Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 25/01/2023

Voiture de l'année : concours bidon ?


Très apprécié des constructeurs qui gagnent le prix, le titre européen de la meilleure voiture de l'année représente un gros coup de pub pour le modèle qui a été élu. Toutefois, et comme c'est le cas avec les médailles attribuées aux "meilleurs" vins, ce concours est-il finalement totalement bidon ?
Avant tout petit rappel ...

Protocole et jury

Le prix de la voiture de l'année en Europe est décerné par un jury composé de journalistes automobiles de différents pays européens (de 7 magazines en particulier). Le jury est sélectionné et organisé par l'association des journalistes automobiles européens (EACJ). Pour être éligible, une voiture doit être lancée sur le marché européen entre le 1er novembre de l'année précédente et le 31 octobre de l'année en cours. Les membres du jury testent les voitures éligibles et votent pour leur préférée. La voiture qui reçoit le plus de votes est déclarée voiture de l'année.


Comment sont choisies les prétendantes ?

Les voitures doivent, en plus des contraintes calendaires citées ci-dessus, être commercialisées dans au moins 5 pays européens et être déjà produites à au moins 5000 exemplaires, ce qui élimine généralement les voitures très haut de gamme.


Pour arriver à 7 finalistes, il y a un premier concours quelques mois en avant qui vise à éliminer toutes les autres. Ce sont toujours les journalistes de ces 7 magazines qui ont cette charge, en se donnant rendez-vous sur un circuit parisien.

Sur quels critères sont évaluées les autos ?

Tout compte dans cette élection, à savoir le châssis, le confort, le style, le prix, la technologie, la consommation etc. Rien n'est exclus de ce vote qui ne consiste donc pas à élire une voiture sur sa seule esthétique.


Dans les faits ?

Dans les faits c'est donc purement subjectif car il n'y a pas de protocole normalisé pour mesurer certains des aspects rationnels de l'auto : confort, tenue de route etc.
Ce serait toutefois compliqué à réaliser, surtout concernant les aspects du style et du confort. On ne peut pas non plus être trop mauvaise langue sur cette manière de faire.


C'est donc par pur sentiment et impression que le journaliste va choisir sa voiture préférée, il est donc ici bien plus risqué et facile d'être corrompu puisqu'il n'y a rien à justifier ni à prouver. Bien entendu je ne sous entends pas que les journalistes sont payés par certaines marques pour orienter le vote, mais la porte ne me semble pas totalement fermée non plus. Encore une fois, ce titre apporte une belle image au véhicule qui gagne le concours, et une marque pourrait facilement être tentée de soudoyer des journalistes pour les inciter à orienter leur choix (surtout qu'il est facile de corrompre quelqu'un qui a un salaire relativement modeste).
Encore une fois je ne veux pas particulièrement chercher la petite bête, c'est juste qu'il y a beaucoup d'enjeux derrière l'avis de quelques journalistes qui pourraient facilement être invité à orienter leur choix.

Alors, bidon ou pas ?

Si on observe les autos qui gagnent ce titre on peut facilement admettre que c'est souvent dénué de consistance ... Voir l'historique ici pour vous faire une idée (vous trouverez peut-être au contraire que les vainqueurs sont justifiés et légitimes).


Par exemple, le Jeep Avenger qui a gagné l'édition 2023 est un produit des plus banals et fades qui puisse être. Le style est très conventionnel (même si les proportions sont parfaites) et la dotation est franchement loin d'enthousiasmer un amateur de fiches techniques. Quant à l'intérieur, c'est ambiance low cost (finition et présentation très rudimentaires) avec un infodivertissement qui fait dans le très classique. Non, à tout point de vue cette édition 2023 montre à quel point les voitures de l'année n'ont rien de plus par rapport à leurs concurrentes. C'est un non évènement qui cherche avant tout à vendre du papier et promouvoir un modèle en particulier. L'Homme aime les concours et la voiture ne pouvait pas y échapper, le Nurburgring ou encore l'EuroNcap (pour ne citer qu'eux) me paraissent toutefois être des épreuves bien plus intéressantes et riches en informations.

Bref, l' ID Buzz me paraissait quand même bien plus enclin à gagner ce titre (j'en suis fan personnellement), et l'Avenger était probablement l'un des modèles les plus monotones de la liste.
Les Austral et Ariya paraissaient aussi bien mieux positionnées.

Et vous qu'en pensez-vous ? Ce concours est-il au contraire enrichissant ? N'hésitez pas à me contredire sur ce sujet, j'ai peut-être un esprit mal placé ...

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous que PSA a bien fait d'absorber le groupe Fiat ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales