Les défauts et qualités : RENAULT Clio 3 (2005-2012)


Ses qualités


Comportement routier exemplaire à défaut d'être affuté et orienté plaisir (sauf si vous trouvez le plaisir dans la douceur de conduite, là elle est très bonne). L'ensemble inspire la souplesse, une souplesse associée à de très bonnes réactions. En tout cas elle gagne en polyvalence et sécurité en faisant évoluer son empattement de manière généreuse (la petite Renault n'a pas vraiment peur des longs trajets)
Confort appréciable, un exemple de douceur comme la Clio précédente (phase 2 surtout)
Bonne insonorisation et dCi qui savent rester discrets tant qu'on ne tire pas trop fort dessus
Une voiture passe partout qui ne cherche pas à se faire remarquer
Style nettement plus plaisant sur la phase 2 (version restylée)
Diversité des coloris intérieur qui est appréciable, chose que n'offre pas la 207 (bon après il sera difficile de trouver des versions beiges en occasion, peu de clients s'y sont aventuré il me semble
Fiabilité très respectable

Les plus des internautes

Voiture plutôt maniable, assez confortable (pour Renault) ( 1.5 dCi 105 ch Boîte 6 manuelle,299.500km,15pouces)
Aucun problème moteurAgréable à conduire (1.5 dCi 70 ch 130000km, finition dynamique, immatriculée en 2009)
Consomme peu, puissante, agréable à conduire, très fiable (1.6 110 ch )
Forte sobriété en consommation de carburant Coût des pièces abordable. Mécanique accessible. (1.5 dCi 85 ch 169000km 2008)
Voiture élégante dans cette version et bien équipée (version 20 ans)malgré son âge. Bon vieillissement général intérieur extérieur de la voiture(11 ans)ligne encore d'actualité, prix en occasion accessible. Moteur souple à bas régime (reprend à 1800 tr/min) et se montre vivant entre 3000 et 5000tr/min, assez coupleux à partir de 2200 tr/min, moteur discret jusqu'à 3000tr/min ou 120km/h. Espace intérieur suffisant tout comme le coffre, dans la bonne moyenne. Direction et freinage sans surprise, bonne visibilité sur avec les rétros de la phase 2. Autonomie très bonne pour une citadine (réservoir de 55 litres). 800 Km d'autonomie est possible voir plus avec une conduite légère voir coulée. Véhicule qui coute peu cher en assurance même pour un jeune conducteur(-25 ans). Prix des pièces pour l'entretien courant dans la bonne moyenne voir peu cher. Bon confort global sur trajet de 300 voir 400km. ( 1.2 TCE 100 ch 89500 km 08/2010 série limitée 20 ans jantes 16 pouces)
- Moteur souple même à bas régime après c'est pas une foudre de guerre- Consommation basse- Moteur fiable- Bonne tenue de route (1.5 dCi 75 ch Clio 3 Phase 2 Expression clim)
Très bonne version, parfaite pour la ville comme pour l’autoroute, fiable, sobre et recommandable. Mobilier également de bonne qualité. (1.5 dCi 90 ch Boîte manuelle, jantes 16 pouces, 2013 125 000 km en finition Expression. )
Agréable à conduire Bonne performance (2.0 140 ch)
Confort correct Moteur assez nerveuxÉquipement pour 2009Fiabilité mécanique Finition GT (1.5 dCi 105 ch BM6, 138000kms, 2009, Finition GT)
Taille bien adapté pour une conduite en petite route, surtout en ville, embouteillages, pièces de rechange pas cher et réparation facile même pour les novices / amateurs (1.2 75 ch boite manuelle, 130 000km année 2008 jantes alu 185/60R16 )
Bonne routiere, mécanique fiable, un peu molle à bas régime, consomme un peu d'huile, mais pas trop, je roule calmement la consommation essence est raisonnable, l'habitacle à biens vielli. (1.2 TCE 100 ch xv de France 2012, 100500 Km)
Voiture très agréable. Elle présente un bon compromis entre taille et capacité d'emport. On peut partir à 4 avec bagages sans problème, pour autant la voiture reste légère et agréable en ville. Le seuil de chargement bas et le coffre bien carré sont un plus. J'aime aussi le double fond bien pratique pour ranger les petites accessoires et cacher les objets de valeur.Le moteur est satisfaisant et très économe, même chargée la voiture n'a aucun mal dans les rampes sur l'autoroute.La conception est robuste, la voiture vieillit très bien. A l'intérieur rien ne bouge, pas de bruits parasites.Très confortable (amortissement et sièges) j'ai fait plusieurs trajets de 7-8 heures et je suis arrivé frais. L'insonorisation est très bonne pour ce type de véhicule. Ce n'est pas une voiture sportive mais la tenue de route est impeccable, et la voiture est très stable et saine. La visibilité est très bonne et l'habitable est lumineux. J'aime le design intérieur, réhaussé par la finition Night&Day (aérateurs et console en noir laqué, surpiqures) tout en rondeur, c'est simple et apaisant, de plus il n'y a pas d'angles rentrants donc c'est facile à nettoyer.La voiture est fiable (sauf le condenseur de clim pas assez protégé, voir ci-dessous). Le fréquentiel d'entretien est de 2 ans 30 000 km. Je fais plutôt tous les 20 000 km. (1.5 dCi 90 ch Clio III Estate Night & Day 2012 135000 km)
+ FIABILTE+ TENUE DES MATERIAUX DANS LE TEMPS+ COMPACITE/GABARIT + SOBRIETE (4.2L EN MIXTE) (1.5 dCi 70 ch MANUELLE 345.000KMS 2009)
Confort pour ce secteurFiabilité globaleConsommationTenue de routeVisibilité (1.5 dCi 85 ch BVM, 272000 km, 2006, Luxe Privilège)
Dans la globalité je n'ai pas grand chose à dire sur cette voiture, elle est très agréable à conduire et surtout silencieuse. La consommation n'est pas très élevée (du moins, si l'on ne roule pas comme un sagouin...) et son turbo est performant pour un dépassement par exemple. Accélérateur plutôt réactif mais avec quelques latences car il est électronique. Peu de problèmes au niveau des pièces etc c'est tenace. Pas chère en entretien. (1.2 TCE 100 ch BVM5, 75 000 km, 2012, jantes alu, finition Exception TomTom, Phase 2)
-Consommation-Fiabilité du moteur-Cout assurance faible-Prix et Disponibilités des consommables et pièces de rechange-Phares qui résistent bien dans le temps (1.5 dCi 70 ch Dynamique 5p / 195 000 km)
Économique (1.5 dCi 70 ch Manuelle, 210000km, 2006)
Châssis exceptionnel, freinage très efficace et endurant, tenue de route presque impossible à prendre en défaut,... (2.0 200 ch RS 197cv 130000 km)
Plutôt économique agréable à conduire malgré la fragilité de ma Clio 3 Dci 70 dynamique phase 2 (1.5 dCi 70 ch 178000)
RobusteConsommation résonnable ConfortablePas cher en entretien (1.2 75 ch Manuelle 5 vitesse/ 196000 kms / 2006)
-voiture la plus grande de ça catégorie-peu d'entretiens (1 fois tout les 2ans environ)-bien equipé (feu automatique / lave glace automatique / clim auto) (1.5 dCi 85 ch manuelle 198 000km 2007 )
-Silencieuse à bas régime -Plutôt fiable-Confortable en ville et sur autoroute (non-testée très longues distances)-Assez bonne visibilité pour man½uvrer -A plutôt une bonne tenue de route (1.4 100 ch finition Privilège 165 000km)
Bon châssis, (bonne tenue de route)Direction assez préciseSilencieuse surtout j’usqu’a 100 kmhNe consomme pas beaucoup.Facile et agréable a conduire.Moteur très souple.Assez bonne visibilité vers l’extérieur Qualité sonore de l’autoradio (80 W) largement suffisante.Sièges avant comfortables (Phase 2 de 2013 - 1.5 dCi 75 ch Boite 5 vitesses, 85 000 km, finition collection, GPS et autoradio Bluetooth.)
Tenue de route équilibrée et sécurisante.Habitacle lumineux et confortable. (1.4 100 ch 90 000km finition privilège + toit ouvrant)
Plutôt sobre, moins de 5 litres au 100, le comportement routier est très agréable pour une petite voiture. En 5 porteS elle est vivable pour 4 personnes. L’entretien est facile et on trouve aisément les pièces détachées et les consommables. Le freinage est très correct pour ce type de véhicule. La soute à carburant embarque 55 litres de gasoil ce qui permet de faire plus de 1000 kilomètres avec un plein. Pas de problème mécanique particulier. (1.5 dCi 70 ch Boîte mécanique 5v; 67000 kms; jantes en tôle ; finition authentique de 2009; phase 2)
Faible consommation Fiabilité Tenue de routeGrand coffre (1.2 75 ch )
Très bon moteur fiable est marche plutôt une fois le turbo qui charge électronique rien à signaler sur la mienne (1.5 dCi 105 ch initiale Paris 2008 246000 )
Consommation (1.5 dCi 75 ch)
Géniale comme voiture pour jeune conducteur, ne coûte rien a assurer (4cv fiscuax), ne consomme pas beaucoup quand on fait attention et ne coûte pas grand chose a entretenir Elle a quand même un peu de puissance pour dépasser sur nationale. Elle est pas dé-confortable sur des longs trajets. Idéal comme première voiture. (1.5 dCi 70 ch BVM5, 190 000km, 2010)
Aspect exterieur, confort, agrement de conduite esthethique generale (1.6 130 ch 69000km de 2009, boite 6. )
Fiabilités et assez confortable. Economique (1.5 dCi 70 ch 1.5 dci de 2008. 350 000 kms )
Bonne routière bien fini spacieuse. Aucun problème sauf pièces usure, freins , vidange , courroie distribe bougies préchauffage. (1.5 dCi 90 ch Clip 3 estate businesse dci90 12-2011. 230000 km entretien régulier vidange à 20000 km )
Achetée il y a 2 ans à 115000, 0 panne même minime depuis, agréable à conduire, version bien équipée (régul, gps couleur, clim auto, JA, beaux sièges). Grands trajets autoroutiers 700-800 km chargée à bloc, conso faible, moteur suffisant à 130. Tout fonctionne encore. Bien vive au quotidien en ville et sur route. Prix des pièces (pneus, plaquettes et filtres jusque là) faibles. Ligne qui démode pas trop. (1.5 dCi 90 ch break XV de France 2011 160 000 km)
Confort abitacleAdhérencePlace arrière et coffre spacieux (1.2 75 ch Acheté a 72000 km vendu a 110000)
Bonne repriseÉconomique en carburant Véhicule fiable (1.5 dCi 105 ch Boîte 6, 215 000 kms, année 2007)
CONSO = UN VRAI CHAMEAUPOLYVALENCE = AGGLO ET AUTOROUTE OKPRIX DES PIÈCES = PAS CHERES (1.5 dCi 85 ch 175000 KM - ANNEE 2010)
Globalement très fiableConsommation très faible (3.5 a 4.0 L/100)Grosse autonomie (1200-1500 km)Bonne tenue de route sur sol sec et mouillé (Pneus Michelin 4 saison)Bonne puissance et reprise du moteur Assez confortable pour une petite voiture (1.5 dCi 85 ch 1.5 dCi 85 Société « AIR » 2008 (Phase 1) 290000km)
Tenue de route Prix en occasion richesse des équipements (clim auto, capteur pluie/luminosité, rétro electrique,...) (1.4 100 ch BVM5 - 84000km - 2006 )
Fiable et économique (1.5 dCi 70 ch 2005 confort dynamique 5portes )
Qualités Fiabilité Défauts Bruit infernal sur l'autoroute 4300tr/min à 130km/h.Consomme trop à mon goût pour sa faible puissance.Consommation moyenne 7 L/100kmProblèmes rencontrés AucunNote 12/20Prix assurance 530 euros/an (Assureur maaf) (type de contrat Tout risque) (Bonus/Malus 20) (1.2 75 ch 100000km, année 2008, 5 vitesses, révision systématique tous les ans)
-très bon comportement routier-bonne tenue de route avec pneus Michelin 4 saisons-confort de direction car très souple -suspension souple et plutôt confortable-moteur suffisant même si un peu creux, parfait pour un usage polyvalent-Bon freinage-voiture globalement silencieuse sauf sur autoroute -voiture très économique, faible conso pour une essence, pièces très abordable, très peu de frais-voiture très agréable à conduire de manière souple surtout-voiture super spacieuse (en break), le compromis idéal car faible empâtement et longueur (4,23m) mais beaucoup de place dans le coffre et à l'intérieur.-habitabilité générale très bonne, voiture extrêmement pratique (seuil de chargement, rangement astucieux, banquette rabattable…) -insonorisation très correcte pour la catégorie-confort des sièges très bon en finition Night & Days ( cuir et tissue) position de conduite idéal et réglable en hauteur.-Modularité très bonne plancher plat, rangement sous le plancher du coffre- bonne qualité de finition sur ma version, cuir noir surpiqué blanc sur les siège, le volant, le pommeau de levier de vitesse, la casquette de conteur et toute la planche de bord (je pense que la planche de bord est en plastique moussé surpiqué et non du cuir) et insert en noir laqué sur la console centrale, autour des aération, les poigné intérieur...- très bonne résistance des matériaux après 8 ans et 120 000km elle est dans un état parfait, un ami (certes non initié) ma demandé sérieusement si je l'avais acheter neuve en 2019.-La voiture est super pratique dans son ensemble, range carte et "accroche" stylo dans la boite à gant, rangement de portière très spacieux…-équipement très bon sur ma voiture en finition Night & Day (18 600¤ sans option à l'époque) GPS de série! avec télécommande mais je trouve cela très bien, Renault l'a démocratiser. Aujourd'hui il à un peut vieilli mais fonctionne bien et me dépanne quand Waze à raison de ma batterie de téléphone. On peut changer l'icone de la voiture, importer des photo et regarder son diaporama en voiture c'est vraiment amusant.de série toujours, le cuir surpiqué, les enceintes de très bonne qualité lorsque qu'on y branche son téléphone. et quelque autres truc assez sympa notamment à l'extérieur avec les barre de toit, enjoliveurs, coque de rétroviseurs, le bouclier avant et le Protecteur inférieur de portes en gris anthracite. en option sur ma voiture j'ai la peinture métallisé, le pack climatique avec climatisation auto, essuie glace auto, et phares auto, régulateur/limiteur et Vrai roue de secours principalement. Le tout pour moins de 20 000¤ neuve en 2012, il existe aussi les option avec prise USB, Jack etc.Enceinte et Bluetooth et le pack city comprenant radar de recul, rétro dégivrants et rabattable électriquement et vitre arrière électrique.-très bonne visibilité car grande surface vitré de moins en moins sur les voitures plus récente surtout à l'arrière-les commandes sont très ergonomique et simple chez Renault, les commodos sont pratiques seul petit bémol la télécommande du GPS ( en soin je trouve cela très pratique on peut la prendre en main en conduisant la donner a un passager donc même si cela fait rire j'aime bien) elle se met en veille très rapidement -la voiture à très bien vieilli, je la préfère presque aux premières Clio 4, le style malgré 2 nouvelles générations reste très bien-image de la marque malgré certaines blagues (Avec Renault, tout les jours un bruit nouveaux) est assez bonne car beaucoup de gens on conduit, parfois appris à conduire avec Renault, le capital sympathie de la marque est bon-SAV très bon mais la personne qui répare ma voiture chez Renault Minute est mon voisin donc cela n'est pas objectif mais l'équipe est quand même très bien chez Renault Montlhéry (91)-rapport qualité/prix imbattable même si je possède les réduction collaborateur le prix public des pièces et encore bon mais il a tendance à très fortement augmenter ces dernières années je trouve.-Coûts en entretient raisonnable si on sait monter des plaquettes et des disques soit même par exemple, le prix des pièce reste intéressant ( pour exemple jeux de plaquette acheté 30¤ mais si vous le faite faire 200¤, voir défauts)-l'assurance n'est pas très cher, je suis jeune permis donc pas très bonne exemple mais je pense qu'on peut s'en sortir pour très peu car 6 chevaux fiscaux + Clio + break = pas cher.- la fiabilité générale est excellente, aucune panne (sauf moteur d'essuie glace 150¤) depuis 8 ans et 120 000km, aucune fuite, l'embrayage est d'origine et il se porte bien, en bref si la voiture est respectée en entretient, conduite saine, temps de chauffe et de refroidissement respecté et une utilisation pas exclusivement en ville je pense que c'est une voiture qui peut tenir une éternité. Défauts - ressentie de la direction très "flou", très peu précise (pas de conduite sportive toléré mais incitation à la conduite coulé) - légère prise de roulis en conduite dynamique même si pas fait pour ça - moteur creux le couple et la puissance viennent trot haut dans les tours, à moins de 2 000tr/min, peu de différence si on écrase la pédale de droite (turbo-lag important mais passé sa charge, bonne accélération). en monter aussi il faut réellement dépasser les 3 000 tr/min pour prendre de la vitesse (pas besoin pour garder une vitesse constante évidemment). -moteur bruyant sur autoroute, manque d'une 6ème vitesse.-passager arrière pas très bien soigné :siège assez raide, vitres manuelles (électrique en option)-cuir très fin sur le volant, le premier propriétaire (j'ai acheter occasion 1ere main) à changé le volant car le cuir devait s'enlever aux endroits très sollicités ( problème connue chez Renault sur les petit modèle avec du cuir très fin)-éclairage de nuit un peu dépassé pour aujourd'hui(2020) mais satisfaisant pour l'époque-la boite à gant devrait éteindre la lumière intérieur en se fermant mais un décalage de celle-ci fait que la lumière ne s'éteint jamais donc elle est un peu fatiguée car d'origine-Le plafonnier d'origine commence à fatiguer et n'éclaire plus beaucoup je songe à remplacer tout l'éclairage par du Led ( sans effet Tuning)-Le premier propriétaire à changer le moteur d'essuie glace chez un Garage Renault qui n'a pas changé le filtre bouché qui de toute façon allait de nouveaux boucher l'évacuation de l'eau et mener a une nouvelle casse du moteur d'essuie glace qui c'est donc "noyé" 2 fois (j'essaie d'expliquer simplement, je ne suis pas mécanicien dsl). Pour faire simple mon voisin travaillant chez Renault Minute ma expliqué qu'un "collègue" à lui d'un autre Garage Renault à volontairement laisser une défaillance très facilement réparable pour générer une nouvelle casse quelques années après (morale cela arrive peut être rarement mais mieux vaux connaitre les gens à qui on confie notre voiture car même dans un Garage Renault agréé, on peut se faire avoir).-le prix de la main d'½uvre s'est envolé je trouve ces dernières années, les pièces un peu également, Une Renault n'est plus aussi économique qu'avant mais reste correct face à la concurrence.-léger "cliquetis" de ma climatisation mais ce bruit n'est plus gênant à la longue, je me suis peut être habitué. -la commande de boite est un peu accrocheuse.Consommation moyenne consommation en ville 6,5 L/100kmconsommation sur route 4.7L/100kmconsommation sur autoroute (110/140) 5/5,5 L/100kmconsommation mixte 5.8 L/100kmles valeurs ci-dessus sont en conduite coulé et calme, ce qui correspond bien à la voiture Si votre conduite est plus sportive ou "taquine" il faut ajouter 1/2 L/100km environ et même avec ce que j'appelle une conduite de "débile" ou de "sagouin" vous ne dépasserez pas 8 L/100km ou bien vous êtes vraiment un champion ) Problèmes rencontrés moteur d'essuie glace "noyer". à plus de 100 000km (premier propriétaire) et à 115 000km car réparation mal effectuée (voir (1.2 TCE 100 ch estate, 2012, Night & Day , 120 000km , 185/60 R15 88V )
- Véhicule très confortable- Pas mal d'espace à l'intérieur- Véhicule très sûr (accident)- Place dans le coffre intéressante- Fiable (aucun soucis pour ma part)- Très silencieux (sauf sur autoroute)- Système de limiteur/régulateur vraiment intéressant- Boîte à gants spacieuse- Véhicule qui tient très bien la route, avec des bons pneus et même sans esp- Très bon freinage-Entetien facile (1.5 dCi 70 ch Boîte 5 Manuelle, 123000 km)
Véhicule assez confortable, maniable pour la ville et le stationnement, en occasion je trouve qu'il a un très bon rapport qualité/prix, assez bien équipé (il y'a même une jauge d'huile électrique chose que l'on retrouve pas dans certains véhicule très récent), régulateur et limiteur tout ce qui faut.Les 110 chevaux suffissent largement pour toute les utilisations, comme il y'a pas de turbo l'accélération est assez linéaire, mais qui dit un turbo absent, dit un soucis en moins. Défauts Je lui trouve pas trop de (1.6 110 ch 190 000km, année 2016, finition Dynamique)
Confortable, fiable, assez bonne tenue de cote, motorisation économique sans être anémique. La clio fait ce qu'on lui demande, c'est un excellent moyen de transport qui saura combler tous vos déplacements (vacances entre amis, sortie au ski, trajets quotidiens, mini "camionette" pour les petits encombrants ou déménagements... ).. Une voiture polyvalente, prête à tout faire, qui n'excelle dans rien mais qui est très bonne à tout. (1.5 dCi 85 ch)
Polyvalente. Consomme peu. (1.5 dCi 75 ch)
Polyvalence Parfaite en ville / volontaire sur route / à l'aise sur autoroute. Cette voiture excelle partout.Moteur Très discret et vigoureux, il monte très bien dans les tours en gardant une faible consommation (entre 4.9 et 5.1L) (5.6L en villes embouteillées). Le moteur se fait silencieux avec un régime moteur contenu (moins de 2 500trs à 130km/h en 5ième tout en ayant une consommation basse grâce à sa boîte bien étagée). Les accélérations sont vives avec une pédale sensible et réactive.Insonorisation Sur autoroute à 110km/h l'insonorisation est remarquable (pour ce type de voiture). À 130km/h les bruits d'air se font entendre mais reste assez contenu (bruit de moteur quasi absent).Confort Les suspensions sont souples sans effacer les défauts de la route. Les imperfections se sentent sans toutefois être désagréable.Tenue de route Excellente. La Clio est sûr, saine et rassurante même sans ESP Elle prend peu de roulis pour garder un bon niveau de confort sans sacrifier le plaisir de conduite.Habitabilité :Correcte au vue de la taille. L'espace aux jambes aux places arrières sont assez vastes et le coffre n'est pas ridicule, il se défend même très bien au vue de son gabarit. Visibilité :Rétroviseur large, montant de parebrise pas trop gros, lunette arrière assez grande, visibilité ¾ arrière dégagée par de grandes vitres, cette Clio est de part ses points cités très lumineuse mais également très facile de garder le contrôle (vue la taille du véhicule, le contraire serait étonnant).Consommation La reine de la consommation. Avec une moyenne de 5.0L cette Clio étonne. Avec 55 litres de réservoir les passages à la pompe se font rare. Avec une conduite moins dynamique passer sous la barre des 5.0L n'est qu'une formalité. Boîte embrayage extrêmement souple, la fatigue ne se fait pas ressentir. La boîte est plutôt bien étagée. Défauts Position de conduite Son gros point noir est le réglage du volant. Impossible le régler en profondeur. Avec ça, se rajoute la position de conduite trop haute qui déroute légèrement l'ensemble. Il faut s'habituer à être sois près des pédales et loin du volant ou proche du volant et loin des pédales.Intérieur Siège pas très confortable, plastique dur, pas très beau à l'oeil comme au toucher en abondance, ces (1.5 dCi 90 ch expression clim 105gr 2010/12/24 100150km jantes 15")
Voiture très économe, consommation ridicule (4,3L/100km en utilisation route), 4 cv donc assurance pas cher du tout. Niveau fiabilité 250 000 km et juste une boîte à 180 000 sinon jamais eu aucun soucis. Malgré son petit gabarit l'intérieur est très spacieux et les finitions sont corrects pour une voiture de cette tranche de prix. Voiture très polyvalente qui peut convenir à beaucoup de personnes, idéal jeune conducteur. (1.5 dCi 70 ch)
Peut cher d'entretien, son échappement amusant, monte vite dans les tours, 1 plein 900km d'autonomie (1.2 75 ch 5 vitesses, 135 000, 2006)
Voiture drole et agréable à conduire, 177000 km et rien au contrôle technique, pour une première voiture j'ai rien à redire (1.2 75 ch)
Véhicule acheté neuf en 2008. Elle a aujourd'hui 300 000 kms.Moteur d'origine, aucune réparation dessus hormis l'entretien périodique boite de vitesse d'origine. Très fiable également.Mécanique aucune réparation dessus, que ce soit echappement, train roulant... Tout est parfait carrosserie impeccable. Pas de rouille ni de plastique cassé. (1.5 dCi 70 ch)
Moteur qui prends des tour, châssis d'une qualité remarquable, direction très précise (1.6 130 ch 100 000km)
Tenue de route, agrément de conduite, consommation (plus de 1000kms avec 55 litres), Bvm6 et planche de bord moussé sur mon modèle d'origine allemande. (1.5 dCi 85 ch Rip curl, BVM6, 160 000Km, 2006)
-Consommation faible (5.3L/100km avec une conduite assez sèche)-Pas de panne-Moteur bien rempli pour un 75cv-Gabarit passe-partout-Entretien peu onéreux (1.5 dCi 75 ch Clio 3 2007, 160.000km, aucun souci à ce jour)
Consomme peu, rapports de boite de vitesses bien étagés.Puissance suffisante et direction douce et précise.Bien équipée avec ses freins a disques a l'arrière , esp ABS ,rétroviseurs électriques rabattables climatisation automatique et régulateur-limiteur de vitesse.GPS très bien situé et visible.Bonne qualité de la partie audio avec prise usb et jack)Très bonne finition qui n'a rien a envier aux allemandes. (1.5 dCi 90 ch 90 000 KMS DE 2011 FINITION DYNAMIQUE TOMTOM PACK SECURITE)
Direction très précise, consomme très peu, 5l en ville et 4,2 sur route. Véhicule acheté a 80000km, aucune grosse panne. Les 85 ch sont suffisants.Très bonne habilité pour une compacte, les places arrières ont suffisement d'espace. (1.5 dCi 85 ch Boîte manuelle 140000km 2008)
Faible consommation, bien insonorisée. Moteur agréable et puissance satisfaisante pour le poids. (1.5 dCi 90 ch)
Très bonne voiture. Tenue de route excellente, moteur très souple. Esthétique très réussie, une Clio 3 RS se distingue facilement d'une Clio 3 normale. (2.0 200 ch Boîte manuelle, 144 000 km, 2007, jantes 17'')
Tenue de routeCoffre spacieux Régulateur et limitateur de vitesse sur le modele 2005 (1.5 dCi 85 ch Manuelle, 150.000km, 2005)
Fiabilité moteurVidange tous les 30.000 kmExcellente tenue de routeKit distribution + pompe à eau tous les 160.000 km60.000-70.000 km avec les plaquettes de frein (par rapport à clio 4 - tous les 25.000 km) (1.5 dCi 90 ch Manuel, 347000km, année 2012, CTTE)
Châssis et moteur plaisant (1.6 130 ch 80000 km ses une gt 128 )
Coffre assez grand pour une citadine.Assez lourde.Assez confortable à l'avant. Direction précise.Bonne tenue deroute (1.2 75 ch)
Comportement routier très agréable peu de roulisFinition (pas un rossignol après 10ans)Souplesse moteur (en 6ème à 50 sans problème performances raisonnablesSilence jusque 120Moteur sympaBoite de vitesses très agréable et bien étagée N'use pas ses pneus (en michelin)(plus de 60000 sur un train et jusque 100000km)Excellent siège et maintien (1.6 130 ch)
Confortable, entretien facile à réaliser soi même. Consommation raisonnable. Voiture très fiable durant les 13 dernière année. (1.4 100 ch)
-Faible consommation- Cout de l'entretien faible - Durée des consommables plutôt bon - Pas mal de place (j'effectue souvent des covoiturages et je peux dire que si on arrive à bien ranger le coffre on peut mettre pas mal de chose !) - Réservoir à pratiquement 60l Il suffit de faire l'entretien soit même et d'effectuer une vidange tous les 10 000 km pour avoir une bonne durée de vie du moteur et une consommation faible. Idem pour les pneus je pense qu'il faut vérifier tous les deux mois la pression si on roule beaucoup pour éviter une usure prématuré. Eg (1.5 dCi 90 ch 1.5 dci business 88cv eco 5 phase 2 2012 93500 km )
Bonnes reprises en ville, coffre tres correct, tres bon confort, reservoir 55l,ordi de bord tres juste, tres bon son radio et cd (1.2 75 ch serie tomtom annee 2012 phase 2 jante 15 62000 km)


Ses défauts


Un style qui peut manquer de caractère, Renault n'a en effet pas pris de risques mais cela fonctionne vu le nombre de ventes (bien mieux après le restylage)
Direction artificielle et peu communicante. Ca procure à contrario une belle sensation de douceur et de raffinement
Agrément des boîtes de vitesses manuelles assez moyen... Elles ont tendance à accrocher
Habitabilité aux places arrières qui aurait pu être un peu plus généreuses vu l'évolution de l'empattement
Sans êtres vraiment mauvaise la finition intérieure se révèle moyenne
Visibilité 3/4 arrière moyenne pour le stationnement
Version Pack et Authentique sous équipée (pas de banquette fractionnable, pas de lecteur Cd et plastique du tableau de bord de moins bonne facture)

Les moins des internautes

Insonorisation (1.5 dCi 70 ch 130000km, finition dynamique, immatriculée en 2009)
Plastiques de qualité médiocre à l'intérieur comme à l'extérieur qui se dégradent rapidement. (1.6 110 ch )
Vibrations qui augmentent fortement avec l'âge, isolation phonique faible, boîte parfois un peu dure. (1.5 dCi 85 ch 169000km 2008)
Mais qui pourrait être meilleur avec les roues en 15 pouces...Suspensions un peu dures en 16 pouces ainsi que la conso un peu haute pour ma part (6.4 litres de moyenne) loin des 5.7 litres annoncés...Maintient des sièges (dossier) insuffisant (j'ai un gabarit normal). Radio d'origine d'une autre époque (réception et qualité), direction manquant de précision. Rapports de boite long, dommage car ça aseptise le moteur...Consommation en ville (7 litres). (1.2 TCE 100 ch 89500 km 08/2010 série limitée 20 ans jantes 16 pouces)
- Moteur bridé de 90cv- Minimum d'options (Régulateur, rétro électrique et clim) (1.5 dCi 75 ch Clio 3 Phase 2 Expression Clim)
Moteur peut fiable qui consomme beaucoup d’huile et qui est très capricieux cette voiture est un gouffre financier je suis très dessus du moteur qui a 155000km commence déjà grandement fatigué et pourtant c’est une voiture qui est très bien entretenu et que je roule normalement sans forcé sur la mécanique la qualité de ce moteur est déplorable (2.0 140 ch)
Qualité de fabricationPrix des pneus (1.5 dCi 105 ch BM6, 138000kms, 2009, Finition GT)
Moteur 1.2 non adapté pour autorouteSupports moteur très fragilesCircuit d'échappement incluant catalyseur bruyant et fragileSurconsommation d'huile moteur difficile à réparer (moteur à changer à 120 mkm)Fissures plastique protection Airbags après 100mkm Voiture à utiliser en toute douceur car trop fragile (1.2 75 ch Boite manuelle, 130 000km année 2008 jantes alu 185/60R16 )
Une série limitée avec une dimension de pneu 195/50/R16 peu fréquente donc plus chère. (1.2 TCE 100 ch xv de France 2012, 100500 Km)
Parfois le moteur "grogne" un peu à froid. Je mets du diesel excellium parfois on dirait que ça réduit les claquements.La boite a été rallongée par rapport au dci85 et la voiture est un peu moins souple. Il ne faut pas hésiter à pousser les rapports parfois pour ne pas encrasser le turbo.Selon les conditions climatiques la voiture peut devenir bruyante (le vent turbulent dans les barres de toit par exemple).La boite accroche un peu.La radio ne capte pas très bien et le son est d'une qualité moyenne. (1.5 dCi 90 ch Clio III Estate Night & Day 2012 135000 km)
+ QUALITE PERCUE+ MANQUE DE PRECISION DANS LA CONDUITE (1.5 dCi 70 ch MANUELLE 345.000KMS 2009)
Volant qui "pèle"Moteur essuie glace HS 3 foisInjection capricieuseBoîte de vitesse qui "accroche" (1.5 dCi 85 ch BVM, 272000 km, 2006, Luxe Privilège)
La finition plastique n'est pas terrible terrible mais pour une voiture de l'époque on ne va pas en faire un fromage. La clim est un bordel à utiliser et fait consommer énormément d'essence. La tenue de route est juste moyenne, pourtant avec des pneus pas usés ça peut glisser parfois. (1.2 TCE 100 ch BVM5, 75 000 km, 2012, jantes alu, finition Exception TomTom, Phase 2)
-Des petit(e)s pannes/problèmes régulièr(e)s pesant(e)s Coffre qui s'ouvre plus, trappe essence bloquée, Airbag passager soit disant en position "off" , fuite de la durite lave glace de la vitre arrière, énormément de buée,...-Certaines pièces qui vieillissent mal Sièges, Volant, tous les plastiques qu'ils soient intérieurs (Cache moteur, cache ceinture....) ou extérieurs et cela malgré des traitements. (1.5 dCi 70 ch Dynamique 5p / 195 000 km)
Fait beaucoup de bruit (1.5 dCi 70 ch Manuelle, 210000km, 2006)
Finition dégueulasse c'est une RS mais la qualité intérieur est la même qu'une clio Dci...Consommation exagérée en usage sport par rapport aux chevaux délivrées...Les prix en occasion sont en train de devenir fou !!! (2.0 200 ch RS 197cv 130000 km)
Tenue de route bof, voiture sans puissance (1.5 dCi 70 ch 178000)
Peu de reprise Bruyant dans l’habitacle (1.2 75 ch Manuelle 5 vitesse/ 196000 kms / 2006)
-siège pas très confortable sur les longues distances-amortisseurs trop souple-moteur plutôt mou pour un 90cv-quand les sièges arrière baisser cela crée une marche entre le dossier des sièges et le coffre, pas pratique pour le chargement- (1.5 dCi 85 ch manuelle 198 000km 2007 )
-Boite de vitesse qui accroche pas mal surtout entre le 1er et 2eme rapport-Un poil trop juste pour faire 100% d’autoroute (je dis bien autoroute)-L’écran de l’ODB s’efface en cas de fortes chaleurs ?-Un coffre un peu juste (1.4 100 ch finition Privilège 165 000km)
Moteur mou sous 1500 tours, manque de peps pour doubler ou s’insérer. Marche arrière souvent capricieuse a enclencher, il faut alors légèrement relacher la pédale d’embrayage puis la renfoncer pour que la vitesse passe.Éclairage avant pas top la nuitConnexion Bluetooth compliquée par moment ne fonctionne pas tout de suite.Manque un accoudoir central Sièges arrières un peu trop durs et droits. (Phase 2 de 2013 - 1.5 dCi 75 ch Boite 5 vitesses, 85 000 km, finition collection, GPS et autoradio Bluetooth.)
Manque de couple avant 5 000 tour/min.Véhicule en surpoidsEn montagne, la 2de et la 3ème vitesses sont bien trop longues pour assurer des relances efficaces.Dépassements significativement rallongés si la clim est enclenchée. (1.4 100 ch 90 000km finition privilège + toit ouvrant)
Manque de puissance pour les dépassementsFinition un peu juste sur le modèle d’entrée de gamme même si j’ai la clim. (1.5 dCi 70 ch Boîte mécanique 5v; 67000 kms; jantes en tôle ; finition authentique de 2009; phase 2)
Défaut condenseur climatisation Défaut capteur ouverture coffre Défaut feu arrière (1.5 dCi 75 ch)
La BVM5 sur autoroute elle tire un peu court (elle dépasse pas les 170km/h) et même à 130 le moteur prend pas mal de tours.Le volant tremble un peu a très haute vitesse mais c'est normal elle est pas faites pour ça.Sinon j'ai la voiture que depuis 5 000 km (en 3 mois) donc pas de mauvaise surprise a signaler. (1.5 dCi 70 ch BVM5, 190 000km, 2010)
Dommage j'aurais du garder ma 16s (1.6 130 ch 69000km de 2009, boite 6. )
Direction trop souple (1.5 dCi 70 ch 1.5 dci de 2008. 350 000 kms )
Bruit à grande vitesse (1.5 dCi 90 ch Clip 3 estate businesse dci90 12-2011. 230000 km entretien régulier,vidange à 20000 km )
Visibilité arrière pour les crénaux (pas de radar), Bruit d'air dans les barres de toit à 130 km/h (montre que l'insonorisation moteur et roues sont bonnes). Espace arrière pas énorme, convient sur grands trajets pour enfant et personne de moins de 1m70 mais après c'est qu'une Clio. Clé supplémentaire achetée chez Renault 300 E avec le codage... (1.5 dCi 90 ch break XV de France 2011 160 000 km)
Peu fiablePièces qui s'usent rapidementConsommation élevé en ville (7.3)Un veau dans les montées Aucune reprise même en retrogradant (1.2 75 ch Acheté a 72000 km vendu a 110000)
Léger problème électronique mais rien de méchant pour ma part (1.5 dCi 105 ch Boîte 6, 215 000 kms, année 2007)
FINITION TYPE UTILITAIREGRINCEMENTS DIVERS...PETITES pannes EN TOUT GENRESYSTEME DE ROUE DE SECOURS !!! (1.5 dCi 85 ch 175000 KM - ANNEE 2010)
Finition plastique trop basique Insonorisation limite sur autoroute (1.5 dCi 85 ch 1.5 dCi 85 Société « AIR » 2008 (Phase 1) 290000km)
BRUIT SUR AUTOROUTES (1.5 dCi 90 ch)
Consommation de carburant Fiabilité mécanique Insonorisation (1.4 100 ch BVM5 - 84000km - 2006 )
Quelques babioles (1.5 dCi 70 ch 2005 confort dynamique 5portes )
Qualités Fiabilité Défauts Bruit infernal sur l'autoroute 4300tr/min à 130km/h.Consomme trop à mon goût pour sa faible puissance. (1.2 75 ch 100000km, année 2008, 5 vitesses, révision systématique tous les ans)
) 150¤ prix collaborateur, environs 300¤ prix publicNote 18/20Prix assurance 1150 euros/an (Assureur Allianz) (type de contrat Touts risques) (Bonus/Malus 1ère année de permis pas de bonus ) (1.2 TCE 100 ch estate, 2012, Night & Day , 120 000km , 185/60 R15 88V )
- Véhicule avec cette motorisation qui a tendance à consommer un peu (7.0 L en ville avec le pied lourd, et pas en dessous de 5.5L en tentant d'économiser un maximum). Ne baisse pas en dessous des 4.5L sur autoroute- Prix prohibitif de l'assurance en jeune conducteur- Manque cruel de puissance pour s'insérer sur autoroute, ou dans un rond point par exmple. Mais largement suffisant pour de la ville. Peu peiner sur autoroute en fonction de la côte. Pareil à du mal à prendre de l'accélération dans des cols- Système son d'origine vraiment limite (surtout au niveau de la reception radio qui est souvent mauvaise)- Feux qui ont tendance à claquer facilement certaines fois (1.5 dCi 70 ch Boîte 5 Manuelle, 123000 km)
Par rapport à son prix, moteur assez fiable, qui possède la puissance qui faut pour une utilisation urbaine et routière, juste peut-être les lampes de feu qui grille assez souvent et le volant qui pêle avec le temps. (1.6 110 ch 190 000km, année 2016, finition Dynamique)
Suspension trop molle. Bien trop molle. (1.5 dCi 85 ch)
Sont sûrement corrigés sur les versions un peu plus hautes gammes.Boîte Manque une 6ième vitesse sur autoroute pour faire baisser la consommation (déjà basse). Boîte qui accroche à chaque rapport surtout les 2 premières. Manque de cohérence quand à la disposition (à 50km/h il faut passer la 4 mais aussitôt mise qu'elle demande de remettre la 3. Idem à 30km/h et 70km/h)Bruits parasites Lorsque la route est pas mal abîmé en ville, on entend des bruits de craquement venant du coffre qui deviennent vite dérangent dans l'habitacle.Vitres Vitres sans impulsion même conducteur (seulement sur les finitions basses) (1.5 dCi 90 ch expression clim 105gr 2010/12/24 100150km jantes 15")
Beaucoup de clio ont un injecteur qui claque à froid mais cela ne pose aucun soucis mécanique.Moteur 70 ch un peu juste pour une utilisation sur autoroute. (1.5 dCi 70 ch)
5 vitesse nul, rapport extrêmement court 5eme à 60kmh, grincement carrosserie niveau pare choc, siège tissu trop fin (1.2 75 ch 5 vitesses, 135 000, 2006)
Pour ma part juste quelque bruit désagréable comme le siège passager qui claque et la direction assisté qui couine (1.2 75 ch)
Étanchéité feu arriere.Ressort pédale d'embrayage bruyante (1.5 dCi 70 ch)
Consommation élevée, châssis un peu ferme en ville. Il manque un échappement un peu plus travailler pour vraiment apprécier les tours que peuvent prendre le moteur (1.6 130 ch 100 000km)
Petits bugs électroniques, pédale d'embrayage qui couine. (1.5 dCi 85 ch Rip curl, BVM6, 160 000Km, 2006)
-Manque de mordant au freinage-Beaucoup de roulis dans les virages (dépend de la conduite...)-Peinture qui saute sur le pare chocs arrière-Faible durée de vie de la courroie de distri (selon le carnet d'entretien mais je n'ai pas testé au delà) (1.5 dCi 75 ch Clio 3 2007, 160.000km, aucun souci à ce jour)
L accès aux ampoules avants pour leur remplacement pas évident mais est-ce vraiment uniquement chez Renault!! GPS non tactile utilisable seulement avec sa télécommande. (1.5 dCi 90 ch 90 000 KMS DE 2011 FINITION DYNAMIQUE TOMTOM PACK SECURITE)
Leger tangages arrieres dans les virages. Volant et pommeau de vitesses qui s'effrite. (1.5 dCi 85 ch Boîte manuelle 140000km 2008)
Boite qui accroche un peu. (1.5 dCi 90 ch)
Usure prématurée du volant, du tissu de siège et des joints acoustique. (2.0 200 ch Boîte manuelle, 144 000 km, 2007, jantes 17'')
Manque 6eme vitesseRoue de secours difficile à démonter Entretien couteuxBoîte à vitesse qui accroche (1.5 dCi 85 ch Manuelle, 150.000km, 2005)
Ensemble électrique et frein qui m'ont dessu suite à une descente de col sa fumer de tout les coter (1.6 130 ch 80000 km ses une gt 128 )
Bruit infernal au dessus de 120km/H.Pas de siege 2/3 1/3 a l'arrière.(version 2011). Consommation ecxessive en ville sur petit parcours 9/10L voire plus.Siège arrière très dur ,peu confortable.Long parcours à proscrire à l'arrière.Consommation raisonnable sur autoroute 6,5/6,7l a 120/130km/H.Mais pas faite pour les longs parcours sur autoroute (1.2 75 ch)
- Pour une estimation correcte du km restant il faut remplir le réservoir à rabord qui pour le coup prolong le réservoir à pratiquement 60 l !- Moteur un peu faible pour doubler mais je pense que c'est pas plus mal (faut juste attendre une pente). Au dessus je pense que la consomation est plus importante.- Difficulté pour l'accès au compartiment moteur (étant plutôt compacte) (1.5 dCi 90 ch 1.5 dci business 88cv eco 5 phase 2 2012 93500 km )
Conso ville au moins 8l, roue de secours indeverouillable sauf par hercule, la clim la transforme en char a boeufs surtout en ville, voiture pour 4 adultes pas 5- (1.2 75 ch serie tomtom annee 2012 phase 2 jante 15 62000 km)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :






À voir aussi

NEWS Renault

Infos Renault

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)