Toutes les fiches Leon :

Qualités et défauts : SEAT Leon (1999 - 2005)


Les qualités : SEAT Leon


Comportement routier sain sans être non plus une référence (même châssis que la Golf 4)
Motorisations TDI à la fois sobres et performantes. Notons l'existence d'une version 150 ch à la fois jouissive et économique
La qualité des assemblages en raison de sa parenté avec Volkswagen
Intérieur soigné et sérieux qui reprend à 90% celui de l'A3

Les plus des internautes

Confortable (1.9 TDI 110 ch Édition felina de 2004 ,350000km)
PolyvalenteIntérieur d'Audi A3. (1.6 16v 105 ch boite méca, 50000km, 2003, 16", signo modèle 2004)
La meilleure (1.9 TDI 150 ch 540000km)
- Confort sur autoroute comme en ville- Cout de l'entretient- Place dans le coffre- Consommation sur autoroute (740km full autoroute avant que la réserve ne s'allume) (1.6 16v 105 ch Boite manuelle, 191000, année 2004, finition Signo jantes en 15 pouces)
Acheter en 2002 neuve puis gardé jusqu'en 2020. 18 ans et 170'000km de loyaux services.Les premières années nous avons trouvé la voiture sous-motorisé et quelques petits défauts/pannes de jeunesse nous on fait regretter cet achat. Mais maintenant avec le recul, c'était tout de même une bonne voiture.La qualité de l'intérieur et du tableau de bord (issu de l'Audi A3), le confort des sièges sports, la bonne qualité du système radio sont finalement des éléments qu'on ne retrouve pas forcément dans des voitures plus modernes. Les places arrières sont corrects pour deux adultes. Le coffre a un volume correct pour une voiture du segment C.Le 1.6 105cv n'était certes pas très puissant mais avait un son plaisant. La tenue de route de cette voiture est très bonne. elle donne confiance au conducteur dans tous les virages. (1.6 16v 105 ch Manuelle, 170'000km, 2002, stella (CH), bleu métalisé)
Très bonne voiture.Consommation raisonnable ( je roule a l étanole depuis 3 ans) pas de problème à déclaré ( juste un peux de mal à démarré à froit. )Lève vitre fragile changer 4 fois coter passager. je viens de remplacer le radiateur du chauffage j'ai donc dû démonte la planche de bord pour un trou de la taille d'une aiguille à coudre... (1.4 16v 75 ch vis Seat Leon 1.4 16v 75 ch 320.000km, 2002, stella)
Belle sonorité du V6 à bas comme à hauts régimesTrès agréable à rouler notamment grâce au couple, pas besoin de descendre 1 voire 2 rapports. On repart aisément de 50-60 km/h en 6ieme. (V6 (2.8) 204 ch de 2001 186000 kms)
Au top fiabilité plus à prouvé (1.9 TDI 150 ch Leon top sport 2003 360000 km)
Tenue de route , coupleuse , passe inaperçue mais en choque plus d'un, la communauté Seat , le style de la voiture qui est indémodable.Défauts Pour le moment rien a voir comme (1.8 Turbo 180 ch Boîte 6 vitesse, 127000km , finition top sport )
+ Bonne acceleration et reprise pour un moteur a chaine de Volswagen 6vitesses et 125ch. (1.8 20v 125 ch)
Fiabilité, robustesse, confort, look, habitabilité, consommation. (1.9 TDI 90 ch 294000 km)
Moteur fiable et nerveux pour un 110 ch. Bonne voiture dans l'ensemble. (1.9 TDI 110 ch Boite 5, 213700 kilomètres, année 2002 finition signo)
Véhicule confortable agréable à conduire en ville comme en autoroute (1.4 16v 75 ch 284 000km)
Voiture agréable à conduire220 000 km et tourne comme une horloge, bon j'ai fais des frais dessus pour ne pas être embêté, elle me le rend bien. (1.9 TDI 130 ch Anneé 2005. Boite 6 manuelle, finition top sport, )
Boîte de vitesse bien étagée Le couple du V6 permet des reprises agréables. On peut rester en 6ième à 50km/h et ré-accélérer sans rétrograder. (V6 (2.8) 204 ch)
Agrément du moteur à bas comme à hauts régimes, le confort de conduite, une direction assez précise et une consommation très honnête (1.9 TDI 110 ch 5 vitesses 280000,2001,stella)
Maniabilité et confort de route (2.0 TDI 170 ch)
Très bonne voiture pour faire de longue distance. Consommation raisonnable ( je roule a l étanole depuis 2 ans) pas de problème à déclaré ( juste un peux de mal à démarré à froit 3 coup de clef maxi) Lève vitre fragile changer 2 foit coter passager. Pour une voiture de 273 000 km elle me coûte 200 euro d entretien à l année. (1.4 16v 75 ch 273000km boîte 5 année 2002)
CoupleuseBonne repriseFiableConfort de conduite sur grand trajetConsommation très raisonnable (1.9 TDI 150 ch 220 000 kms, Finition Top Sport de 2003)
Moteur tres fiable, design (1.9 TDI 90 ch)
Plaisir a conduire, tenue de route, solidité, puissanc, look agressif sport (1.9 TDI 150 ch)
TRÈS CONFORTABLE TRÈS SOUPLE AVEC UN MOTEUR TRÈS COUPLEUX UN NIVEAUX POUR MOI DE CONFORT MONTÉE EN 15 JE PRÉCISE, UN LOOK A L ÉPOQUE TRÈS SPORTIF EN UNE ALFA ET UN PETIT COUPE. UNE CONSO DE 5L EN MOYENNE EN MIXTE PAS DE RAJOUT D'HUILE EN 15000KMS A 230000KMS C EST PAS MAL! (1.9 TDI 110 ch finition signio tdi 110ch 23500kms)
Tenue de route (1.9 TDI 150 ch fr 2005 119000 km)
Style, moteur fiable, familiale ou sportive (1.6 16v 105 ch Boite manuelle, 235353 km, 2002, stella)
Grande polyvalence, souplesse,bcp de couple , silence de fonctionnement, caractère sportif, 5 portes, très bonne tenue de route, consommation raisonnable . (1.8 Turbo 180 ch manuelle, 125000 km,fin 2001,)
Moteur fiable et bonne performances (1.9 TDI 90 ch BVM, 240000km, 2001, )
Bonne routière, moteur impeccable ,régulateur sympathique, coût d'entretien raisonnable hors garage SEAT, Beau look, tous les accessoires d'une bonne Golf 4 à moitié prix. Acheté 215000 il y a un an, elle en a 260000 et elle va faire les 300000 facilement, 100000km pour 2000e rapport Qualité/Prix impeccable.Pour résumer c'est une très bonne routière économique mais ce n'est pas une voiture pour une conduite dynamique. (1.9 TDI 110 ch 260000km finition Dynamic de 2004)
Fiable, simple à entretenir, style, puissance suffisante pour tous les jours mais voiture lourde donc 150 ch ce serait mieux. Pièces pas cher et occasions facilement trouvable. (1.6 i 100 cv 2001 152000 km signo)
Bonne routiere, moteur très fiable (1.9 TDI 150 ch BVM 93000kms 2015 TDI 150 FR)
Bonne routière,moteur agreable, tenue de route. (1.9 TDI 110 ch seat leon 1.9 tdi 110 signo 264000 km)
Reprise en 2ème et 3ème rapport (1.6 16v 105 ch Manuelle 140000km 2003 Signo 105cv)
Très bonne voiture fiable est robuste (1.9 TDI 110 ch 5raport 200000 km année 2005 pulsion )
Robuste donc fiable, confortable et relativement silencieuse donc agréable. (1.9 TDI 90 ch stella 2003, 267 000 kms)
Tenue de route avec des roues top sport, fiabilité, qualité/prix, budget entretien. (1.9 TDI 90 ch 295000km, 2002, pulsion )
Moteur robuste, bonne tenu de route, faible coût d'entretien, faible consommation, facile à entretenir, (1.9 TDI 110 ch 290000)
Moteur volontaire pour cette puissance, tenue de route et freinage sans surprise. Bonne habitabilité dans la catégorie. Bonne fiabilité d'ensemble de la partie mécanique. (1.9 TDI 110 ch 175000km / année 2000/ Finition sport)
Look, nervosité moteur, châssis, sobriété, faible coût d'entretien, plaisir de conduite, qualité de certaines pièces du groupe vw, disques de freins d'origine pour moi (226 000) km, embrayage costaud, boîte 6, turbo d'origine, vanne egr d'origine et débitmètre d'origine... (1.9 TDI 150 ch 226000, 2004, top sport)
Motorisation, sonorisation, consommation (1.9 TDI 110 ch 2001 200000 version sport 5 portes )
Bonne marque (1.9 SDI 68 ch angle mort)
Couple / Tenue de route / Grand coffre / Confort / Sono / consommation / Fiabilité. (1.9 TDI 130 ch 204580km AN 2004 SIGNO)
Moteur suffisant et très sobre (même en 17pouces), Design qui vieillit bien (en Top Sport), qualité des matériaux (bon vieillissement), très facile de trouver des pièces (similaires aux Golf 4 et A3) (1.9 TDI 110 ch 290000, 2001, Signo équipée Top Sport)
Finition, fiabilité (1.8 20v 125 ch 205000 kms 2002 signo)
Confort perfommance fiabilite (1.9 TDI 110 ch 190000 2002 signum)
Tenue de route. le bruit du vr6. le couple a bas regime (V6 (2.8) 204 ch 151000km 2001 top sport cupra 4)
Moteur robuste, consommation contrôlée, assez pêchue (1.9 TDI 110 ch 260000, 2001, Signo)
Super fiable, elle ronronne, tout est d'origine (1.6 16v 105 ch 226 000 km, 2001, stella )
CONSOMMATION PUISSANCE (1.9 TDI 110 ch 2001 210000)
Consommation / tenue de route / finition intérieure (1.9 TDI 110 ch Version Signo - 11/2003 - 135000km)
RAPPORT PERF / CONSO (1.9 TDI 110 ch)
Puissance,reprise , équipement de série , excellente routière (1.9 TDI 150 ch 280000 km 2004 FR )
Consommation, tenue de route, habitabilité (1.9 TDI 150 ch 235000, 2005, FR 150)
Tenue de route,design, agrément de conduite quand le turbo fonctionne... (1.9 TDI 110 ch 182 000 km 2004 )
Consommation , rapport qualités / prix . performance (1.9 TDI 110 ch 175 000 kms / 2004 modéle Signo)
Performance, Economique, facile à entretenir (1.9 TDI 150 ch 330 000, 2002,grand via)
Coupleux, puissant, agreable à regarder (1.8 Turbo 180 ch 170000 km annee 2000 finition sport)
Fiabilité, bonne tenue de route (1.9 TDI 110 ch 215000, 2003, signo)
Voiture fiable et pratique (1.9 TDI 110 ch 355000)


Les défauts : SEAT Leon


 Insonorisation moyenne
Confort moyen en raison de ses amortisseurs trépidants sur route dégradée
Style moins plaisant qu'une Golf
Visibilité arrière assez moyenne pour le stationnement
Bruit élevé des TDI ainsi qu'un agrément pénalisé par la technologie injecteur pompe
Si l'intérieur reprend celui de l'A3 première génération certains matériaux ne sont pas aussi valorisants. Globalement la Golf 4 est plus plaisante à ce niveau là.

Les moins des internautes

Châssis manque de rigidité (1.9 TDI 110 ch Édition felina de 2004 ,350000km)
Trop petite pour une famille => remplacée pour cette raison. (1.6 16v 105 ch boite méca, 50000km, 2003, 16", signo modèle 2004)
- Bruit du moteur sur autoroute (4000 tours à 130km/h)- Direction bateau- Beaucoup trop juste à 5 dans l'auto- Pas de consolation au tableau de bord (1.6 16v 105 ch Boite manuelle, 191000, année 2004, finition Signo jantes en 15 pouces)
Le réseau officiel et le service après vente (AMAG Suisse) n'ont pas été une bonne expérience pour nous. Déjà nous n'avons eu aucun rabais sur le prix officiel de vente, seuls les tapis ont été offert par le concessionnaire. Le prix des services étaient beaucoup trop onéreux pour une voiture d'un constructeur généraliste. L'atelier ne prend pas en considération les remarques du client et affirme que tout marche correctement. Nous avons roulé plusieurs années avec un compteur indiquant 80 km/h alors que la vitesse réelle était bien inférieur (+ de 15km/h). Logiquement nous avons quitté le réseau officiel à la fin de la garantie. Il est clair pour nous que nous n'acheterons plus aucun véhicule chez AMAG, l'équivalent de VAG en France.Le moteur 1.6 16v n'est pas suffisant pour cette voiture, de plus grosse consommation d'essence.Alors que nous avons suivi avec précaution le plan d'entretien, la fiabilité sur la durée de cette Seat Leon 1.6 n'a pas été bonne. Voici dans l'ordre les problèmes rencontrés, problème d'agencement des boutons sur le tableau de bord, les 4 bobines d'allumage, la sonde lambda, innondation à chaque pluie du côté passager en raison d'une mauvaise conception de l'évacuation de l'eau, le moteur des vitres éléctriques, le termostat, le réglage du siège passager, ligne d'échappement, la serrure porte conducteur, peinture du toit qui s'écaille, contacteur de frein qui disfonctionne et décharge la batterie, puis finalement le problème qui lui a été fatal a été la transmission HS avec plus aucune vitesse qui ne passait quand le moteur était démarré. (1.6 16v 105 ch Manuelle, 170'000km, 2002, stella (CH), bleu métalisé)
Lève vitre fragileDéfaut compteur il reste allumer même clef enlever (1.4 16v 75 ch vis Seat Leon 1.4 16v 75 ch 320.000km, 2002, stella)
Electronique peu fiable.Joints de portières inefficaces (humidité) Poids plutôt élevé (1530kg) pour ce type de voiture (V6 (2.8) 204 ch de 2001 186000 kms)
. Cependant la consommation qui est assez élevée mais bon ont peux toujours si retrouver en roulant tranquillement. Chauffe pas mal aussi.. (1.8 Turbo 180 ch Boîte 6 vitesse, 127000km , finition top sport )
- Les vitesses 1et2 accroches avec le moteur encore froid. (1.8 20v 125 ch)
électronique, buée dans l'habitacle par temps humide, clim HS, bruit du TDI au ralenti.Perte de puissance du Turbo. (1.9 TDI 90 ch 294000 km)
Turbo fragile, étanchéité des contres portes (refaire joint contre porte metallique) (1.9 TDI 110 ch Boite 5, 213700 kilomètres, année 2002 finition signo)
Leve vitre fragile. Voiture qui prend l eau par le filtre abitacle (1.4 16v 75 ch 284 000km)
Voiture lourdeplastique qui couine et mal assemblé joint de portière qui vieillissent mal (1.9 TDI 130 ch Anneé 2005. Boite 6 manuelle, finition top sport, )
Electronique peu fiable.Joints de portières inefficaces (humidité).Poids assez élevé pour le gabarit du véhicule. (V6 (2.8) 204 ch)
Faiblesse de fabrication du turbo Défaut d’étanchéité au niveau du bloc de ventilation et des portières Capacité du coffre (1.9 TDI 110 ch 5 vitesses 280000,2001,stella)
Collecteur d'admission en panne sur 2l tdi 170 de 2008...filtre a particule bouché rapidement malgré conduite sur autoroute a plus de 3000tr/min..odeur d'echappement degeulasse...turbo changé malgré l'entretient regulier du vehicule...aujourdhui 183000km (2.0 TDI 170 ch)
Amortisseur trop rigide. Levé vitre fragile (1.4 16v 75 ch 273000km boîte 5 année 2002)
Étanchéité des portesMécanismes de vitres fragilesAmortissement un peu raide pour de la ville. (1.9 TDI 150 ch 220 000 kms, Finition Top Sport de 2003)
Confort, mal au dos apres plusieurs heures de conduite sur les longues distances (1.9 TDI 150 ch)
ALORS IL Y EN A LES PORTES PAS DU TOUT ETANCHES ET MEME EN COUPANT LES JOINTS C PAS CA. LE TURBO 60000KM MAIS RIEN DEPUIS L UTILISATION Y JOUE ÉNORMÉMENT.DES PETIT SOUCIS ELECTRIQUE CONTACTEUR DE FEUX STOP CHANGE A TROIS REPRISE. (1.9 TDI 110 ch finition signio tdi 110ch 23500kms)
Mauvais éclairage et braquage (1.9 TDI 90 ch 600000)
Confort, freinage trop juste en conduite sportive. (1.9 TDI 150 ch fr 2005 119000 km)
Consommation d'essence, allumage fragiles (bobines d'allumage),catalyseur (1.6 16v 105 ch Boite manuelle, 235353 km, 2002, stella)
Je n'en vois pas vraiment ! (1.8 Turbo 180 ch manuelle, 125000 km,fin 2001,)
Étanchéité des joints de porte (1.9 TDI 90 ch BVM, 240000km, 2001, )
Voiture très sur, mais très lourd, attention à la tenue de route suspension rigide, les plastiques sont fragiles dans la durée, les portières s'ouvrent une fois sur deux, et les vitres aussi commence à déconner mais tous fonctionne. Le seul coup de mou, la poulie d'alternateur de courroie accessoire, elle casse facilement, faire la réparation par un connaisseur, la pièce d'origine n'est pas garantie et il y a une modification à faire dessus. (1.9 TDI 110 ch 260000km finition Dynamic de 2004)
Finition moyenne années 90 plus que 2000. Plastiques et peinture fragile surtout en rouge ou jaune. (1.6 i 100 cv 2001 152000 km signo)
Problèmes infiltrations eaux reparable facilement (1.9 TDI 150 ch BVM 93000kms 2015 TDI 150 FR)
Trop de roulis (V6 (2.8) 204 ch boite 6, 79320km, 2003, top sport, )
Consommation (1.6 16v 105 ch)
Mauvaise insonorisation, plastique fragile. (1.9 TDI 110 ch seat leon 1.9 tdi 110 signo 264000 km)
Consommation trop élevée (1.6 16v 105 ch Manuelle 140000km 2003 Signo 105cv)
Moteur un peut brouillant à haut régime (1.9 TDI 110 ch 5raport 200000 km année 2005 pulsion )
Manque de puissance (1.9 TDI 90 ch stella 2003, 267 000 kms)
éclairage, étanchéité des portes. (1.9 TDI 90 ch 295000km, 2002, pulsion )
Turbo qui lâche en puissance de temps en temps lors d'une accélération ou lors d'un dépassement ( éteindre le contact puis rallumer le véhicule pour réinitialiser l'électronique ), fuite d'eau portière passager problème de joint. (1.9 TDI 110 ch 290000)
Plastiques rigides dans la partie basse de la planche de bord. Boite a gant ridicule avec l'option chargeur CD. Vue AR réduite. Fragilité excessive des accessoires. (1.9 TDI 110 ch 175000km / année 2000/ Finition sport)
Finition intérieure plastique qui font font du bruit, circuit de suralimentation Durits qui se déboîtent, distribution tous les 90 000km, pas de commandes au volant de l'autoradio, vidange tous les 15 000km, insonorisation moyenne, (1.9 TDI 150 ch 226000, 2004, top sport)
éclairage des phares, sièges peu confortable sur les long trajets (1.9 TDI 110 ch 2001 200000 version sport 5 portes )
Trouver angle mortConsomm10000kmProblèmes rencontrés Note 15/20Prix assurance 900 euros/an (Assureur NC) (type de contrat annuel ) (Bonus/Malus 0.95%) (1.9 SDI 68 ch angle mort)
Freinage un peut léger / Plastiques qui vibrent / Infiltration d'eau / Visibilté lunette arriere. (1.9 TDI 130 ch 204580km AN 2004 SIGNO)
Turbo qui se grippe si on ne monte pas régulièrement dans les tours (1.9 TDI 110 ch 290000, 2001, Signo équipée Top Sport)
Consommation, creux à bas régime (1.8 20v 125 ch 205000 kms 2002 signo)
Coffre moquette porte qui se decolle (1.9 TDI 110 ch 190000 2002 signum)
La conso et encore je trouve que c'est raisonnable pour un 2.8l (V6 (2.8) 204 ch 151000km 2001 top sport cupra 4)
C'est une baignoire quand elle dort sous la pluie (1.9 TDI 110 ch 260000, 2001, Signo)
Elle prend l'eau par les portières (les années passent) (1.6 16v 105 ch 226 000 km, 2001, stella )
Moteur bruyant surtout à froid / visibilité AR réduite / humidité intérieure en hiver (1.9 TDI 110 ch Version Signo - 11/2003 - 135000km)
Consommation élevée même en roulant doucement en ville (7.9 en ville!!) (1.9 TDI 150 ch 280000 km 2004 FR )
Moteur bruyant (1.9 TDI 150 ch 235000, 2005, FR 150)
Finitions (cuir,plastique) mauvaises qualités , insonorisation (1.9 TDI 110 ch 182 000 km 2004 )
Bruit a froid ,ESP indisponible , Finition légère a certain endroit . (1.9 TDI 110 ch 175 000 kms / 2004 modéle Signo)
Tenue de route (1.9 TDI 150 ch 330 000, 2002,grand via)
Consommation, train avant fragiles, finition plastique, assurance jeune conducteur (1.8 Turbo 180 ch 170000 km annee 2000 finition sport)
Finition légère (1.9 TDI 110 ch 215000, 2003, signo)
Tenue de route chasse de l'arriere (1.9 tdi top sport 150 chvx 2004)





Vous possédez ou avez possédé une SEAT Leon


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Seat


Infos Seat

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales