Toutes les fiches Avensis :
Toyota Avensis 2.0 D4D 126 ch 2007

Avis Toyota Avensis 2.0 D4D 126 ch modèle nov.2007, 130000km

Posté le : 2011-11-03 13:47:19

Qualités : Silencieuse, spacieuse, bonne sono, bon couple moteur, consommation modérée, parfaite pour l'autoroute, confortable. Pour ma part, je trouve les finitions correctes. C'est un vrai plaisir de faire des km à son bord, la voiture est très souple à conduire mais n'aime pas la conduite sportive.

Défauts : Prix des pièces en concession. Un peu lourde (1500kg). Un bug une fois avec les vitres électriques droites suite à un passage au karsher, mais plus probablement due à l'eau. Défaut disparu quelques jours après et jamais reproduit. EGR se bouche rapidement, reprog à faire.

Consommation moyenne : 6.5 litres/100km mixte, 8L/100 en ville, 5.5L/100 sur autoroute. Record à 4.7L/100 sur 150km (mixte autoroute/nationale) mais faut vraiment être souple.

Problèmes rencontrés : Vanne EGR (presque) bouchée à 115000km, grosse perte de puissance jusqu'a 2000tr/min, Toyo me demandait 400? de remplacement, après avoir fouillé sur google, un tuto m'a expliqué comment la nettoyer moi même, depuis plus de soucis.
Batterie remplacée à 123000km car soit disant les soucis de démarrage à froid venait de là, mais j'ai un doute. En tout cas, à 200? la batterie, évitez de la changer chez votre concess ...

Prix assurance : 550 euros/an en tout risque à la macif.

Pour le moment je suis satisfait des prestations de cette voiture.
Je pense rester chez toyota pour la prochaine si pas de problèmes important dans le futur.
Je fais pas mal d'autoroute, avec et sans remorques (motos), le 126cv est très volontaire (tant que l'EGR n'est pas encrassée). Moteur un peu creux en bas régime (sous les 1400tr/min) mais une fois la voiture lancée, le couple est très appréciable.
La 6ème vitesse est très pratique, couplée au régulateur, pour l'autoroute.
Direction un peu dure pour les manoeuvres mais réconfortantes à haute vitesse.
Je lis des commentaires négatifs sur la finition, aucun problème avec mon modèle Linéa Sol.
Le lecteur CD Mp3 est au top, la qualité auditive aussi.
Ordinateur de bord potable, y a pas foule d'information mais l'essentiel est là.
Clim bi-zone impec, rétroviseur photo-chromatique génial j'ai des yeux sensible à la lumière, pas de soucis avec l'allumage auto des feux. Le détecteur de pluie est un peu louche parfois.
J'ai juste quelques soucis pour gérer le gabarit de la voiture sur les créneaux (visibilité arrière moyenne)

Pensez à démonter votre vanne EGR de temps à autre pour vérifier son état.
Un très bon tuto quasi identique pour l'Avensis :

Bonne route.

• Par geforce - (2014-03-17 01:36:09) : Je reviens faire un petit topo après 2 ans (la voiture a 170 000 km).

Toujours très satisfait par cette Avensis. Pas de problème majeur. Quelques petites bricoles à réparer comme :
    - Le ressort de la boite de rangement du tableau de bord a cassé, donc il faut l'ouvrir à la main, elle ne s'ouvre plus toute seule quand on pousse le bouton.
    - Problème d'étanchéité dans le passage de roue arrière, accumulation d'eau dans l'habitacle qu'on peut constater en soulevant le fond du coffre. A priori, il faut réparer la membrane.
    C'est tout pour les défauts ^_^

Pour ceux qui ont des problèmes avec l'usure des pneus : cette voiture est un tank de 1500kg, roulez "light" ...
    Idem pour les plaquettes, les miennes ont 60000km et elles sont encore bonnes, suffit de pas freiner comme un boeuf, de mieux utiliser son frein moteur et d'anticiper ses freinages.
    La première (voir la seconde) est effectivement un peu dure à rentrer quand le moteur est froid, mais ça n'a rien d’exceptionnel (essayez de remettre une première en moto avec un moteur froid pour voir...).
    Un moteur doit chauffer correctement et "lentement" pour ne pas s'user prématurément, comptez 15km mini avant de lui tirer dessus.

Autrement, ma conso n'a pas trop évolué, à vide avec max 2 personnes à bord je tourne en moyenne à 5.5L/100 mais je ne fais pas de ville, et dépasse rarement le 110km/h (GPS) sur autoroute.
    Avec remorque double essieu (PTAC 950kg) c'est plutôt 8.5L/100.

Usure des pneumatiques dans la moyenne, tenue de route tout à fait correcte tant qu'on se croit pas dans une voiture de rallye, quoi qu'un peu lourde sur route de montagne. Je trouve la voiture particulièrement rassurante à haute vitesse (autoroute), voiture stable et freinage endurant pour le poid.

Pas de conso d'huile entre 2 vidanges. Pas de problème moteur, mais je le fais toujours bien chauffer, et je coupe jamais sans l'avoir laissé reposer après avoir beaucoup roulé ou tiré dedans.
    J'ai juste remplacé les bougies de préchauffe qui donnaient des signes de faiblesse.
    Pensez à nettoyer la vanne EGR de temps à autre avant qu'elle ne s'encrasse trop pour éviter les pertes de puissance.

Bref, je continue de recommander. Comme voiture pour manger des km, elle est parfaite.
    Par contre pour de la ville, c'est trop lourd, ça consomme trop, ça s'encrasse, et un gasoil n'est pas fait pour ça.

Admin : merci pour ce suivi !
  • Par 0798933098 - (2016-02-08 10:25:30) : Boston

Autres avis Avensis 2.0 D4D 126 ch Diesel