Toutes les fiches Xantia :

Points forts, points faibles : CITROEN Xantia (1993 - 2002)


Les plus des CITROEN Xantia


Bonne habitabilité
Confort appréciable
Parfaite tenue de route
Equipement généreux après 1998
Son rapport prestations fiabilité prix excellent en occasion
Finition très correcte pour l'époque et passable encore aujourd'hui
Routière au long cours, la Xantia est une voiture qui n'a pas peur des grands trajets tout en sachant à peu près se garer en ville (longueur encore raisonnable)
Disponibilité des suspensions Hydractive / Hydropneumatique qui permet un confort royal (et ce n'est pas peu dire) et une garde au sol variable (pratique pour faire du tout chemin ou grimper un gros trottoir)

Les plus des internautes

Que des qualitee confort tenue de route voiture tres agreable a vivre (1.9 TD 90 ch annee 1995 finition vsx )
- confort- polyvalente- couple- consommation - tenu de route- coffre (1.9 TD 90 ch Boîte auto , 316 000km, édition anniversaire )
Tenu de route ,confortable,facile à entretenir soit même (2.0 HDI 110 ch Boîte mécanique,207000 Km,1999,jante tôle,finition classique )
Douceur voiture de pépésobre spacieuse amortisseur hydraulique très efficace (1.9 TD 90 ch modele athena 1.9 td 134000km 1997)
Confort , tenue de route, abs, 4 disques, 4 airbag, fermeture distanceagrément de conduitePour le système hydraulique retour de fuite on trouve maintenant les pièces chez Technocitro dans le 01 donc problème résolu.Nombreux sont les possesseurs de Xantia qui entre 2010 et 2018 se sont débarrassés d'un véhicule magnifique comme la xantia juste à cause de tuyaux de retour en caoutchouc plus fournis.- pas d'électronique , donc plus de fiabilité - on trouve toutes les pièces détachées d'occasion pas chères facilement par internet - véhicule roulant à l'éthanol sans modification- qualité de construction- tenue des peinture- pas de bruits parasites ou de grincement plastiques ou autres en roulant- grand coffre fauteuils 1/3 2/3- trappe intérieure pour transporter des skis- prix en occasion- aucune consommation d'huile- prix assurance pour véhicule de plus de 15 ans au tiers 120 ¤ par an assurance Clavel Axa internetDéfauts Si on entretien le système hydraulique aucun (1.8 i 16v 110 ch boite manuelle, 2001, modèle tendance, 130000 km )
Qualité première c'est le suspension hydraulique " simple " non hydractive, habitacle simple clair et lisible, des sièges avant résistant, moteur 1.8 16v très fiable, aucune consommation d'huile ( 5w40 ), assez rapide et moteur puissant avec un catalyseur neuf, usure lente des pneus arrière, peinture qui tiens le choc avec le temps ( blanc banquise ), elle peut-être démodé.. mais franchement c'est ma première voiture essence et en plus elle roule avec du e85 depuis plus de 200.000 kms et j'ai aucune avarie moteur.. que demandé de plus. (1.8 i 16v 110 ch 326520 boite longue 7cv / pack clim / de 1999)
Tenue de route (1.8 i 90 ch 150 000 kms)
Confort agréableesthétique sympasfiables (2.0 HDI 110 ch 280000 km, boite 5 manuelle, 1999, jante taule )
Confort de suspension, fiabilité exemplaire ( mise à part les filtres et vidange une fois par an RAS)Entretien aisé et très peu chère, la centrale hydraulique ainsi que le système hydraulique sont fiable si les préconisations constructeurs sont respectées. (vidange LMH, nettoyage filtre bocal LHM ...)Changement des 6 sphères de suspension à 95000 km pour 240¤.La voiture est silencieuse, pas de bruit de plastique ni de grincement.Climatisation fonctionnelle après 27 ans !Aucun soucis de corrosion.Parfaite tenue de route. Freinage puissant. (1.8 16 V 112 ch 09/1996 Boite longue, 97000 km finition sx clim)
Probleme pieuvre principale a 160000 en 2006 recherce de la piece dans toute la francepar inter car piece plus fabriquee a l epoqueaucun autre probleme ewellente auto tres confortable et facile entretienje possede cette auto depuis 1999 (1.8 i 16v 110 ch 2600000)
Très confortable consommation raisonnable (1.9 TD 90 ch 200000 Km année 1998)
Moteur reprogrammé 140ch tourne tres bien, latence turbo simpa pour le "petit coup de pied au cul" mais peut etre traitre si l'ont veux doubler, niveau conso le plein me fait 1100km en tapent dedans et jusqu'a 1300km en conduite tranquille.Suspension genial si ont l'entretient comme il faut! Tres utile pour transporter des charges lourdes ou tracter une remorque, biensur le confort et une tenue de route genial impossible de la faire decrocher en mode durcit. (2.0 HDI 110 ch 250000km de 2000 phase 2 break hydractive version eclusive)
Très fiable (2.0 HDI 110 ch BM 158000km 05.05.2000 jente allu exclusive hydractive )
-Fiabilité -Confortable-Tenue de route-Espace a bord -Reprise-Facilité d'entretien (2.0 i 120 ch 2.0i 123Ch VSX 1993")
Bonne tractrice. Volume habitacle et coffre. Bonne finition. Confortable si l'hydraulique entretenu, sinon aie aie !Freinage correct.Assise constante et capacités de franchissement en position haute géniales !Moteur de bonne volonté. Ligne toujours moderne que j'ADORE.Pièces bon marche globalement.Se trouvent a tout petits prix, voire données. (1.9 TD 90 ch 319.000 km depuis 1995, roues 185/65/14, clim)
Exceptionnelle... je viens de l'arrêter car les bas de caisse sont bien corrodés! donc impossible de la faire passer au contrôle. elle démarre toujours au quart de tour.Jamais tombé en panne. Entretien classique. Ma plus grosse intervention, le remplacement de la pompe injection Epic à 580000 kms, Embrayage d'origine, oui oui, certes au bout depuis plus de 100 000 kms... Même la clim a fonctionné jusqu'à plus de 650000 kms ! là elle a rendu l'âme.Pas de souci hydraulique, autre que les sphères, Puis étant passé à des sphères de C5 plus de remplacement ces dernières années! Je ne l'ai pas ménagée pour autant, beaucoup de ville ou de petit parcours sur ses 200000 premiers kms puis remorque porte voiture sur un grand nombre de KMS. Le Froid la neige, je ne lui ai rien épargné. Aucune consommation d'huile ( vidange tout les 10 ou 12000 Km avec huile de synthèse 5 w 50) Consommation au alentour de 5.5l en moyenne qui pouvait atteindre les 8 litres en tractant 2 tonnes...)Distribution faite tous les 200 000kms donc 3 fois) elle restera ma voiture d'exception. J'en ai une autre, mais elle a seulement 450 000 kms et dorénavant je ne l'utilise peu et seulement pour tracter. (je suis passé à l'électrique mais c'est un autre sujet) (2.1 TD 110 ch 1998 exculusive 677 500 km )
Le confortl'insonorité la consommation en conduite éco (1.9 TD 90 ch boite manuelle,311000 km finition tentation)
- Confort la sensation de tapis volant offerte par les suspensions hydrauliques est géniale, les aspérités de la chaussée sont prodigieusement filtrées. Les sièges larges et moelleux renforçent encore l'effet salon roulant. L'habitacle et le coffre sont spacieux.- Tenue de route pas si lourde par rapport aux berlines concurrentes de l'époque, la Xantia se révèle même assez agile. La direction est précise, et le freinage endurant. Elle est agréable à conduire.- Robustesse voiture construite avec sérieux, la peinture métallisée ne s'écaille pas, il n'y a pas de rouille, et les matériaux utilisés à bord sont de qualité. De plus et surtout, la mécanique et l'électronique se révèlent fiables. Après 20 ans et 184 000km, tout fonctionne encore et le moteur ne montre pas de signe de faiblesse.- Moteur le 2.0 HDi est tout simplement increvable. Il n'est pas rare d'en voir encore en circulation avec 300 ou 400 000km. Les 90ch sont suffisants (heureusement que le turbo est là) mais il ne faut pas hésiter à rétrograder pour doubler. De plus il consomme peu on tourne à 6L/100km en extra-urbain. (2.0 HDI 90 ch 2002 184 000km )
Confort hors norme tenue de route superbe voiture au top malgre ses 24 ans elle es toujours impeccable et a toujours sa puissance de sa sorti d usine (1.9 TD 90 ch athena 1997 boite manuel 5 rapports avec clim 163000km )
Confort & insonorisation Tenue de route Assiette constante CoffreRésistance au temps (pas de rossignol et pas de soucis de plastique après 23ans) & fiabilité générale Digére sans soucis l'e85 (1.8 i 16v 110 ch (ph1 '' Athena '') )
Agréable à conduire, niveau confort rien à dire (1.8 i 90 ch 34000km)
Très confortable, moteur fiable, très bonne routière (c'est d' ailleurs fait pour çà) !!!! dernier control technique vierge!!l'hydraulique et fait justement pour faire de la route pas de la ville!!jamais de pannes!!!!! (2.0 HDI 90 ch)
Je viens d acheter une autre voiture mais je n arrive pas à vendre ma xantia. Trop de qualités pour un aussi petit prix surtout que maintenant technocitro vends toutes les durites et pieces hydrauliquesTenue de route.. Confort.. Fiabilité... (1.8 i 16v 110 ch 130000km 2001)
Voiture attachante, avec d'excellentes qualités dynamiques 20 ans après sa naissance. C'est une auto qui sert à un peu tout le monde dans la famille, nous l'avons eue neuve. Le moteur PSA 2,0-16V est plutôt rageur quand on le fait monter dans les tours 4 à 6000 tr/mn, mais entre 2 et 3000 il est tout doux et docile. la finition Exclusive comportait la clim, la radio avec commandes au volant, les sièges avec alcantara, pour l'époque c'est du haut de gamme. Confort souverain quand on n'enclenche pas l'hydractive, et, bien montée en pneumatiques, tenue de route impressionnante en virage. C'est la dernière Citroën à avoir "le tout hydraulique" (freins, direction et suspension) (2.0 i 16v 135 ch hydractive finition Exclusive 100.000 km )
Grand confort, moteur assez silencieux, super fiable, faible coup d’entretien, consommé très peu (5,2 au 100 en moyenne)Je n’ai jamais eu le moindre soucis et aujourd’hui elle a 320.000 Km et marche comme au premier jour. (Achetée neuve)Une super voiture (2.0 HDI 110 ch Année 2000)
Confort de la finition exclusive ROYAL, tenue de route (hydractive 2) incroyable, moteur bien pêchu mais sobre malgré le poids élevé, insonorisation, habitabilité, fiabilité globale (jamais resté en rade en 100 000 km jusque ses 250 000).turbo, embrayage, boîte tout d'origine. (2.0 HDI 110 ch exc, 2000, BM, 250 000 km)
Tenue de route, confort, silence, suspensions, transmission de rêve grâce à une vraie boîte automatique. Cédée à mon fils, elle roule encore. Derrière j'ai acheté une C5 2ème génération... Quelle déception (2.0 i 16v 135 ch Boîte automatique, )
- Ses suspensions hydropneumatiques- Son confort- Sa tenue de route incomparable- Son habitabilité - Les nombreux équipements pour l'époque (4 vitres électriques, rétros électriques et dégivrants, essuies-glaces autos, clim auto régulée, autoradio 6HP, sièges cuir à réglages électriques...)- Le silence de fonctionnement du 1.8 16v (qui réveille sa douce sonorité à partir de 3000rpm)- La souplesse de la boite longue- Le moteur 1.8i 16v très plaisant, assez puissant pour ses 112ch, qui a de la reprise sans pour autant devoir monter haut dans les tours et qui accepte très bien sur le long terme et sans aucune modification de rouler à 100% à au bioéthanol E85 à 0,60¤/L ! (je roule à 100% E85 été comme hiver depuis plus de 50.000km et aucun problème)- La fiabilité générale de la voiture et la robustesse du moteur- Son look que j'adore- Prix dérisoire tant à l'achat qu'à l'utilisation (prix des pièces d'entretien courant, mécanique simple accessible à tous, fiabilité, faible cotisation d'assurance, consommation plus que correcte pour une grande berline et encore plus au bioéthanol)J'aime tout sur ma Xantia Millésime (1.8 i 16v 110 ch Citroën Xantia Millésime 1.8i 16v 112ch 7CV boite longue de février 2000 - 139.000km)
Confort Royal tenue de route formidable pas usure des pmeus entretien très facile si je dois changer je ne serai pas par laquelle la renplace (1.9 TD 90 ch)
Confort intérieur, confort des suspensions, tenu de route, freinage, équipement (la mienne est une pack clim), fiabilité. (1.8 i 90 ch Bvm 5, 145000km, 2008)
Excellente routière et autoroutière, très bon comportement routierAdaptabilité à toute épreuve (utilisation en ville facilitée par la BVA)Consommation correcte pour un bloc essence de cette époqueFiabilité remarquableFinition et équipements au rendez-vousConfort de premier ordre à l’avant mais aussi à l’arrièreGrande logeabilité (2.0 i 16v 135 ch Exclusive BVA de 1998, 285000 km)
Les qualités - la bonne sécurité routière et la bonne tenue de route elle est très stable en toutes circonstances (= en virage à très haute vitesse, à 160 km/h compteur, ou chargée). L'agilité du châssis en lui-même donne l'impression qu'on conduit une citadine, l'impression que ce n'est pas une longue familiale. On n'a pas peur d'accélérer le rythme non plus, le châssis reste bien raide / bien droit en virages c'est tout bon, même avec des pneus en mauvais état !- le bon confort les bons sièges offrent un confort convenable et doux pour le dos, même sur cette finition d'entrée de gamme. Un bon moelleux nous est garanti. La banquette arrière révèle également un soin de fabrication, il est beau, solide, bien creusé :visuellement très accueillant !- la qualité certaine des matériaux et de l'assemblage quand on prend le temps d'analyser l'intérieur en détail, on se rend compte que Citroën l'a sérieusement fabriquée. Le tissu des sièges est très solide et ne se déchire pas (= de couleur gris clair). Le plastique de la planche de bord est noir mais solide, beau et agréable à effleurer. Même critique positive pour le volant 4 branches à l'ancienne, très flatteur au toucher, équipé d'une direction semi-assistée je crois, suffisamment communicative quand même et pas trop assistée.La peinture métallisée de couleur vert sapin est encore propre, aucune rouille visible, la peinture ne s'écaille pas.- l'espace à bord suffisant les passagers avant comme ceux arrières se sentiront à l'aise, chacun aura le loisir de bien étirer les jambes, sans se priver. Chacun s'y retrouvera.- la bonne position de conduite le conducteur trouvera facilement les bons paramétrages du volant et du siège, le poste étant plutôt en position semi-basse, voire très basse.- le système d'éclairage l'ampoule intérieure s'éteint progressivement, après la fermeture des portes. Ce petit détail rend la Xantia un peu plus agréable et apaisante.- le grand coffre il est très logeable, un lave vaisselle peut y entrer en rabattant la banquette arrière. Et bien évidemment, beaucoup de courses au mois et des valises de voyage.- le très beau bruit du moteur à partir de 3000 tr/min la belle sonorité donne envie d'accélérer encore et encore, très agréable pour un très ancien moteur.Le moteur essence 1.6 est très silencieux jusqu'à 3000 tr/min, et vibre peu.Il paraît compatible à l'éthanol je tourne actuellement en hiver à 100 % de E85.C'est un bloc très fiable, simple et bon marché à faire réviser.- l'excellente visibilité sous tous les angles à l'avant, à l'arrière, vers les angles morts droits et gauches...- la conduite globale le tempérament est très doux, avec une tenue de route prévenante, l'ambiance globale incite à rouler calmement et est reposante. Elle n'est pas faite pour taper dedans, loin de là. - sa bonne polyvalence sa longueur de 4,44 m reste facile à garer en ville, tout en étant bonne routière.- le peu d'électronique superflue donc moins de risques de pannes sur le court et long terme. Que de l'électronique de base.- les bonnes prestations sonores la musique est bien diffusée, sympa au quotidien.Défauts Les (1.6 i 90 ch Boîte manuelle)
Voiture de 2001 avec performances et options 2020.L'electronique strictement nécessaire. Fiable, si bien entretenue. (1.8 i 16v 110 ch Boîte mécanique. 2001.190000km. 2main.clim...)
Ne salit pas l'huile moteur entre deux vidanges increvable et super confortable démarre au car vraiment incroyable (2.0 HDI 110 ch millésime de 2000 acheté en 2007 avec 73000 km et maintenant 365000 km )
Confortable, fiable, souple, peut tourner avec 50% éthanol sans modif... freinage très sensible. Bonne direction assistée. Excellente tenue de route. Excellent amorti des chocs. (1.6 i 90 ch Série limitée Audace 30/01/97. 171.000kms. Excellente voiture. Visiblement fiable.)
J'adore la conduite en ville ou sur route (1.9 TD 90 ch Aucun défaut pour le moment elle a que 119000 kilomètres première main)
Confortable.Moteur 16V, silencieux à bas régime, de la pêche de 4000 à 6000 tours => pratique pour doubler.Peu d'électronique.Facile pour l'entretien courant vidanges, filtres, disques, plaquettes. (1.8 i 16v 110 ch Année 1999 - Finition millesime - 7CV boite longue - 117000 km)
Moteur fiable (546 000 kms) embrayage d'origine.pot d'échappement changé une fois. COÜT D'ACHAT AU KILOMETRE 4 Centimes d'euros (2.0 HDI 110 ch année 2000 boite manuelle finition de base)
Avale sans Pb le carburant E 85 à 0,70 euro le litre !!! (1.8 i 16v 110 ch)
Pas de consommation d'huile, bonne tenue de route, grande fiabilité. Je n'use ni les plaquettes ni les disques. (1.9 TD 90 ch 1996)
Le confort est incroyable, très bonne tenue de route.Habitabilité intéressante, coffre très spacieux.Qualité de finition tout à fait digne de certaines voitures actuelles, rien ne bouge, les plastiques vieillissent très bien et sont, pour la plupart, bien moussés.Les reprises sont plutôt bonne, grâce au bon couple du moteur, avec 90 CV, le véhicule est capable de tenir bon sur l'autoroute.La consommation est très faible (5,3 L de moyenne!), l'autonomie est à plus de 1200 KM.Enfin,l'équipement est pas si mal, mais pas au niveau d'une exclusive. (2.0 HDI 90 ch BVM 5 189000 KM 2001 finition tentation.)
EXCEPTIONNELLE EMBRAYAGE D'origine confort le top! contrôle technique Février 2018 aucune contres visitesla peinture qui se craquelle un peu mais elle a 17 ans mais toujours aussi confortable si c'est a refaire je reprend la même (2.0 HDI 90 ch 400354)
-Silencieuse-Confortable -Entretien facile -Robuste -Moteur relativement puissant et joueur -Changement de rapport imperceptible et toujours au bon moment -superbe son hifi sur autoradio k7 avec 6 haut parleurs-freinage surpuissant supérieur au voitures actuelle allemandes -plastiques de bonne qualité (1.8 i 16v 110 ch Boîte auto 138000km)
Confort - endurance - conso ( 5,4 l) Eh oui en ville ! - fiabilité - volume du coffre - aspect intérieur déjà très bien pour l'époque -C'est ma deuxième Xantia et comme certains disent si Citroen la fabriquait encore, j'en aurai une troisième. (2.0 HDI 90 ch 120000)
Excellente voiture. Moteur extraordinaire. Que de l'entretien courant. Tout est d'origine même l'embrayage malgré remorque lourde. Confort et tenue de route très correct Cuir intérieur impeccable et contrôle technique quasiment vierges. Juste disques de freins usure prononcé. (2.0 HDI 110 ch Boîte manuelle 455000km de 2001 jante alu 16 pouces. Exclusive.)
Moteur coupleux à très bas régime, position de conduite. (1.9 TD 90 ch SX pack clim, BVM5, 349 000 km, 1998)
Confortable, roule au e10 (1.8 i 16v 110 ch Xantia de 02/1999 AVEC 183000 km Finition Clim)
Bonne tenue de route silencieuse confort royale (1.9 TD 90 ch 1.9TD un peu mou du genoux finition SX )
Super tenue de route et freinage efficace.Silencieuse, très confortable (suspension et sièges), bonne habitabilité passagers et bagages. (1.8 i 90 ch BV manuelle, 370.000 km, 1995, Jante tôle.)
Confort, turbo cul de pied au cul, tenue de route, fiabilite (1.9 TD 90 ch 277000 19td de 1993)
Souplesse, pas trop gourmande ( conso ), espace à bord (1.8 i 16v 110 ch bvm 170000 kms de 1999 pack )
Confort, silence, sécurité (2.0 HDI 110 ch break exclusive + pack ergo)
Sobre, fiable, spacieuse (1.9 TD 90 ch Année 1998)
Pour tracte mes 2100kg de bois manque de puissance mais super pratique si vous etes pas presse (2.0 HDI 90 ch 310400 boite manuel 5 rapport )
Super confort (1.9 TD 90 ch boite meca, 234000 1.9td sx)
Confort, espace, fiabilité, coût d'entretien, ligne intemporelle, consommation. (1.9 SD 75 ch 210 000 BVM 1998 version SX)
Super confort, bonne habitabilité, aisance de conduite (1.8 i 90 ch)
Super confort, bonne habitabilité, aisance de conduite (1.8 i 90 ch)
Confort excellent + tenue de route; intérieur (sellerie et plastiques) tient très bien dans le temps (pas de bruits désagréables en roulant un vrai silence qui participe au confort); fiabilité (acheté à 175000kms et revendu à 255000kms la voiture roule encore je la croise encore de temps en temps) (2.0 HDI 90 ch Xantia 2.0 hdi 90 (2000) finition Millésime)
Confort tout simplement incroyable, tenue de route exceptionnelle, consommation très correcte. En changeant le chip du calculateur (quelques dizaines d'euros par les passionnés) on obtient enfin une voiture vive, avec d'excellentes reprises et toujours une consommation très très raisonnable. (2.1 TD 110 ch 5vitesses, 300 000km, 1996, 2.1 exclusive)
Robuste, économique, très confortable, suspension au top pour la route. (1.9 TD 90 ch 280 000 kms - Boite manuelle - 1993)
Fiabilite 20 sur 20 sur 260000 km (1.9 TD 90 ch)
Grand confort, ligne plaisante, moteur silencieux, performances correctes, direction agréable, coffre énorme, carré et très pratique, très bons sièges, bonne finition générale. (1.8 i 90 ch break 103 ch essence de 1995, 50 000km.)
Confort - moteur d'origine - prix de revient kilométrique faible (2.0 HDI 110 ch BVM 530000 KMS 2000)
Confortable!Très stable à allure autoroutièreConsommation très faible pour une essence de cette âgeCoût d'entretien ridiculeCapacité de chargement élevée (1.8 i 16v 110 ch BV5 longue (7CV), 93000km, 1999, Séduction, berline, hydraulique simple)
Voiture faite pour avaler des km dans toutes les conditions avec une autonomie de 1250 km (vide) pour 65 litres en tapant dans la réserve qui fait presque 200km et du 5.5L/100km max sinon à 3000Tr/min chargé comme une mule avec un coffre de toit à 150 km/h c'est plutôt du 6.5L/100km et autonomie 1000 km mais sans jamais dépasser les 125°C huile moteur et 90°C eau grâce à un énorme radiateur avec deux ventilateurs et un circuit contenant 12L de liquide de refroidissement, une merveille si on fait du bouchon sous 35°C. Mécanique faite pour durer avec son DW10ATED de 109CV qui est beaucoup mieux que le DW10TD de 90CV qui c'est fait étouffée par les nouvelles normes anti-pollution, presque rien à redire en tout cas pour l'instant. C'est une mécanique qui demande un peu de connaissances mais qui est très facile à entretenir et qui ne coute pas chère en pièces détachées. (2.0 HDI 110 ch Boite Manuel 5 / 185000km / 1999 / Exclusive )


Les moins CITROEN Xantia


Style pas très accrocheur
Equipements des versions de base dérisoires jusqu'en 1998
Angle mort important
Consommations un peu élevées en raison de motorisations qui commencent à dater (sauf HDI)
Petit score au crash test (la photo EuroNcap fait peur lorsqu'on voit à quel point la Xantia s'écrase sur elle même, une autre époque ...)

Les moins des internautes

- moteur avec peu de reprise (1.9 TD 90 ch Boîte auto , 316 000km, édition anniversaire )
Bruit de vent et fuite hydraulique (2.0 HDI 110 ch Boîte mécanique,207000 Km,1999,jante tôle,finition classique )
Vide poche inutilepas nerveuse du tout aucune puissance mais sobre !!! (1.9 TD 90 ch modele athena 1.9 td 134000km 1997)
_ un changement de boite de vitesses à 210.000 kms ( à cause de l'ancien proprio ) en même temps l'embrayage._ refection du doseur de freins à cause d'une fuite lhm ( derrière le bocal de lhm )_ remplacement à 300.000 kms du correcteur de hauteur arrière ( cassé )_ refection à 230.000 kms de la direction assistée ( fuite importante )_ 2 fois les biellettes de barre stab à l'avant_ 1 fois les 2 triangles ( 500 euros !! les 2 )_ les rotules de directions et de suspensions _ une usure rapide mais régulière des 2 pneus avant ( 10.000 kms maxi !! )_ corrosion des 2 ailes avant ( en dessous, attache sur le bas de caisse )_ corrosion à l'intérieur des 2 ailes arrière ( maladie des xantia ) _ 1 injecteur moteur _ 2 pompe à essence (1.8 i 16v 110 ch 326520 boite longue 7cv / pack clim / de 1999)
Les plastique qui se fragilise avec le temps (2.0 HDI 110 ch 280000 km, boite 5 manuelle, 1999, jante taule )
LOOK VIEILLOT (2.0 HDI 90 ch 330000)
Les seules grosses dépenses sont les pleins d'essence ( entre 8 et 9.5L/100km )Les pièces détachées commencent à se faire rare.Certaines pièces dites "d'usures" ne sont plus fabriquées par le constructeur. Il faut donc se renseigner sur les différents sites de passionnés pour trouver des entreprises qui refabriquent ou réparent lesdites pièces.Consomme de l’huile depuis toujours sans incidence sur le contrôle technique ( pas de pollution )La boite de vitesse longue est agréable sur les longs trajets sur autoroute mais pénalise les reprises en ville. (1.8 16 V 112 ch 09/1996 Boite longue, 97000 km finition sx clim)
Fiabilité de la suspension hydraulique (1.8 i 16v 110 ch 2600000)
Vieillissement des durites et raccords hydraulique (1.9 TD 90 ch 200000 Km année 1998)
Certains plastiques habitacle vieillisse mal , train avant lourd , siege qui se tasse , suspension qui peut fuir en externe ou interne du systeme , position assez basse , eclairage pas top d'origine,insonorisation qui apres changement des enceinte d'origine peut rendre fou il faut isolé les portieres pour que rien ne vibre , radiateur d'habitacle peux fuir et faire de la buée grasse sur le pare brise coté interieur , de la buée dans l'habitacle quand il fait humide. (2.0 HDI 110 ch 250000km de 2000 phase 2 break hydractive version eclusive)
-Consommation (entre 8 a 10L) -Rareté des pièces hydraulique (en 2022) (2.0 i 120 ch 2.0i 123Ch VSX 1993")
Sous-vireuseInjecteurs qui s'encrassent vite d’où les fumées noires légendaires... et peut-être la cause des surconsommations.Hydraulique a surveiller, mais globalement plus fiable que la XM...Joint de culasse qui vieillit mal, mais un "anti-fuite radiateur" le préserve (idem pour hdi 110).Ventilation faible et projecteurs décevants. (1.9 TD 90 ch 319.000 km depuis 1995, roues 185/65/14, clim)
Néant, ou peut être galet tendeur automatique de la courroie d’accessoire difficile à remplacer et ventilateur de chauffage, qui peut parfois être capricieux. (2.1 TD 110 ch 1998 exculusive 677 500 km )
Reprise un peu faible (1.9 TD 90 ch boite manuelle,311000 km finition tentation)
Je n'ai pas grand chose à lui reprocher. C'est une excellente auto de tous les jours, aussi efficace pour aller au boulot que pour voyager.Ceux qui feront souvent de la ville lui reprocheront sans doute un rayon de braquage moyen. (2.0 HDI 90 ch 2002 184 000km )
Voiture '' spécialisée '' conçue pour exceller sur route au détriment de la ville...Boîte trop longue qui castre le moteur Consommation de carburant qui grimpe (trop) viteSystème hydraulique à apprendre et à entretenir soit même (1.8 i 16v 110 ch (ph1 '' Athena '') )
Le seul défaut que l'on peut lui trouver.....C' est de faire de la ville!! (2.0 HDI 90 ch)
Je ne suis pas objectifDonc pour moi pas de defauts ma (1.8 i 16v 110 ch 130000km 2001)
C'est une auto bruyante (moteur, roulement et aérodynamique) au regard de ce qui se fait aujourd'hui, les sièges sont petits (assises, dossiers), la consommation est élevée en fonctionnement normal et absolument dingue quand on titille les hauts régimes, le freinage demande d'appuyer fort sur la pédale à course très courte, mais ça freine bien (ABS). (2.0 i 16v 135 ch hydractive finition Exclusive 100.000 km )
Franchement, je n’en vois pas (2.0 HDI 110 ch Année 2000)
La ligne mais quand on la conduit on la voit pas, il n'y a que ceux qui la trouve moche que ça gêne quand on les double D. (2.0 HDI 110 ch exc, 2000, BM, 250 000 km)
- tubulure et silencieux d'échappement qui a tendance à rouiller et se trouer assez rapidement mais rien de très grave ni de très coûteux à remplacer tous les 5 à 10 ans. (1.8 i 16v 110 ch Citroën Xantia Millésime 1.8i 16v 112ch 7CV boite longue de février 2000 - 139.000km)
Faible puissance du moteur, comportement mou, direction imprécise, consommation (1.8 i 90 ch Bvm 5, 145000km, 2008)
Siège conducteur peu adapté aux grands gabarits (ne se recule pas suffisamment)Volant non réglable en profondeurMoteur creux à bas régime (2.0 i 16v 135 ch Exclusive BVA de 1998, 285000 km)
- la mauvaise implantation de l'allume cigare il se situe juste au-dessus du vide poche, et est bien difficile d'accès.Difficile de brancher un chargeur pour son portable.- le caractère accrocheur de la boîte de vitesses quand on accélère fort, la boîte de vitesse devient réticente, elle accroche, ce qui est un peu désagréable. Autrement, elle est tout à fait fluide au quotidien.- la taille trop réduite de la boîte à gants trop peu d'espace, un manuel d'utilisation ne pourrait y rentrer, mais que de très petits objets (= le gratteur pour givre y entre difficilement par exemple).- les rangements peu nombreux cela aurait pu facilement être élaboré, en sachant que la Xantia est une "familiale".- les prestations du moteur limitées il est creux à bas régime (=comme beaucoup de moteurs essence sans turbo), et la puissance maxi arrive tardivement, ce qui la rendra plus gourmande.Le moteur a un peu de mal à bien propulser cette routière.Donc d'autres moteurs, notamment turbo seront à privilégier si on fait beaucoup de route / d'autoroute.- la mauvaise réception radio en ayant bien branché l'autoradio, le radio ne fonctionne tout simplement pas. (1.6 i 90 ch Boîte manuelle)
Aucun pour moi. (1.8 i 16v 110 ch Boîte mécanique. 2001.190000km. 2main.clim...)
Il faut cherché.... pour ma part une foi les sphères et une biellette stabilisatrice 38 euros et c'est tout. Pour le reste,que de l'entretien normal (et pas chère) que fait moi mème. Vraiment formidable cette voiture... (2.0 HDI 110 ch millésime de 2000 acheté en 2007 avec 73000 km et maintenant 365000 km )
Le LHM a vérifié de temps en temps... peut y avoir quelque fuite... (peut être chère en jeune conducteur selon l’assu... de 50 a +100¤ par mois pour la 1ère année...) (1.6 i 90 ch Série limitée Audace 30/01/97. 171.000kms. Excellente voiture. Visiblement fiable.)
Les pièces d'entretien finiront par manquer d'ici quelques années.Garagistes qui n'y comprennent rien à la suspension hydraulique. (1.8 i 16v 110 ch Année 1999 - Finition millesime - 7CV boite longue - 117000 km)
Insonorisation passé les 110 KM/H (mais très supportable!)Volant réglable qu'en hauteur, pas en profondeur alors que la XM a les deux.Rétrovision vers l'arrière assez limitée. (2.0 HDI 90 ch BVM 5 189000 KM 2001 finition tentation.)
-consommation légèrement élevée si on est une brute sur la pédale ou en fonction sport (boîte auto)-passager arrière malade de temps en temps (1.8 i 16v 110 ch Boîte auto 138000km)
Si suivi correct - aucun (2.0 HDI 90 ch 120000)
Mouvements de caisse sur voie rapide, durabilité sphères, diamètre de braquage, durabilité et coût à l'usage du système hydraulique, reprises trop faibles. (1.9 TD 90 ch SX pack clim, BVM5, 349 000 km, 1998)
Molle au dessous de 1800 tr turbo en retard (1.9 TD 90 ch 1.9TD un peu mou du genoux finition SX )
Peinture du toit (le verni a pelé) Les reprises ne sont pas très violentes, mais avec toutes les limitations actuelles c'est presque un avantage. (1.8 i 90 ch BV manuelle, 370.000 km, 1995, Jante tôle.)
Bientot interdit de rouler (1.9 TD 90 ch 277000 19td de 1993)
Boite longue, voiture d'une autre époque (1.8 i 16v 110 ch bvm 170000 kms de 1999 pack )
Longue, visibilité arrière pas terrible (1.9 TD 90 ch Année 1998)
Les sieges se dechire avec le temps (2.0 HDI 90 ch 310400 boite manuel 5 rapport )
Manque un peu de puissance (1.9 TD 90 ch boite meca, 234000 1.9td sx)
Reprises, accélération, préchauffage longuet type années 90. (1.9 SD 75 ch 210 000 BVM 1998 version SX)
Gabarit en ville et en man½uvres (2.0 HDI 90 ch Xantia 2.0 hdi 90 (2000) finition Millésime)
Une accessibilité moteur un peu difficile. Bien surveiller l'hydraulique. (2.1 TD 110 ch 5vitesses, 300 000km, 1996, 2.1 exclusive)
Moteur agricole, bruyant et fait vibrer la voiture, lourd et pénible à lancer en ville, 1 étoile sur 5 aux crash test (1.9 TD 90 ch 280 000 kms - Boite manuelle - 1993)
Consommations suivant style de conduite. tenue de la peinture dans le temps. (1.8 i 90 ch break 103 ch essence de 1995, 50 000km.)
Légère sensibilité au vent latéralPas très vive avec la boite longue.Place arrière centrale indigne.Bruit de roulement et bruit aérodynamique intrusifs à vive allure (1.8 i 16v 110 ch BV5 longue (7CV), 93000km, 1999, Séduction, berline, hydraulique simple)
Avoir toujours un ½il sur l'ensemble du système hydraulique pour prévenir toute fuite est la résoudre rapidement car sur une hydractive si vous vous videz du liquide hydraulique (LHM) vous commencer par vous retrouver sans direction assisté, puis sans aucune ou presque efficacité d'amortissement et pour finir dans un mur étant donné que les frein ne répondront plus... Prenez bien le frein à main comme il faut, au moins sur la Xantia celui-ci freine sur les quatre roues, pratique... Si vous tarder à résoudre une fuite hydraulique et que vous continuez à vous en servir, la pompe hydraulique va finir par fuir à grosses gouttes (1300 euros neuve chez Citroën ou 60 euros si vous la réparer vous mêmes avec les bons joints toriques) et les huit sphères du système hydractive seront à changer (130 euros pièces chez Citroën et 25 euros pièce des LIZARTE neuves sur internet)Si vous avez des soucis de perte de puissance et que la voiture ce met en mode dégradé (accélérateur hors service) vous coupez le contact vous attendez et vous repartez... Le problème viens du pot catalytique qu'il faut nettoyer ou vider ou remplacer, car le calculateur reçoit de mauvaises données et le turbo ce met en sécurité dans les côtes voiture chaude et plus ou moins chargé, rien de grave mais panne handicapante et dangereuse sur autoroute.De plus mais rien de méchant Les lève-vitres on une pièce en plastique qui vaut 5 euros les deux sur ebay qui aime pas le temps ni la chaleur ni l'effort, c'est assez fragile mais très facile à changer. (2.0 HDI 110 ch Boite Manuel 5 / 185000km / 1999 / Exclusive )





Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xantia


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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