Electrique > Pourquoi les voitures électriques sont des propulsions ? 05/11/2020

Pourquoi les voitures électriques sont des propulsions ?

Pourquoi les voitures électriques ont leur moteur placé sur l'essieu arrière ? En effet, vous aurez constaté que les modèles qui ont été nativement développés pour être électrique ont systématiquement leur moteur électrique situé au niveau des roues arrière. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut savoir si il s'agit d'une vraie voiture 100% électrique ou si c'est une thermique bricolée/adaptée. Voyons donc quelles peuvent être les raisons de cette disposition  ...

Trop de couple ?

Avec un couple, et donc une puissance, qui arrive rapidement (même très rapidement !), il est plus difficile d'obtenir une bonne motricité en pleine charge (accélérateur à fond) en utilisant le train avant.
Pour améliorer cette motricité, le mieux reste de pousser par l'arrière, et c'est d'ailleurs pourquoi les voitures premium et de prestige sont des propulsions. A partir de 250 ch, avoir la puissance sur les roues avant n'est plus viable : perte d'adhérence cumulée à un effet de couple (volant qui devient tout mou comme si vous aviez les roues en l'air et qui va de gauche à droite selon quelle roue accroche le pavé). On met parfois un Torsen mais ça ne fait que limiter un peu la casse (enfin maintenant on utilise les freins en parlant de différentiel électronique, encore le marketing qui se fiche de nous).
Sachant que les moteurs électriques développent leur puissance et couple quasiment instantanément, il est nécessaire de placer tout ça sur l'arrière. On a un réel gain de grip lors des accélérations franches.


Meilleure efficience ?


Etre à l'arrière permet aussi d'obtenir de très bonnes consommations, et d'ailleurs les grosses Mercedes et BMW (pour ne citer qu'elles) peuvent parfois surprendre par leur faible gourmandise malgré la puissance de leur moteur.
Mettre la motricité à l'avant induit des pertes. Tout d'abord c'est le train avant qui est directeur, c'est lui qui permet à l'auto de changer de cap à droite ou à gauche. Le problème est qu'en virage le train avant subit plus de résistance à la route que le train arrière, ce qui fait perdre un peu d'énergie (si on est en charge évidemment, à savoir qu'on reste accéléré). C'est d'ailleurs pourquoi les roues avant s'usent plus vite qu'à l'arrière (le poids du moteur n'en n'est pas la seule cause, très loin de là !).
Mentionnons enfin que la géométrie des trains roulants avant est primordiale pour avoir du grip en virage et des distances de freinage réduites. Cette géométrie a généralement tendance à accroître la friction et la résistance selon que le constructeur veut offrir une bonne tenue de route ou pas (sur les Peugeot on a par exemple des choses très rigoureuses, mais a contrario les pneus avant ne durent pas longtemps). On place alors le moteur sur l'essieu qui a le moins de résistance au roulage (pincement, carrossage ..). Donc même si cette résistance existe toujours quand on met la motricité à l'arrière, ça permet quand même limiter les pertes.


Bref, il est mieux de séparer les essieux en charge de la direction et de la motricité plutôt que de tout mettre sur un seul.

Répartition du poids ?


Avec l'absence de moteur situé à l'avant, le poids est à la base assez bien réparti dans les voitures électriques. Sachant que les occupants (ou plutôt leur poids) sera majoritairement à l'avant (il y a plus souvent du monde à l'avant qu'à l'arrière ... Surtout quand on conduit seul !). Placer le moteur à l'arrière est donc une bonne chose, avec un poids à l'avant incarné par le conducteur (et éventuel passager) et à l'arrière par le moteur électrique.
On en revient aussi un peu au premier paragraphe : on gagnera en motricité en ajoutant un peu de poids sur l'arrière (on a donc tous les atouts : motricité par l'arrière avec un surpoids à cet endroit pour encore plus la favoriser).






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Nico (Date : 2020-11-05 16:50:04)

Merci pour cet article encore une fois.
Au chapitre effcience, pourrait on développer pourquoi tant de voiture sont traction si tout semble meilleur en propulsion?
La notion de motricité dans les trajectoires, la ou la propulsion donnera un caractère sur vireur, le cul veut passer devant, la traction permet un comportement moins joueur mais plus sécuritaire, sous vireur.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fava (2020-11-06 12:10:28) : Salut, voici quelques raisons en vrac:
    - un coût moindre : un moteur propulsion (placé à l'avant) nécessite l'ajout d'un arbre de transmission ainsi que d'un pont arrière. Un moteur avant permet d'économiser ces éléments. C'est d'ailleurs un des arguments avancés par BMW pour leur nouvelle Série 1.
    - l'inutilité : comme dit dans l'article, une traction transmettra parfaitement le couple pour la plupart des véhicules à puissance faible/modérée.
    - la compacité : un moteur traction en position transversale est moins encombrant qu'un moteur propulsion (longitudinal). Moins de longueur sur le compartiment moteur permet de designer des habitacles plus spacieux, et donc d'améliorer l'ergonomie pour une même longueur totale de véhicule. Point important notamment pour les citadines et compactes
    - la sécurité de conduite : une traction est plus sécurisante sur route glissante. En effet, les roues avant "tirent" ou redressent ton véhicule dans le sens de la trajectoire, contrairement aux propulsions qui "poussent"/chassent le véhicule en tête à queue.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-07 11:31:24) : Merci à Fava pour ses réponses judicieuses.

    Donc en effet, mettre un moteur thermique à l'arrière n'est pas judicieux car on perd le coffre (très encombrant un moteur !), on a trop de poids à l'arrière (l'avant est primordial car il dirige et assume la majorité des contraintes au freinage) et enfin niveau sécurité ce n'est pas génial (le moteur absorbe une bonne partie de l'énergie cinétique du choc, et un moteur à l'arrière aurait tendance à vouloir être projeté vers l'avant, on aurait donc un arrière qui veut s'écraser contre les occupants en cas de choc frontal...).

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