Qualités et défauts : VOLKSWAGEN T-Cross (2019)


Les qualités : VOLKSWAGEN T-Cross


Infodivertissement de bonne qualité avec possibilité d'avoir un cockpit virtuel en option. L'ensemble est fluide, très fin au niveau de l'image et riche au niveau des couleurs (loin de ce que l'on voit chez PSA ou chez les japonais par exemple)
Confort de suspension appréciable bien qu'il ne batte aucun record niveau moelleux (en réalité c'est la justesse du compromis qui est ici très intéressant)
Comportement très sûr (voir test de l'évitement sur la page du comportement routier) à défaut d'être très ludique (en 18 pouces ça devient quand même plus équilibré et rigoureux, indispensable pour ceux qui sont sensibles au plaisir de conduite, les 17 pouces étant trop proches des 16)
Habitabilité au deuxième rang parmi les meilleurs de la catégorie
Modularité intéressante procurée par la banquette coulissante, et globalement il est plus pratique et malin que son faux jumeau l'Arona
Rapport encombrement / logeabilité plutôt correct, c'est mieux qu'avec une compacte et donc en ville vous vous en sortirez un peu mieux pour le stationnement
Commandes de climatisation physiques et non tactiles comme cela se fait de plus en plus
Cette auto évite la surenchère stylistique actuelle qui consiste à en faire trop. Donc si je le trouve peu attirant, son humilité et sa sobriété pourront être appréciées (on est loin des Juke ou autre DS3 Crossback même si le segment n'est pas tout à fait le même pour ce dernier)
Assitances à la conduite assez généreuses de série (mais quand je lis certains de vos retours sur les bugs de ces systèmes il peut parfois être plus inquiétant de les avoir qu'autre chose... Un article est dédié sur le site, je vous laisse le trouver via la recherche)

Les plus des internautes

Trés pratique, entièrement satisfait, agréable a conduire, trés bonne tenue de route (1.0 TSI 115 ch)
Après une compacte, comme beaucoup, je suis revenu à un suv; après avoir eu des monospaces et un 3008.Je trouve que ce petit crossover vraiment polyvalent est super sympa.Il est bien équipé, chacune des fonctions paraît bien pensé, bien conçu, il fonctionne quasiment à la perfection.C’est étonnant après avoir pratiqué d’autres marques, de constater le soin apporté à certains petits détails.D’un point de vue esthétique je trouve que la sagesse du style est néanmoins plutôt réussie et séductrice en fait aussi par son côté rassurant.Ensuite, il est vraiment agréable à conduire. On est bien installé. Et son petit moteur essence est tonique, et il a la pêche. Sur nationale, je me fais plaisir, avec des petits rétrogradages c’est presque sportif. (1.0 TSI 115 ch Boîte manuelle, 20 à 25 000 km par an, modèle août 2019, finition Carat jantes 18 pouces)
Franchement, ce petit Tsi95 est trés bien, nerveux, il reprend suffisamment à mon gout et même sur aotoroute vous tenez 130 voir plus sans soucis.La conso est raisonnable pour le mien et sans avoir le pied lourd, plutôt léger, je suis à 6,1l/100km.La tenue de route est impeccable, le confort bien VW, ferme mais sans plus, avec des jantes 17'.Le mien est trés bien optionné et je ne regrette pas mon achat, je le recommande même pour un usage ville/route. (1.0 TSI 95 ch boite manuelle, 7500km, modéle 2019, finition lounge.)


Les défauts : VOLKSWAGEN T-Cross


Style pas très heureux avec des proportions pas valorisantes et un bandeau noir laqué à l'arrière qui ne ressemble pas à grand chose, qui fait peu qualitatif et qu'on a du mal à identifier totalement à Volkswagen. Bref, il est fade au possible, voire même de mauvais goût. A quoi bon vouloir arborer un style de SUV si c'est pour être encore plus banal qu'une citadine lowcost ? (Car une Sandero Stepway a limite plus d'allure !)
Intérieur triste même quand on cherche à y mettre des couleurs (c'est assez paradoxal ce mélange douteux. Du orange dans un habitacle pas très joyeux... Autant jouer la carte de la rigueur jusqu'au bout, comme l'a toujours fait VW, car c'est ce qu'ils savent faire le mieux)
Finition très moyenne avec des matériaux durs et peu qualitatifs (et si on pouvait espérer en contre partie une meilleure résistance ce n'est pas le cas, ils restent assez sensibles aux frottements divers et variés en marquant facilement). Heureusement, l'ensemble est bien assemblé et fait quand même sérieux
Que des moteurs petits bras comparé à la concurrence ou encore son faux jumeau l'Arona... Le T Cross est clairement sous motorisé et peu polyvalent. N'oublions pas non plus les 3 cylindres qui braillent, qui vibrent et consomment au delà de ce qu'ils prétendent sur les écriteaux en concession
Boîtes longues, et notamment aussi la DSG7 qui perd alors largement en intérêt
Agrément de conduite moyen sur les entrées de gamme à petites jantes, on est assez haut perché et c'est très feutré au niveau des sensations. L'ensemble prenant aussi un peu de roulis (dépend toutefois beaucoup de la monte pneumatique)
Pas de version 4X4 (une Panda, qui lui ressemble un peu au final, le propose pourtant)
Châssis R Line identique aux autres, donc pas plus sportif
660 euros pour avoir le GPS sur l'écran de bord, le prix d'un Smartphone (ce n'est pas nouveau mais il faut quand même se le rappeler et le dénoncer de temps en temps)
Réservoir un peu petit
Nom trop proche du T Roc, et qui sème un peu la confusion parfois
Pas d'amortissement piloté contrairement aux Ibiza et Polo qui emploient le même châssis (et qui sont positionnées plus bas en gamme)

Les moins des internautes

Réservoir un peu juste (1.0 TSI 115 ch)
Un peu plus cher que la concurrence, mais mieux coté à la reventeDommage, il n’y a pas de toit vitré en option.Aux allures autoroutière tout va bien.Mais il ne faut pas non plus lui demander de croiser avec autant d’aisance qu’en berline traditionnelle.Comportement routier sympa mais il n’est pas hyper sportif non plusSi l’on commence à attaquer,Quelques limites apparaissent.Les pneus hancook fournis sont un peu moyens.Concernant la finition intérieur, il faut bien reconnaître que c’est allemand, rigoureux, un peu triste parfois par rapport à l’audace de PEUGEOT actuellement.D’autres par les plastiques et le choix des matériaux est un peu frustre, mais cela paraît être conçu pour durer.Le bilan est néanmoins vraiment positif.Il est vraiment très agréable au quotidien, super pratique et bien conçu. (1.0 TSI 115 ch Boîte manuelle, 20 à 25 000 km par an, modèle août 2019, finition Carat jantes 18 pouces)
-Réservoir un peu petit, 10l de plus aurait été mieux...-Plastiques dur dessus tableau de bord, Vw aurait pu faire l'effort de faire au moins le dessus en moussé...-Aide électronique maintien de voie qu'il faut déconnecter à chaque redémarrage... (1.0 TSI 95 ch Boite manuelle, 7500km, modéle 2019, finition lounge.)






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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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