Toutes les fiches Passat :

Avis Volkswagen Passat 2.0 TDI 140 ch 01/2006 172000km

Posté le : 2013-04-17 21:04:31

Qualités : Conduite, confort,sensation sécurité

Défauts : accroche vers 2000 tours

Problèmes rencontrés : Pannes valve recyclage gaz pompe à carburant 2 fois, fermeture coffre et centralisée,pompe à huile ++,défaut électriques sur réglage sièges

Lettre adressée à ma concession VW:

Mercredi 17 avril 2013

Monsieur,
En janvier 2006 j’ai acheté dans votre concession une Passat TDI 140 FAP confort, confiant en une marque reconnue de véhicules pour leurs qualité et fiabilité.
Le 3 avril 2013 à environ 172000 km en vacances dans le Morbihan, alerte de défaut de pression d? huile, arrêt immédiat et dépannage sur place dans le garage CEDAM de Questembert 56230.
Première surprise on me demande avez-vous changé la courroie car elle est anormalement usée avec galet tendeur défectueux; la réponse est oui dans mon garage de Troyes (que j’appelle n’ayant pas les factures sur moi) à 120000km comme préconisé le 12/01/11. Pièces et main d’oeuvre garanties 2 ans...pas de chance cela fait 2ans et presque 3 mois. On me fait un devis (ci-joint) de 725€, là encore pas de chance il y avait une offre 20% sur kit distribution qui s’arrête le 31 mars! La personne jointe chez vous ne peut me répondre sur le caractère anormal de cette constatation, son supérieur n’est pas là. Lorsqu’il sera là ,il ne me répondra pas plus puisque le véhicule n’est pas chez vous (le téléphone existe depuis des décennies) et il faut se référer à son supérieur (hiérarchie pour le moins complexe,qui assume quoi?).
Deuxième surprise et non la moindre : au bout de 4 jours et démontage du bas moteur, on me dit que la pompe à huile est défectueuse, axe endommagé etc... (je ne suis pas spécialisé en mécanique).Chiffrage au moins 2500€ mais peut être 4000€ turbo abîmé ? autres pièces du moteur abîmés? Surpris, le responsable me signale que la pièce d’origine a été modifiée par VW,pourquoi ? Y aurait-il eu des antécédents? Je rappelle ma concession à Troyes qui compatit et voilà tout, ce serait une panne très rare plutôt sur les véhicules de plus de 300000km. Appelez donc le service relations clients...En attendant véhicule immobilisé à plus de 600km, je dois décider en 48h de m’en séparer sans réparer en le cédant à un acheteur/vendeur sur place, aidé je dois dire par le garage de Questembert. Véhicule acheté 26000€ et cédé 3000€ à 7ans et 172000km!
Je précise que l? entretien régulier a toujours été fait chez vous. J’ai eu deux autres pannes sans aucune participation de VW : soupape de recyclage des gaz à 81000km, pompe à carburant à 2 reprises.
J’admets qu’une panne est souvent imprévisible et qu’elle est correctement réparée dans les concessions VW. Mais aucune reconnaissance de responsabilité de VW (vous en êtes le représentant, ce n’est pas à moi à faire des démarches chronophages lorsque je vous ai fait confiance en achetant le véhicule chez vous), et pour cette dernière surprise «black out» total. Je vous laisse le soin d’informer vos chefs d’atelier, de réparation que de nombreux problèmes ont été décrits sur ce modèle de 2005 à 2010 dont la pompe à huile. Surfez un peu sur le net, mais je pense que vous le savez très bien. Je ne suis pas professionnel en automobile mais une pièce «moteur» comme une pompe à huile ne doit pas défaillir à un tel kilométrage, j’estime qu’il s’agit d’un vice caché. Je n’ai ni le temps ni le courage d’engager des recours ou expertises qui n’en finissent pas. J’ai besoin d’un véhicule pour mon activité professionnelle sans tarder.
Pour clore ce courrier j’ai fait appel à l’assistance VW 3 fois pour panne, rien à redire...sauf pour le rapatriement : on me paie 600€ par personne pour regagner mon domicile par avion (pas d’aéroport) ou train (60kg de bagages) mais 0€ alors que j’emprunte un véhicule à un Ami et demande moins de 120€ de frais de carburant et autoroute, quelle logique et économie!
Enfin je vous joins une copie du courrier du 24 janvier 2006 où «vous assurez de tout mettre en oeuvre pour nous offrir un service de qualité», faites le et je changerai d’avis. Pour le moment retirez mes coordonnées de vos fichiers clients.
Je vous prie de croire Monsieur, en l? assurance de mes salutations distinguées.

• Par aumax - (2021-11-24 11:56:48) : Bravo pour votre calme.

Autres avis Passat 2.0 TDI 140 ch Diesel

Autres avis Passat 2.0 TDI 140 ch Diesel