Dernière modification 18/10/2022

Drama : POG agacé d'être plagié ?


Ce sont des sujets que je n'ai pas l'habitude de traiter sur ce site, dont le contenu se destine plutôt à aller dans la direction du savoir et de la connaissance bien que ces termes un peu pompeux me paraissent ici un peu présomptueux je vous l'accorde ...
Bref, c'est donc un sujet qui se destine aussi à me divertir, car dans la vie il faut aussi savoir être léger et se divertir sans qu'il n'y est forcément de masturbation intellectuelle.
Je vais donc ici traiter le cas Pog, qui a posté une vidéo drama (comme on dit dans le champ lexical du Youtube Game) sur sa chaîne. Une vidéo qui accuse tout un tas de personnes et entités, notamment Microsoft, Super Car Blondie et Electronic Arts, rien que ça !

Quel est le souci ?

Dans une vidéo que tout le monde connaît déjà, Pog avait transformé son Aventador en manette pour jouer à Forza 7. Et si pour ma part j'avais douté que cela soit vrai pour des raisons techniques, il semblerait que ce soit finalement réel. Je ne pensais pas que le Youtuber se soit embêté à aller chercher dans l'OBD les valeurs des potentiomètres de pédale d'accélérateur, de frein et d'angle volant, sans compter que tourner le volant sans assistance active (moteur allumé ou moteur de DA alimenté) est difficile (bien que son carrelage glissant aide à réduire l'effort). Ces données doivent ensuite être renvoyées à la console en utilisant le port manette ... Pas facile, et j'ai donc toujours pensé que c'était faux. De plus, certains coups de volant incohérents avec ce que l'on voit à l'image m'ont presque convaincu que c'était un simulacre. Bref, ce n'est pas le problème, mais je souhaitais faire part de mon sentiment à ce sujet.


Et donc, pour revenir à nos moutons, POG accuse ces marques et personnes d'avoir repris à leur compte ce concept qu'il prétend être l'auteur.
Pour tout vous dire, je suis le premier à être touché par le vol de mon travail, et cela est arrivé à plusieurs reprises avec ce site. Je suis donc apte à comprendre son agacement.
Toutefois, et en vieillissant, j'ai fini par comprendre que l'humanité est une chaîne ininterrompue de personnes qui se transmettent des idées et du savoir. Chacun d'entre nous s'est approprié des choses que nos semblables actuels et ancêtres ont trouvé ou eu l'idée, et c'est finalement le but du jeu : se partager le plus de choses possibles pour s'enrichir les uns les autres (si chaque humain devait repartir de zéro ce serait la stagnation de notre espèce, sans qu'il n'y ait capitalisation de quoi que ce soit. Je regarde la télé sans l'avoir inventée par exemple. J'ai des mimiques piquées à tout un tas de personnes etc. En réalité on est un mélange de ce qui existe chez les autres).
Le problème survient toutefois quand on a affaire à du plagiat et non pas de l'inspiration ... Et c'est un peu le coeur du sujet ici.

Voyons maintenant les deux affaires plus en détails.

Drama avec Microsoft

Du côté de Microsoft, après avoir eu des contacts avec Pog concernant son buzz avec la Lamborghini, la marque a repris l'idée en installant dans un Microsoft store une Mclaren Senna en guise de "volant/pédalier". Car si Pog avait voulu travailler avec eux sur le sujet, la marque américaine a semble-t-il voulu faire cavalier seul et ne pas intégrer le Youtuber dans ce projet (malgré des félicitations envers le Youtuber pour son succès d'audience). On en peut toutefois pas reprocher à Microsoft de ne pas vouloir intégrer le Youtuber à leurs projets, surtout que les multi-millionnaires de ce genre ont possiblement plus de mal à obtenir la compassion des marques.


Et si il est légitime que Pog se sente un peu floué, je n'irai pas jusqu'à alléguer ses accusations. En effet, si le Youtuber prétend être à l'origine du concept, j'estime que ce n'est possiblement pas le cas. Pourquoi ? Ma mémoire, du côté des neurones grenier (pas celui du joueur), se rappelle vaguement avoir déjà vu la même chose dans les années 2000. Après quelques recherches, et mes neurones qui m'ont vaguement dit de rechercher du côté de Gran Turismo, j'ai retrouvé ce type d'installation : Gran Turismo 5 (2008) et la fameuse Audi TT qui a servi d'interface Homme/machine (à creuser mais je crois aussi me rappeler que cela a aussi été fait avec les tous premiers opus sortis). Bref, l'aspect inédit de la chose n'est pas totalement exacte a priori.

Il me semble donc que le Youtuber s'approprie probablement un peu trop le concept, car même si il n'y avait pas eu d'antécédent comme que celui que je viens de mentionner, il est un peu dommage de vouloir empêcher les autres de faire la même chose (si je suis le premier humain à savoir siffler, je ne vais pas interdire tous les autres de le faire non ?). Tous les bons concepts finissent par être repris par le reste de la meute (surtout qu'il n'y a rien d'extrêmement novateur à vouloir mettre une vraie voiture devant un jeu de course, l'idée pourrait germer dans beaucoup d'esprits). Même les constructeurs passent le temps à se copier sans qu'il n'y ait de procès à tout bout de champs.

J'ai d'ailleurs, à propos de Pog, une anecdote croustillante à partager : un internaute qui a fait fortune m'avait écrit il y a quelques années pour échanger avec moi, précisant qu'il aimait ma vision des choses (du moins en partie) dans les articles. Il s'est confié disant qu'il avait fait le Gumball 3000 et qu'il avait été écoeuré par les gens qu'il a pu y voir (j'avoue que l'ambiance décrite m'a dégouté au plus haut point, et pourtant je ne suis pas forcément frileux), et le portrait qu'il m'a dépeint de Pog était plutôt "perfectible" ... Je ne vais pas déballer les détails ici car ce serait injuste pour le Youtuber (surtout que je ne peux vérifier la véracité des faits, qui sont en grande partie liés à des impressions subjectives qui m'ont été retransmises), mais je voulais quand même partager cette petite histoire croustifondante comme dirait un Youtuber très (trop ?) mainstream.

Drama avec Supecar Blondie

Ici les choses sont plus délicates, car l'inspiration vire carrément au plagiat.
La Youtubeuse a demandé à plusieurs reprises à Pog d'avoir accès aux rush (tout ce qui a été filmé, et donc même ce qui a été coupé et retranché) de la vidéo en question, ce qu'a refusé le Youtuber français qui a trouvé étrange de vouloir autant d'images.
Quelques temps après, ce dernier a constaté que la "blondassse" (je me permets vu le nom de la chaîne) avait plagié de manière très fidèle la vidéo de Pog, et cela en partenariat avec Electronic Arts pour faire une vidéo promotionnelle.
Il semble donc ici que Supercar Blondie ait carrément voulu narguer Pog pour avoir refusé de lui prêter quelques images, et en gros elle est allé jusqu'à reproduire le plus fidèlement possible la vidéo du "Belge".
On peut en effet voir qu'il s'agit ici d'une reproduction qui cherche à être le plus fidèle possible, ce qui semble clairement être un acte d'affront destiné à titiller le Belge, et on peut dire que l'objectif est atteint car il est allé jusqu'à ouvrir une procédure (sans doute pour plagiat et contrefaçon).

Conclusion

Il me semble ici que tous les parties aient des choses à se reprocher (comme souvent dans les litiges finalement).
Tout d'abord Pog ne semble pas aimer partager malgré le fait que cela n'aurait en rien pénalisé le Youtuber (qu'il se rassure, son nom restera à la postérité vis à vis de ce concept de vidéo). Premièrement, le buzz est déjà bien passé, et deuxièmement tout le monde connaît la paternité de l'idée (dans l'ère récente, si on omet GT5 donc). Avec près de 130 000 000 de vues, tout le monde aurait fait le rapprochement avec le Belge, et il eu donc été finalement impossible de lui voler quoi que ce soit (même mieux, tous les copieurs permettent de faire revivre un peu plus son buzz, car cela fait remonter en mémoire son ancienne vidéo).
Du côté des marques et de la Youtubeuse on peut aussi estimer que ce sont des coups un peu bas, même si il faut bien distinguer les deux histoires. Microsoft n'a pas non plus été trop loin, il s'agit juste d'ingratitude. Et de toute manière la marque américaine n'a jamais demandé à Pog de lui faire de la promotion, il est donc aussi un peu injuste que le Youtuber lui réclame et lui reproche des choses. Pour ma part, si j'avais voulu faire du caritatif j'aurais choisi autre chose qu'une boîte issue des Gafam !
En revanche, pour SuperCar Blondie il s'agit d'un pur plagiat et non pas d'une reprise du concept pour le faire évoluer avec de nouvelles idées. Et là c'est quand même plus que limite.

Si jamais ce genre d'article vous intéresse, à savoir roder vers le contenu de Youtube, n'hésitez pas à le faire savoir en bas de page (un peu de détente ne fait jamais de mal hein !).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par syn (Date : 2022-10-26 18:10:28)

Je viens de lire ce billet et je n'ai pas vu cette vidéo.

Si je comprends bien ce Youtubeur reproche à MS de lui avoir piqué l'idée de transformer des commandes de véhicule en manettes ?

Alors que Tesla fait ça depuis plusieurs années ??

https://www.lesnumeriques.com/voiture/tesla-arcade-volant-en-guise-manette-pour-jouer-dans-sa-tesla-n88425.html

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-31 11:13:45) : Votre référence date à peu près de la même époque que sa vidéo ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-10-22 15:30:34)

Bonjour,

Alors là !!, j'ai sorti ma boîte de mouchoir, tellement je vais pleurer, ce pauvre Ken abusé et spolié par la World Cie, tandis que cette vilaine Barbie s'infiltre en son univers que pour mieux le trahir en un plagiat inique...., sniff 😭, c'est horrible...😁

Pourtant vu l'assurance de Ken à nous démontrer que l'on lui l'a fait pas à lui, et à nous jouer l'affranchi du "système" face à de modestes fans si ébouriffés de tant de prouesses, j'eusse pensé que tout ça avait été déposé qui en brevets, qui en copy right....🙃, et que ce Ken connaissait les règles de ce jeu de société où à défaut d'en être le roi, il s'en prétend le prince.

Quant à la somme perdue...., p'tain j'vais rechalié 😢, c'est vrai qu'après des vidéos où Ken pète sa Ferrari à 6oo ooo boules, puis une autre avec une mini Cooper numérotée à 7o ooo billets qui se vautre sur sa pelouse par le fait du "prince"....😱, trop c'est trop..., alors là avec 2 patates, bou diou, c'est la fin 😅

Pis c'est histoire de copie c'est terrible 😣, d'ailleurs ça se fait jamais, car si les classiques jouent à la façon de, que les jazz men et les jazz women empruntent, tandis que les rappeur et les rappeuses dédicacent, dans l'univers de Ken c'est bien connu, on se respecte...😎, très profondément de surcroi ✌️, pis si jamais c'était pas vrai ça se saurait, pis ceux qui disent le contraire cela serait rien que des menteurs 😋

Oh rage, oh désespoir, oh bassesses enemies...., choqué notre Ken nous a donc gratifie d'une "drama", clamant l'infamie et la trahison qui lui pèse tant. A cette tragédie moderne, dont il se fait tout autant le réalisateur que le metteur en scène, il serait bon de lui rappeler celles de l'ère antique de l'époque grecque, non pour certaines de leurs libertés dont il se croit victime, mais pour cette histoire d'un dénommé Icare qui c'était brûlé les ailes à s'approcher trop près du soleil 🌞

Là dessus, je vous abandonne lâchement j'ai une vidéo vachement méga super extra dinguo hyper toppissisme à voir sur une caisse de ouf avec la miss Jessica, puis après j'ai rdv avec mon reuf, son cousin et tout les frèrots pour une M3 albanaise pucée à 1200 ch en carrosserie "du seigneur" peinture nacrée, sièges Recaro, 6 en 1 full inox décata, chez Akram.

À plus

ps : patron, excellent votre article, un de temps en temps c'est très bien 👍


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-22 23:17:00) : Le mec se serait fait 'spolier' ? C'est à s'poiler ! 🙂🤣
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-25 12:13:55) : Ah ah il m'a tué le con ! (je peux me permettre les gros mots je suis l'admin).

    Du haut de ses textes au langage soutenu, je me rends compte que Fab a aussi un gros potentiel pour le contenu plus léger.

    Par contre, et même si on aime pas le personnage, il est toujours dégueulasse de piquer les idées des autres. A sa place j'aurais ragé vis à vis de la blondasse.
    En gros je ne suis pas friand du bonhomme mais j'arrive à le comprendre sur ces affaires. Le souci est que le manque d'empathie à son égard ruine un peu son message (mais c'est assez courant en France, pays des anti-riches ;-)

    Bref, je suis tiraillé sur cette histoire.
    J'avouerai toutefois être peu fan de ce genre de personnage, dont l'égo a tout emporté ...
    A savoir l'envie irrépressible de faire l'intéressant et de faire aduler par les petites gentes. Ca aurait pu le faire si c'était réalisé avec un peu plus de goût et de subtilité. Quant à la Mini j'ai très peu apprécié le mensonge qui se cachait derrière (à savoir qu'il a fait croire qu'il était au volant). Idem avec Vilebrequin et leur dos d'ânes à 130 km/h qui a consisté à prendre tout le monde pour des co.. (allez je m'auto censure).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Titoune75 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-10-20 13:27:17)

Pog et son nain à la copie projet X lui même fortement inspiré par le gag du nain dans le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Pog fait du buzz, c'est le principe même des youtubeurs. L'histoire de son aventador, il a posé un brevet ?

Vrai ou faux, ça fait des vues et ça rapporte.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-25 11:15:59) : Les dramas sont en effet un bon levier pour faire des vues, et souvent ça leur sert à joindre l'utile à l'agréable ...

    Bon en tout cas merci pour le partage de votre avis sur la question, ou plutôt sur le personnage ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales