Les défauts et qualités : RENAULT Clio 3 (2005-2012)


Ses qualités


Comportement routier exemplaire à défaut d'être affuté et orienté plaisir (sauf si vous trouvez le plaisir dans la douceur de conduite, là elle est très bonne). L'ensemble inspire la souplesse, une souplesse associée à de très bonnes réactions. En tout cas elle gagne en polyvalence et sécurité en faisant évoluer son empattement de manière généreuse (la petite Renault n'a pas vraiment peur des longs trajets)
Confort appréciable, un exemple de douceur comme la Clio précédente (phase 2 surtout)
Bonne insonorisation et dCi qui savent rester discrets tant qu'on ne tire pas trop fort dessus
Une voiture passe partout qui ne cherche pas à se faire remarquer
Style nettement plus plaisant sur la phase 2 (version restylée)
Diversité des coloris intérieur qui est appréciable, chose que n'offre pas la 207 (bon après il sera difficile de trouver des versions beiges en occasion, peu de clients s'y sont aventuré il me semble
Fiabilité très respectable

Les plus des internautes

Bon châssis, (bonne tenue de route)Direction assez préciseSilencieuse surtout j’usqu’a 100 kmhNe consomme pas beaucoup.Facile et agréable a conduire.Moteur très souple.Assez bonne visibilité vers l’extérieur Qualité sonore de l’autoradio (80 W) largement suffisante.Sièges avant comfortables (Phase 2 de 2013 - 1.5 dCi 75 ch boite 5 vitesses, 85 000 km, finition collection, GPS et autoradio Bluetooth.)
Tenue de route équilibrée et sécurisante.Habitacle lumineux et confortable (1.4 100 ch 90 000km finition privilège + toit ouvrant)
Plutôt sobre, moins de 5 litres au 100, le comportement routier est très agréable pour une petite voiture. En 5 porteS elle est vivable pour 4 personnes. L’entretien est facile et on trouve aisément les pièces détachées et les consommables. Le freinage est très correct pour ce type de véhicule. La soute à carburant embarque 55 litres de gasoil ce qui permet de faire plus de 1000 kilomètres avec un plein. Pas de problème mécanique particulier. ( 1.5 dCi 70 ch Boîte mécanique 5v; 67000 kms; jantes en tôle ; finition authentique de 2009; phase 2)
Faible consommation Fiabilité Tenue de routeGrand coffre (1.2 75 ch )
Très bon moteur fiable est marche plutôt une fois le turbo qui charge électronique rien à signaler sur la mienne (1.5 dCi 105 ch initiale Paris 2008 246000 )
Consommation (1.5 dCi 75 ch)
Géniale comme voiture pour jeune conducteur, ne coûte rien a assurer (4cv fiscuax), ne consomme pas beaucoup quand on fait attention et ne coûte pas grand chose a entretenir Elle a quand même un peu de puissance pour dépasser sur nationale. Elle est pas dé-confortable sur des longs trajets. Idéal comme première voiture. (1.5 dCi 70 ch BVM5, 190 000km, 2010)
Aspect exterieur, confort, agrement de conduite esthethique generale (1.6 130 ch 69000km de 2009, boite 6. )
Fiabilités et assez confortable. Economique (1.5 dCi 70 ch 1.5 dci de 2008. 350 000 kms )
Bonne routière bien fini spacieuse. Aucun problème sauf pièces usure, freins , vidange , courroie distribe bougies préchauffage. (1.5 dCi 90 ch Clip 3 estate businesse dci90 12-2011. 230000 km entretien régulier vidange à 20000 km )
Achetée il y a 2 ans à 115000, 0 panne même minime depuis, agréable à conduire, version bien équipée (régul, gps couleur, clim auto, JA, beaux sièges). Grands trajets autoroutiers 700-800 km chargée à bloc, conso faible, moteur suffisant à 130. Tout fonctionne encore. Bien vive au quotidien en ville et sur route. Prix des pièces (pneus, plaquettes et filtres jusque là) faibles. Ligne qui démode pas trop. (1.5 dCi 90 ch break XV de France 2011 160 000 km)
Confort abitacleAdhérencePlace arrière et coffre spacieux (1.2 75 ch Acheté a 72000 km vendu a 110000)
Bonne repriseÉconomique en carburant Véhicule fiable (1.5 dCi 105 ch Boîte 6, 215 000 kms, année 2007)
CONSO = UN VRAI CHAMEAUPOLYVALENCE = AGGLO ET AUTOROUTE OKPRIX DES PIÈCES = PAS CHERES (1.5 dCi 85 ch 175000 KM - ANNEE 2010)
Globalement très fiableConsommation très faible (3.5 a 4.0 L/100)Grosse autonomie (1200-1500 km)Bonne tenue de route sur sol sec et mouillé (Pneus Michelin 4 saison)Bonne puissance et reprise du moteur Assez confortable pour une petite voiture (1.5 dCi 85 ch 1.5 dCi 85 Société « AIR » 2008 (Phase 1) 290000km)
Tenue de route Prix en occasion richesse des équipements ( clim auto, capteur pluie/luminosité, rétro electrique,...) (1.4 100 ch BVM5 - 84000km - 2006 )
Fiable et économique (1.5 dCi 70 ch 2005 confort dynamique 5portes )
Qualités Fiabilité Défauts Bruit infernal sur l'autoroute 4300tr/min à 130km/h.Consomme trop à mon goût pour sa faible puissance.Consommation moyenne 7 L/100kmProblèmes rencontrés AucunNote 12/20Prix assurance 530 euros/an (Assureur maaf) (type de contrat Tout risque) (Bonus/Malus 20) (1.2 75 ch 100000km, année 2008, 5 vitesses, révision systématique tous les ans)
-très bon comportement routier-bonne tenue de route avec pneus Michelin 4 saisons-confort de direction car très souple -suspension souple et plutôt confortable-moteur suffisant même si un peu creux, parfait pour un usage polyvalent-Bon freinage-voiture globalement silencieuse sauf sur autoroute -voiture très économique, faible conso pour une essence, pièces très abordable, très peu de frais-voiture très agréable à conduire de manière souple surtout-voiture super spacieuse (en break), le compromis idéal car faible empâtement et longueur (4,23m) mais beaucoup de place dans le coffre et à l'intérieur.-habitabilité générale très bonne, voiture extrêmement pratique (seuil de chargement, rangement astucieux, banquette rabattable…) -insonorisation très correcte pour la catégorie-confort des sièges très bon en finition Night & Days ( cuir et tissue) position de conduite idéal et réglable en hauteur.-Modularité très bonne plancher plat, rangement sous le plancher du coffre- bonne qualité de finition sur ma version, cuir noir surpiqué blanc sur les siège, le volant, le pommeau de levier de vitesse, la casquette de conteur et toute la planche de bord (je pense que la planche de bord est en plastique moussé surpiqué et non du cuir) et insert en noir laqué sur la console centrale, autour des aération, les poigné intérieur...- très bonne résistance des matériaux après 8 ans et 120 000km elle est dans un état parfait, un ami (certes non initié) ma demandé sérieusement si je l'avais acheter neuve en 2019.-La voiture est super pratique dans son ensemble, range carte et "accroche" stylo dans la boite à gant, rangement de portière très spacieux…-équipement très bon sur ma voiture en finition Night & Day (18 600¤ sans option à l'époque) GPS de série! avec télécommande mais je trouve cela très bien, Renault l'a démocratiser. Aujourd'hui il à un peut vieilli mais fonctionne bien et me dépanne quand Waze à raison de ma batterie de téléphone. On peut changer l'icone de la voiture, importer des photo et regarder son diaporama en voiture c'est vraiment amusant.de série toujours, le cuir surpiqué, les enceintes de très bonne qualité lorsque qu'on y branche son téléphone. et quelque autres truc assez sympa notamment à l'extérieur avec les barre de toit, enjoliveurs, coque de rétroviseurs, le bouclier avant et le Protecteur inférieur de portes en gris anthracite. en option sur ma voiture j'ai la peinture métallisé, le pack climatique avec climatisation auto, essuie glace auto, et phares auto, régulateur/limiteur et Vrai roue de secours principalement. Le tout pour moins de 20 000¤ neuve en 2012, il existe aussi les option avec prise USB, Jack etc.Enceinte et Bluetooth et le pack city comprenant radar de recul, rétro dégivrants et rabattable électriquement et vitre arrière électrique.-très bonne visibilité car grande surface vitré de moins en moins sur les voitures plus récente surtout à l'arrière-les commandes sont très ergonomique et simple chez Renault, les commodos sont pratiques seul petit bémol la télécommande du GPS ( en soin je trouve cela très pratique on peut la prendre en main en conduisant la donner a un passager donc même si cela fait rire j'aime bien) elle se met en veille très rapidement -la voiture à très bien vieilli, je la préfère presque aux premières Clio 4, le style malgré 2 nouvelles générations reste très bien-image de la marque malgré certaines blagues (Avec Renault, tout les jours un bruit nouveaux) est assez bonne car beaucoup de gens on conduit, parfois appris à conduire avec Renault, le capital sympathie de la marque est bon-SAV très bon mais la personne qui répare ma voiture chez Renault Minute est mon voisin donc cela n'est pas objectif mais l'équipe est quand même très bien chez Renault Montlhéry (91)-rapport qualité/prix imbattable même si je possède les réduction collaborateur le prix public des pièces et encore bon mais il a tendance à très fortement augmenter ces dernières années je trouve.-Coûts en entretient raisonnable si on sait monter des plaquettes et des disques soit même par exemple, le prix des pièce reste intéressant ( pour exemple jeux de plaquette acheté 30¤ mais si vous le faite faire 200¤, voir défauts)-l'assurance n'est pas très cher, je suis jeune permis donc pas très bonne exemple mais je pense qu'on peut s'en sortir pour très peu car 6 chevaux fiscaux + Clio + break = pas cher.- la fiabilité générale est excellente, aucune panne (sauf moteur d'essuie glace 150¤) depuis 8 ans et 120 000km, aucune fuite, l'embrayage est d'origine et il se porte bien, en bref si la voiture est respectée en entretient, conduite saine, temps de chauffe et de refroidissement respecté et une utilisation pas exclusivement en ville je pense que c'est une voiture qui peut tenir une éternité. Défauts - ressentie de la direction très "flou", très peu précise (pas de conduite sportive toléré mais incitation à la conduite coulé) - légère prise de roulis en conduite dynamique même si pas fait pour ça - moteur creux le couple et la puissance viennent trot haut dans les tours, à moins de 2 000tr/min, peu de différence si on écrase la pédale de droite (turbo-lag important mais passé sa charge, bonne accélération). en monter aussi il faut réellement dépasser les 3 000 tr/min pour prendre de la vitesse (pas besoin pour garder une vitesse constante évidemment). -moteur bruyant sur autoroute, manque d'une 6ème vitesse.-passager arrière pas très bien soigné :siège assez raide, vitres manuelles (électrique en option)-cuir très fin sur le volant, le premier propriétaire (j'ai acheter occasion 1ere main) à changé le volant car le cuir devait s'enlever aux endroits très sollicités ( problème connue chez Renault sur les petit modèle avec du cuir très fin)-éclairage de nuit un peu dépassé pour aujourd'hui(2020) mais satisfaisant pour l'époque-la boite à gant devrait éteindre la lumière intérieur en se fermant mais un décalage de celle-ci fait que la lumière ne s'éteint jamais donc elle est un peu fatiguée car d'origine-Le plafonnier d'origine commence à fatiguer et n'éclaire plus beaucoup je songe à remplacer tout l'éclairage par du Led ( sans effet Tuning)-Le premier propriétaire à changer le moteur d'essuie glace chez un Garage Renault qui n'a pas changé le filtre bouché qui de toute façon allait de nouveaux boucher l'évacuation de l'eau et mener a une nouvelle casse du moteur d'essuie glace qui c'est donc "noyé" 2 fois (j'essaie d'expliquer simplement, je ne suis pas mécanicien dsl). Pour faire simple mon voisin travaillant chez Renault Minute ma expliqué qu'un "collègue" à lui d'un autre Garage Renault à volontairement laisser une défaillance très facilement réparable pour générer une nouvelle casse quelques années après (morale cela arrive peut être rarement mais mieux vaux connaitre les gens à qui on confie notre voiture car même dans un Garage Renault agréé, on peut se faire avoir).-le prix de la main d'½uvre s'est envolé je trouve ces dernières années, les pièces un peu également, Une Renault n'est plus aussi économique qu'avant mais reste correct face à la concurrence.-léger "cliquetis" de ma climatisation mais ce bruit n'est plus gênant à la longue, je me suis peut être habitué. -la commande de boite est un peu accrocheuse.Consommation moyenne consommation en ville 6,5 L/100kmconsommation sur route 4.7L/100kmconsommation sur autoroute (110/140) 5/5,5 L/100kmconsommation mixte 5.8 L/100kmles valeurs ci-dessus sont en conduite coulé et calme, ce qui correspond bien à la voiture Si votre conduite est plus sportive ou "taquine" il faut ajouter 1/2 L/100km environ et même avec ce que j'appelle une conduite de "débile" ou de "sagouin" vous ne dépasserez pas 8 L/100km ou bien vous êtes vraiment un champion ) Problèmes rencontrés moteur d'essuie glace "noyer". à plus de 100 000km (premier propriétaire) et à 115 000km car réparation mal effectuée (voir ( 1.2 TCE 100 ch estate, 2012, Night & Day , 120 000km , 185/60 R15 88V )
- Véhicule très confortable- Pas mal d'espace à l'intérieur- Véhicule très sûr (accident)- Place dans le coffre intéressante- Fiable (aucun soucis pour ma part)- Très silencieux (sauf sur autoroute)- Système de limiteur/régulateur vraiment intéressant- Boîte à gants spacieuse- Véhicule qui tient très bien la route, avec des bons pneus et même sans esp- Très bon freinage-Entetien facile (1.5 dCi 70 ch Boîte 5 Manuelle, 123000 km)
Véhicule assez confortable, maniable pour la ville et le stationnement, en occasion je trouve qu'il a un très bon rapport qualité/prix, assez bien équipé (il y'a même une jauge d'huile électrique chose que l'on retrouve pas dans certains véhicule très récent), régulateur et limiteur tout ce qui faut.Les 110 chevaux suffissent largement pour toute les utilisations, comme il y'a pas de turbo l'accélération est assez linéaire, mais qui dit un turbo absent, dit un soucis en moins. Défauts Je lui trouve pas trop de (1.6 110 ch 190 000km, année 2016, finition Dynamique)
Confortable, fiable, assez bonne tenue de cote, motorisation économique sans être anémique. La clio fait ce qu'on lui demande, c'est un excellent moyen de transport qui saura combler tous vos déplacements (vacances entre amis, sortie au ski, trajets quotidiens, mini "camionette" pour les petits encombrants ou déménagements... ).. Une voiture polyvalente, prête à tout faire, qui n'excelle dans rien mais qui est très bonne à tout. (1.5 dCi 85 ch)
Polyvalente. Consomme peu. (1.5 dCi 75 ch)
Polyvalence Parfaite en ville / volontaire sur route / à l'aise sur autoroute. Cette voiture excelle partout.Moteur Très discret et vigoureux, il monte très bien dans les tours en gardant une faible consommation (entre 4.9 et 5.1L) (5.6L en villes embouteillées). Le moteur se fait silencieux avec un régime moteur contenu (moins de 2 500trs à 130km/h en 5ième tout en ayant une consommation basse grâce à sa boîte bien étagée). Les accélérations sont vives avec une pédale sensible et réactive.Insonorisation Sur autoroute à 110km/h l'insonorisation est remarquable (pour ce type de voiture). À 130km/h les bruits d'air se font entendre mais reste assez contenu (bruit de moteur quasi absent).Confort Les suspensions sont souples sans effacer les défauts de la route. Les imperfections se sentent sans toutefois être désagréable.Tenue de route Excellente. La Clio est sûr, saine et rassurante même sans ESP Elle prend peu de roulis pour garder un bon niveau de confort sans sacrifier le plaisir de conduite.Habitabilité :Correcte au vue de la taille. L'espace aux jambes aux places arrières sont assez vastes et le coffre n'est pas ridicule, il se défend même très bien au vue de son gabarit. Visibilité :Rétroviseur large, montant de parebrise pas trop gros, lunette arrière assez grande, visibilité ¾ arrière dégagée par de grandes vitres, cette Clio est de part ses points cités très lumineuse mais également très facile de garder le contrôle (vue la taille du véhicule, le contraire serait étonnant).Consommation La reine de la consommation. Avec une moyenne de 5.0L cette Clio étonne. Avec 55 litres de réservoir les passages à la pompe se font rare. Avec une conduite moins dynamique passer sous la barre des 5.0L n'est qu'une formalité. Boîte embrayage extrêmement souple, la fatigue ne se fait pas ressentir. La boîte est plutôt bien étagée. Défauts Position de conduite Son gros point noir est le réglage du volant. Impossible le régler en profondeur. Avec ça, se rajoute la position de conduite trop haute qui déroute légèrement l'ensemble. Il faut s'habituer à être sois près des pédales et loin du volant ou proche du volant et loin des pédales.Intérieur Siège pas très confortable, plastique dur, pas très beau à l'oeil comme au toucher en abondance, ces (1.5 dCi 90 ch expression clim 105gr 2010/12/24 100150km jantes 15")
Voiture très économe, consommation ridicule (4,3L/100km en utilisation route), 4 cv donc assurance pas cher du tout. Niveau fiabilité 250 000 km et juste une boîte à 180 000 sinon jamais eu aucun soucis. Malgré son petit gabarit l'intérieur est très spacieux et les finitions sont corrects pour une voiture de cette tranche de prix. Voiture très polyvalente qui peut convenir à beaucoup de personnes, idéal jeune conducteur. (1.5 dCi 70 ch)
Peut cher d'entretien, son échappement amusant, monte vite dans les tours, 1 plein 900km d'autonomie (1.2 75 ch 5 vitesses, 135 000, 2006)
Voiture drole et agréable à conduire, 177000 km et rien au contrôle technique, pour une première voiture j'ai rien à redire (1.2 75 ch)
Véhicule acheté neuf en 2008. Elle a aujourd'hui 300 000 kms.Moteur d'origine, aucune réparation dessus hormis l'entretien périodique boite de vitesse d'origine. Très fiable également.Mécanique aucune réparation dessus, que ce soit echappement, train roulant... Tout est parfait carrosserie impeccable. Pas de rouille ni de plastique cassé. (1.5 dCi 70 ch)
Moteur qui prends des tour, châssis d'une qualité remarquable, direction très précise (1.6 130 ch 100 000km)
Tenue de route, agrément de conduite, consommation (plus de 1000kms avec 55 litres), Bvm6 et planche de bord moussé sur mon modèle d'origine allemande. (1.5 dCi 85 ch Rip curl, BVM6, 160 000Km, 2006)
-Consommation faible (5.3L/100km avec une conduite assez sèche)-Pas de panne-Moteur bien rempli pour un 75cv-Gabarit passe-partout-Entretien peu onéreux (1.5 dCi 75 ch Clio 3 2007, 160.000km, aucun souci à ce jour)
Consomme peu, rapports de boite de vitesses bien étagés.Puissance suffisante et direction douce et précise.Bien équipée avec ses freins a disques a l'arrière , esp ABS ,rétroviseurs électriques rabattables climatisation automatique et régulateur-limiteur de vitesse.GPS très bien situé et visible.Bonne qualité de la partie audio avec prise usb et jack)Très bonne finition qui n'a rien a envier aux allemandes. (1.5 dCi 90 ch 90 000 KMS DE 2011 FINITION DYNAMIQUE TOMTOM PACK SECURITE)
Direction très précise, consomme très peu, 5l en ville et 4,2 sur route. Véhicule acheté a 80000km, aucune grosse panne. Les 85 ch sont suffisants.Très bonne habilité pour une compacte, les places arrières ont suffisement d'espace. (1.5 dCi 85 ch Boîte manuelle 140000km 2008)
Faible consommation, bien insonorisée. Moteur agréable et puissance satisfaisante pour le poids. (1.5 dCi 90 ch)
Très bonne voiture. Tenue de route excellente, moteur très souple. Esthétique très réussie, une Clio 3 RS se distingue facilement d'une Clio 3 normale. (2.0 200 ch Boîte manuelle, 144 000 km, 2007, jantes 17'')
Tenue de routeCoffre spacieux Régulateur et limitateur de vitesse sur le modele 2005 (1.5 dCi 85 ch Manuelle, 150.000km, 2005)
Fiabilité moteurVidange tous les 30.000 kmExcellente tenue de routeKit distribution + pompe à eau tous les 160.000 km60.000-70.000 km avec les plaquettes de frein (par rapport à clio 4 - tous les 25.000 km) (1.5 dCi 90 ch Manuel, 347000km, année 2012, CTTE)
Châssis et moteur plaisant (1.6 130 ch 80000 km ses une gt 128 )
Coffre assez grand pour une citadine Assez lourde.Assez confortable à l'avant. Direction précise.Bonne tenue deroute (1.2 75 ch)
Comportement routier très agréable peu de roulisFinition (pas un rossignol après 10ans)Souplesse moteur (en 6ème à 50 sans problème performances raisonnablesSilence jusque 120Moteur sympaBoite de vitesses très agréable et bien étagée N'use pas ses pneus (en michelin)(plus de 60000 sur un train et jusque 100000km)Excellent siège et maintien (1.6 130 ch)
Confortable, entretien facile à réaliser soi même. Consommation raisonnable. Voiture très fiable durant les 13 dernière année. (1.4 100 ch)
-Faible consommation- Cout de l'entretien faible - Durée des consommables plutôt bon - Pas mal de place (j'effectue souvent des covoiturages et je peux dire que si on arrive à bien ranger le coffre on peut mettre pas mal de chose !) - Réservoir à pratiquement 60l Il suffit de faire l'entretien soit même et d'effectuer une vidange tous les 10 000 km pour avoir une bonne durée de vie du moteur et une consommation faible. Idem pour les pneus je pense qu'il faut vérifier tous les deux mois la pression si on roule beaucoup pour éviter une usure prématuré. Eg (1.5 dCi 90 ch 1.5 dci business 88cv eco 5 phase 2 2012 93500 km )
Bonnes reprises en ville, coffre tres correct, tres bon confort, reservoir 55l,ordi de bord tres juste, tres bon son radio et cd (1.2 75 ch serie tomtom annee 2012 phase 2 jante 15 62000 km)
Agréable à conduire, bonnes reprises pour doubler, intérieur soigné, pas mal d'équipement pour une citadine de 2011 (gps, régul, clim auto, anti patinage, etc..), bien insonorisée, habilité à l'avant (1.5 dCi 90 ch break, manuel , série XV de france, 2011, 140 000 km)
Consommation , direction et tenue de route parfait. (1.5 dCi 70 ch Authentique 240000km de 2006 société)
Moteur souple et coupleux pour des relances énergiquesChassis dynamique et confortable même avec des suspensions sports, et barres antiroulis ajourées.Fiabilité moteur/ boite (2.0 140 ch Boite manuelle, finition exception, 2009)
Voiture economique entretien tres faible (1.5 dCi 85 ch 295 000 kms societe 2009)
Une consommation très correcte pour un coffre spacieux. A 4 c'est confortable, mais à 5 mieux vaut éviter les longs trajets.Les sièges sont encore confortables après 9 ans d'utilisation et 160000 km.les barres de toitbonne visibilité (1.5 dCi 85 ch)
Autonomie 830km pour ma part, direction très souple, ce gare partout, bon rayon de braquage Rien a dire de plus elle est parfaite (1.2 75 ch 2007-160000km authentique 5 portes )
Bruits quasi inexistants, a part l'entretien courant rien a signalez sauf connectique électronique de lève vitre capricieux, très bon comportement sur autoroute, moteur réactif quand on lui demande le petit effort. (1.5 dCi 105 ch Clio 3 Estate Boite 6, 188 500 km, Année 2009, Exception)
- Faible consommation urbaine / extra urbaine- Confortable- Agrément de conduite- Bonnes relances en DCi85 (1.5 dCi 85 ch Boite : Manuelle 5 rapports ; Kilométrage : 145 000 ; Année : 2006 ; Jantes Alu ; Finition : Dynamique)
Voiture sympathique a conduire economique fiable spacieuse pour la categorie. autonomie pour 60litres ente 1200 et 1500km. (1.5 dCi 85 ch boite meca 135000 2006 confort expression clim)
Silencieuse, agréable, fiable, Consommation tres basse. (1.5 dCi 90 ch 110000km, 2012)
L'espace intérieur. J'ai l'impression d'être beaucoup moins serré que d'autre voiture de même catégorie.Le coffre et les places arrières. Voiture très souple. Aussi bien que niveau de la conduite que niveau suspension Conso correct 6.5 l /100 pour une essence ça va.Le rayon de braquage.Fiabilité jusque la jamais eu de problème. Moteur qui existe depuis longtemps qui a déjà fait ses preuves. (1.2 75 ch 2012 authentique 2012)
Autonomie de 1100 kms avec un plein (1.2 75 ch 145000 -2011 - commercial )
-Véhicule typé sportif, avec un jolie pack carrosserie qui rend cette citadine plus agressive.-Châssis joueur, sans être insécurisant-Assise très confortable, bon maintien dans les baquets.-Moteur rageur, sonorité agréable sur des parcours typé campagne/national-Boite de vitesse à 6 rapports court, on peux facilement tenir une 5ème à 50 en ville sans broutement du véhicule-Direction extrêmement précise-Freinage précis, sans pour autant être brutal (4 freins à disque sur cette version)-Régulateur (ne pas hésiter à en abuser, les compteurs ont tendances à monter très vite...) (1.6 130 ch Renault Clio III GT 1.6i 16V 128 (essence) 12/2009)
Tres bon véhicule surtout e break tres pretiqueLe comportement routier est extrement sein, la voiture vire a plat et pour la fiabiliser rien a redire, elle n'a jamais connue la dépanneusepour la consommation c'est raisonnable 5/lle DCI 85 fait le travaille il va tres bien avec le poids de la voitureLe véhicule est de 2009 et l'intérieure est en très bonne état appart le cuir du volant (1.5 dCi 85 ch Boite manuel année 2009 jante alu en 16 pouce estate)
Consomation 6l , allumage, accepte l'E85 (1.2 75 ch Mecanique, 96000km, 2012, taule, expression)
Comportement/tenue de routePrécision/ressenti de la directionMoteur suffisant, économique, agréableToit ouvrant avant et fenêtre de toit arrièreFreinage sécurisantAccélération suffisanteSiège conducteur confortableEspace suffisant au conducteur même grand (je fais 1,90 m) (1.5 dCi 85 ch AM 2008, 186 000 kms, manuelle 5 rapports)
Sonorité haut dans les toursMaintient des sièges Look qui n'a pas vieilli (1.6 130 ch)
Chassis cupBacquet récaroBruit moteur avec échappement d'origineComportement routier (un vrai kart avec avec le chasis cup et les recaro, aucun roulis)LookCoût entretien peu cher pour une sportive (2.0 200 ch BVM6, 170 000 km, 2006, Chassis cup, sièges récaro)
Bonne routière avec une habitabilité très appreciable. Un coût d'entretien peu onéreux un très grande diffusion qui permet de trouver des pièces de rechange très facilement. Mécanique et électronique fiables. Possibilité de la passer au bioéthanol. (1.4 100 ch confort pack clim)
Basse consommationIntérieur sobre Bonne tenue de routeRapport qualité prix largement correct (1.5 dCi 75 ch 150 000 km, véhicule de 2013 )
Confort,comportement,freins silence grand coffre en break (1.2 TCE 100 ch)


Ses défauts


Un style qui peut manquer de caractère, Renault n'a en effet pas pris de risques mais cela fonctionne vu le nombre de ventes (bien mieux après le restylage)
Direction artificielle et peu communicante. Ca procure à contrario une belle sensation de douceur et de raffinement
Agrément des boîtes de vitesses manuelles assez moyen... Elles ont tendance à accrocher
Habitabilité aux places arrières qui aurait pu être un peu plus généreuses vu l'évolution de l'empattement
Sans êtres vraiment mauvaise la finition intérieure se révèle moyenne
Visibilité 3/4 arrière moyenne pour le stationnement
Version Pack et Authentique sous équipée (pas de banquette fractionnable, pas de lecteur Cd et plastique du tableau de bord de moins bonne facture)

Les moins des internautes

Moteur mou sous 1500 tours, manque de peps pour doubler ou s’insérer. Marche arrière souvent capricieuse a enclencher, il faut alors légèrement relacher la pédale d’embrayage puis la renfoncer pour que la vitesse passe.Éclairage avant pas top la nuitConnexion Bluetooth compliquée par moment ne fonctionne pas tout de suite.Manque un accoudoir central Sièges arrières un peu trop durs et droits. (Phase 2 de 2013 - 1.5 dCi 75 ch Boite 5 vitesses, 85 000 km, finition collection, GPS et autoradio Bluetooth.)
Manque de couple avant 5 000 tour/min.Véhicule en surpoidsEn montagne, la 2de et la 3ème vitesses sont bien trop longues pour assurer des relances efficaces.Dépassements significativement rallongés si la clim est enclenchée. (1.4 100 ch 90 000km finition privilège + toit ouvrant)
Manque de puissance pour les dépassementsFinition un peu juste sur le modèle d’entrée de gamme même si j’ai la clim. (1.5 dCi 70 ch Boîte mécanique 5v; 67000 kms; jantes en tôle ; finition authentique de 2009; phase 2)
Défaut condenseur climatisation Défaut capteur ouverture coffre Défaut feu arrière (1.5 dCi 75 ch)
La BVM5 sur autoroute elle tire un peu court (elle dépasse pas les 170km/h) et même à 130 le moteur prend pas mal de tours.Le volant tremble un peu a très haute vitesse mais c'est normal elle est pas faites pour ça.Sinon j'ai la voiture que depuis 5 000 km (en 3 mois) donc pas de mauvaise surprise a signaler. (1.5 dCi 70 ch BVM5, 190 000km, 2010)
Dommage j'aurais du garder ma 16s (1.6 130 ch 69000km de 2009, boite 6. )
Direction trop souple (1.5 dCi 70 ch 1.5 dci de 2008. 350 000 kms )
Bruit à grande vitesse (1.5 dCi 90 ch Clip 3 estate businesse dci90 12-2011. 230000 km entretien régulier,vidange à 20000 km )
Visibilité arrière pour les crénaux (pas de radar), Bruit d'air dans les barres de toit à 130 km/h (montre que l'insonorisation moteur et roues sont bonnes). Espace arrière pas énorme, convient sur grands trajets pour enfant et personne de moins de 1m70 mais après c'est qu'une Clio. Clé supplémentaire achetée chez Renault 300 E avec le codage... (1.5 dCi 90 ch break XV de France 2011 160 000 km)
Peu fiablePièces qui s'usent rapidementConsommation élevé en ville (7.3)Un veau dans les montées Aucune reprise même en retrogradant (1.2 75 ch Acheté a 72000 km vendu a 110000)
Léger problème électronique mais rien de méchant pour ma part (1.5 dCi 105 ch Boîte 6, 215 000 kms, année 2007)
FINITION TYPE UTILITAIREGRINCEMENTS DIVERS...PETITES pannes EN TOUT GENRESYSTEME DE ROUE DE SECOURS !!! (1.5 dCi 85 ch 175000 KM - ANNEE 2010)
Finition plastique trop basique Insonorisation limite sur autoroute (1.5 dCi 85 ch 1.5 dCi 85 Société « AIR » 2008 (Phase 1) 290000km)
BRUIT SUR AUTOROUTES (1.5 dCi 90 ch)
Consommation de carburant Fiabilité mécanique Insonorisation (1.4 100 ch BVM5 - 84000km - 2006 )
Quelques babioles (1.5 dCi 70 ch 2005 confort dynamique 5portes )
Qualités Fiabilité Défauts Bruit infernal sur l'autoroute 4300tr/min à 130km/h.Consomme trop à mon goût pour sa faible puissance. (1.2 75 ch 100000km, année 2008, 5 vitesses, révision systématique tous les ans)
) 150¤ prix collaborateur, environs 300¤ prix publicNote 18/20Prix assurance 1150 euros/an (Assureur Allianz) (type de contrat Touts risques) (Bonus/Malus 1ère année de permis pas de bonus ) (1.2 TCE 100 ch estate, 2012, Night & Day , 120 000km , 185/60 R15 88V )
- Véhicule avec cette motorisation qui a tendance à consommer un peu (7.0 L en ville avec le pied lourd, et pas en dessous de 5.5L en tentant d'économiser un maximum). Ne baisse pas en dessous des 4.5L sur autoroute- Prix prohibitif de l'assurance en jeune conducteur- Manque cruel de puissance pour s'insérer sur autoroute, ou dans un rond point par exmple. Mais largement suffisant pour de la ville. Peu peiner sur autoroute en fonction de la côte. Pareil à du mal à prendre de l'accélération dans des cols- Système son d'origine vraiment limite (surtout au niveau de la reception radio qui est souvent mauvaise)- Feux qui ont tendance à claquer facilement certaines fois (1.5 dCi 70 ch Boîte 5 Manuelle, 123000 km)
Par rapport à son prix, moteur assez fiable, qui possède la puissance qui faut pour une utilisation urbaine et routière, juste peut-être les lampes de feu qui grille assez souvent et le volant qui pêle avec le temps. (1.6 110 ch 190 000km, année 2016, finition Dynamique)
Suspension trop molle. Bien trop molle. (1.5 dCi 85 ch)
Sont sûrement corrigés sur les versions un peu plus hautes gammes.Boîte Manque une 6ième vitesse sur autoroute pour faire baisser la consommation (déjà basse). Boîte qui accroche à chaque rapport surtout les 2 premières. Manque de cohérence quand à la disposition (à 50km/h il faut passer la 4 mais aussitôt mise qu'elle demande de remettre la 3. Idem à 30km/h et 70km/h)Bruits parasites Lorsque la route est pas mal abîmé en ville, on entend des bruits de craquement venant du coffre qui deviennent vite dérangent dans l'habitacle.Vitres Vitres sans impulsion même conducteur (seulement sur les finitions basses) (1.5 dCi 90 ch expression clim 105gr 2010/12/24 100150km jantes 15")
Beaucoup de clio ont un injecteur qui claque à froid mais cela ne pose aucun soucis mécanique.Moteur 70 ch un peu juste pour une utilisation sur autoroute. (1.5 dCi 70 ch)
5 vitesse nul, rapport extrêmement court 5eme à 60kmh, grincement carrosserie niveau pare choc, siège tissu trop fin (1.2 75 ch 5 vitesses, 135 000, 2006)
Pour ma part juste quelque bruit désagréable comme le siège passager qui claque et la direction assisté qui couine (1.2 75 ch)
Étanchéité feu arriere.Ressort pédale d'embrayage bruyante (1.5 dCi 70 ch)
Consommation élevée, châssis un peu ferme en ville. Il manque un échappement un peu plus travailler pour vraiment apprécier les tours que peuvent prendre le moteur (1.6 130 ch 100 000km)
Petits bugs électroniques, pédale d'embrayage qui couine. (1.5 dCi 85 ch Rip curl, BVM6, 160 000Km, 2006)
-Manque de mordant au freinage-Beaucoup de roulis dans les virages (dépend de la conduite...)-Peinture qui saute sur le pare chocs arrière-Faible durée de vie de la courroie de distri (selon le carnet d'entretien mais je n'ai pas testé au delà) (1.5 dCi 75 ch Clio 3 2007, 160.000km, aucun souci à ce jour)
L accès aux ampoules avants pour leur remplacement pas évident mais est-ce vraiment uniquement chez Renault!! GPS non tactile utilisable seulement avec sa télécommande. (1.5 dCi 90 ch 90 000 KMS DE 2011 FINITION DYNAMIQUE TOMTOM PACK SECURITE)
Leger tangages arrieres dans les virages. Volant et pommeau de vitesses qui s'effrite. (1.5 dCi 85 ch Boîte manuelle 140000km 2008)
Boite qui accroche un peu. (1.5 dCi 90 ch)
Usure prématurée du volant, du tissu de siège et des joints acoustique. (2.0 200 ch Boîte manuelle, 144 000 km, 2007, jantes 17'')
Manque 6eme vitesseRoue de secours difficile à démonter Entretien couteuxBoîte à vitesse qui accroche (1.5 dCi 85 ch Manuelle, 150.000km, 2005)
Ensemble électrique et frein qui m'ont dessu suite à une descente de col sa fumer de tout les coter (1.6 130 ch 80000 km ses une gt 128 )
Bruit infernal au dessus de 120km/H.Pas de siege 2/3 1/3 a l'arrière.(version 2011). Consommation ecxessive en ville sur petit parcours 9/10L voire plus.Siège arrière très dur ,peu confortable.Long parcours à proscrire à l'arrière.Consommation raisonnable sur autoroute 6,5/6,7l a 120/130km/H.Mais pas faite pour les longs parcours sur autoroute (1.2 75 ch)
- Pour une estimation correcte du km restant il faut remplir le réservoir à rabord qui pour le coup prolong le réservoir à pratiquement 60 l !- Moteur un peu faible pour doubler mais je pense que c'est pas plus mal (faut juste attendre une pente). Au dessus je pense que la consomation est plus importante.- Difficulté pour l'accès au compartiment moteur (étant plutôt compacte) (1.5 dCi 90 ch 1.5 dci business 88cv eco 5 phase 2 2012 93500 km )
Conso ville au moins 8l, roue de secours indeverouillable sauf par hercule, la clim la transforme en char a boeufs surtout en ville, voiture pour 4 adultes pas 5- (1.2 75 ch serie tomtom annee 2012 phase 2 jante 15 62000 km)
Tenue de route correcte (attention au tout droit, le nez est lourd).habilité arrière ( suffisante pour 2 enfants), place pour les jambes.visibilité arrière pour les man½uvres (radar de recul de série sur les break n'aurait pas été un luxe) (1.5 dCi 90 ch break, manuel , série XV de france, 2011, 140 000 km)
Elle pêchent dans les montes , Et sur autoroute on aurait aime une 6em car en 5em 130 a140 c'est bruyant!! (1.5 dCi 70 ch Authentique 240000km de 2006 société)
Protection du condenseur de climatisation trop exposés aux projectiles type gravillons. Le moteur certes coupleux manque d'une plage de régime plus haute. On aimerait pouvoir monter un peu plus haut comme le permet le 1.6 128 ou le F4R de la RS. (2.0 140 ch Boite manuelle, finition exception, 2009)
Le radar de recul si un capteur ne fonctionne pas, cela met en défaut tout le système. J'en ai remplacé un et c'est assez cher.L'autoradio bluetooth a quelques ratés parfois. (1.5 dCi 85 ch)
5ème à 55km/h On arrive vite en 5ème Bruyante sur autoroute ( 4200 tours ) Conso autorouteManque une 6eme vitesse (1.2 75 ch 2007-160000km authentique 5 portes )
Electronique (1.5 dCi 105 ch Clio 3 Estate Boite 6, 188 500 km, Année 2009, Exception)
Il me manque le régulateur de vitesse et les sièges claires sont salissant (1.5 dCi 85 ch boite meca 135000 2006 confort expression clim)
Trou entre la 4e et la 5e.Train arrière trop dur, amortissement épouvantable derrière.Qualité du volant. (1.5 dCi 90 ch 110000km, 2012)
-Voiture qui a pas mal de malus niveau assurance. -Eviter l'autoroute en même temps avec un 75 ch on s'en doute bien. Elle monte à 130 mais penser à bien monter l'autoradio.Car on entend bien le moteur il est a plus 4k tours/min. C'est une voiture pour faire de la ville/route nationale.-Les rapports sont très court du coup on arrête pas de changer de vitesse. On passe la seconde on a fait 2 metres (j'exagère peut être un mais l'idée est la). la 3eme 10. Si on suit le voyant on passe la 5 a 60 km/h.-Changer une ampoule à l'avant est une galère aucune place. (1.2 75 ch 2012 authentique 2012)
Climatisation détruite par des cailloux 700€ pour réparer (1.2 75 ch 145000 -2011 - commercial )
-Qui dit véhicule typé sportif dit amortissement plus ferme, cela peux s'avérer presque désagréable sur des routes abîmé et/ou bosselé -Consommation un peu élevé, et pour une personne qui a tendance à aimer appuyer un peu, la conso s'envole très/trop facilement-Sur autoroute, ne pas hésiter à mettre le régulateur à 120 car en roulant à 130, le véhicule est presque à 4000tr/min, et l'échappement étant un peu bruyant, les sonorités à l'intérieur du véhicules peuvent finir par être assourdissante et désagréable ! (Vous y gagnerez à la conso, et à votre santé auditive (lol)).-Puissance disponible à partir de 4000 tr/min, ne pas hésiter à rétrograder de 2 voir même 3 vitesses pour une grosse relance. Après, étant donné qu'il s'agit d'un moteur atmo, cela parait logique, mais ça peux choquer les 1ère fois. (1.6 130 ch Renault Clio III GT 1.6i 16V 128 (essence) 12/2009)
Le confortLes siege sont dur ont ressent la moindre bosse (1.5 dCi 85 ch Boite manuel année 2009 jante alu en 16 pouce estate)
Passage grippé en 3 ème, pas de rupteur en 3 qui fait emballer le moteurs, pas de 6ème vitesse, a 130km/h consomation sur autoroute (1.2 75 ch Mecanique, 96000km, 2012, taule, expression)
Avec le temps, bruits de vibration du support du toit ouvrantVisibilité par vitre arrière limitée surtout avec appuis-têtes relevés Accès difficile à la mécanique pour les opérations courantes ne nécessitant pas un professionnel (changement des filtres, changement d'ampoules de phare...) (1.5 dCi 85 ch AM 2008, 186 000 kms, manuelle 5 rapports)
Finition RenaultFiabilité Compétence des garages Renault (2.0 200 ch BVM6, 170 000 km, 2006, Chassis cup, sièges récaro)
Plastiques utilisés peu flatteurs. Moteur qui fonctionne dans les tours. (1.4 100 ch confort pack clim)
Mauvais son qui sature très vite (1.5 dCi 75 ch 150 000 km, véhicule de 2013 )
Plastiques fragiles et sensibles aux rayuresdirection désagreable (1.2 TCE 100 ch)






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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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