Qualités et défauts : CITROEN Berlingo 3 (2018)


Les qualités : CITROEN Berlingo 3


Esthétique pas trop mal grâce au style original de Citroën (loin d'être fan, mais ça rend plus charismatique et agréable à l'oeil ce gendre d'utilitaire)
Engin pragmatique qui ne cherche pas à véhiculer une image arrogante ni prétentieuse, ça fait du bien en cette époque pleine d'orgueilleux et de frimeurs
Si il n'est pas très beau, il maximise les aspects pratiques que je vais lister ci dessous
Coffre à la fois géant et carré
Habitabilité avec notamment trois assises indépendantes à l'arrière (certes pas ultra larges..)
Modularité excellente en tout point à part le fait que les sièges du deuxième rang ne coulissent pas
Confort de suspension très bon malgré l'absense de butées hydrauliques
Deux carrosseries proposées
Version 7 places en option, que ce soit sur le court ou le long
Rapport encombrement / logeabilité (franchement, même si je suis fan de belles autos, et j'ai du beau dans mon garage, je me rends compte que toutes les autos devraient être comme le Berlingo. Le pratique est l'intelligence devraient être l'obsession de notre espèce)
Porte coulissantes toujours pratiques (sortie de la voiture collée aux autres sur parking) et sécurisantes (pas de porte qui peut accrocher une voiture ou cycliste qui passe)
Ce n'est pas nouveau, mais le nombre important de rangements à l'intérieur est vraiment inégalable (attention c'est en option). Toutes les voitures devraient essayer de proposer ce genre de choses
Toit panoramique disponible
De micros aptitudes au tout chemin grâce au Grip Control (pour une fois que je mets cette chose côté qualités ! Faut bien leur accorder un peu de répit de temps en temps)
Carrosserie pas trop mal protégée
Pour les personnes âgées ayant quelques difficultés, il y a une poignée qui aide à s'installer sur le siège conducteur (qui est d'ailleurs à un niveau de hauteur quasi idéal pour éviter de les faire trop souffrir)
Boîte auto très agréable
Tarifs pas trop méchants, mais ils se comprennent assez vite à la vue de la qualité perçue proche du lowcost

Les plus des internautes

Ensemble moteur/boite très agréable (je ne roule pratiquement jamais chargé) conso dans la moyenne, confort de suspension très bon pour un VU, la caméra latérale droite est une très bonne idée dommage qu'elle n'existe pas côté conducteur. (1.5 BlueHDI 130 ch Berlingo Van Driver 17000 km)
Elle a tout d'une grande. Le silence et le confort d'une berline, 5 vraies place. J'aime beaucoup l'écran au milieu légèrement décalé pour une meilleur vision au niveau conducteur. Les options n'ont rien à envier aux berlines souvent 15 000 plus chères caméra de recul avec vision de la trajectoire, aide stationnement (non encore essayé malheureusement), correction de trajectoire (hyper utile !), aide au freinage d'urgence (non encore essayé heureusement), ABS, airbag. Le son est de très bonne qualité et la réception des radios et aussi excellent, du moins largement mieux que le précédent modèle. J'aime beaucoup la couleur que sièges. Cela crée une ambiance jeune, bien sympathique à partir d'un certain âge... Les 2 sièges supplémentaires à ajouter dans le coffre sont vraiment pratiques même si vous aurez du mal à les transporter en vacances. Bref un véhicule comme on aime. (1.2 Puretech 110 ch boite manuelle 6 vitesses / 1200 km / 2019 / finition XTR / 7 sièges)
Plus confortable que le précédent Berlingo 2.Plus économique en carburant car il y a désormais une boîte six vitesses.Tableau de bord moderne avec un écran tactile légèrement tourné vers le conducteur.radars et caméra , en ce qui me concerne , toit panoramique et éclairage d'ambiance mauve clair du plus bel effet.Beaucoup d'options de sécurité.Enormément de rangements.deux boites à gants , capucine , trappes à l'arrière et sous les sièges , coffre géant , et carrure de déménageur tout sièges abaissés.les suspensions ont été améliorées , les passages sur routes dégradées sont plus filtrés.Le moteur de 130 chevaux est parfaitement adapté pour toutes formes de sorties, routes et autoroutes.Les dépassement se font facilement.La lunette arrière du coffre s'ouvre , facilitant la prise d'objets dans le coffre sans ouvrir ce dernier.J'avais le précédent Berlingo 115 chevaux , et je dois bien reconnaître l'effort de Citroën qui a transformé ce véhicule, que l'on conduit comme une berline. (1.5 BlueHDI 130 ch boïte 6 / 13 000kms / 2018 / finition shine)


Les défauts : CITROEN Berlingo 3


Comportement pas enthousiasmant à défaut d'être insécurisant (merci les ESP modernes)
La position de conduite un peu utilitaire n'aide pas non plus à ressentir l'auto de manière optimale
Présentation et finition en mode utilitaire. Bénéficier d'un peu plus de raffinement n'aurait pas fait de mal
Verticalité des assises arrière qui fera du mal à vos passagers lors des longs voyages
Insonorisation pas géniale sur autoroute, mais la forme n'aide pas non plus à réduire les perturbations d'air aux abord de la "carlingue"
Forme et sCx qui n'aident pas à être super sobre sur autoroute à 150 compteur (une vitesse classique chez les conducteurs français, bien que ça tombe vers les 140 ces dernières années...)
Il est bien de vouloir apporter un peu de couleur dans l'habitacle, mais il me semble que les choix de coloris et de style de plastique est très moyen côté planche de bord (pour les sièges c'est un peu mieux pour les versions orange, mais pour le reste ça donne un peu la nausée)
Sur ce type d'auto qui peut embarquer beaucoup de choses, il est toujours triste de voir qu'on est limité à 130 ch max ... Bref, il ets un peu précaire côté motorisations, mais on a plutôt l'habitude avec les Français !
Rangement central géant (accoudoir) pas disponible de série ...
Molette pour la BVA, façon Land Rover / Jaguar, qui nécessite un petit temps d'adaptation (c'est une broutille, mais faut bien étoffer la fiche !)

Les moins des internautes

Que de pannes ! On aurait aimé une meilleure insonorisation de la cloison de séparation, mouvement de caisse en virage serrés, sérieux manque de fiabilité. (1.5 BlueHDI 130 ch Berlingo Van Driver 17000 km)
Revenons sur les sièges arrières qu'il faut pouvoir stocker chez soi car ils ne sont pas escamotables sous le plancher. Le véhicule souffre évidemment de son gabarit. Vous ne ferez pas de rallye avec. Mais je reste surpris par sa qualité dans sa tenue de route, de quoi se faire plaisir quand-même. Enfin le modèle précédent était plus fini au niveau des sièges. On voit les barres de maintient au plancher. C'est un peu dommage. (1.2 Puretech 110 ch Boite manuelle 6 vitesses / 1200 km / 2019 / finition XTR / 7 sièges)
Vu le gabarit , bien entendu une prise au vent supérieur à une berline , mais sans exagération.Vu la taille de la voiture , les créneaux sont plus difficiles à faire. (1.5 BlueHDI 130 ch boïte 6 / 13 000kms / 2018 / finition shine)






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Qualités :



Défauts :



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/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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