Toutes les fiches Laguna 3 :

Posté le : 2023-03-12 08:44:10

Qualités : Moteur très fiable
Voiture sans soucis
Voiture bien insonorisée
Excellente tenue de route et direction légère en ville
Excellent rapport qualité / prix

Défauts : Boîte automatique plus typée confort que sport (d’ailleurs il n’y a pas de mode sport)
Le coffre pourrait être un peu plus grand
Confort à l’allemande (un peu dur)

Consommation moyenne : 9,6L / 100km (mesuré sur les derniers 4000 kms)

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 540 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Mon précédent véhicule était une Laguna 3 berline diesel (dCi 150) que j’avais achetée rapidement pour faire mes trajets vacances uniquement et pour laquelle je ne souhaitais pas donc dépenser trop d'argent. Évidemment la ligne n’est pas la plus jolie (surtout en phase 1 et en berline) mais j’avais été très agréablement surpris par la fiabilité du véhicule et l’excellent rapport qualité / prix. J’ai donc décidé de la remplacer par la même mais en break et en essence étant donné les récentes obligations des ZFE.

Clairement, le diesel était plus approprié pour un usage autoroutier et consommait moins (un bon 4 litres de moins aux 100kms), mais ce modèle essence est beaucoup plus silencieux et est surtout permis dans nos grandes villes (les fameuses vignettes crit'air).

La voiture est très bien finie dans l’ensemble, même si certains bruits parasites au tableau de bord peuvent apparaître. C’est un problème connu mais mon modèle (phase 2) n’est pour l’instant pas concerné (je touche du bois).

À la conduite, le couple moteur et boîte est très agréable pour une conduite typée confort. La puissance est toujours disponible, y compris à bas régime, et la boîte automatiquement a un comportement très agréable. Il s’agit d’une boîte d’ancienne génération, à convertisseur, donc moins réactive que les nouvelles boîtes à double embrayage, mais les rapports passent en douceur et elle s’adapte très bien aux différentes conditions de route ainsi qu’à la manière dont vous sollicitez la pédale. Par contre, la conduite sportive n’est pas vraiment son truc, mais elle est réputée très fiable, on pourra donc lui pardonner.

Le moteur est très agréable, silencieux et disponible à tous les régimes. Le revers de la médaille est une consommation assez élevée pour nos standards actuels. Il est ainsi difficile de tomber sous les 9-9,5 litres sur autoroute (à 130 km/h). Évidemment, la consommation sera plus raisonnable en-dessous de 100km/h, et notamment sur les routes secondaires limitées à 80 ou 90km/h, où il sera possible de descendre à 8 voire 7 litres. Mais n’espérez pas trop faire moins ; il s’agit d’un break de 4,80m de long et de 170ch...

L’intérieur de la voiture est très qualitatif et les équipements très nombreux, surtout dans la finition Initiale Paris. Tableau de bord avec surpiqûres très jolie, phares xénons directionnels très utiles en route de montagne par exemple, toit ouvrant électrique très appréciable (surtout pour la luminosité), sièges électriques et chauffants, lunette arrière ouvrante, etc... La voiture dispose d’un GPS TomTom qui est toujours mis à jour et fonctionne très bien. Même si je mets mon téléphone avec Waze, il est plutôt efficace et m’a sauvé de quelques situations difficiles lors des fortes affluences d’été... où tout le monde suit les conseils de Waze. Le bluetooth est très bien pour écouter de la musique de son téléphone et le son Bose est vraiment très bon. C’est un son typé américain avec des basses puissantes (comme tous les équipements Bose) mais c’est encore une surprise à laquelle on ne s’attend pas vraiment dans un tel véhicule.

Le confort est un peu dur, comme les allemandes, mais c’est la mode depuis de nombreuses années maintenant et il faut faire avec. Mon véhicule est chaussé d’origine en 18 pouces et même si les jantes sont très belles, ce n’est pas inconfortable pour autant. Mention très bien pour la direction extraordinaire qui équipe ce modèle, c’est le jour et la nuit avec ma précédente Laguna 3 diesel. En ville, on a l’impression de conduire une citadine tellement la direction est légère.
La position de conduite est bonne mais j’aurais bien aimé avoir un rappel digital de la vitesse sur l’écran central comme c’est le cas sur les voitures plus récentes, car je trouve le compteur un peu difficile à lire.

Côté entretien, uniquement de l’entretien standard, comme mon précédent modèle diesel. À noter que la courroie de distribution est à faire tous les 5 ans et que le tarif demandé est d’environ 1000-1100¤ selon la concession Renault. Pour le reste, l’entretien n’est pas très cher dans le réseau, et je suis toujours tombé sur des mécaniciens compétents. Je précise aussi qu’il faut vidanger l’huile de la boîte automatique même si on vous dit le contraire.

Le véhicule n’a jamais eu de panne même s'il roule peu. Je ne doute pas un seul instant qu’il pourra me faire faire beaucoup de kilomètres à son bord, et tout ça sans soucis.

Concernant ses défauts, la voiture est bien insonorisée mais pourrait l’être encore mieux (quelques petits bruits d’air à haute vitesse). L’arrière profilé du break est joli mais il ampute de l’espace dans le coffre qui aurait pu être un peu plus grand avec un dessin plus classique.

La Laguna 3 n’a pas une grande cote d’amour à cause d'un dessin un peu mitigé mais la voiture est très bien née : tous les moteurs sont très fiables et la voiture a des prix vraiment très doux en occasion. L’entretien est une formalité et les tarifs pratiqués en concession sont raisonnables. Bref, ma précédente Laguna 3 diesel m’avait très agréablement surprise, et ce modèle essence confirme les qualités de cette voiture dans sa globalité. Une très bonne affaire.

Autres avis Laguna 3 2.0 170 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Laguna 3