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Grand C4 SpaceTourer - 1.2 PureTech 130 ch BVM6 - 13500km - 2019 - Jantes 17 (2020-03-12 14:40:04)

Qualités : En vacances : le Grand C4 se comporte à merveille emportant 6 passagers (dont le conducteur) et leurs bagages (~550 litres ?). Avec une conduite tonique, et des dépassements fréquents, le vent, et la prise d'altitude (+400m) la consommation a été de 8l/100km : cela reste mieux que les C5 I (1.8 - 115) et II (1.8 - 125) sensiblement autour de 9l/100 sur le même trajet avec ce style de conduite. Malgré la charge, dépassements ou relances ont été possibles en cote sans pour autant tomber nécessairement un rapport : il restait du jus.
Au retour, avec le longues sections à vitesses régulées (70, 90, 110) et malgré des bouchons sur l'autoroute blanche et sur la A6 (seuil de Bourgogne)...la consommation finale a été de moins de 6l/100km !
Pour le reste : le confort général (grands pare-brise et vitre latérales, sièges, roulement, insonorisation, tablettes, stores, luminosité, espace, ventilation configurable à souhait), l'ergonomie de l'ordinateur de bord (écrans 7" et 12"), et la possibilité de brancher un lecteur MP3 ont été appréciés par toute la famille.
Direction légère et assez précise, rayon de braquage réduit -pour le gabarit-, visibilité arrière relativement bonne, caméra et radar de recul apportent une aide très utile au quotidien en zone urbaine de jour comme de nuit.
Les sièges avant sont facilement réglables et d'une bonne assise, très agréables même sur longs trajets.
Les sièges sont coulissants et inclinables individuellement en position confort en rang 2 au grand bonheur des enfants. Les places arrières en rang 3 sont confortables pour un enfant et acceptables pour un adulte même sur un long trajet. La modularité de l'intérieur est excellente tandis que le coffre semble face en toute circonstance grâce à sa bonne taille. Les rangements disséminés dans l'habitacle sont appréciables et bien conçus.

Possibilité de rouler économique mais de profiter aussi d'un 0 à 100 en 9,8s démontrant un moteur avec un réel peps.
Les ennuis de jeunesse de l'électronique semblent oubliés et le moteur Puretech 1.2 130ch (EB) avoir atteint la maturité après quelques itérations. Les performances des derniers millésimes sont améliorées.

Conclusion : véhicule spécial familles ! - clairement, une conduite apaisée et souple fait gagner en consommation. Il est possible de conduire de manière bien plus dynamique, mais alors le moteur affichera un "certain penchant pour la boisson"...Mais sans pour autant atteindre les scores de sa moyenne urbaine (10l/100).

Défauts : Plastiques des parties inférieures vulnérables aux rayures et salissures.
Même récent, le TomTom comporte des erreurs.
Le moteur, discret quand on le sollicite peu (silence ou léger sifflement), se met alors à vrombir, grogner, voire claquer comme un diesel quand on tire dessus. La consommation s'envole aussi !
Conséquence (?) d'un moteur avec seulement 3 petits cylindres, le frein moteur est moins disponible, sa recherche impliquant de rétrograder de 1 voire 2 rapports, et donc d'anticiper en conséquence.
Les bruits de roulements auraient gagnés à être mieux maîtrisés sur chaussées rugueuses, la faute sans doute à un habitacle vaste et peu confiné.
Les suspensions percutent un peu sur saignées ou raccords du macadam à basse vitesse.
Ces deux derniers points se sont améliorés en changeant les Primacy 3 d'origine pour des CrossClimate, une partie des résonances semblant avoir été éliminée.
Légère tendance à s'affaler par le train arrière dans les virages serrés.

Consommation moyenne : 7,4l/100km selon l'ordinateur de bord depuis MEC - constaté moins de 6l en conduite éco sur route et autoroute, environ 8l en conduite rapide autoroute, 10l (!) en ville. Cependant, contrairement à mes craintes, le réservoir de 57L se révèle finalement suffisant, -et de manière assez large-, sur le trajet des vacances. L'économie de carburant est donc variable mais réelle par rapport à un véhicule de génération précédente, quelque soit le type de conduite.

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour, je touche du bois ?

Note : 17/20


Ayant conduit Peugeot 405, Citroën Xantia, Renault Twingo I, Citroën C5-I phase II essence 1.8-115ch, C5-II essence 1.8-125Ch, -et anecdotiquement Mégane II et Clio III-, c'est mon meilleur véhicule à ce jour. Véhicule d'occasion à 11500km MEC 06/2019, choisi après comparaison avec C5 Aircross et Peugeot 5008 : budget, luminosité, sentiment d'espace, modularité aboutie et 7 places ont fait de ce véhicule, désormais fiabilisé et mis au goût du jour technologiquement, le meilleur choix pour notre famille.



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Test / Avis CITROEN C4 Picasso 1.2 puretech 130 ch (2013-2018)

 


1.2 PureTech 130 ch
Merci aux 35 internautes
qui ont rédigé un commentaire sur cette C4 Picasso 1.2 PureTech

ESSENCE
PUISSANCE
Consommation
Boîte Mécanique 6
130 ch
7.5 litres/100km
0 à 100 : 10.1 s
Pointe : 196 km/h
Couple : 230 Nm
à 1500 t/min
3 Cylindres 1199 cc

Commentaire issu de la fiche essai :

Il annonce la mort du 1.6 VTi de 120 ch, dont la carrière a commencé il y a très longtemps. Ce petit trois cylindres étonne par son couple très généreux à défaut de pouvoir réellement rivaliser avec un mazout.

Poids moyen (dépend des équipements):
    1250 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Mécanique 6 vitesses

Jantes disponibles de série :
    16 pouces
- (205/60 R 16 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)

Note des internautes :
    12.2/20

Panne la plus signalée :
    casse moteur

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité C4 Picasso 1.2 PureTech 130 ch

Statistiques fiabilité C4 Picasso 1.2 PureTech 130 appuyées sur les 35 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 35 avis C4 Picasso posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.2+PureTech+130")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules
6/35 0/35 0/35 0/35 0/35
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/35 1/35 1/35 0/35 0/35
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/35 0/35 0/35 3/35 0/35 2/35
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/35 0/35 0/35 0/35 1/35
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/35 0/35 0/35 1/35 0/35 0/35

Fiabilité C4 Picasso : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.2 PureTech 130 ch Essence

15/20
06/20
10/20
01/20
15/20
17/20



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts C4 Picasso signalés par les internautes via les 35 avis postés :

Parmi les essais de la Citroën C4 Picasso effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la C4 Picasso.


Comportement routier : 3 aiment 3 n'aiment pas

Roulis : 3 n'aiment pas

Précision direction : 1 aime

Consistance direction : 1 aime

Freinage : 2 n'aiment pas

Rayon de braquage : 1 aime

Agrément : 4 aiment 2 n'aiment pas

Poids : 1 aime 1 n'aime pas

Confort global : 25 aiment 5 n'aiment pas

Confort des sièges : 3 aiment 1 n'aime pas

Insonorisation et bruit perçu : 12 aiment 3 n'aiment pas

Bruit roulement/pneu : 1 n'aime pas

Bruit d'air : 1 n'aime pas

Finition / qualité des plastiques : 3 aiment 3 n'aiment pas

Présentation intérieure : 1 aime

Luminosité : 2 aiment

Qualité son/autoradio : 3 aiment

Modularité : 3 aiment

Habitabilité : 4 aiment 1 n'aime pas

Position de conduite : 1 aime 1 n'aime pas

Rétrovision : 1 aime 1 n'aime pas

Visibilité avant : 1 aime

Volume de coffre : 8 aiment 1 n'aime pas

Nombre de rangements : 2 aiment

Puissance moteur et relances : 3 aiment 3 n'aiment pas

Couple moteur : 2 aiment

Consommation : 5 aiment 7 n'aiment pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 2 aiment 5 n'aiment pas

Style : 5 aiment

Equipement : 3 aiment 3 n'aiment pas

Poids : 1 aime 1 n'aime pas

Eclairage : 3 n'aiment pas

Fiabilité : 6 n'aiment pas

Service après vente : 3 n'aiment pas

Entretien (coût) : 1 n'aime pas

Assurance C4 Picasso 1.2 PureTech 130 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tous risques
50%
385 €/an
Macif
Tout risque
72
400 €/an
Carrefour
Tous risques
50
520 €/an
Caisse epargne
T risque
50
400 €/an
mat mut
Tous risques
50
380 €/an
GMF

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la C4 Picasso >>




Consommation C4 Picasso 1.2 PureTech 130 ch

Consommation du 1.2 PureTech 130 : vos témoignages :

  • 7.4 l/100km selon l'ordinateur de bord depuis MEC - constaté moins de 6l en conduite éco sur route et autoroute. environ 8l en conduite rapide autoroute. 10l (!) en ville. Cependant. contrairement à mes craintes. le réservoir de 57L se révèle finalement suffisant. -et de manière assez large-. sur le trajet des vacances. L'économie de carburant est donc variable mais réelle par rapport à un véhicule de génération précédente. quelque soit le type de conduite. (Grand C4 SpaceTourer - 1.2 PureTech 130 ch BVM6 - 13500km - 2019 - Jantes 17)
  • conso moyenne sur 70000km 7.2 l /100km (1.2 PureTech 130 ch intensive 2015 75000km BVM6)
  • 7.5 litres (1.2 PureTech 130 ch)
  • 6.5 litres (1.2 PureTech 130 ch Mécanique. 11000.2018.alliage.fee highlight.)
  • 7.2 (1.2 PureTech 130 ch 53000 km année 2015)
  • 8.5 beaucoup trop par rapport a ce qui est vendu (1.2 PureTech 130 ch)
  • 7 4 de moyenne mais 6l4 sur l'autoroute (1.2 PureTech 130 ch manuelle 22000 2017 allu chine 2017)
  • 7.2 L/100 (1.2 PureTech 130 ch BVM6, essence, 28000 kms, 07/2017, finition Feel)
  • 7.5 (1.2 PureTech 130 ch Grand C4 Picasso, BVM6, 40000km, 2016, finition exclusive)
  • 7.8 l (1.2 PureTech 130 ch)
  • 6.6 (1.2 PureTech 130 ch Boîte manuelle, 66000 km, 2016, finition intensive)
  • 6.6 litres (1.2 PureTech 130 ch EAT6 modèle feel 2017 44000 km)
  • 6.8 (1.2 PureTech 130 ch Grand C4 Picasso 2016, 30500km)
  • 6.6 (1.2 PureTech 130 ch)

Tous les autres moteurs et consommations sur la C4 Picasso ( ...) >>

Concurrentes des C4 Picasso 1.2 PureTech 130 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
Meriva 2 1.4 120 ch (50 avis) 1.35 t 170 Nm Méc 5 190 km/h 11.4 s
Carens 1.6 135 ch (6 avis) 1.45 t 170 Nm Méc 6 184 km/h 11.2 s
Serie 2 Active Tourer 218i 136 ch (17 avis) 1.4 t 220 Nm Méc 6 205 km/h 9.2 s
Classe B 180 122 ch (7 avis) 1.4 t 200 Nm Méc 6 189 km/h 10.2 s
C-Max 1.6 125 ch (4 avis) 1.4 t 160 Nm Méc 5 186 km/h 11.9 s
Golf Sportsvan 1.4 TSI 125 ch (29 avis) 1.4 t 200 Nm Méc 6 200 km/h 9.9 s
Scenic 4 1.2 TCE 130 ch (52 avis) 1.45 t 205 Nm Méc 6 190 km/h 11.4 s

Toutes les autres performances automobiles >>







Le moteur diesel TDI est-il performant et fiable ? Découvrez les tests de toutes les motorisations TDI (fiabilité, performances, consommation, agrément ...)






Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Picasso

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN C4 Picasso. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre C4 Picasso avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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