Reprogrammation / boitier additionnel de puissance > Reprogrammation moteur : néfaste pour la mécanique ? 23/02/2019

La reprogrammation est-elle néfaste pour le moteur et la mécanique ?


De plus en plus populaire, la reprogrammation des moteurs s'accompagne d'une question immanquable : est-ce vraiment mauvais pour la mécanique ? Nous allons donc étudier la question en tentant de répondre le plus précisément possible à cette question (bien que généraliser la réponse me semble réducteur).

Quelle cause pour quels effets ?

Rappelons tout d'abord, pour établir un cadre, ce à quoi correspond une reprogrammation moteur. Il s'agit donc de toucher aux paramètres d'un calculateur qui pilote le moteur (un petit ordinateur très simpliste), il faut donc une auto qui a à minima un calculateur ...
Pour obtenir un changement il faut retoucher la cartographie, c'est à dire la manière dont le moteur va être piloté par le calculateur (selon tout un tas de paramètres). On va donc ici modifier principalement l'injection (temps d'ouverture de l'injecteur, nombre d'injections par cycle, pression d'injection, avance à l'injection..) et la suralimentation (il faut donc un turbo, et ici on va jouer sur la pression : wastegate). Ces valeurs évolueront donc différemment sur la plage de régime moteur, pour obtenir plus de puissance (mais ça vous l'aurez compris j'imagine ...).


Ce qui est important de comprendre ici c'est qu'un moteur ne délivre pas tout le temps sa puissance maximale, et donc qu'elle évolue tout le long de la montée en régime.
De ce fait, quand je reprogramme une auto, elle dépassera les valeurs d'origine que sur une petite partie de la plage de régime, et donc on en conclut facilement que cela pourra potentiellement user un peu plus vite la mécanique que lorsque vous serez sur cette partie du compte tours. Et pour être précis c'est surtout le couple qu'il faut regarder et non pas la puissance qui est en partie liée à la vitesse de rotation (et on se fiche un peu de cela pour juger de l'agressivité de la reprogrammation).
Le couple est la force mécanique transmise aux éléments de la transmission, et c'est cela qui peut potentiellement faire mal. Regardez donc avant tout le couple obtenu plutôt que la puissance ... Et essayez d'avoir un graphique de la cartographie moteur avant et après vous voir sur quelle plage de régime à pleine charge (accélération maxi à la pédale) vous dépasserez le couple d'origine, comme ça pour pourrez vous-même limiter la fréquentation de cette zone en gérant l'accélérateur.


A lire aussi : différence entre couple et puissance.

Il y a reprogrammation et reprogrammation


Comme tout sujet technique il faut savoir nuancer. S'agit-il de gagner 10% ou 30% de puissance ? Part-on d'un petit moteur ou d'un gros ?
Par exemple, il est bien plus pérenne de reprogrammer un TDI 150 vers 190 ch plutôt qu'un 1.6 TDI 105 vers 140 ch. Le 2.0 TDI allant au catalogue de 120 à 240 ch alors que le 1.6 TDI se situe plut$ot entre 75 et 120 ch ...
Concernant les paramètres, pousser un turbo et une injection à son maximum est logiquement moins rassurant que de garder une marge, il faut pour cela connaître les caractéristiques des injecteurs, pompe à injection et pression de turbo.

Abime-t-elle le moteur ?

Encore une fois cela dépendra du niveau de puissance supplémentaire que vous demandez à votre moteur, et jusqu'à 20% de plus on peut dire que le résultat ne devrait pas vraiment faire souffrir le moteur (même si ça dépend du contexte comme l'exemple donné sur les 1.6 et 2.0 TDI), à part peut-être si vous êtes un acharné de la pédale de droite. Et encore, les résultats peuvent être similaires sans reprogrammation ...
Avec les marges de sécurité offertes par la conception des blocs (pour assurer la fiabilité) et le fait que vous ne dépasserez les limites que rarement (courbe de couple moteur) les possibilités de problème sont très modestes il me semble. Et rappelons que souvent les blocs sont exactement les mêmes dans une gamme comprenant plusieurs puissances.


Mais qu'est-ce que ça peut abîmer exactement ? Commençons par le système d'injection, et là on va principalement citer la pompe à injection qui devra fournir un peu plus de travail si elle doit accroître la pression dans la rampe commune (dernière phase avant l'injection). La rampe tiendra quant à elle très bien le surplus de pression mais les injecteurs devront subir un peu plus de contraintes.
Vient ensuite la chambre de combustion, avec plus d'air envoyé par le turbo et le surplus de carburant par l'injection, vous aurez nécessairement plus de pression dans les cylindres. La segmentation et les sièges de soupapes devront alors encaisser un peu plus de travail. Quant au turbo, il devra souffler plus fort (plus de pression) en raison de la fermeture plus importante de la wastegate (soupape de décharge de pression). Bref, tout cela ne se produira que dans certains contextes (appui sur la pédale + régime moteur). Et en conduite normale il n'y aura pas vraiment de différence avec un moteur non reprogrammé.

Enfin, si vous y allez fort (reprogrammation visant à maximiser les performances) l'excès de fumée noire peut finir par encrasser le catalyseur, le FAP (bien que généralement ce genre de personne vide aussi l'échappement ...) et la lambda.

Reprogrammation et transmission

Concernant la transmission il faut donc se pencher avant tout sur le couple gagné, car c'est lui qui fait "tordre" les pièces : volant moteur (exclusivement bi-masse), embrayage (disque de friction avec possibilité de patinage sur la plage de couple maximale), pignons de boîte (couple ou surchauffe en conduite intensive), différentiel et cardans. Et on peut dire cette fois que si vous restez dans les normes raisonnables (+ 20 - 25% de puissance, le couple augmentant moins) alors il ne devrait pas y avoir de souci (sauf conduite circuit exclusivement, mais même là ça ne passerait pas trop mal). Car même sans reprogrammation, la transmission est aussi censée assumer tout le poids que l'auto peut encaisser, ce qui peut largement accroître les contraintes sur la chaîne cinématique de la transmission (un départ en cote avec la voiture chargée nécessite à l'embrayage d'être vaillant. Bien entendu, reprogrammé + départ en cote ça ne fait qu'empirer la chose, il faut alors modérer l'accélération).
Il faut aussi tenter de voir si la référence de votre embrayage est la même que sur une version plus puissante de votre moteur (c'est souvent le cas). Dans ce cas, vous avez un élément de plus pour savoir que la mécanique peut encaisser sans broncher, et le mieux reste d'avoir les caractéristiques des éléments de la transmission en provenance des fournisseurs eux-mêmes (embrayage, boîte etc.).
Et de toute manière quand je vois le nombre d'embrayages qui posent problème d'origine, tout est parfois à remettre en cause avant même une quelconque reprogrammation.


Reprogrammation mal faite


C'est en effet un risque potentiel, confier les clés de sa cartographie au premier venu ne me semble pas forcément judicieux. Toutefois, les moteurs modernes mettent généralement en sécurité la machinerie (activation automatique de la cartographie "du pauvre") dès que des choses mauvaises apparaissent. L'ensemble des capteurs indiquent au calculateur ce qu'il se passe dans le moteur, si une valeur trop importante est atteinte alors le moteur met tout au minimum pour préserver la mécanique. Il suffit alors de redémarrer pour repartir de plus belle (ça montre toutefois que la cartographie n'est pas adaptée).

Conclusion


Il me semble que les inquiets sur la reprogrammation devraient modérer leurs craintes. Plusieurs raisons à cela, et notamment le fait que le commerce d'aujourd'hui a induit un seul et même bloc est vendu sur plusieurs niveaux de puissances. Et si il y a quelques éléments qui peuvent parfois différer malgré que ce soit souvent les mêmes blocs (calibrage de certaines pièces, refroidissement, lubrification ...), un moteur peut toujours encaisser un peu plus que ce en quoi il a été conçu, surtout que je rappelle encore une fois que la reprogrammation n'induit le dépassement des valeurs qu'un petit moment sur la plage de régime (et qui plus est quand on "envoie toute la gomme").
Concernant les freins, il sont souvent calibrés de manière identique sur une grande plage de gamme moteurs (à vous de vérifier sur les fiches techniques), et les voitures modernes freinent extrêmement bien dans leur grande majorité. Les moteurs encaissent donc de manière générale très correctement les reprogrammations "raisonnées", mais ça reste selon moi quelque chose qui doit être évité au maximum pour des raisons d'assurance et de garantie (légale et contractuelle).

Reprogrammation : vos témoignages

Voici les 50 derniers avis liés à des voitures reprogrammées. Pour ajouter le votre il faut poster un avis sur la fiche de votre véhicule, avec dans l'intitulé le mot "reprog". Il s'affichera alors ici. Merci encore pour toutes les personnes qui prennent du temps pour partager leur expérience.


Avis Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 120 ch Reprog e85+ stage 1 180ch BVA6, 73000km, 2018, jantes 18, finition signature


Avis BMW X5 40d 306 ch (reprog 360 ch) limited sport édition 2012


Avis Smart Fortwo 2 1.0 Turbo 100 ch Brabus xclusive silver cab, downpipe et reprog à 117cv, 127000km.


Avis Audi TT 1.8 180 ch 1999 reprog 220ch 265000km jante A8


Avis Audi A8 3.0 TDI 233 ch AUDI A8 2009 pack avus (reprogrammé à 300cv), 320 000 km


Avis Opel Astra 1.4 140 ch 105000 kms-sports tourer finition cosmo- 3eme main-reprogrammée Flex fuel


Avis BMW Serie 1 114i 102 ch 130000 km reprogrammée


Avis Mercedes Classe C 320 CDI 225 ch Break Avantgarde boite 7g full option reprog 260 ch


Avis Audi A5 2.7 TDI 190 ch reprogrammée a 230ch s line , boite s-tronic 205000km 2007échappement inox AKRAPOVIC sans fap


Avis BMW Serie 1 116d 116 ch 2010 - BVM- 300000KM reprogrammé 180ch


Avis Hyundai i30 1.6 CRDI 90 ch 146000km; BMV 5; 2008; reprogrammé à 130 ch


Avis Nissan Juke 1.5 dCi 110 ch tekna moteur reprog 130ch 205000km


Avis Peugeot 407 coupe 3.0 HDI 241 ch reprogrammé à 280cv


Avis Audi A6 2.7 TDI 180 ch reprog 234 ch 265000 km , boîte tiptronic , Allroad avus


Avis Audi TT 1.8 180 ch Boite 5, 188000 KM Année 1999reprogramation à l'éthanol et 210 Cv


Avis Audi TT 2.0 TFSI 200 ch reprog stage 2+ 268ch 364nm, stage 1 boite dsg BABA BINKS


Avis Peugeot 208 1.6 BlueHDI 120 ch reprog qui me donne 146 ch et 380 nm


Avis BMW Serie 1 116d 116 ch 129000Kms, boite manuel 6, année 11/2009, jantes en 18, reprogrammé en 177cv..


Avis Mercedes Classe E 320 CDI 204 ch Avantgarde BA ( reprog 320cv )


Avis Toyota Yaris 1.4 D4D 75 ch Yaris d4d 1.4 75ch (reprog 100cv) Nippon 215000kms


Avis Audi Q5 Préciser le moteur ici Sq5 plus kit abt reprogrammé a 370 cv


Avis DS DS5 2.0 HDI Hybrid4 200 ch 2014. 77000km reprogrammer 230ch


Avis Audi A3 1.9 TDI 105 ch Boîte 5 Manuelle, 150 000 Km. 2008; jantes 17 ", Sline + Reprog Stage 1


Avis Honda Civic 1.7 CTDI 100 ch honda civic ep4 sport 2004 reprogrammation à 154 ch réplique ep3


Avis BMW Serie 3 330d 258 ch F31 (reprog à 321CV) TOURING M SPORT PACK M, BVA8, 2013, JANTES 19'', 100 000 KMS


Avis Opel Astra 1.9 CDTI 150 ch Astra gtc 1.9 cdti 150 reprogrammé stage 2 200cv 450 nm


Avis Volkswagen Golf VI reprog st 5 DAR //eibach bilstein//brembo 6 pistons //dump valve //decata //inox 85 mm//forges intercooler //garett efr 6758 /


Avis BMW Serie 3 330d 231 ch Bvm, reprog stage 2 306cv


Avis Renault Clio 2 1.5 dci 65 ch Boîte 5, 171.000 km, 2004, jantes alu 15 IT Wheels, silencieux Inox, pré-cata vidé, filtre à air KN, reprogrammée 90cv


Avis Mercedes Classe B 180 CDI 110 ch 189 CDI sport, pack luxe et pack technologique.reprog moteur.2009 140 000 km


Avis Citroën C6 2.7 HDI V6 205 ch 2007-120 000 kms 30/04/2018-Exclusive, toutes options, reprogrammer à 240 ch


Avis Mercedes ML 500 345 ch 55 amg 165mkm roule a l ethanol reprogrammer


Avis BMW Serie 1 118d 143 ch 118d lounge 143ch reprog 193ch 97500 km


Avis Volvo XC60 2.4 D5 205 ch BV6 manuelle, de 2009, 195000km, jante18",xenium, reprogrammé 250cv,huile 5w30 HP2LAB anti friction


Avis BMW X5 30d 258 ch 70.000 kms . Probleme : après changement boite de transfert sous garantie et reprogrammation du vehicule => direction dure sans motif


Avis Renault Megane 3 2.0 dCi 165 ch gt reprogrammé 200cv 2014 107000kms


Avis Opel Astra 1.3 CDTI 90 ch Boîte manuelle,150000km, 2005, moteur reprogrammer à 140000km


Avis Audi A3 1.9 TDI 110 ch reprogrammer 275000 km


Avis Volkswagen Passat 2.0 TDI 110 ch modèle 2009 reprogrammée a 190cv confortline achetée a 95000km actuellement 150000


Avis BMW X5 40d 306 ch BVA8-90000km-PackExclusive+PackM-reprogrammé350cv


Avis Renault Clio 3 1.5 dCi 85 ch Pack exception cuir - BVM5 - 85.000KM - Reprog moteur : 115 ch 230nm (theorique)


Avis Mercedes GLK 320 CDI 224 ch 7G-tronic / 43000Km / 2008 / Edition One / Reprog moteur Digiservices


Avis Skoda Octavia 2.0 TDI 184 ch Skoda octavia 3 vrs combi dsg reprogrammé


Avis Volkswagen Golf VI 2.0 TDI 170 ch BVM6, 105000km, 2010, GTD, reprog 210ch 425nm, bleu shadow, jande golf 6 R


Avis BMW Serie 3 330d 258 ch Bva 2013 45000km pack M reprogrammée


Avis BMW Serie 3 330d 231 ch boite manuelle 127000km année 2005 reprogrammer 275cv


Avis Alfa Romeo 147 1.9 JTD 120 ch 251000km Toutes option année 2002 reprog 155cv


Avis Volkswagen Golf V 2.0 TSI 200 ch 140 000 km année 2005 rouge reprog 250 chx 18 pouces


Avis Fiat 500 1.4 160 ch 112000 km , 2009 , reprogrammé en 160cv


Avis Renault Clio 2 1.5 dci 65 ch reprogrammé à 97ch 201100, 2005 , campus phase 3






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Dernier commentaire posté :


Par Niko48 (Date : 2020-11-04 13:07:38)

Bonjour et merci pour votre article très intéressant.

J'ai un S-Max de 2006 2l essence 145cv et un peu mou ( je confirme les avis sur ce modèle) est-il judicieux de le reprogrammer?

Et quel limite à ne pas dépasser ( le 2l atmo est, me semble t'il, le seul de la gamme mais le bloc à peut être été monter sur d'autres véhicules)?

Boîte manuelle 5rapports ( je suis incapable de dire si c'est la même ou non que sur le 2,5t 220).


Je roule plutôt calmement ( je précise on ne sait jamais), voiture d'occasion acheter à 186 000 avec toutes les factures d'entretien Ford ( l'ancien proprio était du genre maniaque: les ampoules était changer chez Ford).

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-05 14:34:50) : Sur de l'atmosphérique il n'y a de toute manière pas grand chose à espérer, vous pouvez donc pousser au maximum ! En gros vous n'allez pouvoir jouer que sur l'injection, ça reste donc limité.

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Suite des 47 commentaires :

Par Visiteur (Date : 2020-10-23 12:36:09)


Pensez-vous que ça vaille le coup de reprogrammer un moteur atmosphérique ? Le gain sera faible mais permet-il de constater une différence notable sur les performances ?
Il s'agit d'une Cruze 1.8 l de 141 chevaux manuelle.
Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-24 10:36:07) : Vous n'allez presque rien gagner ... Tout ça pour rouler illégalement ça ne me paraît pas viable.

    Mieux vaut encore raboter la culasse, comme au bon vieux temps ;-)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 09:16:13) : Attention le fait de raboter la culasse change obligatoirement la position de l'arbre a cames avec le vilebrequin, sauf si le pignon de l'arbre et réglable. Ce que vous aller gagner par la compression sera perdu par le mauvais calage de l'arbre a cames.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 09:18:34) : J'ai omis de dirent qu'il y a un risque de flottement de la courroie car certain tendeur on un réglage déterminer.
  • Par BJEURKH (2020-10-27 13:29:52) : Merci pour vos réponses.

    J'ai commandé une nouvelle durite, mais la réparation m'a permis de rentrer chez moi !

    Je verrai bien après remplacement.

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Par Nono72 (Date : 2020-10-17 10:11:15)


Bonjour j'ai une 508 sw gt 2.2 204 cv je voudrais faire une reprog pour gagner 31 à 47cv est passé de 450NM a 520NM il y a-t-il un risque pour la boîte automatique et le reste du moteur
Merci d'avance.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-19 17:01:16) : Il y a toujours un risque, mais il est si infime que ça ne devrait pas poser de problème.
    Sachez que c'est surtout sur les deux premiers rapports que la transmission souffrira le plus, évitez donc les launch control maison une fois fait.

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Par baug (Date : 2020-10-08 14:10:55)


Bonjour, félicitations pour votre article qui est tres complet et vas surement m'aider à faire mon choix. J'ai pour ma part une 118D de 2009 avec pour les connaisseurs le moteur avec les gros problèmes de chaines. Elle vient donc d'être changé à 180.000km pour plus de sérénité. Pensez vous que une reprogrammation la dessus 143CV --> 180CV et 300NM-->400NM soit viable et fiable ? Je ne cherche pas la poussez dans c'est retranchement mais seulement gagner en confort de conduite avec une meilleur reprise.
Merci d'avance :)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-09 16:48:40) : La fiabilité ne dépendra que de votre manière d'utiliser le moteur. Car même en restant à 143 ch je peux faire encore plus de mal que si il est reprogrammé à 180 ch en le respectant.
    Pour ma part ça ne me semble pas si méchant comme gain, mais il est vrai qu'il vaux mieux éviter d'aller au delà (c'est finalement un bon rapport).
    Le gain au niveau du couple est en revanche assez important, il faut juste vérifier les spécificités de votre boîte, mais je pense que ça passe vu qu'elle est partagée avec des moteurs plus coupleux (pas très scientifique comme approbation mais au moins je vous donne une indication incitant à vérifier cela).

    PS : merci beaucoup pour vos gentils mots ;-)

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Par Anthony92 (Date : 2020-10-04 10:42:08)


Bonjour Je possede une clio 5 tce 130ch associée à une boite auto elle a un couple de 240nm quand je vois que la clio 4 rs devellope 200ch pour 260nm soit 20nm de plus... pensez vous qu’un passage au banc est envisageable ? De plus la mercedes class A possede le meme moteur mais celui ci devellope d’origine 160 ch (30ch de plus que ma clio )
Pour l’instant il n’y a pas de reprogrammation pour ma clio selon les spécialistes c’est en développement...
ma question est tres simple pensez vous que de gagner 30 ou 40 ch de plus serait dangereux pour la mecanique de ma voiture?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-05 11:31:11) : Je ne pense en effet pas que ce soit bien méchant de gagner cette puissance. Sur les Mercedes des pièces moteurs sont toutefois différentes (la marque à l'étoile a mis son grain de sel).

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Par RENELEGROSNEZ (Date : 2020-09-26 22:53:09)


Possesseur d'une Skoda Superb 1.6tdi 120ch 250 nm de 2016 avec 65.000 km.
J'ai cru comprendre en vous lisant attentivement que ce moteur est un moteur d'appel low cost peu recommandé pour le passage à 147 ch et 250Nm.
J'aimerais une précision sur la fiabilité et gain en reprise dans ce cas précis, à savoir, son défaut grave pour moi,l'absence totale (qui est pire que mon ancien sdi 1.9 68ch) de reprise en deuxième ( BM 6V) en côte 1.200t/min, ce qui est mon quotidien sur ma colline.
Sur autoroute elle est très satisfaisante en reprise .

Mon but n'est pas dépasser le mur du son sur autoroute ni des départs chronos mais simplement d'obtenir une reprise acceptable sans risque d'usure prémature ou casse.

Merci d 'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-28 10:08:42) : Si vous n'êtes pas du genre à abuser de la mécanique il n'y aura pas de souci. Et puis pas besoin d'une reprogrammation pour avoir des soucis avec le 1.6 TDI !
    Bref, les 27 ch en plus ne vont pas ici arracher le vilebrequin ou la transmission.
    Le souci du creux à bas régime est favorisé par des rapports de transmission trop allongés. Sur les générations SDI (donc années 2000), les autos étaient avant tout conçues pour l'agrément et non les cycles d'homologation (on cherchait donc à plaire au client plutôt que passer sous le radar des NEDC/WLTP). Et puis le SDI a aussi une cylindrée plus importante.

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Par Gimelo (Date : 2020-09-06 14:28:59)


Bonjour, suite à vos commentaires je suis sur le point de franchir le pas sur un nissan pathfinder r51 2.5 dci 171 hp en bva pour le passer au stage 1 avec une ligne décata et defape le préparateur l'annonce à 204 hp et 550 nm couple ya t il un risque quelconque et y aurai t il un réel gain ou la bva vas lisser


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-07 10:20:21) : Le risque est quasi inexistant. Toutefois, je garderais la ligne d'origine pour le respect des autres et pour pouvoir passer le contrôle technique.
    Défaper n'est pas très sympa et dacatalyser me paraît complètement idiot (ça n'apporte rien du tout, si ce n'est polluer bien plus).

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Par Joujou (Date : 2020-08-08 17:13:07)


Bonjour,

Travail de qualité, très intéressant. J'ai appris plein de choses (je ne suis pas du tout un spécialiste).

Petite remarque (pas de critique) : dans vos divers article, vous avez toujours en tête la sécurité (des personnes ou du matériel).

Pourquoi ne pas avoir élargi le sujet sur les répercussions (administratives, assurances, contrôle technique ...) liées à une modification de moteur ?

Pour ceux qui veulent modifier, c'est une info de plus qui me paraît importante.

Merci pour l'intérêt que j'ai pris à lire vos articles.

Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-11 09:15:03) : Merci beaucoup, vous avez en effet raison même si le titre ne se réfère qu'à la mécanique.
    Et finalement il n'y a qu'au contrôle technique que ça ne pose pas de souci (sauf reprog qui amène des panaches de fumées trop importants).

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Par Greg (Date : 2020-07-31 20:08:04)


Bonjour

J’ai récemment fais l’acquisition d’une Megane 4 GT 1.6l DCI 165ch.

Je souhaite faire un stage 1, qui permettrai 180ch et 40 N.M de couple supplémentaire.

Pensez-vous que ça vaux le coup ?

Merci d’avance pour vos réponses!


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-01 09:24:16) : Une BV a un couple d'entrée de BV, va t'elle supporter la puissance supplémentaire?.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-01 13:34:46) : Ce ne sont pas les 40 Nm de couple qui vont fracturer la transmission ...
  • Par Greg (2020-08-01 13:38:03) : Oui, je pense pas que ça abime la boîte le gain est raisonnable, cependant je me demande si la modification a une réelle plus value?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-07 07:35:35) : Tous dépend de la BV ci déjà elle et limite.

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Par Kyky77 (Date : 2020-07-21 00:25:02)


Bonjour j'aimerai passer mon Q3 de 2018 2.0L TDI 120 ch 290 Km a 185ch 410Nm est ce que cela pourrait passer au niveau mécanique et autre élément de la voiture? Qu'en pensez vous merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-21 11:58:21) : Au pire vous aurez un embrayage qui patine un peu en crête de couple, et pour se retrouver avec une surchauffe il faudra vraiment abuser.
    Bref, c'est un poil optimiste mais s'agissant du 2.0 litres ça devrait passer sans trop de souci.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-25 11:22:17) : Une BV a un couple de puissance d'entrée de BV, va t'elle résister?.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-26 09:30:13) : En général l'embrayage patine avant que la boîte ne souffre trop. Et restant sur des valeurs de puissance encore raisonnables on peut tabler sur une bonne résistance de la boîte (probablement similaire aux 2.0 TDI plus puissants, à voir sur les sites de pièces détachées).
  • Par (2020-07-27 20:44:00) : Mon garagiste me dit qu'il peut ne pas mettre le maximun et je pense donc lui demander de rester entre 165 et 175 CV est ce plus raisonnable pour que le véhicule ne souffre pas? PS je conduit tranquillement j'aime juste avoir ce qu'il faut quand il faut.

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Par Chris (Date : 2020-07-13 14:30:37)


Bonjour,
Je possède une A4 break Quattro 2L 150Ch / 320Nm de 2015
Je souhaite la passer à 190Ch / 450Nm
Qu'en pensez-vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-13 17:14:29) : Ce ne me semble pas extrême ... Donc oui même si légalement parlant c'est toujours déconseillé.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-14 09:04:18) : Attention que la BV puissent supporter la puissance supplémentaire. Car une BV a un couple d'entrée.

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Par Chris68 (Date : 2020-06-29 19:39:47)


Bonjour, j’aimerais votre avis concernant une éventuelle reprogrammation de ma Golf 7 TDI 2.0 150ch, je gagnerai 45ch et 110Nm. Merci d’avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-30 10:15:11) : Ca paraît être un bon compromis.

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Par Steve (Date : 2020-05-29 16:40:48)


Bonjour,
Je voudrais savoir quel couple peut supporter un embrayage de Polo gti 192cv boîte manuel de 2015.
Je n’arrive pas à trouver d’information à ce sujet sur internet.
Cordialement
Steve


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-30 08:13:01) : il faut avoir la référence de l'embrayage et voir côté équipementier les données en lien. Je n'ai pas l'info.

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Par Marco (Date : 2020-05-22 11:59:48)


Bonjour,
J'ai précisément un moteur 1.6TDI 105 que vous évoquez. J'ai majoritairement une conduite éco à 5l/100km mais de temps en temps j'adopte une conduite plus sportive. Je comptais effectuer une re-programmation à 140. La probabilité d'une casse moteur et beaucoup plus importante dans mon cas?
Bien à vous,
Marco.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-23 09:48:28) : En réalité, pour répondre parfaitement il faudrait avoir fait partie de l'équipe de développement du moteur. Car on ne connait pas les marges de tolérances qui ont été décrétées sur ce moteur via le cahier des charges (compression max, couple max pouvant être subi par les bielles et paliers etc.).
    Du coup, on prend des repères sur la gamme du 1.6 TDI, qui culmine à 120 ch si je ne dis pas de bêtise. 140 ch est donc une valeur relativement élevée (quand on intègre la fiabilité à long terme) mais ça reste encore acceptable si vous restez un minimum raisonnable.
    Pour ma part j'ai tendance à être plus méfiant sur le 1.6 TDI que les 2.0, de conception plus appliquée. Les 1.6 sont destinés aux gammes inférieures et ont donc un développement plus orienté vers le coût de revient qu'autre chose. Et on remarque que c'est la même chose chez toutes les marques, les petits diesels 1.5/1.6 ont tendance à être moins robustes (surtout au niveau des périphériques : injection, suralimentation etc.). Tout ça pour dire que j'aurais un peu plus d'appréhension à gonfler un 1.6 TDI qu'un 2.0. Mais bon, 140 ch n'est pas non plus de la folie quand on compare aux 120 ch de la version la plus évoluée du 1.6 TDI.

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Par Thomss (Date : 2020-05-22 06:07:10)


Bonjour
Jai une ford smax annee 2017 2l tdci 120ch 310nm d'origine, apres une éventuelle reprogrammation 205ch et 450nm,que pensez-vous,trop fort le changement? Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-22 09:08:37) : Ah quand même, doubler la puissance ce n'est pas rien. Ce moteur accepte d'aller jusqu'à cette puissance ? Je ne doute pasde cela du 2.0, mais je ne pensais pas que l'injection et la suralimentation posées dessus pouvaient offrir cela.
    Si oui eh bien il faut s'assurer que l'embrayage soit suffisamment calibré (ça risque de patiner un peu en pleine charge sinon) tout comme les échangeurs si vous tirez beaucoup sur la mécanique.

    Après, comme je le dis souvent, ça dépend totalement de votre manière de l'utiliser par la suite. Mieux vaut avoir 200 ch et ne les exploiter que lorsqu'il y a besoin plutôt que de mettre à 160 ch et tirer dessus continuellement.

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Par David 77 (Date : 2020-04-07 00:52:12)


Bonjour,
Je pense passer ma Jaguar xe de 2016, donc qui sort de garantie 😜,
boîte auto 8 , 2.0L 180ch et 420Nm d’origine
Vers du 220ch et 490Nm

Je ne pense pas risquer grand chose, mais vu le prix que pratique Range Rover, pourriez vous m’indiquer votre avis svp?

Je n’aurais aucun soucis à utiliser la boîte en mode sport?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-10 10:04:06) : De quel prix parlez-vous concernant la remarque envers Range Rover ?
    Le risque est en effet modéré ...
    Pourquoi il y aurait un souci en mode sport ?
    Sachez que ce mode est juste un artifice qui permet juste des passages de rapports un peu plus haut dans les tours (et une gestion de boîte favorisant des régimes un peu plus élevés, en gros ça traine un peu pour passer les rapports). Et en mode séquentiel ça ne change pas non plus les choses, la boîte fonctionne de la même manière.
    Bref, ne pas fantasmer sur le mode sport, car il ne change pas grand chose.

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Par Baguépi (Date : 2020-03-23 14:49:36)


Bonjour.
Pouvez vous m'en dire plus sur une Focus ST 3 powershift. Sachant que le moteur est déjà le 150cv passé à 185. Et la fiabilité sur la boîte ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-27 10:47:22) : Il faut voir au niveau du couple et non de la puissance (on se fiche d'elle puisqu'elle est lié à une vitesse de rotation, le couple non).
    Et du coup il faut se renseigner chez Getrag sur le couple maxi toléré.

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Par rulius (Date : 2020-03-21 18:06:01)


Salut, super post merci.
Je voudrai reprogrammer mon SQ5 de 350 ch et le passer à 400 ch.
Il n' y a d'ailleurs qu'un stage pour cette voiture.
Y a t'il un risque quelconque du coup?
Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-27 10:11:58) : Il le digèrera très bien ...
    Evitez d'aller plus loin si vous voulez garder une bonne fiabilité. Et franchement, les 350 bourrins sont déjà très bien (et je ne suis pas du genre à être vite comblé. Les mazout de 350 ch bourrés de turbos en 3.0 litres sont vraiment des machines qui marchent très fort d'origine).

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Par Vince (Date : 2020-03-19 19:41:54)


Bonjour

j'ai une Opel Corsa 1.4 T 100 ch 2019 - E Essence et voudrai effectuer un stage 1 qui annonce 170 ch et 270 nm Chez siffetech et 165 ch et 240 nm chez br performance au lieu et place de l’origine qui est indiqué a 100 ch et 200 nm en sachant que c'est le même bloc moteur du 1.4 t 150 ch si je me trompe pas ! A confirmer ?!

Il y a pas de risque pour question de fiabilité ?

Quel société de reprogrammateur choisir ? en sachant que c'est une cartographie générique et non sur mesure à mon avis !

Merci de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-20 08:03:18) : Vous devez vous renseigner sur les différence. Le refroidissement est potentiellement plus performant sur le 150 ch (échangeurs / radiateurs plus gros), sans oublier la pompe à carburant qui pourra potentiellement être trop radine.
    Enfin, l'embrayage est peut-être calibré plus petit.
    A voir en recherchant les pièces détachées sur les boutiques en ligne.
    Ne poussez pas au maximum de ce que peut le moteur, et donc limitez-vous peut-être plutôt à 140 / 150. Bien entendu, votre auto ne sera plus très légale ... Ni bien assurée du coup.
  • Par vince (2020-03-21 22:41:14) : il disent que c'est seulement une bride électronique

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Par Bmw 5 (Date : 2020-03-06 21:43:44)


Bonsoir,
Je souhaiterais reprogrammer ma 518d g30 150ch pour un gain de total 44ch. Dans un soucis de reprise et dépassement. Est-ce supportable pour le véhicule? Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-09 09:30:52) : Oui ça passe. le 2.0 existe à ce niveau de puissance (environ 190 ch).

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Par adcat (Date : 2020-03-03 23:59:12)


Salut et un grand merci pour tous tes conseils, perso je n'y connais rien en mécanique, j'aurais bien aimé apprendre, c'est bien pratique, utile, et surtout économique, je voulais vous demander, j'ai une CLIO 4 Turbo Essence 90 ch, serait-il possible de la monter à 130 ch par exemple, et sans danger j'ai que 37000 kms, et si oui, aurais-tu quelques pistes de garagistes compétents qui pourraient le faire, ici en banlieue, je sais que aucuns garagistes ne fera ça, je suis dans le 91 Essonne, à 8 kms de Paris, j'ai voulu installer juste des alarmes de reculs sur mon véhicule pourtant acheté chez lui, deux voitures neuves achetés comptant chez lui, mais comme les radars de reculs ne venaient pas de chez lui, il n'a jamais voulu me les mettre, donc, je sais que ici personne ne le fera, merci j'attends ta réponse, bise, cathy


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-04 09:20:13) : En Ile de France c'est quand même pas l'endroit le plus perdu ! Il doit y avoir moult choix pour reprogrammer son auto. En revanche il ne sera peut-être pas facile d'atteindre les 130 ch juste avec une reprog.
    Pour ma part j'opterais plutôt pour un changement vers 1.2 TCE 120 ch (le problème c'est que la fiabilité est cata).

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Par Tierya (Date : 2020-02-09 10:43:05)


Pour le peu que j'ai compris, la reprogrammation stage 1 garde les normes constructeurs. Y a-t-il donc quand même des risque mécaniques ? C'est la seule chose qui me freine pour le moment.

En terme de fiscalité, je suppose qu'on ne paye que la différence entre le barème précédent la reprogrammation et le nouveau barème atteint après reprogrammation. Je comprends totalement le fait de l'annonce à l'assurance mais dans les faits l'administration risque vraiment de savoir si on n'a pas déclaré le changement de Kw ? Etant belge les prix sont particulièrement élevé à ce niveau là ...

Merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-10 11:15:06) : Stage 1, pour ma part, ça ne veut rien dire.
    C'est à la mode chez les amateurs de fast and furious (et chez certains youtubers branchés jeunesse) mais en réalité ça n'est lié à aucune norme.
    Que veut dire garder les normes constructeur ? Si je touche à la pression de suralimentation et d'injection je ne vois pas en quoi on garde les normes ?...

    Je ne connais pas la législation en Belgique, mais rouler en France avec un moteur boosté n'est pas légal puisque cela consiste à rouler sans assurance. Si on veut faire ça légalement c'est tellement compliqué (il faut refaire homologuer l'auto en gros) qu'il vaut mieux commencer à économiser pour acheter une Porsche, se sera un projet plus réaliste.
    Bref, si vous le faites ce sera an catimini et de manière illégale (mais bon, personne ne se prive vu la notoriété de la reprogrammation).
  • Par Tierya (2020-02-10 13:27:37) : Merci et désolé si je n'ai pas été assez claire.

    Donc :
    Stage 1 : seul la cartographie est changée. donc rien de mécanique. Pour ma part je réfléchis à acheter une bmw série 320 G20. Mais j'hésite à acheter une 318 (moins chère donc) pour la reprogrammer mais y a t - il plus de risque à atteindre la même puissance avec une 318 (150 => 190ch) plutôt qu'avec les montants de base d'une 320 (qui peux monter jusque 220ch). Et quels sont les outils pour détecter une reprogrammation ? est ce qu'ils le voient au contrôle technique ?

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Par Berny (Date : 2020-02-06 20:14:39)


Bonjour je possède une A5 3.0TDI 218 quattro. Je désirerais faire une reprogrammation pour optimiser les reprises mais surtout ne pas user mon véhicule prématurément. Que me conseillez vous comme valeur de puissance et de couple surtout .
Il y a un choix pléthorique de professionnels reprogrammateurs, comment trouver le bon?
Merci pour vos conseils


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-07 12:12:24) : 260 ch me paraît raisonnable.
    Mais même si vous le poussez à 300 ch, si vous conduisez comme avant il n'y aura pas vraiment d'usure prématurée. Ce ne sont pas les quelques accélérations éclaires qui vont vraiment nuire à la mécanique, et au pire le calculateur se met en sécurité si vous allez trop loin au niveau des pressions d'injection et de suralimentation.
    Ne choisissez pas un reprogrammateur au hasard, essayez d'en trouver un qui a des avis positifs sur internet.

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Par Momo (Date : 2020-02-02 11:08:50)


Bonjour sur ma golf six alite six de 90 chevaux je l’ai reprogrammé à 130 depuis j’ai que des problèmes j’ai bousillé la voiture ça m’a bousillé le moteur j’ai été obligé de changer plusieurs pièces vanne GR turbo etc. est toujours pareil donc mon avis la programmation sur un petit moteur ne vaut pas le coup maintenant je possède une golf sept c’est pas l’envie qui me manque la programmer mais trop peur que ça me refasse pareil c’est-à-dire bousiller le moteur mon avis ce que reprogrammer le moteur vaut le coup pour les grosses cylindrées merci bye-bye


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-03 10:35:50) : Merci pour ce témoignage.
    Cependant l'EGR n'a pas de rapport avec la reprogrammation.
    Quant au turbo, ils cassent aussi très bien sans nouvelle cartographie !
    Je vous invite à témoigner ici en plus, si vous avez 3 minutes (ou même bien plus si vous êtes inspiré) à consacrer à cela.

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Par Mars (Date : 2020-01-30 18:10:25)


Bonjour et merci pour les infos.
J ai neanmoins une question.
Vous indiquez (avec raison) qu une optimisation moteur de ce type n est pas nocif dans un certain nombre de cas, puisque les blocs moteur de meme famille peuvent delivrer plusieurs puissances (par exemple, de 110 à 184 cv pour les moteur VW TDI ). Cela va de soit que l on puisse booster en passant de 110Cv a 140-150CV, ou de 150 à 180CV.
Cependant dans le cas du moteur en 'haut du tableau' soit le 184CV d une GTD par exemple (qui passe a env. 220CV et 450Nm de couple): pensez vous que l on ne fleurtent pas un peu trop avec les limites du bloc moteur , qui je le rappelle est le meme que le 110CV de base?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-31 17:56:41) : Votre logique coule en effet de source, et donc forcément plus on est déjà haut plus il faut être prudent sur l'accroissement du rendement (sans faire le douillet non plus, le rendement de ces moteurs est très loin d'être au maximum sachant qu'il y a une marge de sécurité, et que le 2.0 TDI monte à 240 ch de série).
    En réalité il faudrait surtout voir côté compression (pas le taux de compression) comment ça se passe une fois reprogrammé et en pleine charge (la compression dépend de la suralimentation et de la dose de carburant contrairement au "simple" taux de compression).
    Autre signe, si vous allez trop loin le moteur va se mettre régulièrement en sécurité (pression trop haute détectée par exemple).
    Concernant le refroidissement moteur ou échangeur air/air déficitaire ce n'est pour ma part pas dramatique du tout (tant que vous ne roulez pas 30 minutes d'affilées à fond sur circuit).

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Par Lolo (Date : 2020-01-23 23:30:29)


Bonjour, j’ai une seat ibiza 6j de 86 chv, j’ai déjà effectué qque modifications telles que la pose d’une admission dynamique et un tube afrique inox après le cata d’origine.
Je souhaiterai donc faire un reprogrammation moteur type stage 1+ mais la voiture à déjà 86000 km et j’habite en montagne, elle en prend un peu dans la gu**** mais elle n’a encore jamais eu de problème.

Je ne sais pas si elle risque d’encaisser tout ça ...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-24 16:38:28) : N'ayez pas tant de crainte !

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Par leoncupra (Date : 2020-01-19 17:59:00)


Bonjour,
J'ai une Megane 4 RS de 280cv boite EDC le moteur vient de lâcher bougie éclaté ,moteur, turbo et calculateur d'injection à changer.
Renault Sport ne veut rien prendre en garantie car après diagnostique du fichier assistance ils ont vu quelle a était reprogrammé !!!
La sté de reprogrammation qui fait que ça dont je ne site pas le nom ne veut rien prendre en garantie car il dit que ça ne vient pas de la reprog !!!. Que dois je faire svp quel recours auprès de ces deux professionnelles la voiture est au garage en panne depuis le 30/12/19
Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-20 10:11:23) : C'est une expérience très intéressante bien que je compatisse pour vous ...
    Pour ma part je suis quasi persuadé que ça provient de la mauvaise reprogrammation (poussée à combien du coup ?).
    Mais je doute que vous puissiez réclamer quoi que ce soit au reprogrammateur, en boostant l'auto vous acceptez implicitement que le moteur puisse lâcher.
    Pour ma part je ne le fais que sur des autos dont la valeur est très réduite.

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Par flooww69 (Date : 2020-01-08 14:02:47)


Bonjour, j'ai une 308 1,6 hdi 110ch (140000km), agréable à conduire à vide mais un peu molle des qu'on charge un peu le véhicule. J'aimerais savoir si ce moteur supporterai une repro ? (+26cv et +60nm annoncé)
Pour info, j'ai une conduite plutôt cool mais aime bien appuyer de temps en temps et j'aimerais avoir plus de reprise surtout pour les départs en vacances ! (kg+++)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-10 20:12:03) : Pour ma part je n'y vois rien à redire, la mécanique devrait tolérer tout ça très bien (il faut que la cartographie soit bien faite, choisissez un professionnel qui semble compétent).

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Par ECIRBAF (Date : 2020-01-06 21:28:44)


Bonjour,

J'envisage la reprogrammation de mon VW TIGUAN 2.0 TDI 115CV pour le passer en 150cv.
Je conduit assez cool (c'est un véhicule familial) mais je recherche surtout de l'aisance et de la reprise pour les dépassements ou bien en cote ?

cela vous semble t'il dangereux pour ce moteur avec une cylindrée correcte mais petite puissance ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-07 11:50:48) : Mis à part les soucis de conformité et de légalité ça me semble au contraire parfait.
    En 115 ch le 2.0 TDI n'est vraiment pas exploité, et le pousser à 150 ch ne me paraît absolument pas problématique (au contraire, ça va le libérer un peu). Côté trains roulants, trnasmission et freinage ça devrait aussi aller sans souci.
  • Par ecirbaf (2020-01-07 12:05:10) : Parfait merci pour votre réponse, je n'ai plus qu'a trouver une entreprise sérieuse pour cela, j'habite dans le 26...

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Par Slei (Date : 2019-12-28 16:26:56)


Bonjour ADMINISTRATEUR DU SITE

J'aimerais savoir s'il vous plait quel est la différence entre la reprogrammation d'un moteur et la mise la à jour (ou modernisation) du calculateur moteur CMM ?

Quel est l'intérêt de faire la mise à jour d'un calculateur electronique de l'automobile (Par exemple le calculateur moteur CMM, ESP, BV, BSI,...) ET leurs impactes ?

Je suis nouveau dans le monde de l'automobile et je m'intéresse beaucoup à l'electronique automobile .

Merci d'avance pour votre réponse.


Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-29 10:09:12) : Dans les deux cas on réinjecte des fonctions algorithmiques.
    Dans le cas d'une reprogrammation on se concentre sur la cartographie moteur (lois d'injection et suralimentation selon régime et charge), et dans le cas d'une mise à jour c'est pour corriger des erreurs dans les algorithmes et fonction (qui peuvent être liés à bien d'autres choses que la simple cartographie moteur).
  • Par Slei (2019-12-29 13:56:14) : Merci pour votre réponse
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-30 10:30:47) : Avec plaisir ;-)

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Par Kerfusible56 (Date : 2019-12-15 22:33:31)


Bonjour,
Je viens de recevoir une DS7 1.5, boîte auto développant 130 cv et envisage une reprogrammation : est ce judicieux sur ce "petit" moteur et quelle serait la limite à ne pas dépasser ? (50000 km/an, essentiellement sur 4 voies sans vitesse excessive...)
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-16 15:28:47) : Ca dépend toujours de comment vous allez tirer sur la mécanique (problématique si vous êtes un névrosé de la pédale de droite). Mais franchement vous pouvez monter à 150 ch sans inquiétude il me semble ...

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Par Pierrot (Date : 2019-12-09 22:34:25)


Merci pour votre objectivité. J envisagé sur mondeo sw 4 , 2.0 tdci 150 chvx en boîte auto, une reprog pour atteindre 185 chvx et 425 nm (+75) . Conduite plutôt cool la semaine , je recherche surtout plus d agrément pour les trajets plus long et avec la famille dans le véhicule. C est surtout le couple sur la boîte qui m interroge . La société de reprog me dit que ce moteur est dispo en 180 chvx chez Ford , simplement si je peux dire une bride électronique à débloquer . Merci pour votre retour


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-10 10:01:07) : Ce contexte me semble favorable et sans risque (à part bien évidemment légal et au niveau de l'assurance ne cas d'accident grave et d'un contrôle potentiel de votre cartographie moteur).
    Et en effet cette boîte travaille aussi avec le 180 ch, pas de risque de ce côté là.
    IL s'agit d'une double embrayage, et franchement les risques seraient assez limités même si on dépassait un peu sa tolérance. Et il n'y a pas vraiment à craindre une casse de boîte il me semble mais au pire un patinage des embrayages si trop de couple. De plus, sachez qu'une montée peut accroître le couple subit au niveau de la transmission. Si mon moteur développe 300 Nm, si je suis en cote voiture pleine la transmission va subir un plus (transmission qui force), et donc les valeurs de couple indiquées ne sont liées qu'à une "limite moteur" (sachant aussi qu'il y a une belle marge de sécurité pour assurer une fiabilité correcte).

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Par Arcka (Date : 2019-11-27 19:37:16)


Bonsoir, je vois que vous essayer de répondre a tout le monde du coup je me lance, je suis actuellement a la recherche une voiture, j'ai une offre d'une C5 ph2 de 2006 1.6L 110ch, j'ai peur que ce moteur soit un peu trop mou et manque de reprise, on me propose une reprog a 140ch dessus, j'ai cru lire que sur les petits moteurs cela n'etait pas conseillé de leur tirer dessus de cette façon pouvez vous me dire ce que vous en pensez et m'éclairer un peu ?

merci d'avance,
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 10:00:25) : Pour ma part je partirais d'origine sur un 2.0 HDI plutôt que de gonfler un 1.6. Dites-vous bien que les 1.6 sont des mécaniques de deuxième zone, et que les 2.0 sont à privilégier.
    Ajouter 30 ch ne sera pas un drame loin de là, mais vu le prix des C5 je ne pense pas que le 2.0 HDI soit inaccessible. Et pourquoi ne pas viser un V6 HDI ?
  • Par Arcka (2019-11-29 16:19:54) : je regarde des voitures qui ont entre 120 000 et 150 000 du coup dans mon budget, très peu de voiture apparaissent avec le moteur 2.0 HDI, ma voiture actuelle vient de ma lâcher, et on me proposait une 1.6, j'ai vraiment peur que ce petit moteur soit insuffisant pour une voiture aussi lourde et manque de reprise et d'acceleration.
    du coup je regardais a la fois les C5 et les 407 mais dans les deux cas je pense que le 1.6 HDI sera trop faible

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Par Selene59 (Date : 2019-11-27 18:47:43)


J ai déjà fait reprogrammer 7 véhicules sans aucun soucis allant d une ultrasportive comme l alpine A110 jusqu’à une basique comme le captur edc 120. Jamais eu aucun problème. Conso tjs en baisse ou au pire identique à l origine. En effet en conduite normale on reste dans les normes et on ne les dépasse que très rarement lorsqu’on double par exemple. Pour info, l alpine donnée pour un couple max accepté par la boite de 320 Nm a été mesurée d origine 340 Nm! Donc la tolérance est bien là. Je recommande franchement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 09:56:11) : Merci pour le partage d'expérience ;-)

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Par Flovan07 (Date : 2019-11-26 18:04:31)


Bonjour,

J'ai reprogrammé il y a 1 mois ma 116I 2012 (136ch) 1,6L pour la passer à 215ch. Etant donné qu'après reprogrammation je passe grosso modo aux mêmes résultats qu'une 125I (2,0L) en terme de couples et de puissance, y a t-il un risque à long terme étant donné la différence de cylindrée entre les 2 modèles ?
(Pour l'instant aucun souci avec la reprog)

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-28 10:27:27) : Si vous exploites les 215 ch continuellement le moulin va vite déchanter ... Contrôlez les compressions tous les 15 000 km pour voir l'évolution.
    Dites-vous bien que les constructeurs font en sorte de réduire le plus possible le coût de revient (plus qu'avant) et donc que bon nombre de pièces ne sont calibrées que pour subir 136 ch (allez disons 150-160 ch avec la marge de tolérance).

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Par Yassben (Date : 2019-11-17 02:56:02)


Bonsoir j'aimerais reprogrammer ma focus 1.6 ti vct de 125 ch 159nm à un 140 ch 175nm est ce que vous pensez que celà n'aura pas de conséquences sur la mécanique et la durée de vie du moteur ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 10:57:58) : Tout dépend comment vous tapez dedans après ... Mais franchement avec un écart aussi faible il n'y a pour moi aucun souci. Bien entendu, vous perdez potentiellement votre assurance en cas d'accident grave.
  • Par Yassben (2019-11-20 00:45:32) : Merci d'avoir répondu,
    J'ai une autre question s'il vous plaît, est-il vrai qu'en passant en stage 1 on réduit la consommation sous prétexte qu'on a plus de couple ?
    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-20 11:19:41) : Beaucoup l'affirment mais pour ma part j'ai toujours des doutes ... C'est du cas par cas et je ne pense pas qu'il y ait une réponse universelle pour toutes les configurations.
    La logique consiste à dire qu'avec le couple supplémentaire qui arrive plus tôt on évite les régimes plus élevés qui induisent une consommation plus importante (fréquence d'injection plus élevée, don plus de carburant injecté).
  • Par Yassben (2019-11-21 01:07:04) : Merci beaucoup
    De mon côté je veux juste passer en stage 1 avec un gain de puissance assez raisonnable comme je vous l'ai dit, et je sais qu'en stage 1 y'a rien a changé, mais si moi je veux vraiment prendre des précautions y'a des éléments que je peux changer pour retirer de la tête tout les doute a propos de la fiabilité ?
    Merci

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Par Fred62 (Date : 2019-11-14 20:47:36)


Bonjour,je souhaite passer une polo 1.6 tdi 90cv boite auto année 2009 160000kms en 136cv.est ce raisonnable et si pas que me conseillez vous en terme de cv et de couple car je compte allez le plus loin possible avec ma titine.merci d avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-15 16:24:36) : En réalité tout dépend de votre utilisation ...
    Quand on passe de 90 à 136 ch on n'a pas 136 ch en continu, mais uniquement en crête sur la courbe de puissance. Bon après de 90 à 136 ch c'est pas rien en terme de gain (niveau ratio).
    En gros, si vous n'exploitez les 136 ch que lorsque vous en avez vraiment besoin, alors votre moteur sera en moyenne plutôt aux alentours de 70 à 100 ch de tirage (dépend de quelle manière vous conduisez).
    Bref, avec 136 ch certains conducteurs n'utilisent que 80 ch tandis que d'autres acharnés seront à 136 ch à toutes les accélérations ... A vous de voir si vous arrivez à vous retenir un minimum pour préserver le moteur tout en ayant à disposition 136 ch quand vous voulez mettre une raclée à votre voisin ;-)
    Après je déconseille totalement d'un point de vue légal / assurance (une vie ça vaut plus que 46 ch, car on risque très gros en cas d'accident grave).

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Par dsa (Date : 2019-11-08 14:46:17)


J'ai l'intention de faire effectuer une reprog stage 1 sur focus 3 RS 350 cv et 440 nm, soit après reprog 375 cv et 520 nm de couple.
Y-a-t 'il un risque ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-10 11:07:29) : A ce stade là ça reste raisonnable. Mais franchement je trouve cela peu intéressant car vous gagnez pas beaucoup pour être dans l'illégalité et sans assurance ...
    Ne tombez pas dans les modes primaires consistant à reprogrammer tout ce qui roule en parlant de stage 1, 2 etc ... C'est un vocabulaire de "djeuns" qui ne veut pas dire grand chose (stage 1, ça veut dire quoi ? Chacun voit son propre stage 1 même si ça se résume souvent à une petite reprog).
    Si vous voulez du jus vendez la Focus et passez à quelque chose de plus sérieux. Mais franchement 350 ch ça tire déjà bien.

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Par Alan (Date : 2019-10-30 10:50:31)


Bonjour,

J'aimerai faire reprogrammer ma VW Polo 1.6L TDI 90ch 2011 (6R) stage 1. J'ai vu qu'elle monterait aux environs de 136ch.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez de manière générale ?
N'est-ce pas dangereux pour la mécanique de ma voiture ou autre ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 10:35:36) : C'est un poil beaucoup mais l'usure dépendra directement de la manière dont vous exploiterez le moteur, et si vous allez chercher souvent ou pas les 136 ch.

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Par Clem60930 (Date : 2019-10-05 13:04:59)


Bonjour à tous. Je souhaiterai savoir ce que vous pensez de la reprogrammation d'une audi a6 quattro boîte tiptronic. Le moteur est le v6 3.0l 233 cv. On m'a indiqué que les injecteur était le'point faible de ce véhicule...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-06 15:57:53) : Ca dépend à combien vous voulez la pousser.
    On vous a parlé de faiblesse en terme de fiabilité ou de temps d'ouverture possible (qui favorisera donc plus ou moins la puissance gagnée) ?

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Par Younes (Date : 2019-09-27 18:12:33)


Bonjour,

Je suis propriétaire d'une classe a 180cdi 2013 BVA 109ch.
Après reprog elle passera à 165ch
Est ce pas trop pour la mécanique du véhicule ?

J'ai entendu dire qu'il fallait rouler a bas régime avant une longue extinction du moteur ! Est ce vrai ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-30 09:12:15) : Pousser le petit moteur de Renault à 165 ch me paraît quand même un peu beaucoup ...
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait rouler à bas régime avant extinction. Pour réduire la pression à l'injection dans la rampe commune ? On s'en fiche un peu franchement, un peu comme ceux qui laissent tourner le moteur au ralenti pour réduire la vitesse de turbine de turbo, c'est plus pour des raisons psychologiques que techniques.

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Par Babylone (Date : 2019-09-15 10:49:27)


Bonjour,

J’aimerai reprogrammer ma 116i 2015, elle passerai de 109ch à 175ch n’est ce pas une trop grosse augmentation ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-16 10:46:20) : Ca me paraît vraiment gros comme gain, est-ce réellement possible ?
    Potentiellement oui si la 116i est la version la plus dégonflée du bloc BMW partagé avec d'autres niveaux de puissance. Mais quand même, ça me paraît un poil optimiste.
    Bref, c'est pas trop grave si il s'agit d'un moteur très bridé et dégonflé, mais il faut éviter de grimper jusque là si le moteur est déjà bien exploité.
    Après avoir vu les fiches techniques, le 1499 cm3 de BMW est tiré à 136 ch maximum (118i qui est le même moteur). Le 177 ch est un 1.6 mais de 4 cylindres cette fois-ci.
    Donc le mieux est de se limiter à 150 ch me semble-t-il.

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Par Oiseaux (Date : 2019-09-02 14:51:46)


J’ai un boîtier de Reprogramation pour une golf 5 130 cheveaux qui passe à 170 cheveaux peut on le mettre sur une Audi à 3 moteur 105 cheveaux


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-03 09:40:42) : "Un boîtier de reprogrammation" ? ...
    Soit c'est un boîtier soit c'est une reprogrammation ... Mais bref, je vois de quoi vous parlez.
    Bref, je doute qu'on puisse passer de 130 à 170 ch avec seulement un boîtier (il ne joue que sur l'injection).
    Et pour votre question c'est non, chaque moteur à son boîtier.

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Par Protococo (Date : 2019-08-03 01:59:10)


Bonjour,

Reprog stage 1 sur un scirocco 2.0l tdi 170cv, 149 000km au compteur. Je change l'embrayage d'ici peu. Je passerai de 170cv à environ 205cv et de 350nm à environ 420-430nm.
La scirocco étant une "sportive" elle pourra largement supporter cette modification ? La courroie de distribution est elle sollicité je ne les encore jamais faite. Sur mon modèle c'est 10 ou 180 000km. Merci à vous de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 12:09:43) : 30 ch de plus ne feront pas bien mal à la mécanique.
    Pour la distribution il est toujours plus malin de ne pas jouer avec le feu.

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Par Chris29 (Date : 2019-07-13 14:47:35)


Bonjour,

Que peut-on espérer sur une passat WV 2.0 TDI 140cv qui a déjà 160.000km ?
N'est ce pas trop risqué pour un moteur de 2011 qui a ce kilométrage ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-14 17:07:48) : On peut espérer dans les 190 ch sans trop de soucis.
    Le kilométrage ne me semble pas un problème. Et le risque pourra être existant si après la reprogrammation vous passez votre temps à pousser au maximum le moteur. Car en théorie, vous n'atteindrez les 190 ch (courbe de puissance) que rarement si vous conduisez légalement.
    En revanche, votre auto ne sera plus couverte par votre assurance, en cas d'accident grave elle sera vérifiée et vous paierez les éventuels dégâts toute votre vie ... Mieux vaut revendre et acheter plus puissant il me semble (ne pas se laisser tenter par cette mode qui consiste à reprogrammer les moteurs). Le souci sera aussi à la revente, l'acheteur pourra se retourner contre vous si il le détecte.

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Par mark VI (Date : 2019-02-24 13:33:15)


ça peut marcher bien un moteur opel diesel 1.6 136 cv recent , tiré à 150/160 cv ? il y en a dans la gamme opel, le 160 est devenu 150, mais c'est un bi turbo , mmm ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-25 11:10:24) : Ce ne devrait pas poser trop de soucis mais je parle sans connaître les détails techniques de ce moteur ... Bref, tant qu'on reste dans le raisonnable ça va. Mais n'oubliez pas que c'est illégal sur route ouverte.

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Par Tom83 (Date : 2019-02-23 19:35:00)


J’ai fais reprogrammer ma peugeot 208 1.2L 110ch/205nm en 135ch/280nm
de base c’est le même moteur que le 130ch il y a juste une bride électronique du coup, j’ai préféré la faire pour avoir un peu plus de répondant.

par contre si je me prendrai la 308 Gti 263ch je pense la laisser comme ça, 263ch est largement suffisant :)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-24 10:59:03) : Très intéressante comme expérience, pour ma part j'ai fait rouler deux voitures sur des dizaines de milliers de km avec une puce (certes c'est bien moins intense qu'une reprogrammation mais au moins j'ai pu tester de rouler longtemps avec une injection plus sollicitée, ce qui implique un mélange plus riche et donc un peu plus de pression dans les cylindres. Cela se caractérisait donc par des fumées noires puisque le ration air / carburant était un peu déficitaire).

    Votre réflexion est similaire à la mienne, mais on peut toutefois pousser la 308 à 300 ch sans craindre grand chose (surtout qu'il est ici un peu dégonflé pour le malus écologique).
  • Par TOM83 (2019-02-24 11:29:28) : ah d’accord je pensais que du faite qu’il l’ont bien pousser car tiré 263ch sur du 1.6 ^_^

    peut être en la poussant a 300ch, il sera mieux géré l’ethanol comme pour ma 208..

    merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-25 11:20:20) : A la base il est à 270 ch, donc passer à 300 ch n'est pas non plus astronomique comme but à atteindre.
    Malgré tout, vu le peu de gain, je conseille de rester d'origine au maximum. La reprogrammation c'est idéalement pour la voiture de circuit qu'on cravache et qu'on massacre pour s'amuser. Pour la voiture de tous les jours le rapport gain / risque ne me semble pas idéal.

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