générations de Z4 c'est l'intérieur qui trahit leur lien de parenté



Les SLK 2 et 3 (devenue SLC lors du restylage de la 3) sont indubitablement basé sur le même châssis.



Les Boxster 1 (986) et 2 (987) ne cherchent pas vraiment à cacher leur lien de parenté ...


Si la SL R230 de 2001 a vécu jusqu'en 2012 grâce à de nombreux restylages, il semble plus qu'évident que la R231 a repris une grande partie de sa plateforme (vu les nombreuses similitudes extérieures et intérieures, et ce malgré un empattement un peu allongé). Notez toutefois que l'aluminium a été introduit en masse pour réduire son poids. Il semble aussi au passage que la R230 avait aussi pioché dans les entrailles de la R129 de 1987 ... On peut donc en conclure que la SL a un long passé au niveau de sa partie technique, et que surtout on ne reconçoit pas de A à Z un châssis qui est sain, même si il a plus de vingts ans.





Chez Ferrari on n'hésite pas à reprendre la recette des marques généralistes ! Ici les F360 Modena et F430



Voici des clichés de l'intérieur pour vous montrer à quel point les similitudes sont nombreuses


Les 458 Italia et 488 GTB reposent aussi sur le même châssis. Il faut donc attendre deux générations (10 ans) pour voir débouler un modèle 100% inédit. Pas top quand on doit allonger plus de 200 000 euros (mais ce serait alors bien plus cher si ils repartaient d'une feuille blanche à chaque fois) ...



Les FF et GTC4 Lusso ont bien évidemment plus qu'un air en commun ...



La 812 Superfast recycle en grande partie la F12



Avec seulement 500 millions d'euros de développement sur cette Panamera II, il est clair que l'ancienne structure a servi de base. Vos yeux pencheront aussi certainement pour cette solution ...


Le Macan est un descendant du Q5 techniquement parlant. Avec le SQ5, Audi a bien vu que le marché qui s'ouvrait était énorme. La marque Porsche du même groupe a donc été fournie en châssis par Audi, ce qui permet d'économiser des centaines de millions d'euros, voire un petit milliard .... Dans le cas contraire, le Macan aurait donc valu beaucoup plus cher (n'oublions pas non plus que Porsche est une marque reine concernant les marges, certainement grâce à ce genre de procédé que seul un grand groupe peut profiter)


Les CX-5 de 2012 et 2017 sont plus que ressemblants ... Celui de 2017 reprend évidemment la plateforme de l'ancien


L'histoire ets exactement la même avec les CR-V de 2012 et 2017 ... Les Japonais sont synchronisés !


Les Lexus RX de 2010 et 2015 sont deux générations qui s'appuient sur la même base technique


Vous ne rêvez pas, la XF décline de la S-Type pourtant assez différente en terme d'allure. Les deux proviennent d'une base de Lincoln LS du début des années 2000


Les deux premières générations de Smart ont été conçues sur la même base


Chez Volkswagen c'est une habitude. Les Golf 3 et 4 sont "étrangement" similaires ...


Golf 5 et 6 même combat !


Je termine sur la Passat mais il en aurait d'autres à citer.


Chez BMW on aime aussi beaucoup le recyclage, la série 3 étant un exemple parfait ! Ici les E36 et E46



La Seat Exeo a presque tout repris de l'Audi, et ça se voit beaucoup ...


E90 et F20 sont clairement des soeurs presque jumelles.



Les générations 2 et 3 du X5 (E70 et F15) ont une base commune


Pour la Civic il n'y avait même pas à se pencher sur la fiche technique pour le deviner. Même l'intérieur est assez conservateur.


La petite Panda ne cache que très peu son petit jeu.



Les Mini 1 et 2 (en omettant de compter l'originelle) sont tellement proches qu'elles en deviennent difficiles à reconnaître


Tout comme la dernière Astra, la Corsa n'est qu'une sorte de gros restylage de l'ancienne.


Même si la marque explique que la plateforme est totalement nouvelle, il est évident (de par ses proportions presque identiques et son défaut qui subsiste : mauvais rapport encombrement / habitabilité) que les plans de l'ancienne ont été en grande partie repris (la Cruze exploite aussi ce châssis). La différence ici est que l'aménagement permet d'introduire des batteries pour une version hybride. L'Ampera II se base d'ailleurs aussi sur cette plateforme.



La Fabia III reprend le châssis de la Polo V qui s'éteindra peu de temps après ou profit de la Polo VI




Les deux dernières Kia Soul sont aussi très proches ...


Du côté des Françaises, il y a aussi pas mal d'exemples comme les 307 et 308.


207 et 208 reprennent aussi cette stratégie


Chez Renault, les Clio 3 et 4 sont issues de la même soupe

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par Jaundeuf (Date : 2016-05-12 13:43:50)

Tres bon article.

Pour ma part, je ne trouve pas cette methode derangeante dans la forme, si l'on juge une plateforme tellement fiable qu'il serait dommage de pas en faire profiter la generation suivante (methode Dacia).

Biensur, on a compris que ça fait surtout la belle affaire au constructeur. Et c'est justement là qu'arive l'abus comme par exemple lorsqu'une plateforme n'est pas si bonne que ça mais qu'elle sera repris pour le modele suivant (Opel Astra/Chrysler voyager) ou bien pire lorsque le prix d'achat neuf est tellement élevée que ça en devient vulgaire et insultant de faire appel a cette methode (effarant la Ferrari F360/F450)

Bref une methode qui peut apporté beaucoup a la fiabilité (descendante) de nos voiture mais qui peux vite avoir son revers de medaille lorsqu'elle est usé a tout va. A surveiller lors de l'achat neuf.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-13 12:45:10) : Vous avez raison. Et même mieux, si les constructeurs ne faisaient pas ça le prix moyen des voitures serait plus élevé. Cela serait d'autant pire pour Ferrari qui développe des voitures techniquement très abouties pour très peu de monde.
    Donc ce n'est pas vraiment un mal comme vous le dites ...

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Par (Date : 2016-03-03 17:53:01)

Juste pour infos la Vw Golf 3 et la 4 ne partage pas la même plateforme. Et il me semble de même pour certaine génération de série 3 même si il y a en effet une grande ressemblance. Par contre la nouvelle Audi A4 repose sur la même plateforme que la génération précédente c'est à dire la MLB


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2016-07-06 20:08:21) : Oui tout à fait et les BMW E 36 et E 46 ne partagent pas la même plateforme

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