Toutes les fiches C4 Cactus :
Citroen C4 Cactus 1.2 Puretech 130 ch 2014

Avis Citroen C4 Cactus 1.2 Puretech 130 ch Boite manu 6 vitesses

Posté le : 2021-05-21 13:11:49

Qualités : Look décalé, puretech 130cv incroyable/couple

Défauts : Confort atroce/voiture certe mole mais qui secouent ses occupants / suspension mal conçue qui claque sur les bosses /habitabilité ridicule/équipements au rabais

Consommation moyenne : 6.5 litres

Problèmes rencontrés : Suspension qui claque, défaut de conception. Changé trois fois les amortisseurs et une fois les ressorts sous garantie. Mal conçue, n'est pas confortable/ terrifiante sur la neige.

Bonjour à tous.

Je vais pour ma part apporter un avis beaucoup plus négatif concernant la CACTUS.

Ayant traversé de graves problèmes de dos et ayant du me débarrasser en urgence de mon A3, j'ai acheté cette auto un peu sur "catalogue". Attiré par la publicité vantant le retour du confort Citroën, ces butées progressives miraculeuses, et ayant possédé une C4 berline phase 2 par le passé, j'ai fait confiance a la marque.... Je précise que j'ai eu la Cactus re-stylée.

Premier ressenti, effectivement les prestations ne sont pas là et on sent terriblement les économies de fabrication. Pas de miroir de courtoisie pour madame, pas de poignées de maintient, seul le conducteur à droit à 2 buses de chauffages, le passager non. Les vitres à compas, pas d'accoudoir central, etc. Des petits riens mais qui cumulés donnent une impression de rabais. Pour le prix, ca pique le Cactus!!

2ème déconvenue, l'habitabilité. Oula! Citroën parle de C4 mais c'est une base C3, mensonge de la marque. Pour le coté SUV, ce que la voiture gagne en garde au sol elle le perds en hauteur d'habitacle. Résultat des vitres très étroites, un sentiment d'enfermement, et si vous avez le malheur de remonter votre siège pour être droit, le rétro central vous empêchera carrément de voir la route, plus besoin de vous soucier des priorités à droite, vous ne les verrez plus... J'ai carrément du fabriquer une patte de fixation pour déporter le rétroviseur.

3ème déconvenue, la suspension. Alors là on entre dans un gros morceau. Au bout de quelques dos d'ânes, je me rend compte que la suspension arrière claque fortement à la détente. De gros CLONG!! sourds résonnent dans le coffre. Affolé je retourne chez Citroën. Bilan, après de nombreux aller-retours concession, changement d'amortisseurs, etc, Citroën me dit qu'ils ne savent pas et que c'est le modèle qui veut ca. En investiguant moi même, je finis par comprendre qu'en lestant le coffre avec du sable le phénomène s'atténue. Je leur soumets mes analyses, nous comparons avec l'ancien modèle de cactus qui n'a pas le problème, verdict, la suspensions est mal conçue et se détend trop vite, cela vient des butées progressives.....Superbe, l'argument vente de Citroën est en fait impacté par un problème de conception. Sachez que je n'invente rien, je fais partis des gens (pointilleux/soulants) qui ont permis le rappel et le changement des ressort arrière par l'usine. Si vous ne l'avez pas fait, faites le, c'est mieux mais ca ne résout pas tout.

Toujours sur la suspension, grosse déception sur le confort et la tenue de route. C'est mou là où il ne faut pas et dur là où il faudrait du mou. L’attaque d’une bosse proéminente est similaire à une suspension conventionnelle. La Cactus comprime ses amortisseurs assez sèchement, en vous économisant d’un désagréable soubresaut, puis se détend souplement. On découvre vite les limites de la suspension lorsque la route est accidentée. Pour résumer, si on lui donne à lisser une bosse après l’autre, elle travaille sans problème. Par contre, si les irrégularités du goudron se multiplient, si elles se jettent sous chacune des roues de manière désynchronisées, la suspension ne suit plus et la voiture se retrouve animée de rebonds très désagréables, le caractère de tapis volant en prend un coup… Cette impression de voiture rebondissante se retrouve en virage. Une bosse mal placée et la suspension donne l’impression au conducteur de sautiller vers l’extérieur du virage. Comme je fais principalement de la petite route, vous imaginez bien qu'une voiture sautillante et qui m'envoie dans le dos le moindre raccord n'a pas aidé mes problèmes de dos...Mais oui sur autoroute, sur les grandes bosses c'est mou, vous aurez l'impression d'être sur un bateau. Gerboland nous voilà!! Comme je disais, mou là où il ne faut pas.

J'ai donc souffert du dos pendant 2 ans pour aller au bout de la garantie, espérant un miracle du fabricant, regrettant amèrement mon achat, j'ai au final changé 3 fois les amortisseurs, 1x fois les ressorts. Et je l'ai vendu dès que la garantie s'est achevée. En toute franchise c'est une voiture que je déconseille. Même si j'ai beaucoup apprécié le 1.2L 130cv, c'est mal conçue, mal fini, beaucoup trop cher pour les prestations et beaucoup de publicité mensongère.

• Par Seb - (2023-08-05 22:33:42) : Véhicule de 2019 acheté en 2020 je suis totalement d'accord avec vous, j'ai tout de suite fait le rappel pour changement d'amortisseur même si j'ai l'impression qu'ils ont juste ramolli la suspension et que du coup elle chasse de l'arrière sur le bosses et en virage sur route non sèche c'est une catastrophe. Je me plaît à dire que c'est une voiture test car vous avez oublié de dire pas de compte tour et gicleur essuie glace sur l'essuie glace pas sur le pare brise donc pas très efficace au soleil je trouve. Bref trop de défauts.
  • Par Jim - (2023-10-22 17:41:55) : Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse : amortisseurs avant sur mon véhicule v4 cactus 110 ch à 35000
    K tenue de route et de cap très dangereuse . Véhicule globalement très mal conçu et non fiable. Pb également d’en tassement du moteur / joints cylr’dres non étanches tendance à chauffer et à s’user de ce fait prématurément. La tringlerie de vitesse m’a laissé sur la route à 40000
    Kms. Modèle à éviter à tout prix que des pbs!!

Autres avis C4 Cactus 1.2 Puretech 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Cactus