Toutes les fiches Scenic 1 :
Renault Scenic 1 RXT GPL (2001) 2001

Avis Renault Scenic 1 RXT GPL (2001)

Qualités : Bonne position de conduite, assez bien équipé pour l'époque, voiture sécurisante, réelle économie en mode GPL, possibilité de rouler également au E85 sans modification.
Grande autonomie avec les deux réservoirs.
Faible consommation de GPL sur nationale uniquement ( record réalisé 500 kms ).
Moteur 16v adapté au GPL ( contrairement aux Scenic 1 phase 1 avec le 8 S dont les sièges de soupapes s'usés )
Bonne intégration du 'GPL' avec la jauge à carburant unique, et l'orifice de remplissage caché derrière la trappe à essence

Défauts : Pas d'ordinateur de bord, moteur qui manque un peu de pêche.
Un peu gourmand en ville
Tarif renault un peu excessif ! 220 euros la vidange !
Dommage que le réservoir GPL ne soit pas un peu plus grand ( 42/44 L ).
Jauge essence / GPL peu optimiste,

Consommation moyenne : de 8.5 à 11 L/100km en GPL
de 7 à 9.5 L/100km en E85
de 6.5 à 8.5 L/100 en ESSENCE

Problèmes rencontrés : Amortisseurs, bobines, et lève vitre pas très fiable, support moteur... ( problèmes connus ).
Joint de culasse à 92000 kms ( changé par l'ancien proprio )
Sinon rien de méchant à part l'entretient classique
Actuellement il a 168000 kms et j'espère bien arriver à 250 000 kms
Aucun problème rencontré à ce jour à cause du GPL.

Prix assurance : 218 euros/an (Assureur : AXA ) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : 50 %)

• Par RXT GPL - (2012-01-04 22:21:01) : Mon scenic a à ce jours 215 000 kms. Il roule IMPEC
  • Par Titi !!!!!! - (2012-05-26 01:25:33) : Bonjour est-ce que votre scénic est équipé de soupape de sécurité ? 1.6 16v ?
  • Par RXT GPL - (2012-06-10 22:58:55) : Bonjour,

En effet il a été équipé d'origine de la soupape de sécurité et il s'agit bien d'un 1.6 16v.
    Chose importante, il dispose d'un réservoir R01 donc pas d'épreuve à réaliser OUF !
    En Juin 2012 il affiche 235 000 kms. Et je n'ai pas eu de soucis particulier depuis mon premier message. Le GPL fonctionne toujours parfaitement bien alors que je n'ai fait aucun entretien dessus ! ( tant que ça marche personne n'y touchera ). Sinon vidanges réalisées tous les 20 000 au lieu des 30 000 prescrit.
  • Par Titi !!!!!! - (2012-06-29 22:01:20) : Par exemple : si il reste un trait avt la réserve en ESSENCE et que vous conectez le mode GPL avec le réservoir a Gpl remplie, aiguille de jauge a carburant remonte et vis-ver-sa ?
  • Par Titi !!!!!! - (2012-06-29 22:24:48) : Ou est la commande du gpl ?
  • Par RXT GPL - (2012-07-29 23:54:14) : Désolé je n'avais pas vu vos réponses...
    Pour la jauge, c'est exactement cela, vous appuyez sur le bouton situé à coté de celui pour régler la hauteur des phares, et votre jauge monte ou descend en fonction de la quantité de carburant contenu dans le réservoir.
    L'installation GPL est très bien "finie" pour ce modèle qui est bien supérieure à ce qui est proposée actuellement sur les sandero et clio 3, qui ont une installation bâclée, avec deux jauges à carburant ( dont celle GPL qui n'est pas fiable ) et dont le bouton est très mal placé.
    Et pour finir le 1.6 16V ne nécessite pas de reglage du jeu de soupapes, contrairement aux sandero et clio actuelles équipées au GPL. ( Economie de 200 / 250 ? tous les 30 000 kms ).
  • Par Titi !!!!!! - (2012-08-29 22:19:03) : Bonsoir, ce n'est pas grave pour le temps de réponse. Autre chose sur la commande de GPL pour enclenché le monde il faut en bas de la commande où est mis le mot GPL ? Es-qu'il y a un signal sur le tableau de bd pré des t/min ou compteur kilométriques. Merci.
  • Par RXT GPL - (2012-11-07 23:38:37) : Bonsoir, Sur le bouton en effet c'est marqué GPL, et il y en effet un voyant de couleur vert qui s'allume sur le bouton quand vous êtes en mode GPL. Il y a également le voyant GPL d'allumé au tableau de bord près du voyant de dégivrage de la lunette arrière il me semble. Et quand vous êtes en mode essence, il n'y a aucun voyant, comme sur une essence "classique" si je puis dire.
    Je viens de passer les 256 000 KMS et elle roule toujours parfaitement bien, je rentre d'un week end de près de 1500 kms et ça ne me fait absolument pas peur de traverser la France avec ! Bonne soirée
  • Par jocollin - (2013-08-24 19:33:12) : Mon scenic GPL200016 soupapes affiche301000kms et je n'ai jamais changé ni le moteur, ni le pot d'échappement,ni aucune soupape.Seulement la courroie de distribution.B
  • Par - (2013-08-24 19:34:37) : moi j'ai 302000kms sans un pépin.
  • Par Tamba 85 - (2013-11-16 18:54:01) : Bonjour
    Je roule en scenic gpl depuis 1997 (montage usine) après 5 ans et 80 000 km sans problème j'ai changé pour un fairway gpl (montage usine)
    de 2002 avec lequel je roule toujours aujourd'hui à 132000 km. J'ai changé le vapodétendeur à 10200km,6 bobines d'allumage, les amortisseurs AR.
    L'embrayage, les freins sont d'origine; la consommation gpl (Je ne roule qu'en gpl) est de 8.5 à 9 litres tout parcours confondu, je fais un apport de 5 litres d'essence tous les 4 ou 5 mois. Aujourd'hui en l'absence de moteur gpl attrayant dans la gamme Renault je vais viser un moteur tce 120 edc peut-être Captur qui est le plus approchant en taille du Scénic 1.
    Si j'avais à noter ce serait 15/20.

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 1