Toutes les fiches Fabia 2 :
Skoda Fabia 2 1.6 TDI 90 ch 2007

Avis Skoda Fabia 2 1.6 TDI 90 ch 1.6 TDI 90 CR Active

Posté le : 2017-08-10 21:23:59

Qualités : tarifs compressés, polyvalence d'usage, bonnes performances

Défauts : SAV d'une médiocrité inégalable, fiabilité ne correspondant pas du tout à sa réputation

Consommation moyenne : 5l/100km (record de 3.7L/100 sur autoroute à 110)

Problèmes rencontrés : injecteurs capricieux (dès la sortie de la concession), bloquage temporaire de l'autoradio, bruits parasites importants, plastiques déformés, vanne EGR bouchée (5 ans et demi et 77 000 km), pompe à eau HS (5 ans et 73 000 km), module de contrôle de pression des pneus défectueux

Et dire que je l'avais acheté pour ses composants VW fiables et son prix compétitif pour du neuf, raté.
La Fabia en elle-même est une bonne voiture pour le prix : le confort est un peu daté, en faute les éléments de base (sièges, châssis, suspensions) repris de l'ancienne Polo IV (qui n'était pas un modèle, loin s'en faut), mais restait convenable pour un usage quotidien (mais fatiguant vite sur les longs trajets), l'équipement de base est assez complet, et les options raisonnablement tarifées. Le moteur TDI 90, encore assez rugueux et avec un petit côté "diesel utilitaire" au regard de ses concurrents, est volontaire et ne consomme pas grand chose. Son look, spécialement en bicolore, est très sympa et attire l'oeil et la sympathie. La direction est précise et assez informative, mais le châssis n'aimant pas être bousculé vous rappelle assez vite à l'ordre.

Pour le reste, dès la sortie de la concession, j'ai eu des troubles à l'accélération et des à-coups au ralenti. Très difficile à diagnostiquer car surgissant de manière aléatoire, le problème a été quasiment résolu (au bout de 3 ans) en réglant manuellement les injecteurs pour qu'ils envoient plus de gazole. Système D.
De même, à partir d'un an et demi, des bruits parasites en tout genre sont apparus. Pas le petit moineau dans son coin : j'avais une armée de toucan dans chaque portière, et la boite à gant supérieure qui jouait des claquettes à la moindre bosse. J'ai tenté de faire passer des améliorations en garantie, qui ont tenues deux semaines. Soit, l'assemblage intérieur des Skoda est connu pour être moyen sur certains véhicules. Reste que certains plastiques, notamment sur une des portières arrière, étaient tellement déformés qu'il était possible de passer un doigt, voire deux, entre la portière et le plastique.
A 5 ans (+ 15 jours pour que la garantie étendue soit bien échue) et 73 000 km, pompe à eau qui fuit dans les grandes largeurs (bonjour la flaque dans le garage). Après réparation (800 ¤ le kit de distribution), le SAV de Skoda me traite à demi mot de menteur, en prétendant que cette panne est tout simplement impossible à ce kilométrage. J'ai du rappeler deux fois et hurler (liitéralement) pour qu'ils acceptent de revoir leur position. Je n'ai pas été déçu : malgré la proximité avec la fin de la garantie étendue, et malgré le fait que la pompe à eau a une durée de vie théorique de 210 000 km, Skoda France ne m'a proposé que 50% de prise en charge, uniquement sur la pièce, hors main d'oeuvre, hors TVA, aboutissant à une prise en charge totale de 38%. Malgré mon insistance, la marque n'a jamais bougé de cette proposition. J'ai accepté, en leur signifiant bien qu'ils ne me reverraient jamais comme client (ni mes parents qui pensaient changer leur Polo pour une Fabia), mais cela ne semblait pas les toucher.
4 000 km plus tard, à 77 000 km, vanne EGR bouchée malgré mes 50% d'autoroute. Zéro prise en charge alors que la pièce est connue pour être fragile (certaines Polo doivent la changer à 40 000 km).
Apparaît ensuite que le contrôle de pression des pneus se déclenche un peu n'importe comment, désactivant l'ESP au passage, alors que mes pneus sont à la bonne pression, sans fuite, et sans usure. Verdict du garage : calculateur, 1700 ¤ (sans même la brancher sur la valise, cela relève presque de la divination). J'ai capitulé à 84 537 km et fait reprendre ma voiture par un garage, et ait migré sur une coréenne. Le groupe VW m'a définitivement perdu avec cette voiture, et le mépris ouvertement affiché envers les clients.

Autres avis Fabia 2 1.6 TDI 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Fabia 2