Dossiers-Conseils > Reprogrammation / boitier additionnel de puissance > Reprogrammation moteur : néfaste pour la mécanique ? 23/02/2019

La reprogrammation est-elle néfaste pour le moteur et la mécanique ?


De plus en plus populaire, la reprogrammation des moteurs s'accompagne d'une question immanquable : est-ce vraiment mauvais pour la mécanique ? Nous allons donc étudier la question en tentant de répondre le plus précisément possible à cette question (bien que généraliser la réponse me semble réducteur).

Quelle cause pour quels effets ?

Rappelons tout d'abord, pour établir un cadre, ce à quoi correspond une reprogrammation moteur. Il s'agit donc de toucher aux paramètres d'un calculateur qui pilote le moteur (un petit ordinateur très simpliste), il faut donc une auto qui a à minima un calculateur ...
Pour obtenir un changement il faut retoucher la cartographie, c'est à dire la manière dont le moteur va être piloté par le calculateur (selon tout un tas de paramètres). On va donc ici modifier principalement l'injection (temps d'ouverture de l'injecteur, nombre d'injections par cycle, pression d'injection, avance à l'injection..) et la suralimentation (il faut donc un turbo, et ici on va jouer sur la pression : wastegate). Ces valeurs évolueront donc différemment sur la plage de régime moteur, pour obtenir plus de puissance (mais ça vous l'aurez compris j'imagine ...).


Ce qui est important de comprendre ici c'est qu'un moteur ne délivre pas tout le temps sa puissance maximale, et donc qu'elle évolue tout le long de la montée en régime.
De ce fait, quand je reprogramme une auto, elle dépassera les valeurs d'origine que sur une petite partie de la plage de régime, et donc on en conclut facilement que cela pourra potentiellement user un peu plus vite la mécanique que lorsque vous serez sur cette partie du compte tours. Et pour être précis c'est surtout le couple qu'il faut regarder et non pas la puissance qui est en partie liée à la vitesse de rotation (et on se fiche un peu de cela pour juger de l'agressivité de la reprogrammation).
Le couple est la force mécanique transmise aux éléments de la transmission, et c'est cela qui peut potentiellement faire mal. Regardez donc avant tout le couple obtenu plutôt que la puissance ... Et essayez d'avoir un graphique de la cartographie moteur avant et après vous voir sur quelle plage de régime à pleine charge (accélération maxi à la pédale) vous dépasserez le couple d'origine, comme ça pour pourrez vous-même limiter la fréquentation de cette zone en gérant l'accélérateur.


A lire aussi : différence entre couple et puissance.

Il y a reprogrammation et reprogrammation


Comme tout sujet technique il faut savoir nuancer. S'agit-il de gagner 10% ou 30% de puissance ? Part-on d'un petit moteur ou d'un gros ?
Par exemple, il est bien plus pérenne de reprogrammer un TDI 150 vers 190 ch plutôt qu'un 1.6 TDI 105 vers 140 ch. Le 2.0 TDI allant au catalogue de 120 à 240 ch alors que le 1.6 TDI se situe plut$ot entre 75 et 120 ch ...
Concernant les paramètres, pousser un turbo et une injection à son maximum est logiquement moins rassurant que de garder une marge, il faut pour cela connaître les caractéristiques des injecteurs, pompe à injection et pression de turbo.

Abime-t-elle le moteur ?

Encore une fois cela dépendra du niveau de puissance supplémentaire que vous demandez à votre moteur, et jusqu'à 20% de plus on peut dire que le résultat ne devrait pas vraiment faire souffrir le moteur (même si ça dépend du contexte comme l'exemple donné sur les 1.6 et 2.0 TDI), à part peut-être si vous êtes un acharné de la pédale de droite. Et encore, les résultats peuvent être similaires sans reprogrammation ...
Avec les marges de sécurité offertes par la conception des blocs (pour assurer la fiabilité) et le fait que vous ne dépasserez les limites que rarement (courbe de couple moteur) les possibilités de problème sont très modestes il me semble. Et rappelons que souvent les blocs sont exactement les mêmes dans une gamme comprenant plusieurs puissances.


Mais qu'est-ce que ça peut abîmer exactement ? Commençons par le système d'injection, et là on va principalement citer la pompe à injection qui devra fournir un peu plus de travail si elle doit accroître la pression dans la rampe commune (dernière phase avant l'injection). La rampe tiendra quant à elle très bien le surplus de pression mais les injecteurs devront subir un peu plus de contraintes.
Vient ensuite la chambre de combustion, avec plus d'air envoyé par le turbo et le surplus de carburant par l'injection, vous aurez nécessairement plus de pression dans les cylindres. La segmentation et les sièges de soupapes devront alors encaisser un peu plus de travail. Quant au turbo, il devra souffler plus fort (plus de pression) en raison de la fermeture plus importante de la wastegate (soupape de décharge de pression). Bref, tout cela ne se produira que dans certains contextes (appui sur la pédale + régime moteur). Et en conduite normale il n'y aura pas vraiment de différence avec un moteur non reprogrammé.

Enfin, si vous y allez fort (reprogrammation visant à maximiser les performances) l'excès de fumée noire peut finir par encrasser le catalyseur, le FAP (bien que généralement ce genre de personne vide aussi l'échappement ...) et la lambda.

Reprogrammation et transmission

Concernant la transmission il faut donc se pencher avant tout sur le couple gagné, car c'est lui qui fait "tordre" les pièces : volant moteur (exclusivement bi-masse), embrayage (disque de friction avec possibilité de patinage sur la plage de couple maximale), pignons de boîte (couple ou surchauffe en conduite intensive), différentiel et cardans. Et on peut dire cette fois que si vous restez dans les normes raisonnables (+ 20 - 25% de puissance, le couple augmentant moins) alors il ne devrait pas y avoir de souci (sauf conduite circuit exclusivement, mais même là ça ne passerait pas trop mal). Car même sans reprogrammation, la transmission est aussi censée assumer tout le poids que l'auto peut encaisser, ce qui peut largement accroître les contraintes sur la chaîne cinématique de la transmission (un départ en cote avec la voiture chargée nécessite à l'embrayage d'être vaillant. Bien entendu, reprogrammé + départ en cote ça ne fait qu'empirer la chose, il faut alors modérer l'accélération).
Il faut aussi tenter de voir si la référence de votre embrayage est la même que sur une version plus puissante de votre moteur (c'est souvent le cas). Dans ce cas, vous avez un élément de plus pour savoir que la mécanique peut encaisser sans broncher, et le mieux reste d'avoir les caractéristiques des éléments de la transmission en provenance des fournisseurs eux-mêmes (embrayage, boîte etc.).
Et de toute manière quand je vois le nombre d'embrayages qui posent problème d'origine, tout est parfois à remettre en cause avant même une quelconque reprogrammation.


Reprogrammation mal faite


C'est en effet un risque potentiel, confier les clés de sa cartographie au premier venu ne me semble pas forcément judicieux. Toutefois, les moteurs modernes mettent généralement en sécurité la machinerie (activation automatique de la cartographie "du pauvre") dès que des choses mauvaises apparaissent. L'ensemble des capteurs indiquent au calculateur ce qu'il se passe dans le moteur, si une valeur trop importante est atteinte alors le moteur met tout au minimum pour préserver la mécanique. Il suffit alors de redémarrer pour repartir de plus belle (ça montre toutefois que la cartographie n'est pas adaptée).

Conclusion


Il me semble que les inquiets sur la reprogrammation devraient modérer leurs craintes. Plusieurs raisons à cela, et notamment le fait que le commerce d'aujourd'hui a induit un seul et même bloc est vendu sur plusieurs niveaux de puissances. Et si il y a quelques éléments qui peuvent parfois différer malgré que ce soit souvent les mêmes blocs (calibrage de certaines pièces, refroidissement, lubrification ...), un moteur peut toujours encaisser un peu plus que ce en quoi il a été conçu, surtout que je rappelle encore une fois que la reprogrammation n'induit le dépassement des valeurs qu'un petit moment sur la plage de régime (et qui plus est quand on "envoie toute la gomme").
Concernant les freins, il sont souvent calibrés de manière identique sur une grande plage de gamme moteurs (à vous de vérifier sur les fiches techniques), et les voitures modernes freinent extrêmement bien dans leur grande majorité. Les moteurs encaissent donc de manière générale très correctement les reprogrammations "raisonnées", mais ça reste selon moi quelque chose qui doit être évité au maximum pour des raisons d'assurance et de garantie (légale et contractuelle).

Reprogrammation : vos témoignages

Voici les 50 derniers avis liés à des voitures reprogrammées. Pour ajouter le votre il faut poster un avis sur la fiche de votre véhicule, avec dans l'intitulé le mot "reprog". Il s'affichera alors ici. Merci encore pour toutes les personnes qui prennent du temps pour partager leur expérience.


Avis BMW Serie 1 116d 116 ch 129000Kms, boite manuel 6, année 11/2009, jantes en 18, reprogrammé en 177cv..


Avis Mercedes Classe E 320 CDI 204 ch Avantgarde BA ( reprog 320cv )


Avis Toyota Yaris 1.4 D4D 75 ch Yaris d4d 1.4 75ch (reprog 100cv) Nippon 215000kms


Avis Audi Q5 Préciser le moteur ici Sq5 plus kit abt reprogrammé a 370 cv


Avis DS DS5 2.0 HDI Hybrid4 200 ch 2014. 77000km reprogrammer 230ch


Avis Audi A3 1.9 TDI 105 ch Boîte 5 Manuelle, 150 000 Km. 2008; jantes 17 ", Sline + Reprog Stage 1


Avis Honda Civic 1.7 CTDI 100 ch honda civic ep4 sport 2004 reprogrammation à 154 ch réplique ep3


Avis BMW Serie 3 330d 258 ch F31 (reprog à 321CV) TOURING M SPORT PACK M, BVA8, 2013, JANTES 19'', 100 000 KMS


Avis Opel Astra 1.9 CDTI 150 ch Astra gtc 1.9 cdti 150 reprogrammé stage 2 200cv 450 nm


Avis Volkswagen Golf VI reprog st 5 DAR //eibach bilstein//brembo 6 pistons //dump valve //decata //inox 85 mm//forges intercooler //garett efr 6758 /


Avis BMW Serie 3 330d 231 ch Bvm, reprog stage 2 306cv


Avis Renault Clio 2 1.5 dci 65 ch Boîte 5, 171.000 km, 2004, jantes alu 15 IT Wheels, silencieux Inox, pré-cata vidé, filtre à air KN, reprogrammée 90cv


Avis Mercedes Classe B 180 CDI 110 ch 189 CDI sport, pack luxe et pack technologique.reprog moteur.2009 140 000 km


Avis Citroën C6 2.7 HDI V6 205 ch 2007-120 000 kms 30/04/2018-Exclusive, toutes options, reprogrammer à 240 ch


Avis Mercedes ML 500 345 ch 55 amg 165mkm roule a l ethanol reprogrammer


Avis BMW Serie 1 118d 143 ch 118d lounge 143ch reprog 193ch 97500 km


Avis Volvo XC60 2.4 D5 205 ch BV6 manuelle, de 2009, 195000km, jante18",xenium, reprogrammé 250cv,huile 5w30 HP2LAB anti friction


Avis BMW X5 30d 258 ch 70.000 kms . Probleme : après changement boite de transfert sous garantie et reprogrammation du vehicule => direction dure sans motif


Avis Renault Megane 3 2.0 dCi 165 ch gt reprogrammé 200cv 2014 107000kms


Avis Opel Astra 1.3 CDTI 90 ch Boîte manuelle,150000km, 2005, moteur reprogrammer à 140000km


Avis Audi A3 1.9 TDI 110 ch reprogrammer 275000 km


Avis Volkswagen Passat 2.0 TDI 110 ch modèle 2009 reprogrammée a 190cv confortline achetée a 95000km actuellement 150000


Avis BMW X5 40d 306 ch BVA8-90000km-PackExclusive+PackM-reprogrammé350cv


Avis Renault Clio 3 1.5 dCi 85 ch Pack exception cuir - BVM5 - 85.000KM - Reprog moteur : 115 ch 230nm (theorique)


Avis Mercedes GLK 320 CDI 224 ch 7G-tronic / 43000Km / 2008 / Edition One / Reprog moteur Digiservices


Avis Skoda Octavia 2.0 TDI 184 ch Skoda octavia 3 vrs combi dsg reprogrammé


Avis Volkswagen Golf VI 2.0 TDI 170 ch BVM6, 105000km, 2010, GTD, reprog 210ch 425nm, bleu shadow, jande golf 6 R


Avis BMW Serie 3 330d 258 ch Bva 2013 45000km pack M reprogrammée


Avis BMW Serie 3 330d 231 ch boite manuelle 127000km année 2005 reprogrammer 275cv


Avis Alfa Romeo 147 1.9 JTD 120 ch 251000km Toutes option année 2002 reprog 155cv


Avis Volkswagen Golf V 2.0 TSI 200 ch 140 000 km année 2005 rouge reprog 250 chx 18 pouces


Avis Fiat 500 1.4 160 ch 112000 km , 2009 , reprogrammé en 160cv


Avis Renault Clio 2 1.5 dci 65 ch reprogrammé à 97ch 201100, 2005 , campus phase 3


Avis Alfa Romeo 159 1.9 JTD 150 ch 95000km / 2007/ impression / reprogrammée à 180 ch


Avis Volkswagen Touran 2.0 TDI 140 ch 105000, 2009,freestyle 2 reprogramee


Avis BMW Serie 5 525d 163 ch PACK M MOD 2001 357000KMS REPROG 200CV


Avis BMW Serie 3 318d 143 ch e91 2008 confort reprogrammée 186 cv 390 nm


Avis Nissan Qashqai 1.5 dCi 106 ch (reprogrammé 129 ch) 113000,2008,tekna/2008


Avis BMW Serie 3 330d 183 ch 314000 km à ce jour, le moteur est un 183cv reprogrammé à 204cv à 267000 km


Avis Seat Ibiza 1.9 TDI 130 ch 80 000, 2008, FR, collector, reprogrammé a 180 ch


Avis Seat Leon 1.9 TDI 130 ch 2005 135.000km (reprog 180cv)


Avis Alfa Romeo 159 159 SW 2007 JTDm 150 reprog a 204 cv


Avis Volkswagen Touareg r5 tdi 205 cv optimisé par reprog. année 2005 75000km


Avis Alfa Romeo 147 1.9 JTDm 120 ch sélective reprog 152ch


Avis Fiat Bravo bravo 1.9 jtd 150 elegance 2007 reprogramee a 192cv


Avis Mercedes Classe C C 200 CDI 116 CV (reprog 150) 2001

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Chris29 (Date : 2019-07-13 14:47:35)

Bonjour,

Que peut-on espérer sur une passat WV 2.0 TDI 140cv qui a déjà 160.000km ?
N'est ce pas trop risqué pour un moteur de 2011 qui a ce kilométrage ?
Merci

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-14 17:07:48) : On peut espérer dans les 190 ch sans trop de soucis.
    Le kilométrage ne me semble pas un problème. Et le risque pourra être existant si après la reprogrammation vous passez votre temps à pousser au maximum le moteur. Car en théorie, vous n'atteindrez les 190 ch (courbe de puissance) que rarement si vous conduisez légalement.
    En revanche, votre auto ne sera plus couverte par votre assurance, en cas d'accident grave elle sera vérifiée et vous paierez les éventuels dégâts toute votre vie ... Mieux vaut revendre et acheter plus puissant il me semble (ne pas se laisser tenter par cette mode qui consiste à reprogrammer les moteurs). Le souci sera aussi à la revente, l'acheteur pourra se retourner contre vous si il le détecte.

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Suite des 3 commentaires :


Par mark VI (Date : 2019-02-24 13:33:15)


ça peut marcher bien un moteur opel diesel 1.6 136 cv recent , tiré à 150/160 cv ? il y en a dans la gamme opel, le 160 est devenu 150, mais c'est un bi turbo , mmm ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-25 11:10:24) : Ce ne devrait pas poser trop de soucis mais je parle sans connaître les détails techniques de ce moteur ... Bref, tant qu'on reste dans le raisonnable ça va. Mais n'oubliez pas que c'est illégal sur route ouverte.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tom83 (Date : 2019-02-23 19:35:00)


J’ai fais reprogrammer ma peugeot 208 1.2L 110ch/205nm en 135ch/280nm
de base c’est le même moteur que le 130ch il y a juste une bride électronique du coup, j’ai préféré la faire pour avoir un peu plus de répondant.

par contre si je me prendrai la 308 Gti 263ch je pense la laisser comme ça, 263ch est largement suffisant :)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-24 10:59:03) : Très intéressante comme expérience, pour ma part j'ai fait rouler deux voitures sur des dizaines de milliers de km avec une puce (certes c'est bien moins intense qu'une reprogrammation mais au moins j'ai pu tester de rouler longtemps avec une injection plus sollicitée, ce qui implique un mélange plus riche et donc un peu plus de pression dans les cylindres. Cela se caractérisait donc par des fumées noires puisque le ration air / carburant était un peu déficitaire).

    Votre réflexion est similaire à la mienne, mais on peut toutefois pousser la 308 à 300 ch sans craindre grand chose (surtout qu'il est ici un peu dégonflé pour le malus écologique).
  • Par TOM83 (2019-02-24 11:29:28) : ah d’accord je pensais que du faite qu’il l’ont bien pousser car tiré 263ch sur du 1.6 ^_^

    peut être en la poussant a 300ch, il sera mieux géré l’ethanol comme pour ma 208..

    merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-25 11:20:20) : A la base il est à 270 ch, donc passer à 300 ch n'est pas non plus astronomique comme but à atteindre.
    Malgré tout, vu le peu de gain, je conseille de rester d'origine au maximum. La reprogrammation c'est idéalement pour la voiture de circuit qu'on cravache et qu'on massacre pour s'amuser. Pour la voiture de tous les jours le rapport gain / risque ne me semble pas idéal.

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