Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 24/05/2024

100Bornes : dépasseraient-ils les bornes ?


Vous connaissez probablement 100Bornes, une chaîne Youtube qui a moins de deux ans et qui découle de la fracture entre Renaud Roubaudi et Cédric Fréour, bien qu'on n'ait pas plus de détails sur toute cette chamaillerie (si vous en avez partagez-les en bas de page, un peu de news croustillantes façon Closer peut parfois détendre ! Bien entendu, vous serez censuré si vos propos dépassent une certaine correction).

C'est donc l'occasion d'inaugurer ma nouvelle catégorie : "les billets d'humeur", on peut donc les remercier car ce sera l'occasion de traiter de sujets plus subjectifs liés à des sentiments.

Etant régulièrement spectateur de leurs vidéos, j'ai très récemment été étonné par l'une d'entre elles. En effet, j'ai pu constater un essai relativement étrange concernant un Série 2 Active Tourer.
Tout d'abord, cette énième BMW met à puce à l'oreille, pourquoi tester et mettre en avant autant de BMW en si peu de temps alors qu'il s'agit d'une chaîne de tests généraliste qui est multimarque. Autre élément troublant, et connaissant désormais leurs différents points de vue et goûts, il fut assez stupéfiant de voir à quel point ce monospace assez banal a pu être encensé dans cette vidéo, au delà de ce qui m'a paru raisonnable (d'après ce que je peux savoir de leurs goûts au fil des vidéos). Les défauts semblent vite survolés et dénigrés, alors qu'a contrario les qualités me paraissent vraiment mises en avant ... Bref, le coup de coeur ?
Derrière cela, on apprend que, comme par hasard (...), Jean Pagesi a des offres incroyables sur ce modèle, et qu'il serait presque judicieux d'appeler PCA pour en commander une. Et c'est tout à fait vrai, les loyers demandés pour ce modèle sont très compétitifs.
Voilà, les choses s'arrêtent là ou presque ... J'ai en effet, et c'est assez rare de ma part, communiqué dans l'espace commentaires ce message : "C’est osé ce placement de produit de 21 minutes sur l’offre PCA Pour être moins mauvaise langue, je dirais qu’il est très intéressant que les vidéos soient parfois inspirées du business actif de Jean. Mais faut quand même penser à être plus authentique et critique , car je doute que cet Activ tourer vous aurait autant emballé."


Quel étonnement de ma part quand j'ai vu que j'avais été censuré dans les minutes qui ont suivi. Il était pourtant plus intelligent et pertinent de répondre à cette requête car mon idée doit certainement refléter celle de bien d'autres spectateurs. De plus, si ce genre de message est censuré, je n'imagine même pas la quantité d'autres commentaires qui doivent finir régulièrement à la poubelle (merci pour la considération prise envers votre audience)...
Et puisqu'ils ont censuré, c'est qu'il y a potentiellement quelque chose qui les dérange dans ce que j'ai dit. Dans le cas contraire n'auraient-ils pas démonté mes affabulations, ou encore ne les auraient-elles pas ignorées ou amenuisées (moi-même je le fais dans mon commentaire d'ailleurs) ? Mais pire, que ce soit vrai n'a finalement rien de mal, il est parfois judicieux que des offres alléchantes chez PCA motivent des vidéos, c'est même très pertinent. Le souci ici serait plutôt la volonté de le cacher, c'est en tout cas ce que je ressens après la mise au rebus de mon message et je pense qu'on aurait tous pensé pareil.

La suppression de critiques constructives remet en question la transparence et l'ouverture d'esprit de la chaîne vis-à-vis de ses spectateurs. Au lieu de favoriser un dialogue ouvert et honnête, cette action donne l'impression d'une volonté de dissimuler des informations qui pourraient compromettre la réputation ou les intérêts de la chaîne.

Voici donc les questions qui ont émergées dans mon esprit, et encore une fois il est peut-être à côté de la plaque.


Jean Pagesy a probablement des liens étroits avec BMW puisqu'il en écoule beaucoup via son entreprise, c'est donc un partenaire d'affaires si on est logique. La marque à l'hélice semble avoir du mal à écouler de l'Active Tourer (contrairement au X1), d'où les offres commerciales très agressives. Résultat, la marque serait forcément très satisfaite et probablement très reconnaissante si on l'aidait à vendre ce Série 2 ... Jean et Cédric auraient donc t-ils eu l'idée d'utiliser la chaîne pour stimuler les ventes ? Et pour être efficaces, auraient-ils valorisé le produit eu delà du raisonnable ? Quitte à faire l'impasse sur l'objectivité journalistique (j'ai personnellement cru voir la vidéo d'un concessionnaire BMW qui voulait me vendre cette auto) ? Voici donc mes questionnements ... Car quand on les connaît il semble émerger ici des incohérences au niveau de leurs critiques habituelles.

Cela soulève un problème plus général sur Youtube, à savoir que certaines vidéos ont potentiellement des objectifs dissimulés, et il est parfois difficile de savoir si il s'agit d'un essai objectif ou d'un essai payé par une marque pour mettre en avant un véhicule (ça existe évidemment). Ce mélange des genres ne devrait pas exister même si il a précédé Internet et Youtube, car bon nombre de magazines (et émissions TV) papiers étaient soupçonnés de travailler à la solde de certaines marques.
Sachez une chose, chez Fiches-auto.fr on a la nausée rien que d'imaginer être payé pour valoriser artificiellement un produit (malgré les nombreuses propositions, qui se font plus rares à cause des refus systématiques) et je réponds aux commentaires les plus virulents tout en les laissant affichés. J'ai parfois eu des sueurs froides, mais j'en ai encore plus d'imaginer censurer les gens et que ça se sache ... Devrais-je finalement faire comme tout le monde ? Museler tout commentaire qui serait à mon désavantage ? Sachez en tout cas que c'est légion sur Youtube, et qu'on peut être un dictateur tout en n'ayant ("étrangement") jamais aucune critique sur l'espace commentaires ...

On peut aussi par ce dossier se poser de nouveau des questions sur la séparation de Renaud et Cédric, car ils parlaient d'idées qui divergeaient et qui ont mené à la rupture. Renaud aurait-il eu trop de déontologie pour pouvoir continuer avec un Cédric qui serait potentiellement moins à cheval sur les conflits d'intérêts ?

Que pensez-vous de cette histoire ? Mon imagination me joue des tours ?

En tout cas, moi qui les avait plébiscités dans un article, sachez que je suis extrêmement déçu de cette censure et de cette non réponse, et j'imagine qu'on doit être nombreux à être dans ce cas vu comme leur flipper tilte facilement (référence de boomer certes ...).

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous que PSA a bien fait d'absorber le groupe Fiat ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales