Points forts, points faibles : CITROEN Xantia (1993 - 2002)


Les plus des CITROEN Xantia


Bonne habitabilité
Confort appréciable
Parfaite tenue de route
Equipement généreux après 1998
Son rapport prestations fiabilité prix excellent en occasion
Finition très correcte pour l'époque et passable encore aujourd'hui
Routière au long cours, la Xantia est une voiture qui n'a pas peur des grands trajets tout en sachant à peu près se garer en ville (longueur encore raisonnable)
Disponibilité des suspensions Hydractive / Hydropneumatique qui permet un confort royal (et ce n'est pas peu dire) et une garde au sol variable (pratique pour faire du tout chemin ou grimper un gros trottoir)

Les plus des internautes

Confort de la finition exclusive ROYAL, tenue de route (hydractive 2) incroyable, moteur bien pêchu mais sobre malgré le poids élevé, insonorisation, habitabilité, fiabilité globale (jamais resté en rade en 100 000 km jusque ses 250 000) turbo, embrayage, boîte tout d'origine. ( 2.0 HDI 110 ch exc, 2000, BM, 250 000 km)
Tenue de route, confort, silence, suspensions, transmission de rêve grâce à une vraie boîte automatique. Cédée à mon fils, elle roule encore. Derrière j'ai acheté une C5 2ème génération... Quelle déception (2.0 i 16v 135 ch Boîte automatique, )
- Ses suspensions hydropneumatiques- Son confort- Sa tenue de route incomparable- Son habitabilité - Les nombreux équipements pour l'époque (4 vitres électriques, rétros électriques et dégivrants, essuies-glaces autos, clim auto régulée, autoradio 6HP, sièges cuir à réglages électriques...)- Le silence de fonctionnement du 1.8 16v (qui réveille sa douce sonorité à partir de 3000rpm)- La souplesse de la boite longue- Le moteur 1.8i 16v très plaisant, assez puissant pour ses 112ch, qui a de la reprise sans pour autant devoir monter haut dans les tours et qui accepte très bien sur le long terme et sans aucune modification de rouler à 100% à au bioéthanol E85 à 0,60¤/L ! (je roule à 100% E85 été comme hiver depuis plus de 50.000km et aucun problème)- La fiabilité générale de la voiture et la robustesse du moteur- Son look que j'adore- Prix dérisoire tant à l'achat qu'à l'utilisation (prix des pièces d'entretien courant, mécanique simple accessible à tous, fiabilité, faible cotisation d'assurance, consommation plus que correcte pour une grande berline et encore plus au bioéthanol)J'aime tout sur ma Xantia Millésime (1.8 i 16v 110 ch Citroën Xantia Millésime 1.8i 16v 112ch 7CV boite longue de février 2000 - 139.000km)
Confort Royal tenue de route formidable pas usure des pmeus entretien très facile si je dois changer je ne serai pas par laquelle la renplace (1.9 TD 90 ch)
Confort intérieur, confort des suspensions, tenu de route, freinage, équipement (la mienne est une pack clim), fiabilité. (1.8 i 90 ch Bvm 5, 145000km, 2008)
Excellente routière et autoroutière, très bon comportement routierAdaptabilité à toute épreuve (utilisation en ville facilitée par la BVA)Consommation correcte pour un bloc essence de cette époqueFiabilité remarquableFinition et équipements au rendez-vousConfort de premier ordre à l’avant mais aussi à l’arrièreGrande logeabilité (2.0 i 16v 135 ch Exclusive BVA de 1998, 285000 km)
Les qualités - la bonne sécurité routière et la bonne tenue de route elle est très stable en toutes circonstances (= en virage à très haute vitesse, à 160 km/h compteur, ou chargée). L'agilité du châssis en lui-même donne l'impression qu'on conduit une citadine, l'impression que ce n'est pas une longue familiale. On n'a pas peur d'accélérer le rythme non plus, le châssis reste bien raide / bien droit en virages c'est tout bon, même avec des pneus en mauvais état !- le bon confort les bons sièges offrent un confort convenable et doux pour le dos, même sur cette finition d'entrée de gamme. Un bon moelleux nous est garanti. La banquette arrière révèle également un soin de fabrication, il est beau, solide, bien creusé :visuellement très accueillant !- la qualité certaine des matériaux et de l'assemblage quand on prend le temps d'analyser l'intérieur en détail, on se rend compte que Citroën l'a sérieusement fabriquée. Le tissu des sièges est très solide et ne se déchire pas (= de couleur gris clair). Le plastique de la planche de bord est noir mais solide, beau et agréable à effleurer. Même critique positive pour le volant 4 branches à l'ancienne, très flatteur au toucher, équipé d'une direction semi-assistée je crois, suffisamment communicative quand même et pas trop assistée.La peinture métallisée de couleur vert sapin est encore propre, aucune rouille visible, la peinture ne s'écaille pas.- l'espace à bord suffisant les passagers avant comme ceux arrières se sentiront à l'aise, chacun aura le loisir de bien étirer les jambes, sans se priver. Chacun s'y retrouvera.- la bonne position de conduite le conducteur trouvera facilement les bons paramétrages du volant et du siège, le poste étant plutôt en position semi-basse, voire très basse.- le système d'éclairage l'ampoule intérieure s'éteint progressivement, après la fermeture des portes. Ce petit détail rend la Xantia un peu plus agréable et apaisante.- le grand coffre il est très logeable, un lave vaisselle peut y entrer en rabattant la banquette arrière. Et bien évidemment, beaucoup de courses au mois et des valises de voyage.- le très beau bruit du moteur à partir de 3000 tr/min la belle sonorité donne envie d'accélérer encore et encore, très agréable pour un très ancien moteur.Le moteur essence 1.6 est très silencieux jusqu'à 3000 tr/min, et vibre peu.Il paraît compatible à l'éthanol je tourne actuellement en hiver à 100 % de E85.C'est un bloc très fiable, simple et bon marché à faire réviser.- l'excellente visibilité sous tous les angles à l'avant, à l'arrière, vers les angles morts droits et gauches...- la conduite globale le tempérament est très doux, avec une tenue de route prévenante, l'ambiance globale incite à rouler calmement et est reposante. Elle n'est pas faite pour taper dedans, loin de là. - sa bonne polyvalence sa longueur de 4,44 m reste facile à garer en ville, tout en étant bonne routière.- le peu d'électronique superflue donc moins de risques de pannes sur le court et long terme. Que de l'électronique de base.- les bonnes prestations sonores la musique est bien diffusée, sympa au quotidien.Défauts Les (1.6 i 90 ch Boîte manuelle)
Voiture de 2001 avec performances et options 2020.L'electronique strictement nécessaire. Fiable, si bien entretenue. (1.8 i 16v 110 ch Boîte mécanique. 2001.190000km. 2main.clim...)
Ne salit pas l'huile moteur entre deux vidanges increvable et super confortable démarre au car vraiment incroyable (2.0 HDI 110 ch millésime de 2000 acheté en 2007 avec 73000 km et maintenant 365000 km )
Confortable, fiable, souple, peut tourner avec 50% éthanol sans modif... freinage très sensible. Bonne direction assistée. Excellente tenue de route. Excellent amorti des chocs. (1.6 i 90 ch Série limitée Audace 30/01/97. 171.000kms. Excellente voiture. Visiblement fiable.)
J'adore la conduite en ville ou sur route (1.9 TD 90 ch Aucun défaut pour le moment elle a que 119000 kilomètres première main)
Confortable.Moteur 16V, silencieux à bas régime, de la pêche de 4000 à 6000 tours => pratique pour doubler.Peu d'électronique.Facile pour l'entretien courant vidanges, filtres, disques, plaquettes. (1.8 i 16v 110 ch Année 1999 - Finition millesime - 7CV boite longue - 117000 km)
Moteur fiable (546 000 kms) embrayage d'origine.pot d'échappement changé une fois. COÜT D'ACHAT AU KILOMETRE 4 Centimes d'euros (2.0 HDI 110 ch année 2000 boite manuelle finition de base)
Avale sans Pb le carburant E 85 à 0,70 euro le litre !!! (1.8 i 16v 110 ch)
Pas de consommation d'huile, bonne tenue de route, grande fiabilité. Je n'use ni les plaquettes ni les disques. (1.9 TD 90 ch 1996)
Le confort est incroyable, très bonne tenue de route.Habitabilité intéressante, coffre très spacieux.Qualité de finition tout à fait digne de certaines voitures actuelles, rien ne bouge, les plastiques vieillissent très bien et sont, pour la plupart, bien moussés.Les reprises sont plutôt bonne, grâce au bon couple du moteur, avec 90 CV, le véhicule est capable de tenir bon sur l'autoroute.La consommation est très faible (5,3 L de moyenne!), l'autonomie est à plus de 1200 KM.Enfin,l'équipement est pas si mal, mais pas au niveau d'une exclusive. (2.0 HDI 90 ch BVM 5 189000 KM 2001 finition tentation.)
EXCEPTIONNELLE EMBRAYAGE D'origine confort le top! contrôle technique Février 2018 aucune contres visitesla peinture qui se craquelle un peu mais elle a 17 ans mais toujours aussi confortable si c'est a refaire je reprend la même (2.0 HDI 90 ch 400354)
-Silencieuse-Confortable -Entretien facile -Robuste -Moteur relativement puissant et joueur -Changement de rapport imperceptible et toujours au bon moment -superbe son hifi sur autoradio k7 avec 6 haut parleurs-freinage surpuissant supérieur au voitures actuelle allemandes -plastiques de bonne qualité (1.8 i 16v 110 ch Boîte auto 138000km)
Confort - endurance - conso ( 5,4 l) Eh oui en ville ! - fiabilité - volume du coffre - aspect intérieur déjà très bien pour l'époque -C'est ma deuxième Xantia et comme certains disent si Citroen la fabriquait encore, j'en aurai une troisième. (2.0 HDI 90 ch 120000)
Excellente voiture. Moteur extraordinaire. Que de l'entretien courant. Tout est d'origine même l'embrayage malgré remorque lourde. Confort et tenue de route très correct Cuir intérieur impeccable et contrôle technique quasiment vierges. Juste disques de freins usure prononcé. (2.0 HDI 110 ch Boîte manuelle 455000km de 2001 jante alu 16 pouces. Exclusive.)
Moteur coupleux à très bas régime, position de conduite. (1.9 TD 90 ch SX pack clim, BVM5, 349 000 km, 1998)
Confortable, roule au E10 (1.8 i 16v 110 ch Xantia de 02/1999 AVEC 183000 km Finition Clim)
Bonne tenue de route silencieuse confort royale (1.9 TD 90 ch 1.9TD un peu mou du genoux finition SX )
Super tenue de route et freinage efficace.Silencieuse, très confortable ( suspension et sièges), bonne habitabilité passagers et bagages. (1.8 i 90 ch BV manuelle, 370.000 km, 1995, Jante tôle.)
Confort, turbo cul de pied au cul, tenue de route, fiabilite (1.9 TD 90 ch 277000 19td de 1993)
Souplesse, pas trop gourmande ( conso ), espace à bord (1.8 i 16v 110 ch bvm 170000 kms de 1999 pack )
Confort, silence, sécurité (2.0 HDI 110 ch break exclusive + pack ergo)
Sobre, fiable, spacieuse (1.9 TD 90 ch Année 1998)
Pour tracte mes 2100kg de bois manque de puissance mais super pratique si vous etes pas presse (2.0 HDI 90 ch 310400 boite manuel 5 rapport )
Super confort (1.9 TD 90 ch boite meca, 234000 1.9td sx)
Confort, espace, fiabilité, coût d'entretien, ligne intemporelle, consommation. (1.9 SD 75 ch 210 000 BVM 1998 version SX)
Super confort, bonne habitabilité, aisance de conduite (1.8 i 90 ch)
Super confort, bonne habitabilité, aisance de conduite (1.8 i 90 ch)
Confort excellent + tenue de route; intérieur (sellerie et plastiques) tient très bien dans le temps (pas de bruits désagréables en roulant un vrai silence qui participe au confort); fiabilité (acheté à 175000kms et revendu à 255000kms la voiture roule encore je la croise encore de temps en temps) (2.0 HDI 90 ch Xantia 2.0 hdi 90 (2000) finition Millésime)
Confort tout simplement incroyable, tenue de route exceptionnelle, consommation très correcte. En changeant le chip du calculateur (quelques dizaines d'euros par les passionnés) on obtient enfin une voiture vive, avec d'excellentes reprises et toujours une consommation très très raisonnable. (2.1 TD 110 ch 5vitesses, 300 000km, 1996, 2.1 exclusive)
Robuste, économique, très confortable, suspension au top pour la route. (1.9 TD 90 ch 280 000 kms - Boite manuelle - 1993)
Fiabilite 20 sur 20 sur 260000 km (1.9 TD 90 ch)
Grand confort, ligne plaisante, moteur silencieux, performances correctes, direction agréable, coffre énorme, carré et très pratique, très bons sièges, bonne finition générale. (1.8 i 90 ch break 103 ch essence de 1995, 50 000km.)
Confort - moteur d'origine - prix de revient kilométrique faible (2.0 HDI 110 ch BVM 530000 KMS 2000)
Confortable!Très stable à allure autoroutièreConsommation très faible pour une essence de cette âgeCoût d'entretien ridiculeCapacité de chargement élevée (1.8 i 16v 110 ch BV5 longue (7CV), 93000km, 1999, Séduction, berline, hydraulique simple)
Voiture faite pour avaler des km dans toutes les conditions avec une autonomie de 1250 km (vide) pour 65 litres en tapant dans la réserve qui fait presque 200km et du 5.5L/100km max sinon à 3000Tr/min chargé comme une mule avec un coffre de toit à 150 km/h c'est plutôt du 6.5L/100km et autonomie 1000 km mais sans jamais dépasser les 125°C huile moteur et 90°C eau grâce à un énorme radiateur avec deux ventilateurs et un circuit contenant 12L de liquide de refroidissement, une merveille si on fait du bouchon sous 35°C. Mécanique faite pour durer avec son DW10ATED de 109CV qui est beaucoup mieux que le DW10TD de 90CV qui c'est fait étouffée par les nouvelles normes anti-pollution, presque rien à redire en tout cas pour l'instant. C'est une mécanique qui demande un peu de connaissances mais qui est très facile à entretenir et qui ne coute pas chère en pièces détachées. (2.0 HDI 110 ch Boite Manuel 5 / 185000km / 1999 / Exclusive )
Toujours ok (2.0 HDI 110 ch)
Confort royal, tenue de route parfaite (1.9 TD 90 ch 380000 km, 1996, modèle VSX)
Confort, silence, moteur suffisant, bel espace intérieur, ligne. (1.8 i 103 ch 1995 break 50 000 km)
Confort fiabilité (1.9 TD 90 ch)
Longévité (2.0 HDI 110 ch 258 000 kms - EXCLUSIVE Break - 1999..)
Confort insonorisation à bientôt 200000 (1.9 TD 90 ch Boîte manuelle 180000km model 2000,six)
Freinage, confort, fiabilité, longévité, tenue de route, habitabilité, consommation exceptionnels et indiscutable(surtout à son époque, mais toujours très honorables, voir même supérieur à certaines berlines actuelles !)...Sans compter l'absence de gadgets complètement superflus... (2.0 HDI 110 ch boite manuelle, 279000 Kms, version Exclusive, hydractive, sortie déc 2000)
Très bonne routière confortable et fiable,ma petite fille s'y endort rapidement dès que la voiture s'élance sur le bitume,hydraulique OK,freinage puissant,moteur souple,couple moteur bas régime agréable,tenue de route parfaite,suspention efficace meme sur des routes défoncées (2.0 HDI 110 ch 310215 km année 2000 plaisir)
Fiabilité à toute épreuve, confort irréprochable (1.9 D 70 ch boite manuelle 202 000 kms 1997)
Confortable, spacieuse (2.0 HDI 90 ch année 2000 27800kms)
Confort tenue de route hydractive le moelleux du cuir et le plaisir par beau temps la clim et le toit ouvrant electrique (2.1 TD 110 ch 300000 kms)
Confortable, habitabilité, endurance, jamais en panne (2.0 HDI 90 ch modèle 2001 et 217 000 kms)
Confort , consommation, fiabilité, tres bonne routiere (2.0 HDI 110 ch 249000km)
Suspension faible coût d'utilisation PEU D4ELECTRONIQUE (2.0 HDI 110 ch BV MANUELLE 510 000 KMS 2000)
Confortable, stable et robuste (1.9 TD 90 ch manuelle, 220.000km, 1993)
Un confort extraordinaire, bonne tenue de route, faible consommation (2.0 HDI 110 ch 365 000 sans aucun problème)
Tenue de route et confort exceptionnelle, agrement remarquable (2.1 TD 110 ch 214000km finition sx)
Puissante et fiable , très solide peu entretien pas cher.bonne routière confortable (2.0 i 16v 135 ch)
Fiabilité à part entretient rien à faire dessus, confort, insonorité, freinage, bon équipement sans superflus, prix des pièces, hydraulique assez fiable (par rapport a bx), look toujours dans l'air du temps pour la ph2 (1.9 TD 90 ch 220000 km, 1998 sx ABS)
Excellente tenue de route, bon freinage, confort de suspension exceptionnel, habitabilité correcte, fiabilité exemplaire. (2.0 HDI 90 ch 153000 km 2001 version Tentation SX)
Confort intérieur, suspensions, options, boite bien étagée, sièges electriques, place a l'arriére, couple moteur. (2.0 HDI 110 ch 197 000 / 1999 / exclusive)
Confort exemplaire, tenue de route, finition, équipement suffisant, très faible consommation, agrément moteur suffisant pour une conduite souple. (2.0 HDI 90 ch 189600 kms, 2001, sx pack clim)
Tenue de route diabolique (Activa), confort, souplesse, couple à bas régime (turbo), reprises, fiabilité bloc moteur, boite de vitesse précise, habitabilité et modularité (hayon et banquette rabattable), peu de bruits parasites. Résistance à la corrosion. (2.0 T 150 ch 240.000 Km - 1998 - Activa 2.0 TCT Essence)


Les moins CITROEN Xantia


Style pas très accrocheur
Equipements des versions de base dérisoires jusqu'en 1998
Angle mort important
consommations un peu élevées en raison de motorisations qui commencent à dater (sauf HDI)
Petit score au crash test (la photo EuroNcap fait peur lorsqu'on voit à quel point la Xantia s'écrase sur elle même, une autre époque...)

Les moins des internautes

La ligne mais quand on la conduit on la voit pas, il n'y a que ceux qui la trouve moche que ça gêne quand on les double D. (2.0 HDI 110 ch exc, 2000, BM, 250 000 km)
- tubulure et silencieux d'échappement qui a tendance à rouiller et se trouer assez rapidement mais rien de très grave ni de très coûteux à remplacer tous les 5 à 10 ans. (1.8 i 16v 110 ch Citroën Xantia Millésime 1.8i 16v 112ch 7CV boite longue de février 2000 - 139.000km)
Faible puissance du moteur, comportement mou, direction imprécise, consommation (1.8 i 90 ch Bvm 5, 145000km, 2008)
Siège conducteur peu adapté aux grands gabarits (ne se recule pas suffisamment)Volant non réglable en profondeurMoteur creux à bas régime (2.0 i 16v 135 ch Exclusive BVA de 1998, 285000 km)
- la mauvaise implantation de l'allume cigare il se situe juste au-dessus du vide poche, et est bien difficile d'accès.Difficile de brancher un chargeur pour son portable.- le caractère accrocheur de la boîte de vitesses quand on accélère fort, la boîte de vitesse devient réticente, elle accroche, ce qui est un peu désagréable. Autrement, elle est tout à fait fluide au quotidien.- la taille trop réduite de la boîte à gants trop peu d'espace, un manuel d'utilisation ne pourrait y rentrer, mais que de très petits objets (= le gratteur pour givre y entre difficilement par exemple).- les rangements peu nombreux cela aurait pu facilement être élaboré, en sachant que la Xantia est une "familiale".- les prestations du moteur limitées il est creux à bas régime (=comme beaucoup de moteurs essence sans turbo), et la puissance maxi arrive tardivement, ce qui la rendra plus gourmande.Le moteur a un peu de mal à bien propulser cette routière.Donc d'autres moteurs, notamment turbo seront à privilégier si on fait beaucoup de route / d'autoroute.- la mauvaise réception radio en ayant bien branché l'autoradio, le radio ne fonctionne tout simplement pas. (1.6 i 90 ch Boîte manuelle)
Aucun pour moi. (1.8 i 16v 110 ch Boîte mécanique. 2001.190000km. 2main.clim...)
Il faut cherché.... pour ma part une foi les sphères et une biellette stabilisatrice 38 euros et c'est tout. Pour le reste,que de l'entretien normal (et pas chère) que fait moi mème. Vraiment formidable cette voiture... (2.0 HDI 110 ch millésime de 2000 acheté en 2007 avec 73000 km et maintenant 365000 km )
Le LHM a vérifié de temps en temps... peut y avoir quelque fuite... (peut être chère en jeune conducteur selon l’assu... de 50 a +100¤ par mois pour la 1ère année...) (1.6 i 90 ch Série limitée Audace 30/01/97. 171.000kms. Excellente voiture. Visiblement fiable.)
Les pièces d'entretien finiront par manquer d'ici quelques années.Garagistes qui n'y comprennent rien à la suspension hydraulique. (1.8 i 16v 110 ch Année 1999 - Finition millesime - 7CV boite longue - 117000 km)
Insonorisation passé les 110 KM/H (mais très supportable!)Volant réglable qu'en hauteur, pas en profondeur alors que la XM a les deux.Rétrovision vers l'arrière assez limitée. (2.0 HDI 90 ch BVM 5 189000 KM 2001 finition tentation.)
-consommation légèrement élevée si on est une brute sur la pédale ou en fonction sport (boîte auto)-passager arrière malade de temps en temps (1.8 i 16v 110 ch Boîte auto 138000km)
Si suivi correct - aucun (2.0 HDI 90 ch 120000)
Mouvements de caisse sur voie rapide, durabilité sphères, diamètre de braquage, durabilité et coût à l'usage du système hydraulique, reprises trop faibles. (1.9 TD 90 ch SX pack clim, BVM5, 349 000 km, 1998)
Molle au dessous de 1800 tr turbo en retard (1.9 TD 90 ch 1.9TD un peu mou du genoux finition SX )
Peinture du toit (le verni a pelé) Les reprises ne sont pas très violentes, mais avec toutes les limitations actuelles c'est presque un avantage. (1.8 i 90 ch BV manuelle, 370.000 km, 1995, Jante tôle.)
Bientot interdit de rouler (1.9 TD 90 ch 277000 19td de 1993)
Boite longue, voiture d'une autre époque (1.8 i 16v 110 ch bvm 170000 kms de 1999 pack )
Longue, visibilité arrière pas terrible (1.9 TD 90 ch Année 1998)
Les sieges se dechire avec le temps (2.0 HDI 90 ch 310400 boite manuel 5 rapport )
Manque un peu de puissance (1.9 TD 90 ch boite meca, 234000 1.9td sx)
Reprises, accélération, préchauffage longuet type années 90. (1.9 SD 75 ch 210 000 BVM 1998 version SX)
Gabarit en ville et en man½uvres (2.0 HDI 90 ch Xantia 2.0 hdi 90 (2000) finition Millésime)
Une accessibilité moteur un peu difficile. Bien surveiller l'hydraulique. (2.1 TD 110 ch 5vitesses, 300 000km, 1996, 2.1 exclusive)
Moteur agricole, bruyant et fait vibrer la voiture, lourd et pénible à lancer en ville, 1 étoile sur 5 aux crash test (1.9 TD 90 ch 280 000 kms - Boite manuelle - 1993)
Consommations suivant style de conduite. tenue de la peinture dans le temps. (1.8 i 90 ch break 103 ch essence de 1995, 50 000km.)
Légère sensibilité au vent latéralPas très vive avec la boite longue Place arrière centrale indigne bruit de roulement et bruit aérodynamique intrusifs à vive allure (1.8 i 16v 110 ch BV5 longue (7CV), 93000km, 1999, Séduction, berline, hydraulique simple)
Avoir toujours un ½il sur l'ensemble du système hydraulique pour prévenir toute fuite est la résoudre rapidement car sur une hydractive si vous vous videz du liquide hydraulique (LHM) vous commencer par vous retrouver sans direction assisté, puis sans aucune ou presque efficacité d'amortissement et pour finir dans un mur étant donné que les frein ne répondront plus... Prenez bien le frein à main comme il faut, au moins sur la Xantia celui-ci freine sur les quatre roues, pratique... Si vous tarder à résoudre une fuite hydraulique et que vous continuez à vous en servir, la pompe hydraulique va finir par fuir à grosses gouttes (1300 euros neuve chez Citroën ou 60 euros si vous la réparer vous mêmes avec les bons joints toriques) et les huit sphères du système hydractive seront à changer (130 euros pièces chez Citroën et 25 euros pièce des LIZARTE neuves sur internet)Si vous avez des soucis de perte de puissance et que la voiture ce met en mode dégradé (accélérateur hors service) vous coupez le contact vous attendez et vous repartez... Le problème viens du pot catalytique qu'il faut nettoyer ou vider ou remplacer, car le calculateur reçoit de mauvaises données et le turbo ce met en sécurité dans les côtes voiture chaude et plus ou moins chargé, rien de grave mais panne handicapante et dangereuse sur autoroute.De plus mais rien de méchant Les lève-vitres on une pièce en plastique qui vaut 5 euros les deux sur ebay qui aime pas le temps ni la chaleur ni l'effort, c'est assez fragile mais très facile à changer. (2.0 HDI 110 ch Boite Manuel 5 / 185000km / 1999 / Exclusive )
Hydraulique (2.0 HDI 110 ch)
Peinture fragile, toit ouvrant capricieux (1.9 TD 90 ch 380000 km, 1996, modèle VSX)
Rayon de braquage, un peu lourde. Ventilation bruyante. Équipement réduit. Anti-démarrage à code peu pratique et contraignant. (1.8 i 103 ch 1995 break 50 000 km)
Manque de puissance quand il fait chaud (1.9 TD 90 ch Boîte manuelle 180000km model 2000,six)
Rayon braquage et visibilité arrière médiocres, vieillissement trop rapide des tissus de sièges, climatisation un peu juste dans les régions chaudes, éclairages intérieur faible en luminosité, bien que nombreux, compartiment moteur difficile d'accès, car très encombré. Obligation formelle de respecter le délai de mise en pression du circuit hydraulique. (2.0 HDI 110 ch boite manuelle, 279000 Kms, version Exclusive, hydractive, sortie déc 2000)
Ventilation bruyante, rayon de braquage, désembuage long malgré la clim auto (2.0 HDI 110 ch 310215 km année 2000 plaisir)
C'est moche et c'est un vrai veau (1.9 D 70 ch boite manuelle 202 000 kms 1997)
Rayon braquage (2.0 HDI 90 ch année 2000 27800kms)
Poulie damper un peu trop fragile (2.1 TD 110 ch 300000 kms)
Image de voiture de papy (2.0 HDI 90 ch modèle 2001 et 217 000 kms)
Lourde en ville (2.0 HDI 110 ch 249000km)
Mécanique compliquée (1.9 TD 90 ch manuelle, 220.000km, 1993)
Seul défaut, il faut attendre qu'elle monte pour partir (2.0 HDI 110 ch 365 000 sans aucun problème)
Conso, electrique qui tombe souvent en panne (1.9 TD 90 ch 430000)
Interieur fragile (2.1 TD 110 ch 214000km finition sx)
Conso en ville énorme 15l aux 100 (2.0 i 16v 135 ch)
Poids, empattement, mauvais éclairage phares, mauvaise vision de l'arrière lors de man?uvre (1.9 TD 90 ch 220000 km, 1998 sx ABS)
Usure rapide des plaquettes et disques avant, image de voiture de papy, chauffage et clim difficiles à régler. (2.0 HDI 90 ch 153000 km 2001 version Tentation SX)
Angle de braquage, fiabilité (2.0 HDI 110 ch 197 000 / 1999 / exclusive)
Demande un entretien irréprochable, notamment sur le plan hydraulique, voiture que je conseille aux bricoleurs et passionnés car elle peut revenir très cher autrement. C'est ma 5ème Xantia, et pour moi une voiture toujours au top concernant son comportement routier mais je le répète, ne pas faire un achat à la va-vite, prendre une voiture qui a été très entretenue quitte à la payer plus cher ou la prendre avec un peu plus de kilomètres. (2.0 HDI 90 ch 189600 kms, 2001, sx pack clim)
Qualité et fragilité des plastiques du tableau de bord, ventilation qui se dérègle, bruits de roulement, consommation perfectible. (2.0 T 150 ch 240.000 Km - 1998 - Activa 2.0 TCT Essence)






Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xantia

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Moteur :

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Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


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Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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