Hybride > Acheter une hybride : vraiment une bonne idée ? 04/12/2020

Acheter une voiture hybride : vraiment une bonne idée ?


Les enquêtes le montrent, les particuliers plébiscitent bien plus la voiture hybride par rapport à la voiture 100% électrique.
Ce type de propulsion, plus familier des conducteurs (car basé avant tout sur un moteur thermique), semble un peu plus les rassurer (à lire : pourquoi l'électrique est tant rejeté par les automobilistes ?).
En effet, entre le fait que la mécanique soit similaire à ce qu'ils utilisent depuis toujours et qu'en plus il n'y a plus de crainte de la panne électrique (autonomie), ils semblent tous d'accord pour se lancer dans l'aventure. Et avec les offres qui se multiplient, les occasions font les larrons ! Et comme on dit, construisez un stade de foot, et vous verrez naturellement les joueurs venir d'eux-mêmes ...

Mais est-ce réellement le bon choix à faire ? L'hybride est-elle une solution viable pour remplacer votre voiture actuelle ? Tentons d'analyser la chose.

Il y a hybride et hybride ...

La première chose à préciser est qu'il serait un peu réducteur de mettre toutes les hybrides dans le même sac. Entre une micro hybridation 48V et un dispositif rechargeable de 20 kWh c'est le jour et la nuit !

Micro-hybride 48V


On peut considérer les 48V comme des autos à 99% thermiques, et donc il est presque exagéré d'accoler le mot hybride à cette technologie (elle sert juste à perdre quelques g/km au cycle WLTP et donc réduire le malus). Impossible de rouler en 100% électrique, et de toute manière on ne perçoit pas du tout que l'on conduit une voiture dotée d'une quelconque hybridation.

L'achat n'est ici aucunement risqué et le surcoût imperceptible, et il faut voir le 48V comme un nouveau standard sur les moteurs thermiques. Une petite béquille électrique peu lourde et peu onéreuse qui n'induit aucun inconvénient.

Hybride léger HEV

Ensuite viennent les petites hybrides de type HSD Toyota (Yaris, Prius, Corolla etc.) ou encore E-Tech non rechargeable. On a affaire ici à de petites batteries de 2 kWh environ. Ici on a de quoi réduire la consommation en milieu urbain principalement (parfait pour les bouchons, le thermique est coupé une bonne partie du temps), et pour le reste c'est cependant assez classique (un diesel consomme généralement la même chose qu'un hybride Toyota HSD). Bref, on a ici un compromis entre hybride (très) léger et lourd.


Ces dispositifs ont une utilité réelle en milieu urbain intense, beaucoup moins sur route plus dégagée où le 100% thermique (en diesel) se révèle généralement plus économe pour votre portefeuille et pour la planète. Si vous êtes un Toulousain habitant en hyper centre c'est assez viable, si vous êtes un provincial qui ne roule qu'à des vitesses supérieures à 50 km/h pas vraiment ...

Hybride à "prolongateur"

Il s'agit ici d'une voiture électrique à laquelle on a greffé un petit groupe électrogène à énergie fossile : petit moteur qui actionne une dynamo. On peut penser à l'i3 ou encore une Opel Ampera. Il faut voir ce type d'auto comme étant une voiture électrique avant tout, et pas vraiment une hybride (d'ailleurs, les i3 se vendent beaucoup sans ce prolongateur).


Hybride "lourd" rechargeable


Viennent enfin les hybrides rechargeables qui sont généralement d'un tout autre calibre, avec un surpoids qui peut aller de 200 à 500 kg !
Là on peut effectuer entre 20 et 90 km en tout électrique si bien entendu vous avez pu recharger ...


Le surcoût est ici très important, tout comme le surpoids (induisant une perte de coffre) et le risque financier en cas de panne lourde après la garantie. J'ai quelques exemples de personnes qui se mordent les doigts d'avoir acquis une hybride il y a quelques années, le prix des pièces détachées pour réparer étant complètement hors sol (non viable économiquement parlant, avec des factures de plus de 10 000 euros). Et pour bon nombre de propriétaires la batterie n'a plus grand chose dans le ventre après des années d'utilisation, ils ont alors une auto inutilement lourde qui est devenue forcément très vorace.

L'avantage est quand même ici d'avoir une auto qui peut circuler tous les jours en 100% électrique pour aller au travail, et quand il faut partir en vacances très loin cela se fait très sereinement. Mais la petite batterie ne peut hélas garder ses capacités un grand nombre d'années (puisque très sollicitée, avec donc des cycles recharges / décharges enchaînés plus vite).

Pour une Sportive ?


En ce qui concerne les voitures sportives, il est plus que conseillé d'éviter toute hybridation au delà de 48V. Et si ça peut passer pour une lourde Panamera destinée avant tout à du grand tourisme, sur les autres formats plus légers j'aurais tendance à fuir cette technologie (soit du 100% thermique ou 48V, soit du 100% électrique).

Un pari d'avenir périlleux ?

Obsolescence ?

Si la technologie hybride est actuellement plébiscitée, rien ne garantit que ce soit le cas ne serait-ce que dans 5 ans, pile au moment où vous voudrez revendre votre auto. Si vous ne trouvez aucun acheteur, la perte sera grande pour vous. Ne parlons même pas du cas où votre batterie est rincée, faisant perdre toute attractivité à votre voiture (ce qui devrait être le cas au bout de cette échéance).
La transition vers l'électrique semble trop rapide pour que l'hybride ait une attractivité suffisante (en tout cas cette attractivité ne devrait pas durer très longtemps même si l'avenir est très difficile à anticiper).

Attention toutefois, les troubles économies à venir peuvent potentiellement tout ralentir, et il se peut qu'il y ait un retard à l'allumage de 5 à 10 ans (oui, celle qui s'annonce est costaude !).

Fiabilité ?


Concernant la fiabilité, les constructeurs nous ont prouvé à maintes reprises qu'on ne pouvait pas compter sur eux ... Elle est finie l'époque des produits faits avec "amour" et dont l'envie était de proposer des choses durables à leurs clients (comme pour les récompenser d'avoir choisi leur marque). La complexité croissante des produits proposés n'aidant pas non plus, tout comme l'excès de concurrence (bien que ce soit généralement positif pour le client) ...
Maintenant c'est le profit qui compte avant tout, sans vouloir tomber dans des clichés caricaturaux (c'est hélas bien une réalité).
De ce fait, les cahiers des charges sont "tendus" au maximum pour obtenir avant tout des coûts bas : au niveau conception mais aussi réalisation.
Le résultat est qu'on a des produits qui tiennent bien 5 ans (et encore), le temps de passer les garanties contractuelles et légales. Après ça devient très aléatoire ...
Sachant donc qu'avec le seul moteur thermique (pourtant maîtrisé depuis près de 100 ans) les soucis sont généralement nombreux, avec un dispositif hybride en plus je ne vous en parle même pas ... L'expérience est trop réduite pour que les constructeurs proposent des hybrides pérennes dans le temps (mis à part Toyota évidemment).

Pour favoriser la fiabilité, je conseille les versions hybrides différenciées (à savoir moteur électrique sur un essieu différent de celui du thermique) ou l'hybridation à prolongateur (voiture électrique dotée d'un générateur électrique mobile fonctionnant à l'essence).
Pour la première technologie on peut citer le BMW Série 2 Active Tourer hybride et pour la deuxième la BMW i3.

Viabilité anéantie par l'électrique ?


La technologie hybride a le popotin entre deux chaises, elle peut à la fois être une thermique et une électrique. Mais elle ne fait ni l'un ni l'autre de manière optimale. Et si ceux qui voient le verre à moitié plein diront que ça cumule l'avantage des deux, j'aurais tendance à voir le verre à moitié vide (revoilà mon pessimisme revenir !), à savoir que ça cumule aussi les inconvénients des deux.
Cliquez ici pour creuser le sujet : électrique ou hybride ? Quel choix pour aujourd'hui et demain ?

Conclusion

Si l'hybride est très séduisant à l'heure actuelle, il faut me semble-t-il se projeter au moins à 5 ans. Et il est très probable qu'une hybride achetée à prix d'or en 2020 paraisse assez obsolète dans un monde où les électriques auront un prix nettement inférieur, avec de surcroît des autonomies très généreuses et des bornes partout. Mais encore une fois il y a hybride et hybride ...

Micro Hybride 48V MHEV

Cela revient à acheter une thermique, la problématique revient donc à savoir si les thermiques garderont une cote correcte dans les années à venir, et si elles se revendront bien. Cela dépendra directement du succès des électriques, et donc aussi du déploiement de bornes (qui solutionne tous les soucis de l'électrique).

Hybride Léger HEV

Les hybrides légers qui se limitent à 2/4 kWh de batterie me semblent être viables à partir du moment où le surcoût est modéré. De plus, on évite une grande partie des inconvénients : surpoids colossal nuisant au dynamisme et consommations, et capacités de coffre conservées. En

Hybride rechargeable PHEV

Ce sont les plus désirables et attractifs en ce moment ... Et c'est les versions sur lesquelles les marques mettent le paquet. Si elles permettent quasiment d'avoir une auto qui peut fonctionner en 100% électrique la semaine (si rechargée le soir), le risque à moyen terme lors de la revente est plus important. En effet, nous partons ici de plus haut en terme de tarif, une hybride rechargeable étant à la base très coûteuse. Une hybride légère, bien plus raisonnable, induira donc une perte moins importante si l'attractivité des hybrides dans leur ensemble est pénalisée. Car il ne faut pas négliger que cette technologie peut potentiellement vite finir au placard. Ne vous laissez donc pas trop berner par le discours du vendeur ...

Hybride à prolongateur

Assez rare sur le marché, l'hybridation à prolongateur se révèle être la voiture hybride la plus proche techniquement de la voiture électrique. Et en gros, elle devient une voiture 100% électrique si on arrête de faire le plein. L'agrément est celui d'une voiture électrique et il semble que ça soit la technologie qui va le mieux vieillir d'un point de vue obsolescence. Niveau fiabilité c'est aussi plus favorable que les autres technologies. Mais encore une fois, les modèles proposés sont très rares ...






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par fello (Date : 2021-01-20 15:00:44)

bonjour je roule en bmw x3 3l 260000klm mioyenne 9litre au 100. vu les commentaires je crois que je vais la garder encore quelque année.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par lefred (Date : 2020-12-23 16:50:40)


Bonjour a tous
depuis 10 ans je suis passé sur l'hybride tout en consevant de bons vieux V8 restaurés. L'hybride sur route aucun interet seul avantage en ville et moyenne peripherie , les batteries sont d'une durée de plus de 10ans CF les taxis parisien avec leur prius
Quant à l'avenir sur 5 et 10 ans bien malin celui qui sait comment nous seront ponctionné dans les prochaines années , Lion , Hybride Condensateur+ lion , Hydrogène ...
achetez ce qui correspond à votre budget sur une durée de 3 a 5 ans et changez de véhicule reduisez vos risques.
En revanche le retrofit pourrait être une solution positive tout en se faisant plaisir .
Bonne route


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-28 16:45:34) : Votre témoignage montre bien que les voitures électrifiées aiment avant tout les basses vitesses, qu'elles soient hybrides ou 100% électriques.

    Votre dernier conseil est en effet pas idiot, il va juste un peu à contre-sens de l'aspect écologique. Plus on garde une auto longtemps, plus on fait un geste pour notre environnement.

    En ce qui concerne le rétrofit je n'y crois pas du tout d'un point de vue économique, j'en parle dans un article (je parle pour les voitures de monsieur tout le monde, et donc pour la masse).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Elias (Date : 2020-12-10 11:50:00)


L'hybride a une date de péremption !

Ds5 hybrid4, très heureux avec jusqu'à ce que je n'ai plus d'autonomie en électrique. Le reconditionnement des batteries, 10k, soit presque le montant valeur argus pro. Première et dernière hybride.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment toyota arrive encore à vendre.
Quand on cherche bien, la prius est une catastrophe écologique.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Terreetciel (2020-12-11 13:02:48) : C'est un mauvais exemple. Je ne suis malheureusement pas supris de la blague - voiture française -. Même au Canada, les voitures françaises ont cette réputation de mauvaises surprises.
    Chez Toyota, les prix sont totalement différents, idem chez Honda pour le changement des batteries. Dans ces deux marques, les changements rares et peu chers par rapport au coût de la voiture.
    A mon sens, la technologie est bonne si elle est maitrisée comme par Toyata ou Honda par exemple.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-12 09:15:40) : Que vint faire la voiture française dans le commentaire? juste pour discriminer une fois de plus celle-ci. Alors que bien souvent elle valent aussi bien que bien des voitures que les gens se garde bien de commenter les problèmes rencontrer. Parce que étrangères. Et pourtant dans ces agences les ateliers sont pleins. Il et bien certains de voir plus de voitures Française en panne puisque l'on roule Français. Et sur les routes je rencontre beaucoup de voitures de marque dit sans pannes par les gens.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-12 10:17:32) : 10k pour une batterie de 1.1 kWh ?!
    Donc une batterie de Model 3 LR vous serait vendue 700 000 euros ? (= 77 kWh).

    Bon, il faut quand même préciser mes chers amis que l'hybride PSA c'est du Toyota ! Ou plutôt de l'Aisin appartenu à 30% par Toyota (le HSD Toyota est aussi fabriqué par Aisin).
    Les Français n'ont jamais eu les capacités de développer ce genre de technologie (on a les cerveaux mais pas les budgets ni les ambitions, un pays étrangement bridé ...).

    Pour ma part, et grâce aussi à ce site (qui me permet d'avoir une grande quantité de retours clients), j'aurais tendance à éviter l'hybride ...
    Je passerai directement du thermique à l'électrique sans passer par la case hybride, ça me semble de plus en plus être une évidence.
    Il faut ensuite mettre à part les hybrides très légers à 2 kWh, là ca me semble déjà plus intéressant.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-14 09:16:10) : Les capacités comme l'ambition ne va pas de pair avec nos fabriquant de voitures.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Ce qu'a fait Anne hidalgo pour Paris

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)