Banc de puissance > Banc de puissance : Mesure inertielle ou mesure freinée ? 05/12/2019

Mesure inertielle ou mesure freinée ?

Il existe deux manières de faire les mesures de couple et puissance : mode inertiel simple ou mode freiné à charge dynamique.


Mesure inertielle

La première, inertielle, consiste simplement à faire accélérer des rouleaux grâce aux roues, de mesurer le couple produit selon le régime et de déduire la puissance selon l' inertie / poids des rouleaux. On corrige ensuite le tout avec la mesure de la résistance de la transmission ainsi que le contexte atmosphérique. C'est la méthode la plus simple et la moins coûteuse car les contraintes sont inférieures à une mesure freinée (moteur qui chauffe plus : besoin de ventilateurs plus grands / contraintes sur rouleaux plus importantes : sanglage rigoureux indispensable).


Les bancs modernes permettent généralement de faire des mesures en mode inertiel mais aussi en mode freiné.

Mesure freinée


La deuxième méthode consiste à ajouter un couple de freinage (qu'on choisit) au niveau des rouleaux pour faire "forcer" la mécanique. Cela permet par exemple de simuler un poids (ex : bagages + occupants)  ou encore une cote. Car il faut comprendre qu'en faisant forcer (terme pas très scientifique mais très parlant) la transmission en ajoutant une résistance, on obtient un couple supérieur (si je grimpe une côte avec un sac à dos je vais subir plus de couple au niveau de mes jambes. Et si je le fais en déployant la même puissance je vais monter moins vite mais j'aurai plus de contrainte / couple subi au niveau des pieds). En gros, plus je cherche à freiner l'auto, moins elle ira vite mais plus il y aura de contrainte et de couple au niveau de la transmission.
Dans le cas (par exemple) où ma boîte ne peut pas dépasser les 500 Nm de couple, il faudra éviter de produire une reprogrammation qui dépasse cette valeur. Et si elle ne le dépasse pas sur sol plat, il se peut que ce ne soit plus le cas en montée, là où ça force plus. Il est donc intéressant de simuler une prise de charge (passagers ou montée) sur un banc de puissance pour bien vérifier qu'on ne dépasse pas les valeurs tolérées par la mécanique (ou au moins qu'on ne les dépasse pas de trop).

La mesure freinée n'est pas seulement là pour simuler une charge, c'est aussi une méthode à part entière pour mesurer la puissance et le couple à vide. La différence est qu'au lieu d'accélérer sur toute la plage de régime comme avec l'inertiel, on accélère et l'ordinateur applique un couple de résistance sur les rouleaux (de manière électromagnétique pour une précision maximale dans le freinage : courant de Foucault) afin d'arriver à une vitesse stabilisée. Le moteur force alors vers une vitesse accrue tandis que les rouleaux sont freinés jusqu'à ce qu'on arrive à une vitesse de rotation stabilisée. Une fois cette vitesse stabilisée (moteur qui force contre rouleaux qui freinent) l'ordinateur peut alors déduire la puissance.






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Nanard (Date : 2019-12-10 07:21:56)

La mesure freinée me semble être la plus représentative. Combien de bancs en France... Et ou? Merci pour cette information.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-10 10:08:08) : Je ne pourrais le dire ... Mais ce qui est certain c'est que les bancs freinés sont plus rares car plus couteux.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Croyez-vous au déploiement rapide des voitures électriques

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)