Dossiers-Conseils > Reprogrammation / boitier additionnel de puissance > Reprogrammation moteur : néfaste pour la mécanique ? 23/02/2019

La reprogrammation est-elle néfaste pour le moteur et la mécanique ?


De plus en plus populaire, la reprogrammation des moteurs s'accompagne d'une question immanquable : est-ce vraiment mauvais pour la mécanique ? Nous allons donc étudier la question en tentant de répondre le plus précisément possible à cette question (bien que généraliser la réponse me semble réducteur).

Quelle cause pour quels effets ?

Rappelons tout d'abord, pour établir un cadre, ce à quoi correspond une reprogrammation moteur. Il s'agit donc de toucher aux paramètres d'un calculateur qui pilote le moteur (un petit ordinateur très simpliste), il faut donc une auto qui a à minima un calculateur ...
Pour obtenir un changement il faut retoucher la cartographie, c'est à dire la manière dont le moteur va être piloté par le calculateur (selon tout un tas de paramètres). On va donc ici modifier principalement l'injection (temps d'ouverture de l'injecteur, nombre d'injections par cycle, pression d'injection, avance à l'injection..) et la suralimentation (il faut donc un turbo, et ici on va jouer sur la pression : wastegate). Ces valeurs évolueront donc différemment sur la plage de régime moteur, pour obtenir plus de puissance (mais ça vous l'aurez compris j'imagine ...).


Ce qui est important de comprendre ici c'est qu'un moteur ne délivre pas tout le temps sa puissance maximale, et donc qu'elle évolue tout le long de la montée en régime.
De ce fait, quand je reprogramme une auto, elle dépassera les valeurs d'origine que sur une petite partie de la plage de régime, et donc on en conclut facilement que cela pourra potentiellement user un peu plus vite la mécanique que lorsque vous serez sur cette partie du compte tours. Et pour être précis c'est surtout le couple qu'il faut regarder et non pas la puissance qui est en partie liée à la vitesse de rotation (et on se fiche un peu de cela pour juger de l'agressivité de la reprogrammation).
Le couple est la force mécanique transmise aux éléments de la transmission, et c'est cela qui peut potentiellement faire mal. Regardez donc avant tout le couple obtenu plutôt que la puissance ... Et essayez d'avoir un graphique de la cartographie moteur avant et après vous voir sur quelle plage de régime à pleine charge (accélération maxi à la pédale) vous dépasserez le couple d'origine, comme ça pour pourrez vous-même limiter la fréquentation de cette zone en gérant l'accélérateur.


A lire aussi : différence entre couple et puissance.

Il y a reprogrammation et reprogrammation


Comme tout sujet technique il faut savoir nuancer. S'agit-il de gagner 10% ou 30% de puissance ? Part-on d'un petit moteur ou d'un gros ?
Par exemple, il est bien plus pérenne de reprogrammer un TDI 150 vers 190 ch plutôt qu'un 1.6 TDI 105 vers 140 ch. Le 2.0 TDI allant au catalogue de 120 à 240 ch alors que le 1.6 TDI se situe plut$ot entre 75 et 120 ch ...
Concernant les paramètres, pousser un turbo et une injection à son maximum est logiquement moins rassurant que de garder une marge, il faut pour cela connaître les caractéristiques des injecteurs, pompe à injection et pression de turbo.

Abime-t-elle le moteur ?

Encore une fois cela dépendra du niveau de puissance supplémentaire que vous demandez à votre moteur, et jusqu'à 20% de plus on peut dire que le résultat ne devrait pas vraiment faire souffrir le moteur (même si ça dépend du contexte comme l'exemple donné sur les 1.6 et 2.0 TDI), à part peut-être si vous êtes un acharné de la pédale de droite. Et encore, les résultats peuvent être similaires sans reprogrammation ...
Avec les marges de sécurité offertes par la conception des blocs (pour assurer la fiabilité) et le fait que vous ne dépasserez les limites que rarement (courbe de couple moteur) les possibilités de problème sont très modestes il me semble. Et rappelons que souvent les blocs sont exactement les mêmes dans une gamme comprenant plusieurs puissances.


Mais qu'est-ce que ça peut abîmer exactement ? Commençons par le système d'injection, et là on va principalement citer la pompe à injection qui devra fournir un peu plus de travail si elle doit accroître la pression dans la rampe commune (dernière phase avant l'injection). La rampe tiendra quant à elle très bien le surplus de pression mais les injecteurs devront subir un peu plus de contraintes.
Vient ensuite la chambre de combustion, avec plus d'air envoyé par le turbo et le surplus de carburant par l'injection, vous aurez nécessairement plus de pression dans les cylindres. La segmentation et les sièges de soupapes devront alors encaisser un peu plus de travail. Quant au turbo, il devra souffler plus fort (plus de pression) en raison de la fermeture plus importante de la wastegate (soupape de décharge de pression). Bref, tout cela ne se produira que dans certains contextes (appui sur la pédale + régime moteur). Et en conduite normale il n'y aura pas vraiment de différence avec un moteur non reprogrammé.

Enfin, si vous y allez fort (reprogrammation visant à maximiser les performances) l'excès de fumée noire peut finir par encrasser le catalyseur, le FAP (bien que généralement ce genre de personne vide aussi l'échappement ...) et la lambda.

Reprogrammation et transmission

Concernant la transmission il faut donc se pencher avant tout sur le couple gagné, car c'est lui qui fait "tordre" les pièces : volant moteur (exclusivement bi-masse), embrayage (disque de friction avec possibilité de patinage sur la plage de couple maximale), pignons de boîte (couple ou surchauffe en conduite intensive), différentiel et cardans. Et on peut dire cette fois que si vous restez dans les normes raisonnables (+ 20 - 25% de puissance, le couple augmentant moins) alors il ne devrait pas y avoir de souci (sauf conduite circuit exclusivement, mais même là ça ne passerait pas trop mal). Car même sans reprogrammation, la transmission est aussi censée assumer tout le poids que l'auto peut encaisser, ce qui peut largement accroître les contraintes sur la chaîne cinématique de la transmission (un départ en cote avec la voiture chargée nécessite à l'embrayage d'être vaillant. Bien entendu, reprogrammé + départ en cote ça ne fait qu'empirer la chose, il faut alors modérer l'accélération).
Il faut aussi tenter de voir si la référence de votre embrayage est la même que sur une version plus puissante de votre moteur (c'est souvent le cas). Dans ce cas, vous avez un élément de plus pour savoir que la mécanique peut encaisser sans broncher, et le mieux reste d'avoir les caractéristiques des éléments de la transmission en provenance des fournisseurs eux-mêmes (embrayage, boîte etc.).
Et de toute manière quand je vois le nombre d'embrayages qui posent problème d'origine, tout est parfois à remettre en cause avant même une quelconque reprogrammation.


Reprogrammation mal faite


C'est en effet un risque potentiel, confier les clés de sa cartographie au premier venu ne me semble pas forcément judicieux. Toutefois, les moteurs modernes mettent généralement en sécurité la machinerie (activation automatique de la cartographie "du pauvre") dès que des choses mauvaises apparaissent. L'ensemble des capteurs indiquent au calculateur ce qu'il se passe dans le moteur, si une valeur trop importante est atteinte alors le moteur met tout au minimum pour préserver la mécanique. Il suffit alors de redémarrer pour repartir de plus belle (ça montre toutefois que la cartographie n'est pas adaptée).

Conclusion


Il me semble que les inquiets sur la reprogrammation devraient modérer leurs craintes. Plusieurs raisons à cela, et notamment le fait que le commerce d'aujourd'hui a induit un seul et même bloc est vendu sur plusieurs niveaux de puissances. Et si il y a quelques éléments qui peuvent parfois différer malgré que ce soit souvent les mêmes blocs (calibrage de certaines pièces, refroidissement, lubrification ...), un moteur peut toujours encaisser un peu plus que ce en quoi il a été conçu, surtout que je rappelle encore une fois que la reprogrammation n'induit le dépassement des valeurs qu'un petit moment sur la plage de régime (et qui plus est quand on "envoie toute la gomme").
Concernant les freins, il sont souvent calibrés de manière identique sur une grande plage de gamme moteurs (à vous de vérifier sur les fiches techniques), et les voitures modernes freinent extrêmement bien dans leur grande majorité. Les moteurs encaissent donc de manière générale très correctement les reprogrammations "raisonnées", mais ça reste selon moi quelque chose qui doit être évité au maximum pour des raisons d'assurance et de garantie (légale et contractuelle).

Reprogrammation : vos témoignages

Voici les 50 derniers avis liés à des voitures reprogrammées. Pour ajouter le votre il faut poster un avis sur la fiche de votre véhicule, avec dans l'intitulé le mot "reprog". Il s'affichera alors ici. Merci encore pour toutes les personnes qui prennent du temps pour partager leur expérience.


Avis Hyundai i30 1.6 CRDI 90 ch 146000km; BMV 5; 2008; reprogrammé à 130 ch


Avis Nissan Juke 1.5 dCi 110 ch tekna moteur reprog 130ch 205000km


Avis Peugeot 407 coupe 3.0 HDI 241 ch reprogrammé à 280cv


Avis Audi A6 2.7 TDI 180 ch reprog 234 ch 265000 km , boîte tiptronic , Allroad avus


Avis Audi TT 1.8 180 ch Boite 5, 188000 KM Année 1999reprogramation à l'éthanol et 210 Cv


Avis Audi TT 2.0 TFSI 200 ch reprog stage 2+ 268ch 364nm, stage 1 boite dsg BABA BINKS


Avis Peugeot 208 1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch reprog qui me donne 146 ch et 380 nm


Avis BMW Serie 1 116d 116 ch 129000Kms, boite manuel 6, année 11/2009, jantes en 18, reprogrammé en 177cv..


Avis Mercedes Classe E 320 CDI 204 ch Avantgarde BA ( reprog 320cv )


Avis Toyota Yaris 1.4 D4D 75 ch Yaris d4d 1.4 75ch (reprog 100cv) Nippon 215000kms


Avis Audi Q5 Préciser le moteur ici Sq5 plus kit abt reprogrammé a 370 cv


Avis DS DS5 2.0 HDI Hybrid4 200 ch 2014. 77000km reprogrammer 230ch


Avis Audi A3 1.9 TDI 105 ch Boîte 5 Manuelle, 150 000 Km. 2008; jantes 17 ", Sline + Reprog Stage 1


Avis Honda Civic 1.7 CTDI 100 ch honda civic ep4 sport 2004 reprogrammation à 154 ch réplique ep3


Avis BMW Serie 3 330d 258 ch F31 (reprog à 321CV) TOURING M SPORT PACK M, BVA8, 2013, JANTES 19'', 100 000 KMS


Avis Opel Astra 1.9 CDTI 150 ch Astra gtc 1.9 cdti 150 reprogrammé stage 2 200cv 450 nm


Avis Volkswagen Golf VI reprog st 5 DAR //eibach bilstein//brembo 6 pistons //dump valve //decata //inox 85 mm//forges intercooler //garett efr 6758 /


Avis BMW Serie 3 330d 231 ch Bvm, reprog stage 2 306cv


Avis Renault Clio 2 1.5 dci 65 ch Boîte 5, 171.000 km, 2004, jantes alu 15 IT Wheels, silencieux Inox, pré-cata vidé, filtre à air KN, reprogrammée 90cv


Avis Mercedes Classe B 180 CDI 110 ch 189 CDI sport, pack luxe et pack technologique.reprog moteur.2009 140 000 km


Avis Citroën C6 2.7 HDI V6 205 ch 2007-120 000 kms 30/04/2018-Exclusive, toutes options, reprogrammer à 240 ch


Avis Mercedes ML 500 345 ch 55 amg 165mkm roule a l ethanol reprogrammer


Avis BMW Serie 1 118d 143 ch 118d lounge 143ch reprog 193ch 97500 km


Avis Volvo XC60 2.4 D5 205 ch BV6 manuelle, de 2009, 195000km, jante18",xenium, reprogrammé 250cv,huile 5w30 HP2LAB anti friction


Avis BMW X5 30d 258 ch 70.000 kms . Probleme : après changement boite de transfert sous garantie et reprogrammation du vehicule => direction dure sans motif


Avis Renault Megane 3 2.0 dCi 165 ch gt reprogrammé 200cv 2014 107000kms


Avis Opel Astra 1.3 CDTI 90 ch Boîte manuelle,150000km, 2005, moteur reprogrammer à 140000km


Avis Audi A3 1.9 TDI 110 ch reprogrammer 275000 km


Avis Volkswagen Passat 2.0 TDI 110 ch modèle 2009 reprogrammée a 190cv confortline achetée a 95000km actuellement 150000


Avis BMW X5 40d 306 ch BVA8-90000km-PackExclusive+PackM-reprogrammé350cv


Avis Renault Clio 3 1.5 dCi 85 ch Pack exception cuir - BVM5 - 85.000KM - Reprog moteur : 115 ch 230nm (theorique)


Avis Mercedes GLK 320 CDI 224 ch 7G-tronic / 43000Km / 2008 / Edition One / Reprog moteur Digiservices


Avis Skoda Octavia 2.0 TDI 184 ch Skoda octavia 3 vrs combi dsg reprogrammé


Avis Volkswagen Golf VI 2.0 TDI 170 ch BVM6, 105000km, 2010, GTD, reprog 210ch 425nm, bleu shadow, jande golf 6 R


Avis BMW Serie 3 330d 258 ch Bva 2013 45000km pack M reprogrammée


Avis BMW Serie 3 330d 231 ch boite manuelle 127000km année 2005 reprogrammer 275cv


Avis Alfa Romeo 147 1.9 JTD 120 ch 251000km Toutes option année 2002 reprog 155cv


Avis Volkswagen Golf V 2.0 TSI 200 ch 140 000 km année 2005 rouge reprog 250 chx 18 pouces


Avis Fiat 500 1.4 160 ch 112000 km , 2009 , reprogrammé en 160cv


Avis Renault Clio 2 1.5 dci 65 ch reprogrammé à 97ch 201100, 2005 , campus phase 3


Avis Alfa Romeo 159 1.9 JTD 150 ch 95000km / 2007/ impression / reprogrammée à 180 ch


Avis Volkswagen Touran 2.0 TDI 140 ch 105000, 2009,freestyle 2 reprogramee


Avis BMW Serie 5 525d 163 ch PACK M MOD 2001 357000KMS REPROG 200CV


Avis BMW Serie 3 318d 143 ch e91 2008 confort reprogrammée 186 cv 390 nm


Avis Nissan Qashqai 1.5 dCi 106 ch (reprogrammé 129 ch) 113000,2008,tekna/2008


Avis BMW Serie 3 330d 183 ch 314000 km à ce jour, le moteur est un 183cv reprogrammé à 204cv à 267000 km


Avis Seat Ibiza 1.9 TDI 130 ch 80 000, 2008, FR, collector, reprogrammé a 180 ch


Avis Seat Leon 1.9 TDI 130 ch 2005 135.000km (reprog 180cv)


Avis Alfa Romeo 159 159 SW 2007 JTDm 150 reprog a 204 cv


Avis Volkswagen Touareg r5 tdi 205 cv optimisé par reprog. année 2005 75000km






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Dernier commentaire posté :


Par leoncupra (Date : 2020-01-19 17:59:00)

Bonjour,
J'ai une Megane 4 RS de 280cv boite EDC le moteur vient de lâcher bougie éclaté ,moteur, turbo et calculateur d'injection à changer.
Renault Sport ne veut rien prendre en garantie car après diagnostique du fichier assistance ils ont vu quelle a était reprogrammé !!!
La sté de reprogrammation qui fait que ça dont je ne site pas le nom ne veut rien prendre en garantie car il dit que ça ne vient pas de la reprog !!!. Que dois je faire svp quel recours auprès de ces deux professionnelles la voiture est au garage en panne depuis le 30/12/19
Merci.

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-20 10:11:23) : C'est une expérience très intéressante bien que je compatisse pour vous ...
    Pour ma part je suis quasi persuadé que ça provient de la mauvaise reprogrammation (poussée à combien du coup ?).
    Mais je doute que vous puissiez réclamer quoi que ce soit au reprogrammateur, en boostant l'auto vous acceptez implicitement que le moteur puisse lâcher.
    Pour ma part je ne le fais que sur des autos dont la valeur est très réduite.

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Suite des 21 commentaires :

Par flooww69 (Date : 2020-01-08 14:02:47)


Bonjour, j'ai une 308 1,6 hdi 110ch (140000km), agréable à conduire à vide mais un peu molle des qu'on charge un peu le véhicule. J'aimerais savoir si ce moteur supporterai une repro ? (+26cv et +60nm annoncé)
Pour info, j'ai une conduite plutôt cool mais aime bien appuyer de temps en temps et j'aimerais avoir plus de reprise surtout pour les départs en vacances ! (kg+++)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-10 20:12:03) : Pour ma part je n'y vois rien à redire, la mécanique devrait tolérer tout ça très bien (il faut que la cartographie soit bien faite, choisissez un professionnel qui semble compétent).

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Par ECIRBAF (Date : 2020-01-06 21:28:44)


Bonjour,

J'envisage la reprogrammation de mon VW TIGUAN 2.0 TDI 115CV pour le passer en 150cv.
Je conduit assez cool (c'est un véhicule familial) mais je recherche surtout de l'aisance et de la reprise pour les dépassements ou bien en cote ?

cela vous semble t'il dangereux pour ce moteur avec une cylindrée correcte mais petite puissance ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-07 11:50:48) : Mis à part les soucis de conformité et de légalité ça me semble au contraire parfait.
    En 115 ch le 2.0 TDI n'est vraiment pas exploité, et le pousser à 150 ch ne me paraît absolument pas problématique (au contraire, ça va le libérer un peu). Côté trains roulants, trnasmission et freinage ça devrait aussi aller sans souci.
  • Par ecirbaf (2020-01-07 12:05:10) : Parfait merci pour votre réponse, je n'ai plus qu'a trouver une entreprise sérieuse pour cela, j'habite dans le 26...

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Par Slei (Date : 2019-12-28 16:26:56)


Bonjour ADMINISTRATEUR DU SITE

J'aimerais savoir s'il vous plait quel est la différence entre la reprogrammation d'un moteur et la mise la à jour (ou modernisation) du calculateur moteur CMM ?

Quel est l'intérêt de faire la mise à jour d'un calculateur electronique de l'automobile (Par exemple le calculateur moteur CMM, ESP, BV, BSI,...) ET leurs impactes ?

Je suis nouveau dans le monde de l'automobile et je m'intéresse beaucoup à l'electronique automobile .

Merci d'avance pour votre réponse.


Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-29 10:09:12) : Dans les deux cas on réinjecte des fonctions algorithmiques.
    Dans le cas d'une reprogrammation on se concentre sur la cartographie moteur (lois d'injection et suralimentation selon régime et charge), et dans le cas d'une mise à jour c'est pour corriger des erreurs dans les algorithmes et fonction (qui peuvent être liés à bien d'autres choses que la simple cartographie moteur).
  • Par Slei (2019-12-29 13:56:14) : Merci pour votre réponse
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-30 10:30:47) : Avec plaisir ;-)

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Par Kerfusible56 (Date : 2019-12-15 22:33:31)


Bonjour,
Je viens de recevoir une DS7 1.5, boîte auto développant 130 cv et envisage une reprogrammation : est ce judicieux sur ce "petit" moteur et quelle serait la limite à ne pas dépasser ? (50000 km/an, essentiellement sur 4 voies sans vitesse excessive...)
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-16 15:28:47) : Ca dépend toujours de comment vous allez tirer sur la mécanique (problématique si vous êtes un névrosé de la pédale de droite). Mais franchement vous pouvez monter à 150 ch sans inquiétude il me semble ...

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Par Pierrot (Date : 2019-12-09 22:34:25)


Merci pour votre objectivité. J envisagé sur mondeo sw 4 , 2.0 tdci 150 chvx en boîte auto, une reprog pour atteindre 185 chvx et 425 nm (+75) . Conduite plutôt cool la semaine , je recherche surtout plus d agrément pour les trajets plus long et avec la famille dans le véhicule. C est surtout le couple sur la boîte qui m interroge . La société de reprog me dit que ce moteur est dispo en 180 chvx chez Ford , simplement si je peux dire une bride électronique à débloquer . Merci pour votre retour


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-10 10:01:07) : Ce contexte me semble favorable et sans risque (à part bien évidemment légal et au niveau de l'assurance ne cas d'accident grave et d'un contrôle potentiel de votre cartographie moteur).
    Et en effet cette boîte travaille aussi avec le 180 ch, pas de risque de ce côté là.
    IL s'agit d'une double embrayage, et franchement les risques seraient assez limités même si on dépassait un peu sa tolérance. Et il n'y a pas vraiment à craindre une casse de boîte il me semble mais au pire un patinage des embrayages si trop de couple. De plus, sachez qu'une montée peut accroître le couple subit au niveau de la transmission. Si mon moteur développe 300 Nm, si je suis en cote voiture pleine la transmission va subir un plus (transmission qui force), et donc les valeurs de couple indiquées ne sont liées qu'à une "limite moteur" (sachant aussi qu'il y a une belle marge de sécurité pour assurer une fiabilité correcte).

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Par Arcka (Date : 2019-11-27 19:37:16)


Bonsoir, je vois que vous essayer de répondre a tout le monde du coup je me lance, je suis actuellement a la recherche une voiture, j'ai une offre d'une C5 ph2 de 2006 1.6L 110ch, j'ai peur que ce moteur soit un peu trop mou et manque de reprise, on me propose une reprog a 140ch dessus, j'ai cru lire que sur les petits moteurs cela n'etait pas conseillé de leur tirer dessus de cette façon pouvez vous me dire ce que vous en pensez et m'éclairer un peu ?

merci d'avance,
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 10:00:25) : Pour ma part je partirais d'origine sur un 2.0 HDI plutôt que de gonfler un 1.6. Dites-vous bien que les 1.6 sont des mécaniques de deuxième zone, et que les 2.0 sont à privilégier.
    Ajouter 30 ch ne sera pas un drame loin de là, mais vu le prix des C5 je ne pense pas que le 2.0 HDI soit inaccessible. Et pourquoi ne pas viser un V6 HDI ?
  • Par Arcka (2019-11-29 16:19:54) : je regarde des voitures qui ont entre 120 000 et 150 000 du coup dans mon budget, très peu de voiture apparaissent avec le moteur 2.0 HDI, ma voiture actuelle vient de ma lâcher, et on me proposait une 1.6, j'ai vraiment peur que ce petit moteur soit insuffisant pour une voiture aussi lourde et manque de reprise et d'acceleration.
    du coup je regardais a la fois les C5 et les 407 mais dans les deux cas je pense que le 1.6 HDI sera trop faible

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Par Selene59 (Date : 2019-11-27 18:47:43)


J ai déjà fait reprogrammer 7 véhicules sans aucun soucis allant d une ultrasportive comme l alpine A110 jusqu’à une basique comme le captur edc 120. Jamais eu aucun problème. Conso tjs en baisse ou au pire identique à l origine. En effet en conduite normale on reste dans les normes et on ne les dépasse que très rarement lorsqu’on double par exemple. Pour info, l alpine donnée pour un couple max accepté par la boite de 320 Nm a été mesurée d origine 340 Nm! Donc la tolérance est bien là. Je recommande franchement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 09:56:11) : Merci pour le partage d'expérience ;-)

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Par Flovan07 (Date : 2019-11-26 18:04:31)


Bonjour,

J'ai reprogrammé il y a 1 mois ma 116I 2012 (136ch) 1,6L pour la passer à 215ch. Etant donné qu'après reprogrammation je passe grosso modo aux mêmes résultats qu'une 125I (2,0L) en terme de couples et de puissance, y a t-il un risque à long terme étant donné la différence de cylindrée entre les 2 modèles ?
(Pour l'instant aucun souci avec la reprog)

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-28 10:27:27) : Si vous exploites les 215 ch continuellement le moulin va vite déchanter ... Contrôlez les compressions tous les 15 000 km pour voir l'évolution.
    Dites-vous bien que les constructeurs font en sorte de réduire le plus possible le coût de revient (plus qu'avant) et donc que bon nombre de pièces ne sont calibrées que pour subir 136 ch (allez disons 150-160 ch avec la marge de tolérance).

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Par Yassben (Date : 2019-11-17 02:56:02)


Bonsoir j'aimerais reprogrammer ma focus 1.6 ti vct de 125 ch 159nm à un 140 ch 175nm est ce que vous pensez que celà n'aura pas de conséquences sur la mécanique et la durée de vie du moteur ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 10:57:58) : Tout dépend comment vous tapez dedans après ... Mais franchement avec un écart aussi faible il n'y a pour moi aucun souci. Bien entendu, vous perdez potentiellement votre assurance en cas d'accident grave.
  • Par Yassben (2019-11-20 00:45:32) : Merci d'avoir répondu,
    J'ai une autre question s'il vous plaît, est-il vrai qu'en passant en stage 1 on réduit la consommation sous prétexte qu'on a plus de couple ?
    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-20 11:19:41) : Beaucoup l'affirment mais pour ma part j'ai toujours des doutes ... C'est du cas par cas et je ne pense pas qu'il y ait une réponse universelle pour toutes les configurations.
    La logique consiste à dire qu'avec le couple supplémentaire qui arrive plus tôt on évite les régimes plus élevés qui induisent une consommation plus importante (fréquence d'injection plus élevée, don plus de carburant injecté).
  • Par Yassben (2019-11-21 01:07:04) : Merci beaucoup
    De mon côté je veux juste passer en stage 1 avec un gain de puissance assez raisonnable comme je vous l'ai dit, et je sais qu'en stage 1 y'a rien a changé, mais si moi je veux vraiment prendre des précautions y'a des éléments que je peux changer pour retirer de la tête tout les doute a propos de la fiabilité ?
    Merci

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Par Fred62 (Date : 2019-11-14 20:47:36)


Bonjour,je souhaite passer une polo 1.6 tdi 90cv boite auto année 2009 160000kms en 136cv.est ce raisonnable et si pas que me conseillez vous en terme de cv et de couple car je compte allez le plus loin possible avec ma titine.merci d avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-15 16:24:36) : En réalité tout dépend de votre utilisation ...
    Quand on passe de 90 à 136 ch on n'a pas 136 ch en continu, mais uniquement en crête sur la courbe de puissance. Bon après de 90 à 136 ch c'est pas rien en terme de gain (niveau ratio).
    En gros, si vous n'exploitez les 136 ch que lorsque vous en avez vraiment besoin, alors votre moteur sera en moyenne plutôt aux alentours de 70 à 100 ch de tirage (dépend de quelle manière vous conduisez).
    Bref, avec 136 ch certains conducteurs n'utilisent que 80 ch tandis que d'autres acharnés seront à 136 ch à toutes les accélérations ... A vous de voir si vous arrivez à vous retenir un minimum pour préserver le moteur tout en ayant à disposition 136 ch quand vous voulez mettre une raclée à votre voisin ;-)
    Après je déconseille totalement d'un point de vue légal / assurance (une vie ça vaut plus que 46 ch, car on risque très gros en cas d'accident grave).

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Par dsa (Date : 2019-11-08 14:46:17)


J'ai l'intention de faire effectuer une reprog stage 1 sur focus 3 RS 350 cv et 440 nm, soit après reprog 375 cv et 520 nm de couple.
Y-a-t 'il un risque ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-10 11:07:29) : A ce stade là ça reste raisonnable. Mais franchement je trouve cela peu intéressant car vous gagnez pas beaucoup pour être dans l'illégalité et sans assurance ...
    Ne tombez pas dans les modes primaires consistant à reprogrammer tout ce qui roule en parlant de stage 1, 2 etc ... C'est un vocabulaire de "djeuns" qui ne veut pas dire grand chose (stage 1, ça veut dire quoi ? Chacun voit son propre stage 1 même si ça se résume souvent à une petite reprog).
    Si vous voulez du jus vendez la Focus et passez à quelque chose de plus sérieux. Mais franchement 350 ch ça tire déjà bien.

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Par Alan (Date : 2019-10-30 10:50:31)


Bonjour,

J'aimerai faire reprogrammer ma VW Polo 1.6L TDI 90ch 2011 (6R) stage 1. J'ai vu qu'elle monterait aux environs de 136ch.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez de manière générale ?
N'est-ce pas dangereux pour la mécanique de ma voiture ou autre ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 10:35:36) : C'est un poil beaucoup mais l'usure dépendra directement de la manière dont vous exploiterez le moteur, et si vous allez chercher souvent ou pas les 136 ch.

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Par Clem60930 (Date : 2019-10-05 13:04:59)


Bonjour à tous. Je souhaiterai savoir ce que vous pensez de la reprogrammation d'une audi a6 quattro boîte tiptronic. Le moteur est le v6 3.0l 233 cv. On m'a indiqué que les injecteur était le'point faible de ce véhicule...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-06 15:57:53) : Ca dépend à combien vous voulez la pousser.
    On vous a parlé de faiblesse en terme de fiabilité ou de temps d'ouverture possible (qui favorisera donc plus ou moins la puissance gagnée) ?

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Par Younes (Date : 2019-09-27 18:12:33)


Bonjour,

Je suis propriétaire d'une classe a 180cdi 2013 BVA 109ch.
Après reprog elle passera à 165ch
Est ce pas trop pour la mécanique du véhicule ?

J'ai entendu dire qu'il fallait rouler a bas régime avant une longue extinction du moteur ! Est ce vrai ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-30 09:12:15) : Pousser le petit moteur de Renault à 165 ch me paraît quand même un peu beaucoup ...
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait rouler à bas régime avant extinction. Pour réduire la pression à l'injection dans la rampe commune ? On s'en fiche un peu franchement, un peu comme ceux qui laissent tourner le moteur au ralenti pour réduire la vitesse de turbine de turbo, c'est plus pour des raisons psychologiques que techniques.

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Par Babylone (Date : 2019-09-15 10:49:27)


Bonjour,

J’aimerai reprogrammer ma 116i 2015, elle passerai de 109ch à 175ch n’est ce pas une trop grosse augmentation ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-16 10:46:20) : Ca me paraît vraiment gros comme gain, est-ce réellement possible ?
    Potentiellement oui si la 116i est la version la plus dégonflée du bloc BMW partagé avec d'autres niveaux de puissance. Mais quand même, ça me paraît un poil optimiste.
    Bref, c'est pas trop grave si il s'agit d'un moteur très bridé et dégonflé, mais il faut éviter de grimper jusque là si le moteur est déjà bien exploité.
    Après avoir vu les fiches techniques, le 1499 cm3 de BMW est tiré à 136 ch maximum (118i qui est le même moteur). Le 177 ch est un 1.6 mais de 4 cylindres cette fois-ci.
    Donc le mieux est de se limiter à 150 ch me semble-t-il.

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Par Oiseaux (Date : 2019-09-02 14:51:46)


J’ai un boîtier de Reprogramation pour une golf 5 130 cheveaux qui passe à 170 cheveaux peut on le mettre sur une Audi à 3 moteur 105 cheveaux


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-03 09:40:42) : "Un boîtier de reprogrammation" ? ...
    Soit c'est un boîtier soit c'est une reprogrammation ... Mais bref, je vois de quoi vous parlez.
    Bref, je doute qu'on puisse passer de 130 à 170 ch avec seulement un boîtier (il ne joue que sur l'injection).
    Et pour votre question c'est non, chaque moteur à son boîtier.

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Par Protococo (Date : 2019-08-03 01:59:10)


Bonjour,

Reprog stage 1 sur un scirocco 2.0l tdi 170cv, 149 000km au compteur. Je change l'embrayage d'ici peu. Je passerai de 170cv à environ 205cv et de 350nm à environ 420-430nm.
La scirocco étant une "sportive" elle pourra largement supporter cette modification ? La courroie de distribution est elle sollicité je ne les encore jamais faite. Sur mon modèle c'est 10 ou 180 000km. Merci à vous de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 12:09:43) : 30 ch de plus ne feront pas bien mal à la mécanique.
    Pour la distribution il est toujours plus malin de ne pas jouer avec le feu.

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Par Chris29 (Date : 2019-07-13 14:47:35)


Bonjour,

Que peut-on espérer sur une passat WV 2.0 TDI 140cv qui a déjà 160.000km ?
N'est ce pas trop risqué pour un moteur de 2011 qui a ce kilométrage ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-14 17:07:48) : On peut espérer dans les 190 ch sans trop de soucis.
    Le kilométrage ne me semble pas un problème. Et le risque pourra être existant si après la reprogrammation vous passez votre temps à pousser au maximum le moteur. Car en théorie, vous n'atteindrez les 190 ch (courbe de puissance) que rarement si vous conduisez légalement.
    En revanche, votre auto ne sera plus couverte par votre assurance, en cas d'accident grave elle sera vérifiée et vous paierez les éventuels dégâts toute votre vie ... Mieux vaut revendre et acheter plus puissant il me semble (ne pas se laisser tenter par cette mode qui consiste à reprogrammer les moteurs). Le souci sera aussi à la revente, l'acheteur pourra se retourner contre vous si il le détecte.

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Par mark VI (Date : 2019-02-24 13:33:15)


ça peut marcher bien un moteur opel diesel 1.6 136 cv recent , tiré à 150/160 cv ? il y en a dans la gamme opel, le 160 est devenu 150, mais c'est un bi turbo , mmm ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-25 11:10:24) : Ce ne devrait pas poser trop de soucis mais je parle sans connaître les détails techniques de ce moteur ... Bref, tant qu'on reste dans le raisonnable ça va. Mais n'oubliez pas que c'est illégal sur route ouverte.

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Par Tom83 (Date : 2019-02-23 19:35:00)


J’ai fais reprogrammer ma peugeot 208 1.2L 110ch/205nm en 135ch/280nm
de base c’est le même moteur que le 130ch il y a juste une bride électronique du coup, j’ai préféré la faire pour avoir un peu plus de répondant.

par contre si je me prendrai la 308 Gti 263ch je pense la laisser comme ça, 263ch est largement suffisant :)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-24 10:59:03) : Très intéressante comme expérience, pour ma part j'ai fait rouler deux voitures sur des dizaines de milliers de km avec une puce (certes c'est bien moins intense qu'une reprogrammation mais au moins j'ai pu tester de rouler longtemps avec une injection plus sollicitée, ce qui implique un mélange plus riche et donc un peu plus de pression dans les cylindres. Cela se caractérisait donc par des fumées noires puisque le ration air / carburant était un peu déficitaire).

    Votre réflexion est similaire à la mienne, mais on peut toutefois pousser la 308 à 300 ch sans craindre grand chose (surtout qu'il est ici un peu dégonflé pour le malus écologique).
  • Par TOM83 (2019-02-24 11:29:28) : ah d’accord je pensais que du faite qu’il l’ont bien pousser car tiré 263ch sur du 1.6 ^_^

    peut être en la poussant a 300ch, il sera mieux géré l’ethanol comme pour ma 208..

    merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-25 11:20:20) : A la base il est à 270 ch, donc passer à 300 ch n'est pas non plus astronomique comme but à atteindre.
    Malgré tout, vu le peu de gain, je conseille de rester d'origine au maximum. La reprogrammation c'est idéalement pour la voiture de circuit qu'on cravache et qu'on massacre pour s'amuser. Pour la voiture de tous les jours le rapport gain / risque ne me semble pas idéal.

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