Qualités et défauts : VOLKSWAGEN T-Cross (2019)


Les qualités : VOLKSWAGEN T-Cross


Infodivertissement de bonne qualité avec possibilité d'avoir un cockpit virtuel en option. L'ensemble est fluide, très fin au niveau de l'image et riche au niveau des couleurs (loin de ce que l'on voit chez PSA ou chez les japonais par exemple)
Confort de suspension appréciable bien qu'il ne batte aucun record niveau moelleux (en réalité c'est la justesse du compromis qui est ici très intéressant)
Comportement très sûr (voir test de l'évitement sur la page du comportement routier) à défaut d'être très ludique (en 18 pouces ça devient quand même plus équilibré et rigoureux, indispensable pour ceux qui sont sensibles au plaisir de conduite, les 17 pouces étant trop proches des 16)
Habitabilité au deuxième rang parmi les meilleurs de la catégorie
Modularité intéressante procurée par la banquette coulissante, et globalement il est plus pratique et malin que son faux jumeau l'Arona
Rapport encombrement / logeabilité plutôt correct, c'est mieux qu'avec une compacte et donc en ville vous vous en sortirez un peu mieux pour le stationnement
Commandes de climatisation physiques et non tactiles comme cela se fait de plus en plus
Cette auto évite la surenchère stylistique actuelle qui consiste à en faire trop. Donc si je le trouve peu attirant, son humilité et sa sobriété pourront être appréciées (on est loin des Juke ou autre DS3 Crossback même si le segment n'est pas tout à fait le même pour ce dernier)
Assitances à la conduite assez généreuses de série (mais quand je lis certains de vos retours sur les bugs de ces systèmes il peut parfois être plus inquiétant de les avoir qu'autre chose... Un article est dédié sur le site, je vous laisse le trouver via la recherche)

Les plus des internautes

Boite auto avec 3 modes de conduite normal, sport ou manuelle (pratique en montagne)très bien équipé dans la version CARATmodèle essence très silencieusetoutes les commandes sont au volant (1.0 TSI 115 ch boite auto DSG7 17000KMS 2019)
Bonne visibilité (1.0 TSI 115 ch Boite auto 10000 km 2021 205 55 17 lounge 2020 agréable à conduire)
Confortable (1.0 TSI 115 ch Boite auto 6oookm 2021 genre alu lounge 2021 5l au 100km)
Jolie modèle pour un SUV de petite taille ayant du couple et une consommation raisonnable mais... ( 1.6 TDI 95 ch boite automatique, 17000Km, 11/2019,jantes alliage 18', R-line,)
Confort Rétroviseurs extérieurs Volume coffre Banquette arrière coulissante Fixation ISOFIX siège avant passagé Volume coffre (1.0 TSI 115 ch TSI 115 DSG7 carat 2020)
Très bonne voiture agréable à conduire (1.0 TSI 115 ch)
Que du bonheur. Une polo plus massive avec de la place en plus et surtout de la hauteur. (1.0 TSI 95 ch)
Très agréable à conduire (1.0 TSI 115 ch)
Trés pratique, entièrement satisfait, agréable a conduire, trés bonne tenue de route (1.0 TSI 115 ch)
Après une compacte, comme beaucoup, je suis revenu à un suv; après avoir eu des monospaces et un 3008.Je trouve que ce petit crossover vraiment polyvalent est super sympa.Il est bien équipé, chacune des fonctions paraît bien pensé, bien conçu, il fonctionne quasiment à la perfection.C’est étonnant après avoir pratiqué d’autres marques, de constater le soin apporté à certains petits détails.D’un point de vue esthétique je trouve que la sagesse du style est néanmoins plutôt réussie et séductrice en fait aussi par son côté rassurant.Ensuite, il est vraiment agréable à conduire. On est bien installé. Et son petit moteur essence est tonique, et il a la pêche. Sur nationale, je me fais plaisir, avec des petits rétrogradages c’est presque sportif. (1.0 TSI 115 ch Boîte manuelle, 20 à 25 000 km par an, modèle août 2019, finition Carat jantes 18 pouces)
Franchement, ce petit Tsi95 est trés bien, nerveux, il reprend suffisamment à mon gout et même sur aotoroute vous tenez 130 voir plus sans soucis.La conso est raisonnable pour le mien et sans avoir le pied lourd, plutôt léger, je suis à 6,1l/100km.La tenue de route est impeccable, le confort bien VW, ferme mais sans plus, avec des jantes 17'.Le mien est trés bien optionné et je ne regrette pas mon achat, je le recommande même pour un usage ville/route. (1.0 TSI 95 ch Boite manuelle, 7500km, modéle 2019, finition lounge.)


Les défauts : VOLKSWAGEN T-Cross


Style pas très heureux avec des proportions pas valorisantes et un bandeau noir laqué à l'arrière qui ne ressemble pas à grand chose, qui fait peu qualitatif et qu'on a du mal à identifier totalement à Volkswagen. Bref, il est fade au possible, voire même de mauvais goût. A quoi bon vouloir arborer un style de SUV si c'est pour être encore plus banal qu'une citadine lowcost ? (Car une Sandero Stepway a limite plus d'allure !)
Intérieur triste même quand on cherche à y mettre des couleurs (c'est assez paradoxal ce mélange douteux. Du orange dans un habitacle pas très joyeux... Autant jouer la carte de la rigueur jusqu'au bout, comme l'a toujours fait VW, car c'est ce qu'ils savent faire le mieux)
Finition très moyenne avec des matériaux durs et peu qualitatifs (et si on pouvait espérer en contre partie une meilleure résistance ce n'est pas le cas, ils restent assez sensibles aux frottements divers et variés en marquant facilement). Heureusement, l'ensemble est bien assemblé et fait quand même sérieux
Que des moteurs petits bras comparé à la concurrence ou encore son faux jumeau l'Arona... Le T Cross est clairement sous motorisé et peu polyvalent. N'oublions pas non plus les 3 cylindres qui braillent, qui vibrent et consomment au delà de ce qu'ils prétendent sur les écriteaux en concession
Boîtes longues, et notamment aussi la DSG7 qui perd alors largement en intérêt
Agrément de conduite moyen sur les entrées de gamme à petites jantes, on est assez haut perché et c'est très feutré au niveau des sensations. L'ensemble prenant aussi un peu de roulis (dépend toutefois beaucoup de la monte pneumatique)
Pas de version 4X4 (une Panda, qui lui ressemble un peu au final, le propose pourtant)
Châssis R Line identique aux autres, donc pas plus sportif
660 euros pour avoir le GPS sur l'écran de bord, le prix d'un Smartphone (ce n'est pas nouveau mais il faut quand même se le rappeler et le dénoncer de temps en temps)
Réservoir un peu petit
Nom trop proche du T Roc, et qui sème un peu la confusion parfois
Pas d'amortissement piloté contrairement aux Ibiza et Polo qui emploient le même châssis (et qui sont positionnées plus bas en gamme)

Les moins des internautes

Rappel sonore clignotants un peu faiblespooler a l'avant qui touche dans les dos d'ane (passage obligé a vitesse réduite)demande de la dextérité pour utiliser les commandes au volant (1.0 TSI 115 ch boite auto DSG7 17000KMS 2019)
Gros soucis d'électronique (1.6 TDI 95 ch boite automatique, 17000Km, 11/2019,jantes alliage 18', R-line,)
Consommation ~9l en conduite normal sans clim sur route à 110km/hVisibilité arrière Boîte automatique, sous régime constant. En 6 eme à 55km/hFAPPas de caméra de recul en option sur la finition Carat (1.0 TSI 115 ch TSI 115 DSG7 carat 2020)
Pour l'instant rien à dire. (1.0 TSI 95 ch)
Réservoir un peu juste (1.0 TSI 115 ch)
Un peu plus cher que la concurrence, mais mieux coté à la reventeDommage, il n’y a pas de toit vitré en option.Aux allures autoroutière tout va bien.Mais il ne faut pas non plus lui demander de croiser avec autant d’aisance qu’en berline traditionnelle.Comportement routier sympa mais il n’est pas hyper sportif non plusSi l’on commence à attaquer,Quelques limites apparaissent.Les pneus hancook fournis sont un peu moyens.Concernant la finition intérieur, il faut bien reconnaître que c’est allemand, rigoureux, un peu triste parfois par rapport à l’audace de PEUGEOT actuellement.D’autres par les plastiques et le choix des matériaux est un peu frustre, mais cela paraît être conçu pour durer.Le bilan est néanmoins vraiment positif.Il est vraiment très agréable au quotidien, super pratique et bien conçu. (1.0 TSI 115 ch Boîte manuelle, 20 à 25 000 km par an, modèle août 2019, finition Carat jantes 18 pouces)
-Réservoir un peu petit, 10l de plus aurait été mieux...-Plastiques dur dessus tableau de bord, Vw aurait pu faire l'effort de faire au moins le dessus en moussé...-Aide électronique maintien de voie qu'il faut déconnecter à chaque redémarrage... (1.0 TSI 95 ch Boite manuelle, 7500km, modéle 2019, finition lounge.)






Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN T-Cross


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :






À voir aussi

NEWS Volkswagen

Infos Volkswagen

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)