Qualités et défauts : AUDI Q4 E-Tron (2022)


Les qualités : AUDI Q4 E-Tron


Prestance et style qu'on peut qualifie de réussis, le Q4 donne l'impression d'être positionné plus haut qu'il ne l'est en réalité. Bref, il est valorisant pour son propriétaire
Comportement très appréciable malgré ce qu'il laissait présager. Le compromis entre confort et rigueur est plus intéressant que sur un Model Y par exemple
Très bon diamètre de braquage, on tourne dans un mouchoir de poche
Style de la version Sportback nettement plus désirable
Habitabilité / coffre de très bon niveau
Rapport logeabilité / longueur intéressant, le Q4 n'est pas très long et il se stationne donc assez facilement
Disponible en deux versions : classique et coupé Sportback
Version coupé Sportback qui a un meilleur volume de coffre sous tablette, à l'opposé de ce que l'on pouvait imaginer
Tarifs qui ont fini par être revus à la baisse par Audi (Octobre 2023), d'où leur multiplication dans les rues à partir de ce moment là ...
Très bonne insonorisation même si les XC40 et C40 ne sont pas détronés
Visée tête haute de haut niveau avec réalité augmentée
Ergonomie à l'ancienne qui plaira à certains (boutons, agencement etc.)
Bonne rétrovision sur les deux déclinaisons (même la Sportback donc)
Planificateur de trajet (gestion batterie) intégré à l'interface, mais il faut quand même savoir qu'il n'est pas toujours très efficace et pertinent dans ses choix ...
On peut personnaliser la signature lumineuse Led à l'avant, 4 choix possibles. Original

L'avis des internautes

Je n'en vois pas SURTOUT PAS ACHETERARNAQUE A 70.000 EUR (45 Quattro Electrique 265 ch)
Modèle très attractif visuellement (45 Electrique 285 ch 2024)
Occasion Audi qui a subi une grosse décote.Style premium et le reste sont des défauts. (45 Quattro Electrique 285 ch 28000km, 2023, sline)
Il est magnifique à regarder. Il est à la fois exubérant et discret.J'ai aimé le comportement de la voiture en mouvement. Avec une puissance moteur de plus de 300ch, la dynamique d'accélération au démarrage n'est pas impressionnante, mais lors de l'accélération, il n'y a pas de contraction inhérente à la plupart des véhicules électriques. La voiture se dirige bien et se comporte bien dans les virages. J'ai toute la place nécessaire pour ma famille. A bord il y a des écrans et des boutons physiques. Les prix des publicités «Pour commander» ne correspondent presque toujours pas à la réalité, ils ne sont qu'une astuce tentante. Lorsqu’on commence à s’y intéresser, beaucoup de nuances apparaissent et le prix s’avère bien plus élevé en location mais en achat au comptant j'ai réussi à le négocier avec 20% de remise et avec des options !Comme on dit Le chemin le plus court est celui que vous connaissez. Je ne me suis pas laissé entraîner dans un contrat de location longue durée avec des options mensuelles à rajouter. (50 Quattro Electrique 299 ch 2023 avec 17 460km.)


Les défauts : AUDI Q4 E-Tron


Beaucoup d'aspects techniques quelconques ou même peu attractifs : vitesse de pointe limitée, accélération, vitesse de charge, poids conséquent, freins tambour, autonomie banale. Rien de vraiment rédhibitoire mais s'agissant d'une marque qui prétend être en avance par la technologie (slogan) c'est un peu en décalage
Infodivertissement loin d'être mlauvais ou à la ramasse mais on était habitué à ce qu'Audi propose le meilleur système du marché. Aujourd'hui ce n'est plus le cas car les choses stagnent depuis un bon moment ... Il serait temps de se renouveler et de proposer des tailles d'écran dignes de ce nom, ainsi qu'une interface plus moderne et réactive
Qualité de finition correcte mais qui n'est pas du niveau habituel chez Audi, c'est clairement décevant par rapport à un Q5 II par exemple (qui se positionne pourtant de la même manière, le dieselgate aura vraiment été impactant pour le groupe)
Pompe à chaleur en option
Habitacle trop conservateur, on aurait aimé plus d'innovation en évitant de reprendre les habitacles Audi à l'ancienne ...
Véhicule qui a eu du mal commercialement parlant, ce qui peut inquiéter pour la revente
Fermeté de la version S Line qui pourra ennuyer les adeptes de suspension douce
Contrôle à distance de base limité et mal fichu
Trop d'options de base disponibles en supplément qui finissent par ternir l'image de la marque, et qui finissent par ne plus donner envie de donner de l'argent à Audi
Chiffres incohérents qui sont annoncés par Audi. Par exemple, les E Tron 45 propulsion et Quattro n'ont pas la même vitesse de charge (illogique car batterie identique) alors que le temps de charge est quant à lui annoncé pour être le même (et donc finalement la vitesse de charge devrait donc être similaire). Il y a donc une erreur quelque part. Hélas, cette erreur est affichée sur différents supports de la marque ... Mentionnons aussi les temps de charge annoncés, qui ne précisent pas si on parle d'un 0 / 100% ou 20 / 80% par exemple. Enfin, une autre interface qui permettrait d'avoir d'autres chiffres sur le site est buguée, les listes déroulantes étant figées. Bref, c'est médiocre

L'avis des internautes

Totalement dépassée Sièges en plastique Ergonomie horriblePas de visibilité à l'arrière Le dégivreur ne fonctionne pasPas de bouton pour maintenir le freinPas détecteur angles mortsPas de volant chauffantPas de dégivrage par eau chaudePas user friendlyImpossible de désactiver bruit dépassement limite Etc. (45 Quattro Electrique 265 ch)
Se griffe très facilement. La peinture est très fragile. (45 Electrique 285 ch 2024)
C'est simple, je comprends pourquoi les Audi etron décotent. Dès que je me plaintms chez Audi, à part me faire comprendre que je ne sais pas me servir d'une voiture, ils n'avoueront jamais qu'ils ne savent pas résoudre les problèmes.La garantie du constructeur dépend du bon vouloir de Audi France qui trouve toujours une excuse pour ne rien prendre en charge.Audi c'est devenu de la camelote.La reprise de mon Q4 n'a pas été une mince affaire, tous ne veulent pas reprendre les étrons Audi (e-tron si vous voulez). (45 Quattro Electrique 285 ch 28000km, 2023, sline)
Chez Audi, l'essai routier a été décevant. Je mesure 186cm et pèse plus d'une centaine de kilos. Bien que le volant soit légèrement coupé en bas, cela rend toujours difficile l'entrée et la sortie confortables de la voiture. Je n’ai pas aimé les matériaux bon marché de l’intérieur et des sièges (cuir alcantara), Audi a régressé alors qu'il y a 10 ans ils étaient encore les meilleurs. On a l'impression qu'ils ont économisé sur tout pendant le développement. La suspension est un peu dure malgré des réglages de châssis et l'isolation phonique n'est pas au plus haut niveau.La liste d'option chez Audi est toujours sans fin. (50 Quattro Electrique 299 ch 2023 avec 17 460km.)





Vous possédez ou avez possédé une AUDI Q4 E-Tron


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Audi


Infos Audi

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.