Les défauts et qualités : RENAULT Clio 3 (2005-2012)


Ses qualités


Comportement routier exemplaire à défaut d'être sportif. L'ensemble inspire la souplesse, une souplesse associée à de très bonnes réactions
Bonne insonorisation et dCi qui savent rester discrets tant qu'on ne cravache pas trop dessus
Entretien peu coûteux
Une voiture passe partout qui ne cherche pas à se faire remarquer
Style nettement plus plaisant sur la phase 2 (version restylée)
Confort appréciable, un exemple de douceur comme la Clio précédente
Bonne polyvalence (la petite Renault n'a pas vraiment peur des longs trajets)
La Clio 3 est simplement l'une des meilleurs citadine du marché

Les plus des internautes

Comportement routier très agréable peu de roulisFinition (pas un rossignol après 10ans)Souplesse moteur (en 6ème à 50 sans problème performances raisonnablesSilence jusque 120Moteur sympaBoite de vitesses très agréable et bien étagée N'use pas ses pneus (en michelin)(plus de 60000 sur un train et jusque 100000km)Excellent siège et maintien (1.6 130 ch)
Confortable, entretien facile à réaliser soi même. consommation raisonnable. Voiture très fiable durant les 13 dernière année. (1.4 100 ch)
-Faible consommation- Cout de l'entretien faible - Durée des consommables plutôt bon - Pas mal de place (j'effectue souvent des covoiturages et je peux dire que si on arrive à bien ranger le coffre on peut mettre pas mal de chose !) - Réservoir à pratiquement 60l Il suffit de faire l'entretien soit même et d'effectuer une vidange tous les 10 000 km pour avoir une bonne durée de vie du moteur et une consommation faible. Idem pour les pneus je pense qu'il faut vérifier tous les deux mois la pression si on roule beaucoup pour éviter une usure prématuré. Eg ( 1.5 dCi 90 ch 1.5 dci business 88cv eco 5 phase 2 2012 93500 km )
Bonnes reprises en ville, coffre tres correct, tres bon confort, reservoir 55l,ordi de bord tres juste, tres bon son radio et cd (1.2 75 ch serie tomtom annee 2012 phase 2 jante 15 62000 km)
Agréable à conduire, bonnes reprises pour doubler, intérieur soigné, pas mal d'équipement pour une citadine de 2011 (gps, régul, clim auto, anti patinage, etc..), bien insonorisée, habilité à l'avant (1.5 dCi 90 ch break, manuel , série XV de france, 2011, 140 000 km)
Consommation , direction et tenue de route parfait. (1.5 dCi 70 ch Authentique 240000km de 2006 société)
Moteur souple et coupleux pour des relances énergiquesChassis dynamique et confortable même avec des suspensions sports, et barres antiroulis ajourées.Fiabilité moteur/ boite (2.0 140 ch boite manuelle, finition exception, 2009)
Voiture economique entretien tres faible (1.5 dCi 85 ch 295 000 kms societe 2009)
Une consommation très correcte pour un coffre spacieux. A 4 c'est confortable, mais à 5 mieux vaut éviter les longs trajets.Les sièges sont encore confortables après 9 ans d'utilisation et 160000 km.les barres de toitbonne visibilité (1.5 dCi 85 ch)
Autonomie 830km pour ma part, direction très souple, ce gare partout, bon rayon de braquage Rien a dire de plus elle est parfaite (1.2 75 ch 2007-160000km authentique 5 portes )
Bruits quasi inexistants, a part l'entretien courant rien a signalez sauf connectique électronique de lève vitre capricieux, très bon comportement sur autoroute, moteur réactif quand on lui demande le petit effort. (1.5 dCi 105 ch Clio 3 Estate Boite 6, 188 500 km, Année 2009, Exception)
- Faible consommation urbaine / extra urbaine- Confortable- Agrément de conduite- Bonnes relances en DCi85 (1.5 dCi 85 ch Boite : Manuelle 5 rapports ; Kilométrage : 145 000 ; Année : 2006 ; Jantes Alu ; Finition : Dynamique)
Voiture sympathique a conduire economique fiable spacieuse pour la categorie. autonomie pour 60litres ente 1200 et 1500km. (1.5 dCi 85 ch boite meca 135000 2006 confort expression clim)
Silencieuse, agréable, fiable, Consommation tres basse. (1.5 dCi 90 ch 110000km, 2012)
L'espace intérieur. J'ai l'impression d'être beaucoup moins serré que d'autre voiture de même catégorie.Le coffre et les places arrières. Voiture très souple. Aussi bien que niveau de la conduite que niveau suspension Conso correct 6.5 l /100 pour une essence ça va.Le rayon de braquage.Fiabilité jusque la jamais eu de problème. Moteur qui existe depuis longtemps qui a déjà fait ses preuves. (1.2 75 ch 2012 authentique 2012)
Autonomie de 1100 kms avec un plein (1.2 75 ch 145000 -2011 - commercial )
-Véhicule typé sportif, avec un jolie pack carrosserie qui rend cette citadine plus agressive.-Châssis joueur, sans être insécurisant-Assise très confortable, bon maintien dans les baquets.-Moteur rageur, sonorité agréable sur des parcours typé campagne/national-Boite de vitesse à 6 rapports court, on peux facilement tenir une 5ème à 50 en ville sans broutement du véhicule-Direction extrêmement précise-Freinage précis, sans pour autant être brutal (4 freins à disque sur cette version)-Régulateur (ne pas hésiter à en abuser, les compteurs ont tendances à monter très vite...) (1.6 130 ch Renault Clio III GT 1.6i 16V 128 (essence) 12/2009)
Tres bon véhicule surtout e break tres pretiqueLe comportement routier est extrement sein, la voiture vire a plat et pour la fiabiliser rien a redire, elle n'a jamais connue la dépanneusepour la consommation c'est raisonnable 5/lle DCI 85 fait le travaille il va tres bien avec le poids de la voitureLe véhicule est de 2009 et l'intérieure est en très bonne état appart le cuir du volant (1.5 dCi 85 ch Boite manuel année 2009 jante alu en 16 pouce estate)
Consomation 6l , allumage, accepte l'E85 (1.2 75 ch Mecanique, 96000km, 2012, taule, expression)
Comportement/tenue de routePrécision/ressenti de la directionMoteur suffisant, économique, agréableToit ouvrant avant et fenêtre de toit arrièreFreinage sécurisantAccélération suffisanteSiège conducteur confortableEspace suffisant au conducteur même grand (je fais 1,90 m) (1.5 dCi 85 ch AM 2008, 186 000 kms, manuelle 5 rapports)
Sonorité haut dans les toursMaintient des sièges Look qui n'a pas vieilli (1.6 130 ch)
Chassis cupBacquet récaroBruit moteur avec échappement d'origineComportement routier (un vrai kart avec avec le chasis cup et les recaro, aucun roulis)LookCoût entretien peu cher pour une sportive (2.0 200 ch BVM6, 170 000 km, 2006, Chassis cup, sièges récaro)
Bonne routière avec une habitabilité très appreciable. Un coût d'entretien peu onéreux un très grande diffusion qui permet de trouver des pièces de rechange très facilement. Mécanique et électronique fiables. Possibilité de la passer au bioéthanol. (1.4 100 ch confort pack clim)
Basse consommationIntérieur sobre Bonne tenue de routeRapport qualité prix largement correct (1.5 dCi 75 ch 150 000 km, véhicule de 2013 )
Confort,comportement,freins silence grand coffre en break ( 1.2 TCE 100 ch)
Très bonne voiture achetée neuve fin 2006 chez feu Renault XVème Marseille en reprise d'un grand Scénic (2005) phase 1.Trés bonne tenue de route, confortable, consommation moyenne de 4,7L,moteur suffisant pour doubler (avec le 80Kms c'est devenu impossible!!)Problèmes mécaniques inexistants , seul la trappe électrique à carburant a laché embrayage d'origine (246000K)et j'ai tiré plusieurs fois une remorque 500Kgs, 15000K au lieu de 20000K, les coussinets viennent d'être faits par prudence avec LE 2ème changement de courroie de distribution et pompe à eau. Actuellement second véhicule.Avantage à ce modèle (exception) les lumières de virage (en braquant cela éclaire le côté ou l'on va)-supprimé depuis, cela reviens trop cher !! (1.5 dCi 85 ch BVM,246000Kms,12/2006,phase 1 exception (phares tournant), jantes alu pneus 195X50X16)
Faible consommationCompacteFiable (1.5 dCi 85 ch 2005, )
Voiture économique, design assez jeune a titre personnel la plus jolie face a ses concurrente directe la 207, c3, polo, corsa.. Très agréable a conduire, direction fluide et précise, bonne insonorisation, moteur silencieux, bonne habitabilité, bon confort, bonne fiabilité globale.Ne ma jamais laissé en panne, (ps une fois car batterie hs au bout de 70 000km c'est très bien). Voiture a conseillé. Notamment au jeune permis car économique, saine, et peut chère en assurance Bon rapport qualité prix, faible conso, prix des pièce et entretien peut onéreuxMeilleurs version en 5 porte et en finition xv de France, business, ou initial paris (1.5 dCi 75 ch Boîte manuel, 80 300 km, 2011, finition : expression clim/tomtom/ eco2 FAP)
Jamais de réparation moteur n'a était nécessaire.Boite 6 qui permet une consommation de diesel très réduite à 80 - 90km/h. (Mon record environ 1200km).Esthétique plutôt correct.Un coffre assez imposant.De la place pour le conducteur et les passagers.La puissance du moteur et sa fiabilité ! (1.6 110 ch 160 000km 2005 6vitesses)
PolyvalenceConfortFaible coût d'entretien (1.2 TCE 100 ch Clio 3 2010 TCE100 Exception 16")
Confort, comportement, coût faible en entretien (1.2 TCE 100 ch BVM 5 rapports, 150000 km, 2008, pneus été 185/60 R15 Michelin)
Super comportement routierSuper habitacle, confort et placePleins d'options sympa pour l'époquePossibilité de rouler à l'éthanolDéfauts Quelques (1.4 100 ch)
Tailleprix d'achat (Boite auto 4 vitesse, 100000km 2010)
Super châssis à la base mais avec 4 via rouge tarés route(600e)le Top !+ une bonne reprog,que du plaisir!pas de soucis de boite... (2.0 200 ch 205000 kms ma voiture de tous les jours...)
- Très économique (+ de 1200 km avec le plein)- Confort - Silence- Polyvalence - Coffre- Puissance 106 ch- Boite 6 vitesses- Robustesse (1.5 dCi 105 ch 103.000 km 12/2008 Estate Dynamique)
Très bon chassistenue de route pour une tractionpas de turbo,donc moins de risque de casse200ch c'est bien mais... (2.0 200 ch achetée a 63.000km et vendue a 89.000km,boite cassée embrayage et butée changée.)
Bonne routiere,Consommation sobre (moins de 6 cts ¤ au km).Direction assistée qui permet de faire demi tour entre des murs serrés.Plaquettes de frein qui ont fait 59000 kms.Fatigue peu sur les grands parcours (Caen Lille sans péages par exemple). (1.5 dCi 70 ch 142000 kms, Juin 2010, BVM5)
Beaucoup d'options pour cette petite citadine et très bonne routiere (1.6 110 ch Clio 1.6l 16v Initiale)
Espace intérieur, confortable, entretien peu coûteux et consommation basse (moins de 5l). (1.5 dCi 70 ch boîte manuelle, 206000 kms, 2006, authentique. )
Globalement une très bonne petite voiture, parmi les meilleures y compris en 2018, soit 9 ans après l'achat !Fiabilité générale satisfaisanteTenue de route très bonne, un des meilleurs châssis de la catégorie, meilleur que la Clio 4Comportement sain, notamment sous la pluie (pas comme la Clio 2)Comportement moteur équilibré, peu de turbo lag contrairement au DCI105Visibilité Eclairage halogène excellent (sauf anti-brouillard avant, inutiles)Résistance à la corrosion et qualité des matériaux (plastiques intérieurs, phares, peinture, élastomères)Commandes simples et très intuitivesMécanique simple, pas de volant bi-masseCarrosserie assez tolérante aux impacts (ailes, bouclier et rétroviseurs notamment)Entretien pas trop exigeant ( vidange 20 000km et fluides 4 ans)Pas de mauvaise surprise (exemple on peut débrancher la batterie ou encore démarrer à l'embrayage sans problème) (1.5 dCi 86 ch 105000km dynamique (Clio 3 phase 2, 2009))
Confortable (200000km)
Interieur Moteur dynamique (1.5 dCi 85 ch Clio 3 84cv privilège de 2007 140 000kms)
Véhicule agréable à conduire, super beau, véhicules spacieux. Idéal pour jeune conducteur. (1.2 75 ch)
Consommation, finition, places arrières généreuses pour gabarit, maniabilité (1.5 dCi 85 ch Clio 3 1.5 dci 85ch 5cv Manuelle, 120 000km, Exception)
Confortable, esthétique, économique (1.5 dCi 70 ch BVM,147 000, 2010 dynamique eco2)
Esthétique, qualité de finition, équipements (1.5 dCi 85 ch Renault Clio 3 1.5 dCi 85 2011 - Finition Dynamique Tomtom)
Economique, fais le job (1.2 75 ch 28500 km,année 2007,clio 3 authentique.)
Consommation peu importante (1.5 dCi 70 ch Boîte manuel 140000km 2007 jante alu16 version dynamique plus)
Emmène d'un point A à un point B (1.4 100 ch 5 portes, 2005, finition authantique, boite manuelle, 73000 kms dont 15000 parcourus par moi, 2eme main)
Sécurité, grip, puissance (2.0 200 ch 103000km, phase 2, 2009, chassis cup et siège récaro)
Faible consommation grand coffre fiabilité (1.5 dCi 85 ch boite 5 de 2008 117000km jantes acier finition dynamique estate)
économique (1.5 dCi 85 ch Exeption)
Spacieuse, confortable, conduite agreable, boite robotisee et economique, coffre logeable, stable sur autoroute (1.5 dCi 85 ch 02/2009, 1.5 dci 86ch, boite Quickshift (manu robotisée), Privilege, pack Clim)
Moteur robuste,fiabilité de la mécanique (1.5 dCi 70 ch très fiable)
Confortable, bien insonorisée, bonne tenue de route, faible consommation (entre 4 et 5 l/100) (1.5 dCi 105 ch Boite manuelle, année 2009, finition exception pack cuir, 120 000 km)
Confortable, tenue de route, fiable, habitabilité avant (1.5 dCi 75 ch 76000km 08/2012)
Confort, souplesse moteur, consommation, tenue de route (1.5 dCi 85 ch Clio 3 dci exception patate, 170000 kms année 2008)
Voiture tres confortable tres fiable , je la prends tous les matins aussi alaise comme quand je l ai achete en 2006. (1.5 dCi 70 ch b.v.m 230.000 km anne 2006 jante 15)
Look sportif assumé, façon kit-car. Direction incisive, le véhicule vire à plat. freinage épatant et endurant. Moteur mélodieux pour un 4 cylindres et disposant d'une sacré allonge.Ambiance Rallye garantie à haut régime. Confort préservé malgré les capacités sportives. Intérieur coloré grâce à la finition Gordini, feux de virages pratiques sur sinueux la nuit. Voiture polyvalente, parfaite pour le quotidien grâce à la rondeur et l'élasticité du 2 litres. (2.0 200 ch Finition Gordini, produite en 2012, 97 000 km)
Bonne citadine (1.5 dCi 85 ch)


Ses défauts


Un style qui peut manquer de caractère, Renault n'a en effet pas pris de risques mais cela fonctionne vu le nombre de ventes (bien mieux après le restylage)
Précision moyenne de la direction
Agrément des boîtes de vitesses manuelles assez moyen... Elles ont tendance à accrocher
Habitabilité aux places arrières moyenne
Sans êtres vraiment mauvaise la finition intérieure se révèle moyenne
Visibilité 3/4 arrière moyenne pour le stationnement
Version Pack et Authentique sous équipée (pas de banquette fractionnable, pas de lecteur Cd et plastique du tableau de bord de moins bonne facture)

Les moins des internautes

- Pour une estimation correcte du km restant il faut remplir le réservoir à rabord qui pour le coup prolong le réservoir à pratiquement 60 l !- Moteur un peu faible pour doubler mais je pense que c'est pas plus mal (faut juste attendre une pente). Au dessus je pense que la consomation est plus importante.- Difficulté pour l'accès au compartiment moteur (étant plutôt compacte) (1.5 dCi 90 ch 1.5 dci business 88cv eco 5 phase 2 2012 93500 km )
Conso ville au moins 8l, roue de secours indeverouillable sauf par hercule, la clim la transforme en char a boeufs surtout en ville, voiture pour 4 adultes pas 5- (1.2 75 ch serie tomtom annee 2012 phase 2 jante 15 62000 km)
Tenue de route correcte (attention au tout droit, le nez est lourd).habilité arrière ( suffisante pour 2 enfants), place pour les jambes.visibilité arrière pour les man½uvres (radar de recul de série sur les break n'aurait pas été un luxe) (1.5 dCi 90 ch break, manuel , série XV de france, 2011, 140 000 km)
Elle pêchent dans les montes , Et sur autoroute on aurait aime une 6em car en 5em 130 a140 c'est bruyant!! (1.5 dCi 70 ch Authentique 240000km de 2006 société)
Protection du condenseur de climatisation trop exposés aux projectiles type gravillons. Le moteur certes coupleux manque d'une plage de régime plus haute. On aimerait pouvoir monter un peu plus haut comme le permet le 1.6 128 ou le F4R de la RS. (2.0 140 ch Boite manuelle, finition exception, 2009)
Le radar de recul si un capteur ne fonctionne pas, cela met en défaut tout le système. J'en ai remplacé un et c'est assez cher.L'autoradio bluetooth a quelques ratés parfois. (1.5 dCi 85 ch)
5ème à 55km/h On arrive vite en 5ème Bruyante sur autoroute ( 4200 tours ) Conso autorouteManque une 6eme vitesse (1.2 75 ch 2007-160000km authentique 5 portes )
Electronique (1.5 dCi 105 ch Clio 3 Estate Boite 6, 188 500 km, Année 2009, Exception)
Il me manque le régulateur de vitesse et les sièges claires sont salissant (1.5 dCi 85 ch boite meca 135000 2006 confort expression clim)
Trou entre la 4e et la 5e.Train arrière trop dur, amortissement épouvantable derrière.Qualité du volant. (1.5 dCi 90 ch 110000km, 2012)
-Voiture qui a pas mal de malus niveau assurance -Eviter l'autoroute en même temps avec un 75 ch on s'en doute bien. Elle monte à 130 mais penser à bien monter l'autoradio.Car on entend bien le moteur il est a plus 4k tours/min. C'est une voiture pour faire de la ville/route nationale.-Les rapports sont très court du coup on arrête pas de changer de vitesse. On passe la seconde on a fait 2 metres (j'exagère peut être un mais l'idée est la). la 3eme 10. Si on suit le voyant on passe la 5 a 60 km/h.-Changer une ampoule à l'avant est une galère aucune place. (1.2 75 ch 2012 authentique 2012)
Climatisation détruite par des cailloux 700€ pour réparer (1.2 75 ch 145000 -2011 - commercial )
-Qui dit véhicule typé sportif dit amortissement plus ferme, cela peux s'avérer presque désagréable sur des routes abîmé et/ou bosselé -Consommation un peu élevé, et pour une personne qui a tendance à aimer appuyer un peu, la conso s'envole très/trop facilement-Sur autoroute, ne pas hésiter à mettre le régulateur à 120 car en roulant à 130, le véhicule est presque à 4000tr/min, et l'échappement étant un peu bruyant, les sonorités à l'intérieur du véhicules peuvent finir par être assourdissante et désagréable ! (Vous y gagnerez à la conso, et à votre santé auditive (lol)).-Puissance disponible à partir de 4000 tr/min, ne pas hésiter à rétrograder de 2 voir même 3 vitesses pour une grosse relance. Après, étant donné qu'il s'agit d'un moteur atmo, cela parait logique, mais ça peux choquer les 1ère fois. (1.6 130 ch Renault Clio III GT 1.6i 16V 128 (essence) 12/2009)
Le confortLes siege sont dur ont ressent la moindre bosse (1.5 dCi 85 ch Boite manuel année 2009 jante alu en 16 pouce estate)
Passage grippé en 3 ème, pas de rupteur en 3 qui fait emballer le moteurs, pas de 6ème vitesse, a 130km/h consomation sur autoroute (1.2 75 ch Mecanique, 96000km, 2012, taule, expression)
Avec le temps, bruits de vibration du support du toit ouvrantVisibilité par vitre arrière limitée surtout avec appuis-têtes relevés Accès difficile à la mécanique pour les opérations courantes ne nécessitant pas un professionnel (changement des filtres, changement d'ampoules de phare...) (1.5 dCi 85 ch AM 2008, 186 000 kms, manuelle 5 rapports)
Finition RenaultFiabilité Compétence des garages Renault (2.0 200 ch BVM6, 170 000 km, 2006, Chassis cup, sièges récaro)
Plastiques utilisés peu flatteurs. Moteur qui fonctionne dans les tours. (1.4 100 ch confort pack clim)
Mauvais son qui sature très vite (1.5 dCi 75 ch 150 000 km, véhicule de 2013 )
Plastiques fragiles et sensibles aux rayuresdirection désagreable (1.2 TCE 100 ch)
Mettez un grillon dans votre boite à gants !! Faut faire avec!Roue de secours Inadmissible, j'ai été obligé à l'époque de rentrer dans la malle et de donner un grand coup de pied au centre pour décrocher la roue !!! (1.5 dCi 85 ch BVM,246000Kms,12/2006,phase 1 exception (phares tournant), jantes alu pneus 195X50X16)
Pas assez d'options (1.5 dCi 85 ch 2005, )
Finition pas extraordinaire, pas de vitre électrique à l'arrière (quand même !!) mais largement dans la moyenne de sa gamme face au concurrentes.Moteur 75 ch convient parfaitement pour une utilisation ville, périurbain, peut aussi convenir pour des longs trajets, mais manque tout de même d'agrément et notamment de reprise pour les insertion dans les voies rapide, ou les dépassement sur route. (1.5 dCi 75 ch Boîte manuel, 80 300 km, 2011, finition : expression clim/tomtom/ eco2 FAP)
Beaucoup de petits problèmes qui en forme un gros..Très grosse consommation dès lors que l'on attache une remorque, quelle soit petite ou grand je suis à 15l/100 sur autoroute (90 - 110) et jusqu'à 20l/100 à 130.La conduite en ville est pas agréable avec la boite 6 qui secoue beaucoup.Les options se paye très chère (1.6 110 ch 160 000km 2005 6vitesses)
Le comportement pourrait être meilleur à 130 km/h. Très bon jusqu'à 110 km/h (1.2 TCE 100 ch Clio 3 2010 TCE100 Exception 16")
D'usure, (entretien normal) (1.4 100 ch)
Consommation 11.5l/100kmboite auto 4 vitesse (Boite auto 4 vitesse, 100000km 2010)
- Moteur creux à bas régime- Tendance à un retour au ralenti moteur lent (continue à accélérer en arrivant aux rond point - très dangereux)- Accessibilité peu pratique à la roue de secours (1.5 dCi 105 ch 103.000 km 12/2008 Estate Dynamique)
Boite de vitesse,problème connu et non reconnu par RenaultEmbrayage et butée Consommation d'huileFinition bas de gamme pas digne d'une telle voiture (c'est pas une Dacia)Confort trop juste pour un usage journalierBruit parasite(ça reste une Française)Fiabilité générale (on est bien chez Renault)Moteur trop creux a bas régime et monte seulement a 7250tr....200ch c'est un peu juste (2.0 200 ch achetée a 63.000km et vendue a 89.000km,boite cassée,embrayage et butée changée.)
Siège conducteur qui descend tout seul.Eau qui s'infiltre par les vitres des portes arrières.Compteur électronique de consommation qui sous-estime la consommation réelle. Il affiche 4,1 l/100 kms. A la pompe, c'est plus près de 4,5. (1.5 dCi 70 ch 142000 kms, Juin 2010, BVM5)
Manque de pêche en dessous de 3000 tr/min mais n'oublions pas que c'est un moteur atmosphérique, bruit étriers de freins quand on passe sur une route défectueuse. (1.6 110 ch Clio 1.6l 16v Initiale)
Ampoules de feux avant très compliquées à remplacer. Commodo clignotant défectueux. Évacuation de l'eau sous pare brise bouchée. (1.5 dCi 70 ch boîte manuelle, 206000 kms, 2006, authentique. )
Moteur fragile si négligé ! Changer le filtre à gasoil à 20000km puis tous les 40 000km et non pas 60000 comme préconisé (panne injection récurrente sur DCI). Ne pas rouler en sous-régime ! (coussinets de bielles fragiles) Ne pas mettre de carburant additivé genre Total Excellium (casse l'injection)Consommation à l'ordinateur de bord fausse de 8 à 20% ! Exemple typique affiche 3,8L/100 au lieu de 4,4 réels, sur 1200kmConsommation élevée sur autoroute, 6L/100 à 130km/h. D'une manière générale c'est une voiture qui consomme beaucoup pour sa taille (4,5L/100 en moyenne)Sièges très inconfortables pour petits gabarits, ceux de la Clio 2 étaient mieux taillés. Le revêtement est un peu fragile. La banquette arrière est dureCommande d'accélérateur floue en début de course et lors des changements de rapportSous-vireuse, on aimerait un peu plus de mordant comme sur la 208Pièces du train roulant AV assez minces (rotules, crémaillère, coupelles...). Elles doivent être assez peu tolérantes aux petits "accidents"Usure rapide des freins AV (plaquettes HS à 60 000km et disque très usé !)Lampes de phare AV très difficiles à changerLiaison au sol bruyante (mauvais filtrage coupelles-caisse) (1.5 dCi 86 ch 105000km dynamique (Clio 3 phase 2, 2009))
Suspension un peu soupleAssurance chère (1.5 dCi 85 ch Clio 3 84cv privilège de 2007 140 000kms)
Insonorisation, bruit multiple (1.5 dCi 70 ch 236025)
Consomment beaucoup moteur trop petit, changement de vitesse trop fréquente, mauvaise tenue de route (1.2 75 ch)
Prix des pneus, confort sur route de campagne, volant cuir qui s'effrite (1.5 dCi 85 ch Clio 3 1.5 dci 85ch 5cv Manuelle, 120 000km, Exception)
Grincements porte, fixation siège arrière, cric (1.5 dCi 70 ch BVM,147 000, 2010 dynamique eco2)
Réglage impossible de la colonne de direction en profondeur, boutons d'autoradio de médiocre qualité (épluchures), ceintures de sécurité qui ont des difficultés à s'enrouler (1.5 dCi 85 ch Renault Clio 3 1.5 dCi 85 2011 - Finition Dynamique Tomtom)
Pour mon utilisation 85% route il faut etre dans les tours (1.2 75 ch 28500 km,année 2007,clio 3 authentique.)
Fragilité niveau mécanique (1.5 dCi 70 ch Boîte manuel 140000km 2007 jante alu16 version dynamique plus)
Moteur très très mou et tout pleins d'autres défaut quand on aime les voitures (1.4 100 ch 5 portes, 2005, finition authantique, boite manuelle, 73000 kms dont 15000 parcourus par moi, 2eme main)
Habitacle basique (Clio de base), boite à vitesse fragile (2.0 200 ch 103000km, phase 2, 2009, chassis cup et siège récaro)
Mauvais gommage des imperfection de la route qualité du volant qui s'épluche consommation explose sur autoroute (le moteur aime pas dépasser les 3000 trm/min) (1.5 dCi 85 ch boite 5 de 2008 117000km jantes acier finition dynamique estate)
Pas une vraie boite auto donc a-coups au passage de rapports (1.5 dCi 85 ch 02/2009, 1.5 dci 86ch, boite Quickshift (manu robotisée), Privilege, pack Clim)
Plastique tableau de bord très médiocre (1.5 dCi 70 ch très fiable)
Bruit des suspension, bruit dans la direction (1.5 dCi 105 ch Boite manuelle, année 2009, finition exception pack cuir, 120 000 km)
Manque de couple à bas régime (moteur entrée de gamme). (1.5 dCi 75 ch 76000km 08/2012)
Fiabilité (1.5 dCi 85 ch Clio 3 dci exception patate, 170000 kms année 2008)
Moteur linéaire, cul baladeur lors d'un freinage à plus de 130 km/h (une fois intégré c'est bon), cuir du volant peu résistant, jantes diamantées fragiles, un ou deux rossignols dans l'habitacle. Prix des pièces spécifiques. (2.0 200 ch Finition Gordini, produite en 2012, 97 000 km)
Trop léger (1.5 dCi 85 ch)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 3

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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



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/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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