Qualités et défauts : RENAULT Espace 3 (1997-2002)


Les qualités : RENAULT Espace 3


Il est comme son nom l'indique : spacieux... même très spacieux pour le coup
Comportement routier rassurant même lorsque le véhicule est chargé
L'équipement est généreux dès les premiers modèles
Confort appréciable
Bon rapport qualité / prix
Ce Renault Espace se revend bien

Les plus des internautes

Moteur increvableConfort et espace, voiture familiale par excellenceGrande routière, avale les km sans broncherN'est jamais restée en rade sur le bord de la routeConsommation raisonnable pour une voiture de ce gabarit et de cet age 7l/100kmEmbrayage d'origine qui fonctionne encore très bien...Bonne qualité du système audioGrande modularité (2.2 dt 110 ch 2.2 DT RXT - 378 000 km - année 2000)
ESPACE A BORD , ON AS L IMPRESSION D ETRE DANS UN VAISSEAU SPACIALE, CONSOMMATION performance PARIS MEKNES CHARGER SANS BRONCHER.Véhicule que mon père possédait qui malgré tout ses problèmes j'ai appris beaucoup de chose sur la mécanique diesel je garde un point positive pour moi. ( 2.2 dCi 130 ch)
Très nerveuse, silencieuse, cependant, moteur bourré de capteurs peut fiables pannes courantes défaut injection, soupapes admissions hs,dès 65000 kms fumée noire, défaut injecteurs, pompe fragile à changer dès 65000kms moteur bruyant cause introuvable pollution maxi tout est en plastique et se déforme avec la chaleur! les petits ingénieurs se sont fait plaisir sans penser au coût de l'entretien pas de place pour démonter à chaque intervention il faut descendre le moteur! pour la courroie de distribution impossible de sortir le boulon de maintien du galet le trou laissé dans la carrosserie trop petit! obligé d'agrandir le trou pour pouvoir sortir le boulon! pour un espace 4 vip neuve achat plus de 35000¤ C'est renault (2.2 dci 150 cv boite 6 ok , jantes 16 très belle finition VIP 2005)
Chassis, ligne intemporelle, convivialité, freinage, confort, modularité. Tableau de bord et rangements. (2.2 dci 130 ch)
Look intemporel Confort fiabilité consommationFinition (2.2 dt 110 ch Grand Espace 1998 Boîte manuelle. 200.000km année 1998)
Très beau monospace pour moi le plus beau des 5 génération le dernier de matra (2.2 dci 115 ch)
Vehicule silencieux,convivial,tres agreable au quotidien et immense a l'interieur mais facile a garer (2.2 dt 110 ch)
Puissance, espace, habitacle, confort, fiabilité (2.2 dt 110 ch 230000 année 2000)
Confort grande fiabilite moteur et boite tres robustes grand confort mieux que ESPACE 4 et surtout beaucoup plus fiable je le regrette enormement (2.2 dci 130 ch 170000 presque pas d usure embrayage tres confortable ideale pour long parcours ou la consommation reste raisonnable 7L2 pour un moteur de 2L2 LE 130 CV ne connait pas tous les probl)
Confort securite et performance robustesse mecanique tres fiables (2.2 dci 130 ch 180000KMS ANNEE2001)
Confort, Véhicule polyvalent. (2.0 16v 140 ch Boite Manuelle Année 2001 Modèle RXE 2L 16 S Essence 140 Ch 178000 Kms)
7 vrais places assise, modulable en utilitaire, agrément de conduite, confortable, consommation correcte pour son gabarit. (2.2 dt 110 ch Boite manuelle, 297000kms, 1999, jantes estoril, rxe)
Beau, confortable, grandDéfauts consommation, service après-vente nul et de plus en plus incompétents et imbus d'eux-mêmesConsommation moyenne 12 litres/100kmProblèmes rencontrés il y a deux ans mon moteur fait un bruit de diesel au ralentit avec un bruit metalique dans le haut du moteur. Deux «chefs d'atelier en blouse blanche se penchent sous le capot l'Aie entendu et diagnostiquent un problème de culbuteur avant de s'interroger sur l'existence de poussoirs hydrauliques. Avec ma question «ce pourait-etre la poulie de dephasage?» je les ai plongé dans un abime de perplexité bouillante dont ils se sont extrait avec un devis de 2000¤ avec démontage des arbres à cames. Après les avoir respectueusement salués «la betise à ce niveau ça se respecte» je suis allé chez un petit garage près de chez moi qui à changé la dite poulie et la courroie de distribution faite chez renault deux semaines avant et le tout pour 525 euros. Depuis plus de bruits bizarre ni d'hesitation de la boite auto au passage ou il fallait accelerer franchement pour quelle verouille le seconde. Pour info il ont changé une boite sous garantie en 2003 à 55000 km et qui presentait les mêmes (2.0 16v 140 ch Bva; the race; janvier 2001; acheté neuf)
Véhicule agréable à conduire grand volume (2.2 dci 115 ch 299000km)
Confortable, reprises honorables malgré le poids, silencieux direction précise et rayon de braquage incomparable, très bonne tenue de route dans les virages (2.2 dci 115 ch Boite manuelle 415 000 kms année 2001 jantes acier 225*55*16 "expression")
Le meilleur des 2 mondes pêche d'une gti et sécurité, confort, espace. C'est la plus chouette voiture que j'aie conduite, pourtant la boite auto ne m'emballait pas au départ. Tenue de route impressionnante pour un véhicule de cette taille. La sonorité du V6 etait un régal. (3.0 194 ch 2001 initiale v6 bva long chassis 230000km)
Espace, reprises d'autant plus que j'ai appliquer la méthode Rory à la pompe d'injection Bosch tu gagnes énormément de couple et avec un traitement mecarun à chaque plein ce n'est que du bonheur. En plus, malgré son grand age je le trouve beau bon ben comme moi quoi ! (2.2 dt 110 ch Achete 1000 ¤ avec contrôle technique ok pneus neufs les sièges en bon état et pas de peinture qui s'écaille un vrai bonheur.)
Confort, couple moteur, modularité, look, résistance du moteur (2.2 dt 110 ch 225 000 km - 5 vitesses - 2000 - jante alliage/clim.)
Tenue de route, freinage, confort, modularité (2.2 dt 110 ch 1999 104000Kms)
Agréable à conduire Volume important bien utile pour transport passagers ou bagages (2.2 dci 115 ch 290000km Espace rallongé )
Bonne consommation (1.9 dti de 2000 )
400.000 km seule panne en 16 ans changer le démarreur (1.9 dti 100 ch V2000 400.000km)
L'aménagement intérieur ; le confort. Bonnes reprises à grande vitesse. (2.2 dt 110 ch 300 000 kms ; Fev 1997 ; Boite Manuelle)
Bon confort des suspensions et sièges bien moelleux ( mais manque cruellement de maintien en virage). Il a un bon comportement routier et a un freinage puissant très rassurant en cas d'urgence. Il dispose d'un coffre d'une très grande capacité et offre une bonne habitabilité. La finition The race est bien équipé avec projecteur xénon et clim bizone notamment. (2.0 16v 140 ch 153000 km 06/2001 finition The race)
Agrément de conduite, confort, volume intérieur (2.0 16v 140 ch Année 2000 160000 Km)
Confortable (2.0 115 ch 132000)
Confort et plaisir de conduite, confort des passagers, vieillissement intérieur/extérieur, volume de chargement (2.0 16v 140 ch BVM 231 500 km finition privilège 2000)
Confort, pas de détérioration de la caisseDéfauts grosse consommation, petits problèmes électriques( lampes tableau de bord indiquant l'état des phares et centralisation, avec commande radiofréquence, capricieuse, fiabilité mécanique posant des questions, habillage de poignée de porte intérieur qui tombe régulièrement, sièges lourds.Consommation moyenne en ce moment avec tous ces (2.0 16v 140 ch BV 5 manuelle, 223 000Km, RXE, 08/2000, 7 Places)
Il y a beaucoup de place (2.2 dci 130 ch 185000)
Confort, taille(grand espace),consommation raisonnable, équipement(privilège) (2.2 dci 130 ch 2001 208500km)
Bon vehicule (2.2 dci 115 ch Année 2001. 192000km)
Bonne routière, stable en roulant, peu bruyante, confortable (je suis presque soixantenaire et, invalide)et je m'y sens à l'aise, facile à moduler, les passagers arrières ont de la place donc, les longs voyages se font sans histoire. (2.2 dt 110 ch boîte mécanique - 284.000 km - mise en service avril 2000 - type indéfinissable car mellage de RXE et, RXT)
Confortable - facile à conduire - équipement correct (2.2 dt 110 ch boite mecanique - 656.000 km - 1998 - RXT)
Elle est trop belle (2.2 dt 110 ch)
Confortable, bonne routière, grand coffre, spacieuse, fiable. (2.2 dt 110 ch bvm,241000kms,1999,rxe.)
Très beau monospace , ligne classe ,confort absolu de conduite,voiture très souple ,grande maniabilité ,facilité pour les créneaux,voiture familiale par excellence(7 places )sièges très confortables,énorme capacité du coffre ,et en enlevant les sièges c'est un utilitaire ! (2.2 dci 130 ch boite manuelle,218 000km,2001,Expression.Bleu nuit ,int bleu)
Confort et espace interieur (2.0 16v 140 ch 2.0 16s rxt)
C est une bonne routiere (2.2 dci 130 ch Mécanique.188000.2001.)
Volume de chargement, Esthetique, Eclairage, Habitabilité. (2.2 dt 110 ch 2.2 DT RXE Long, année 1999, boite meca, 335000 KM)
Satisfessant (2.2 dci 115 ch 2002 160000km)
Beau véhicule et les prestations abouties en options qui sont bien venues pour le confort optimal d'une bonne qualité Défauts Quelques petits (2.2 dci 130 ch boîte 5.240 000 kms.finition Privilège.millés O2.)
TRES SOUPLE EN CONDUITE (2.2 dci 130 ch 2001)
Bonne tenue de route agréable et consomme peu (2.2 dt 110 ch 320000)
Capacité de chargement, confort pour la route au place arrière moyen au place avant,je l'ai acheter il avait 72000km a ce jour il a plus de 200000km et je peut le dire sans trop de problème,je vois que certain on des problèmes de boite de vitesse mois aussi je l'ai eu,vitesse bloqué en troisième, tout le monde me disait ta boite est morte alors je me suis renseigner et il se trouve que c'était juste une visse qui était desserrée de sur un axe celle-ci était tomber sur les fourchettes d'ou la vitesse bloque cela ma coûté 10€ pour la visse donc attention parfois aux pannes. l'avantage le moteur est asse simple donc je répare pas mal par mes soins. je m'en sert maintenant uniquement pour partir en vacance avec les enfants et un peut par ci par la, moins de 5000 par an. pour moi excellent véhicule d'ailleurs un concessionnaire de chez RENAULT m'avait dit "garde ce véhicule tu risque pas grand chose avec" celui-ci prépare quand même quelque voiture de rallye. (2.0 16v 140 ch +de200000km il est de 99 millésime2000)
Spacieux confortable polyvalent rassurant un vrai salon roulant (2.2 dt 110 ch serie 3 td clim 292000 kms)
Un véritable Pullmann, du confort et de l'espace, une carrosserie MATRA en polyester qui ne vieillit bien. Une ligne intemporelle. (2.2 dci 115 ch 185000, 2002, EXPRESSION CUIR/2002)
Spacieux,agrément de conduite bon moteur (2.2 dci 115 ch 225000 kms 2001 the race)
Fiable confortable spacieux economique (2.2 l dt 116 cv 300 000 km)


Les défauts : RENAULT Espace 3


Présentation intérieure qui commence à dater, la qualité des plastiques est d'une autre époque mais ils procurent une sensation de solidité
Modularité pénalisée par des sièges difficiles à enlever
Manque d'offre au niveau moteurs, on aurait apprécié un moteur de plus de 130 chevaux en diesel
Attention à la fiabilité qui reste aléatoire... Voir vos témoignages à ce sujet

Les moins des internautes

Tangue un peu dans les viragesTableau de bord fragileRadiateurs de chauffage de l'habitacle fragilesTissu des sièges fragilesAmortisseurs avant chers (mais indispensable de remplacer par pièce d'origine)Cardans fragilesSystème audio installé sous le siège passager... (2.2 dt 110 ch 2.2 DT RXT - 378 000 km - année 2000)
D ENORME PANNES vannes EGR, injecteur, alternateur La panne d'une vannes EGR peut etre très dangereux sur autoroute nottament lors des montée. En Espagne la voiture lancer a 140kmh se retrouver en haut de la montée a 40kmh !!!!! (2.2 dci 130 ch)
Aucun pour un vehicule qui a + de 20 ans de conception !J'accepterai 20 cv de + pour ce chassis efficace ET confortable ! (2.2 dci 130 ch)
Recepteur d'embrayage trop fragile,changer 2 fois en 270000 km et maintenant pièce indisponible ou que ce soit donc mon espace va finir a la casse ( prime de reconversion) apres 21 ans de plaisir a conduire ce véhicule,je le regrette déjà,c'est vraiment dommage pour une petite pièce (2.2 dt 110 ch)
Accès moteur (2.2 dt 110 ch 230000 année 2000)
Malgre ses qualites ce n est pas le cas de l electronique et parrallelisme a verifier tous les ans sinon usure rapide des pneus avant (2.2 dci 130 ch 170000 presque pas d'usure embrayage tres confortable ideale pour long parcours ou la consommation reste raisonnable 7L2 pour un moteur de 2L2 LE 130 CV ne connait pas tous les probl)
Beaucoup de problemes electriques et electroniques (2.2 dci 130 ch 180000KMS ANNEE2001)
Consommation, Prix de l'entretien, Manque de fiabilité (Pannes à répétition). (2.0 16v 140 ch Boite Manuelle Année 2001 Modèle RXE 2L 16 S Essence 140 Ch 178000 Kms)
Train avant (2.2 dt 110 ch Boite manuelle, 297000kms, 1999, jantes estoril, rxe)
Trop de pannes (2.2 dci 115 ch 299000km)
Consommation, usure des pneus, grippage des étriers de frein (2.2 dci 115 ch Boite manuelle 415 000 kms année 2001 jantes acier 225*55*16 "expression")
Coût d'entretien, concessionnaires et SAV en dessous de tout (3.0 194 ch 2001 initiale v6 bva long chassis 230000km)
On verra on verra pour le moment je ne lui en trouves pas (2.2 dt 110 ch Achete 1000 ¤ avec contrôle technique ok pneus neufs les sièges en bon état et pas de peinture qui s'écaille un vrai bonheur.)
Fiabilité (2.2 dt 110 ch 225 000 km - 5 vitesses - 2000 - jante alliage/clim.)
Renault n'assure plus la fourniture des pièces (Matra en faillite) (2.2 dt 110 ch 1999 104000Kms)
Amortisseur arriere dur (2.2 dt 110 ch manuelle 250000km 1998 alize)
Plusieurs pannes rapprochées (2.2 dci 115 ch 290000km Espace rallongé )
Fume beaucoup (1.9 dti de 2000 )
Pas trop la pêche (1.9 dti 100 ch V2000 400.000km)
Remplacement certaines pieces moteur difficile. Purge refroidissement difficile à réaliser completement. Un peu mou au démarrage (2.2 dt 110 ch 300 000 kms ; Fev 1997 ; Boite Manuelle)
Plastiques et tissus (2.2 dt 110 ch 310000 km)
Le moteur 2.0 16v est juste suffisant en reprise ( 1500 kg à tracter) et consomme pas mal en ville avec prêt de 12 L/100 mais je le savais en l'achetant donc pas de surprise. L'insonorisation est pas terrible passé les 100 km/h. La boite de vitesse n'est pas super précise mais on s'y fait à la longue. En virage, l'espace donne du roulis mais c'est pas surprenant vu le poids de la voiture. (2.0 16v 140 ch 153000 km 06/2001 finition The race)
Prix des pièces chez Renault, mais en cherchant un peu sur Internet on trouve beaucoup moins cher (2.0 16v 140 ch Année 2000 160000 Km)
Joint reservoir + buse jauge essense+injecteur (2.0 115 ch 132000)
Cout à l'entretien quand on ne fait rien soi même (2.0 16v 140 ch BVM 231 500 km finition privilège 2000)
12,5 litres/100kmProblèmes rencontrés Véhicule acheté avec 218000km compteur et l'ensemble des problèmes auxquels je suis confronté est arrivé entre 218 et 223000 km. Problème de pompe à carburant (160 euros la pièce et MO ??), Fuite d'huile (dernièrement 2l poour 1000km ça commence à faire beaucoup même si la tolérance de ce moteur est de 0.5l/1000km) et déclenchement du voyant d'huile à bas régime, régime moteur s"emballant qui fait que le moteur a des ratées en permanence et encore plus lorsque l'on arrive sur les 3 dernières bulles du compteur d'essence. ralenti permettant à la voiture d'accélérer même sans appuyer sur la pédale, échappement couper net juste à la sortie du catalyseur(240 euros la pièce sans la MO) et le reste est à venir je suppose, j'ai rdv prochainement dans un garage pour le devis complet mais ce ne sera pas chez Renault je ne m'appelle pas Crésus !Note 10/20Prix assurance 320 euros/an (Assureur MAIF) (type de contrat Formule essentiel(Tiers amélioré) + dépannage 0Km ) (Bonus/Malus 50%) (2.0 16v 140 ch BV 5 manuelle, 223 000Km, RXE, 08/2000, 7 Places)
Feux arrière. Serrure coffre. Consommation. Échappement. Réservoir. Fermeture centralisée. (2.0 16v 140 ch votesse manuel 275000km an 99 finition rte 2l 16s 140 cv)
Tangage, bruits extérieurs, (2.2 dci 130 ch 2001 208500km)
Manque de puissance au premier km (2.2 dci 115 ch 3000 km)
Rien pour l'instant (2.2 dci 115 ch Année 2001. 192000km)
Ne se fabrique plus (2.0 115 ch 293586)
Assez chère à entretenir, d'autant plus que chez Renault, on n'aime pas trop travailler sur ce genre de voiture. Toute intervention chez un concessionnaire hors de prix. Trop de variabilité entre les engins, même de même type, modèle ou finition, jamais les mêmes sièges, équipements airbag, équipement coffre, compte tours optionnel, trop de modèles de volant et, autres blagues spécial Renault) (2.2 dt 110 ch boîte mécanique - 284.000 km - mise en service avril 2000 - type indéfinissable car mellage de RXE et, RXT)
Un peu lourd à manoeuvrer quand on manque de force physique (la mère des enfants n'est pas à l'aise)- manque de lisibilité pour la finition (2.2 dt 110 ch boite mecanique - 656.000 km - 1998 - RXT)
Coûte chère a l'entretien (2.2 dt 110 ch)
Moteur bruyant au dessus de 140k/h, usures des pneus av rapide, changement courroie distrib trés chére(1200e)chez renault!!! (2.2 dt 110 ch bvm,241000kms,1999,rxe.)
Tangage en virage (V6 3 l 170 ch 270000)
Cher d'entretien ! (2.2 dci 130 ch boite manuelle,218 000km,2001,Expression.Bleu nuit ,int bleu)
Manque de fiabilité (2.0 16v 140 ch 2.0 16s rxt)
Capteur pmh connectique pme 100euro c est abuser vanne EGR injecteurs récepteur embrayage planétaire creux (2.2 dci 130 ch Mécanique.188000.2001.)
Solidité des tissus. (2.2 dt 110 ch 2.2 DT RXE Long, année 1999, boite meca, 335000 KM)
Pièces cheres (2.2 dci 115 ch 2002 160000km)
D'une vanne EGR à entretenir puis les pneus avants qui s'usent un peu vite.Un entretien est régulier qui rend bien le service demandé jusque l'alors malgrè les kilomètres et donnant envie de faire beaucoup de route en sécurité.La tenue de route est bonne et le moteur 2,2 Dci est suffisant pour les 164O kg de l'ensemble qui peut tracter 1,5 tonne facilement et c'est ce qui donne une facilité en vacance. Les pièces sont solides et il y a le mécano quand il y a besoin de faire la révision.Moi je l'ai faite tous les 15 OOO ou 2O OOO maximum selon l'utilisation et la vidange des fluides qui sont à changer selon les préconisations du constructeur. Se sentir en forme comme quand on a fait 25O kms , ou 4O kms c'est cela qui compte et c'est la raison pour laquelle j'aime ma titine et ni les années ni les kilomètres ne se comptent vraiment quand je sais combien j'ai possèdé d'auto ayant un moindre confort et une ligne futuriste absente ou déjà vue.Ce qui est bien de savoir que Renaul peut encore faire un heureux qui plus est combien je suis fier des Françaises et Français du moment que je peux encore croire au progrès dans notre pays évolutif et créatif. Acheter français pour sauver la France parmi tout le reste avant que les Chinois nous vendent des tata à 4OOO E.Ou si le pouvoir du gouvernement nous permet de travailler comme c'est commencer et faire du mieux alor nous pourrons encor dire que nous faisons le meilleur pour nous tous. (2.2 dci 130 ch boîte 5.240 000 kms.finition Privilège.millés O2.)
Pompe de gavage souvent en panne (2.0 115 ch 375000)
Consomme un peut trop (2.0 16v 140 ch +de200000km il est de 99 millésime2000)
Prise au vent violent de coté (2.2 dt 110 ch serie 3 td clim 292000 kms)
TOUT LE TEMPS EN PANNE (2.2 dci 130 ch 202000)
Dommage que MATRA ait monté une mécanique RENAULT, c'est le point faible de la voiture. une mécanique 2.2 DCI à surveiller comme le lait sur le feu. Après condamnation EGR et remplacement des injecteurs, la fiabilité est meilleure. (2.2 dci 115 ch 185000, 2002, EXPRESSION CUIR/2002)
Peinture qui cloque au niveau de la trappe à gasoil (2.2 dci 115 ch 225000 kms 2001 the race)






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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



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Tarif payé :    euros/an

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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