Chevrolet Cruze 2.0 VCDI 163 ch 2011

Qualités : - PRIX d'achat
- Puissance moteur
- Habitabilité intérieur
- Tenue de route
- Efficacité ESP et Contrôle de Traction sur routes hivernales (neige, verglas)
- Volume coffre
- Design extérieur et intérieur

Défauts : - Boite de vitesse assez lente
- Qualité des plastiques intérieurs
- Qualité des sièges
- Périodicité entretien
- Fonctionnement du FAP

Consommation moyenne : 8,5 litres/100km maxi l'hiver en ville, à 5,8L/100 km sur nationale, et 6,5L/100 km sur autoroute à 140km/h en 6ème.

Problèmes rencontrés : un soufflet de cardan mort à 25000 km.

Prix assurance : 528 euros/an Assureur : GMF type de contrat : Tout risque Bonus/Malus : 46% de bonus

Après 2 ans d'utilisation voici mon constat :

Qualités : Le prix d'achat est imbattable, Le moteur 2.0 VCDi 163 cv est indispensable pour tirer les 1,5 T de la bête, et procure un plaisir de conduite sympa pour une consommation maitrisée. L'habitabilité intérieure est bien conçue. Le Design intérieur comme extérieur est très attrayant. Le Volume du coffre est confortable La gestion électronique ESP/TC est bluffante sur route hivernales et enneigées (jamais déclenché en été sur route sèche. La belle tient bien le pavé, montée d'origine en Khumo 17 pouces qui a été tant critiquée.

Défauts : En conduite sportive, malgré d'excellentes reprises, chaque passage de vitesse s'en suit d'une reprise trop lente du moteur... mais son but premier n'est pas la sportivité... et j'arrive sans soucis à suivre un porsche Cayenne de 240 ch ou autres berlines allemandes à motorisations similaires.
Les plastiques intérieurs sont déjà bien rayés, et les sièges avant un peu effilochés par les boutons arrières de jeans.
La periodicité d'entretien : 15000 km ou 1 an, est beaucoup trop faible !!! Le FAP est une vraie cochonnerie (et surement pas que sur la Cruze...), il se met en route tous les 800 à 1000 km, et fait monter la moyenne de conso en flèche ! Le confort de conduite lorsque le nettoyage du FAP est enclenché est nettement altéré... et lorsque le FAP est encrassé et pas loin du nettoyage, notamment l'été, la voiture broute sans arrêts en 2ème et 3ème. Ce système n'est pas au point, et le gain sur la filtration des particules est perdu dans l'augmentation de la consommation qu'elle engendre, et je ne vous parle pas du coût d'entretien si un nettoyage manuel est nécessaire ou pire encore une casse du FAP ! (environ 2000 euros !.
Depuis 2 mois, affichage du code 84 lors de la régénération du FAP, qui correspond selon le mode d'utilisation à une mise en sécurité du moteur qui est bridé à un certain régime. Pour l'instant je ne remarque rien dans le comportement du véhicule et lorsque j'acquitte le message, il ne revient pas au redémarrage (mais à la prochaine régénération FAP)... A mon avis un signe que le FAP est très encrassé et du coup le moteur se mets en mode sécurisé pour éviter de l'abîmer... espérons que ça ne laisse pas présager un passage prochaine au garage !
A noter un soufflet de cardan crevé à 25000km, pris en charge par la garantie constructeur (sans démarches à faire)

En Conclusion, elle a de grandes qualités, mais aussi quelques défauts qui sont toutefois largement compensés par son prix d'achat !
Seul gros hic pour moi : LE FAP ! A lui seul, il me fera opter pour une motorisation essence sur mon prochain véhicule !

• Par Roberto - (2013-09-02 13:12:13) : Toujours pareil : un FAP et une conduite en ville n'ont jamais fait bon ménage... il faut y penser avant d'acheter son auto
  • Par tweester - (2014-09-11 13:05:39) : Ben quoi ils font plus de diesel pour la ville de + de 1000 maintenant
  • Par lucien - (2016-12-14 18:54:41) : Que des ennuis avec cette caisse fabriquée en Core
    phares fuites.radiateur fuites.electronique nase rappels a jets continues en concession.on sait quand on part mais pas quand on arrive.voiture a conseiller a un gars que l on ne veux plus voir
  • Par Bernard - (2017-02-03 19:14:28) : Tout dépend qui conduit le Porsche Cayenne...
  • Par Jéjé - (2017-05-22 20:39:54) : Slt les cruzisites, possédant une chevrolet cruze 2011 depuis l'année derniere, 2l 163chx,siège en cuir gris pâle en très bonne coordination avec la couleur des plastiques, totalisant à ce jour 84000km, étant obsédé par la consommation de mon véhicule, j'ai remarqué également une surconsommation de tps à autre et ma cruze se met à ventiler mais sans pour autant monter en température, je m'arrêté je coupe le contact et c reparti... 1 fois j'ai eu le droit au voyant orange (nuage) ils en parlent sur le manuel, c par rapport au FAP, et préconisent de rouler environ 15 à 20min à minimum 2ooo tour/min et hop ce voyant s'éteint, problème du au fait de rouler en ville!!! Mais quel est l'abruti qui à inventé ça, ainsi que la vanne EGR 😋? Sinon pour ma part, un vrai bonheur pour la conduite, pression des pneus en 2,5 bars les 4 pneus, petit conseil ne pas monter trop haut sinon c'est très tape culture si je puis dire ainsi, intérieur propre, grand coffre, motorisation bcp plus intéressante que la 150chx, sachant que c'est une chaîne sur la 163chx... véhicule qui fait énormément d'effet sur les gens car rare par chez moi mais j'avoue pas comparable à une audi 😅... bref... moi j'aime, mais on en reparle dans 2/3 ans...
  • Par - (2019-07-07 17:07:47) : Voyant EGR et fap incessant après 100000 km.
    Cruze 163cv vcdi 2011.
    Resultat moteur irreparable à 120000 km..

Autres avis 2.0 VCDI 163 ch Diesel

2.0 VCDI 163 ch (311/0)
2.0 VCDI 163 ch (241/2)
2.0 VCDI 163 ch (121/0)

Vous possédez ou avez possédé une CHEVROLET Cruze

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CHEVROLET Cruze. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Cruze avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

NEWS Chevrolet

Infos Chevrolet