Toutes les fiches Xsara Picasso :
Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch 2006

Avis Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch BVM5, 215500 KMS, 2006, finition exclusive

Posté le : 2016-05-31 20:55:30

Qualités : Sur ce véhicule le gros point fort est l'habitabilité. Les sièges arrières sont 3 vrais sièges pouvant accueillir sans problèmes 3 adultes d'1m80. Le volume du coffre est excellent aussi. A condition d'être entretenu normalement le 1.6L est toujours un vrai régal même avec plus de 210000 KMS au compteur. La puissance est suffisante pour déplacer les 1.3t de ce monospace, le couple est suffisant, lui aussi, pour pouvoir doubler en toute sérénité. La consommation est elle aussi un très gros point fort, environ 5l/100 en usage "normal" ( un peu plus en ville évidemment) à condition de ne pas taper trop fort dans la pédale de droite !! Ce monospace dispose d'espaces de rangements nombreux avec notamment la possibilité de mettre une bouteille d'1L5 dans TOUTES les portières. Tous ces avantages permettent au Picasso de pouvoir rivaliser en terme de praticité avec des véhicules beaucoup plus récents et beaucoup plus chers aussi !

Défauts : Pour ma part je trouve que le plus gros défaut est la prise de roulis, en effet avec son centre de gravité assez haut à tendance a se pencher dans tous les virages. Etant donné que les sièges n'ont quasiment pas de soutien latéral, il faut s'accrocher quand on prend un virage assez fort. Ayant souvent été assis à l'arrière avant que mes parents me donne le Picasso, je peux vous assurer que sur route un peu dégradée, ça saute ! Bien sûr, sur autoroute ça ne bouge quasiment pas, ça a été conçu pour ça !
Le design est un point que je voudrai aborder aussi, bien que "révolutionnaire" chez Citroën à l'époque le design du Picasso a bien vieilli. Je le compare souvent, d'ailleurs, à un suppositoire (Mon Xsara P est blanc). Après chacun est libre de penser ce qu'il veut bien sûr.

Conclusion : Au final ce monospace a bien vieilli d'un point de vue pratique mais très mal au niveau du design. Le Picasso en 1,6L HDI est un peu une machine à tout faire (sauf du circuit... quoique ! : p ), il est capable d'avaler les kilomètres sans broncher en emportant 5 personnes avec toutes leurs affaires ou même de faire 15 bornes dans les bouchons tous les matins et tous les soirs pour aller au boulot. Avec sa garde au sol un peu sur élevée vous pourrez même faire de la piste si l'envie vous prend ! Il peut même accélérer franchement quand on lui demande (vérifiez bien de pouvoir freinez ensuite...).
De plus son prix sur le marché de l'occasion devient franchement abordable ce qui est un argument de poids!
Bref un couteau suisse automobile comme on les aime !

Problèmes rencontrés : Prise au vent (spécifique à cet exemplaire). Prise de roulis, aucuns soucis mécaniques!

Prix assurance : 400 euros/an (type de contrat : Tout risques ) (Jeune conducteur en 2nd conducteur)

• Par pat 91 - (2016-06-05 07:41:24) : Meme avis sur ce véhicule.J'ai parcouru plus de 250000 kilomètres sans aucun problème mis à part un soucis de bougies de préchauffage impossible à changer(obligé de déculasser pour les retirer)
    Je recommande cette voiture pour les petits budgets
  • Par hornet - (2017-01-24 17:44:29) : bonjour avez vous un problème avec le toit panoramique ouvrant ? ( bruit parasites ) .

Autres avis Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch Diesel

15.5/20