Electrique > Quelle durée de recharge sur prise domestique standard ? 18/09/2021

Combien de temps pour recharger une voiture électrique sur prise domestique  / standard ?


Le temps de recharge d'une voiture électrique sur prise standard vous fait peur ? Nous allons en effet voir ici que la durée de charge d'une voiture électrique sur prise domestique n'est pas très rapide, voire même pas du tout. Il serait toutefois intéressant que vous soyez familier de la chose en apprenant à calculer rapidement de tête en combien de temps une batterie peut se recharger. Et vous allez voir que c'est extrêmement facile, et j'ai même eu quelques doutes sur l'utilité même de cet article tellement c'est bateau !).

Vitesse de recharge



Commençons par la vitesse de recharge qu'on peut obtenir à partir de ces fameuses prises classiques, qui s'appelle plus précisément prise de Type E.

Si la majorité d'entre elles offrent 2.3 kW de puissance en leur sortie, en réalité l'éventail va de 1.8 (8A)  à 3.6 kW (16A). Mais nous allons ici plutôt nous concentrer sur deux vitesses, les plus courantes : 2.3 et 3 kW (3 kW et non 3.6 car généralement le chargeur se limitera à 13A, et donc pas 16A qui permettent plutôt 3.6/3.7 kW). Notez que les 3 kW sont atteignables avec la simple installation de prises renforcées, ce qui est souvent le cas de celles situées dans les garages et plus généralement dans les endroits de la maison où on aura potentiellement besoin de brancher des outils qui nécessitent beaucoup de puissance. Bref, il est très probable que vous en ayez déjà chez vous ...

Durée de recharge

Commençons par bien préciser que tout est relatif ... Et si ça coule de source il faut quand même le répéter de manière claire, le temps de recharge dépendra de la taille de la batterie.
Ca paraît bête de prime abord, mais si je vous dis qu'une e-208 met 20h à recharger et qu'une Model 3 a besoin de 32h, le premier réflexe sera de dire que l'e-208 semble plus adaptée à mes besoins car elle recharge plus vite ... Ce raccourci est un biais qu'il faut totalement éliminer de votre esprit, tout comme penser que 32 heures est pharaonique pour recharger la batterie. Si elle était deux fois plus grosse (ce qui serait un avantage), on passerait alors à 64h de recharge, de quoi démoraliser.


A lire aussi : les notions essentielles à connaître sur les voitures électriques

Bref, le calcul est ici simplissime au possible, à savoir qu'une batterie se mesure en kWh et la puissance de recharge en kW.
1 kW de puissance de recharge représente l'injection de 1 kW sur 1h. C'est donc simple, si je recharge à 3 kW, j'aurai au bout d'une heure injecté 3 kWh dans ma batterie. Il est donc assez simple de se faire une idée de la durée de recharge de tête en ayant juste comme information la taille de la batterie.
Mais pour faciliter la tâche et vous proposer des notions et valeurs, autant vous pondre un beau tableau qui reprendra des scénarios classiques.
Notez enfin que s'agissant de charges lentes (sous 10 kW on peut le définir ainsi) la vitesse sera constante tout au long de la recharge, et seuls les 1 à 3 derniers pourcents pourront être un peu plus longs, mais ça reste anecdotique sachant qu'en plus on évitera systématiquement de dépasser les 95% de charge.

Batterie Temps 2.3 kW
(0 > 100%)
Temps 3 kW
(0 > 100%)
45 kW (~208/Zoe etc.) 19h30 15h
60 kW (~ID.3, Kona et.) 26h 20h
75 kW (~Model 3, ID.3 etc.) 32h30 25h

Maintenant il n'est finalement pas totalement déterminant de connaître la vitesse de recharge de la totalité de la batterie, il est plutôt intéressant de connaître combien est-il possible de récupérer d'énergie par nuit de recharge, pour ainsi voir si votre voiture électrique peut combler le kilométrage quotidien que vous effectuez ..







Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Les voitures premium rendraient-elles idiot ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)